La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Economie contemporaine - 2

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Economie contemporaine - 2"— Transcription de la présentation:

1 Economie contemporaine - 2
Matteo Cavallaro

2 Mondialisation Questions préliminaires
Qu’est-ce que la mondialisation? Comment peut-on calculer « la mondialisation » ? Quel est le pays le plus « mondialisé » ? Parle-t-on d’un processus linéaires?

3 Mondialisation

4 Comment mesurer la mondialisation
Economique? Commerce (% du GDP). FDI/portfolio (stock/%). Droits douaniers (moyenne). Politique? Nombre d’ambassades Nombre de traités signès Sociale? Internet McDonald’s/Ikea par habitant Etrangers (%)

5 Plusieurs indices The index measures both the depth of a country’s connectedness (ie, how much of its economy is internationalised) and its breadth (how many countries it connects with). 

6 Proto-mondialisation

7 Mondialisation moderne
Différences par rapport au type de biens Raretés dans l’ancienneté (soie) Biens pour proto-mondialisation (produits finis) Biens, Services et Capitaux pour la mondialisation moderne Mais les autres biens restent (et les biens suivants sont déjà présents dans les âges précédents). => Peut-on dire qu’il s’agit d’une nouvelle période?

8 La situation française
Balance commerciale: compte qui retrace la valeur des biens exportés et la valeur des biens importés. (INSEE) En France la balance commerciale ne couvre que les biens. Les services sont pris en compte dans la balance des biens et des services contrairement à d'autres pays où la balance commerciale couvre les biens et les services. Taux de couverture: rapport entre la valeur des exportations et celle des importations. Solde du commerce extérieur: différence entre la valeur des exportations et celle des importations.

9 La situation française: solde commercial

10 Les secteurs

11 Avec qui?

12 La situation européenne

13 Un monde qui échange

14 Mondialisation et politiques économiques

15 Entre libre échange et protectionnisme
Théorie commune: les pays échanges car ils leurs manquent des biens/il est moins couteux de les importer et en échangeant ils se spécialisent encore plus dans certains secteurs. Spécialisation => augmentation de l’avantage comparatif (Ricardo). Mais on échange souvent des produits similaires.. Autres explications  échanges mondiaux favoriseraient économies d’échelle. Deux visions différentes Spécialisation: c’est bien d’ouvrir, tout le monde va y gagner. Economie d’échelle: c’est les grands, les pays développés qui bénéficient des ouvertures des marchés des pays moins développés. D’où la discussion: est-il mieux pour un pays de « se protéger » ou de s’ouvrir?

16 Avantages du libre échange
Spécialisation  se spécialiser signifie devenir plus compétitif. Elargissement des marché  économie d’échelle Couts de prod sont des couts fixes, si je trouve plus d’acheteurs le cout marginal diminue. Il existe des productions qui nécessitent de marchés plus larges. Echange de facteurs de production et technologies/techniques. En thèorie: baisse des prix (pas de droits douaniers à payer et plus de concurrence).

17 Les desavantages du libre-échange
Est-ce que se spécialiser est toujours bien? Dépendance de l’extérieur; Volatilité des prix; Spécialisations dangereuse et polluante. Toujours considérer les rapports de force. Plus difficile de « gérer sa propre économie: Changer de spécialisation peut demander du protectionnisme; Mobilité des capitaux.

18 Les avantages du protectionnisme
« Lorsqu’il y a des économies d’échelle, un nouvel entrant ne peut pas être immédiatement compétitif sauf si sa maitrise préalable d’un marché domestique large ou une aide publique lui assurent un niveau de production suffisamment élevé» Effet d’apprentissage  protection des industries naissantes. Keynes: impossible plein-emploi sans protectionnisme à cause de la concurrence internationale sur le marché du travail. Manière de rendre « loyale » la concurrence. Défense de « l’intérêt » national.

19 Risques du protectionnisme
Crée des niches de sous-efficientes. Peu d’incitation à innover si notre marché est protégé. Rente. Rente peut etre bien pour les producteurs étrangers aussi. Guerres commerciales. Consommateurs y perdent (hausse des prix). Mais situation aysmmétrique, hausse peut etre faible sur un grand nombre de consommateurs.

20 Les instruments du protectionnisme
Ils peuvent être directs ou indirects. Droit de douane: impôt aux produits importés. A l’intérieur du WTO  Clause de la nation la plus favorisée (NPF): égalité de traitement pour les autres.    Aux termes des Accords de l’OMC, les pays ne peuvent pas, en principe, établir de discrimination entre leurs partenaires commerciaux. Quotas: définition d’un volume d’importations maximale. Accords politiques pour autolimitation des exportations aussi. Contenu local: le pays requiert que, dans le cycle de production, une partie soit faite à l’intérieur. Utile pour l’importation de technologies. « Tariff-rate quotas »

21 Les instruments du protectionnisme
Règles Normes sanitaires/techniques. Ex. Cassis de Dijon Subventions aux producteurs nationaux/aux acheteurs. Ex. PAC Réduction du taux de change. Ex. Renminbi chinois. Tous ces instruments (sauf le derniers, hors zone euro), sont interdits à l’intérieur de l’Union Européenne.

22 Le protectionnisme comme nécessité?

23 Croissance et libre-échange

24 L’industrialisation par substitution aux importations
Ensemble de politiques économiques influencées par les thèses de Keynes et de Singer- Prebisch Singer-Prebisch  dégradation des termes de l’échange L’élasticité de la demande des biens manufacturés est plus élevée que celle des biens primaires (qui sont souvent des biens inférieurs, comme la nourriture). Les États du nord fabriquent des produits manufacturés, dont la technicité et les prix s'accroissent, Les États du sud fournissent au nord des matières premières dont les prix baissent progressivement. Résultat: déficit commercial! Il faut donc différencier. Comment? En créant un marché protégé pour les produits des industries naissantes. En aidant ces industries avec une bonne politique industrielle.

25 L’industrialisation par substitution aux importations
Trois mesures: Barrières douanières élevées. Monnaie surévaluée pour achat de capitaux et technologie. Politiques anti-IDE. Cela demande une forte intervention de l’état en terme de protection mais aussi de planification. Politique menée par plusieurs pays de l’Amérique Latine, avec des résultats contradictoires. A remarquer: ce n’est pas le modèle suivi par la Chine (dont la monnaie est sous-évaluée)

26 La maladie hollandaise
Maladie hollandaise  phénomène qui s’est vérifié aux Pays - bas pendant les années 1960 Grosse disponibilité d’une matière première importante pour l’exportation (gaz). Augmentation de l’export et donc appréciation de la monnaie (importations moins chères – exportations moins compétitives). Déplacement de la main d’ œuvre (surtout celle qualifiée) vers le nouveau secteur plus compétitif. Effet revenu  plus de demande de biens, qui seront de plus en plus importés. Les entreprises soumise à la compétition internationale commence à faillir. Système peut résister jusqu’à quand les exportations de la matière première s’accroissent. Exemples similaires: services financières en Irlande, tourisme en Grèce.

27 Les délocalisations Déplacement d’une activité existante d’un pays à un autre (mais cela reste limité comme vision). Quoi si j’ouvre une nouvelle activité à l’étranger que j’aurais pu ouvrir en France? Indice  Investissements direct à l’étranger (IDE). « Proxy » et incomplet. Délocalisations « pures » sont en réalité peu nombreuses. Normalement il s’agit de délocalisation par externalisation. Sous-traitant.

28 Délocalisation en chiffres
« En 2004, 49% des contrats de sous-traitance concernaient l’Europe et 42,3% les Etats-Unis, le reste du monde n’en absorbant que 8,7%. Quant aux IDE, les deux tiers continuent d’aller vers les pays développés» (document) «  L’enquête Chaînes d’activité mondiales permet d’estimer à environ 20 000 le nombre de suppressions directes de postes en France dues à des délocalisations opérées entre 2009 et 2011 par les sociétés marchandes non financières de 50 salariés ou plus, soit environ 6 600 suppressions par an au cours de ces trois années. » (INSEE)  Délocalisations « pures »

29 Qui est-ce qui délocalise en France

30 Où est-ce que les entreprises françaises délocalisent?

31 Pourquoi délocaliser? Le bas salaire? Secondaire.
Les salaires représentent 5% du cout dans la fabrication des fils de nylon et 25% pour les voitures. Autres facteurs peuvent être plus importants: stabilité politique, infrastructures, marché des biens intermédiaires. Ex: Inde  délocalisation plutôt de services en langue anglaise, peu de délocalisation industrielle. En plus il faut souvent de la main d’œuvre qualifiée. Et alors pourquoi?

32 Les raisons de la délocalisation
Certains pays demandent un pourcentage de « contenu local ». Il faut donc « délocaliser » pour avoir accès au marché. Capital humain concentré Clusters ex. Silicon Valley. Effets d’agglomération: ils permettent d’avoir accès rapide aux innovations et de connaitre les tendances. Ressources rares concentrées Moins important qu’un temps, sauf en cas d’effets d’agglomération. Avantages fiscaux. … et aussi le cout du travail, la force des organisations syndicales etc.


Télécharger ppt "Economie contemporaine - 2"

Présentations similaires


Annonces Google