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Marie-Jacquard Handy 9 janvier 2009

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Présentation au sujet: "Marie-Jacquard Handy 9 janvier 2009"— Transcription de la présentation:

1 Marie-Jacquard Handy 9 janvier 2009
Les styles d'apprentissage Équipe cadre C.S.L.F 9 janvier 2009 Marie-Jacquard Handy 9 janvier 2009

2 Menu: 1. le style cognitif: définition 2
Menu: 1. le style cognitif: définition les hémisphères et leur rôle dans l’apprentissage 3. la notion de style d’apprentissage 4. les attitudes et les comportements selon les styles chez l’enseignant-l’enseignante et l’apprenant-l’apprenante 5. l’amélioration des attitudes et des comportements des élèves et des enseignants enseignantes selon les styles; s’adapter, se synchroniser avec les apprenants-apprenantes en roulant les cadrans 6. faire des liens avec les intelligences multiples, les types de personnalité et le S.A 7. l’exercice avec l’outil proposé, l’analyse et l’interprétation 8. le profil de classe par les styles d’apprentissage dans mon école (réflexion)

3 et le style d'apprentissage
1 Le style cognitif et le style d'apprentissage Séquentiel non verbal cerveau droit cerveau gauche verbal non verbal

4 Le style cognitif 1 Le style cognitif: c’est une approche personnelle, globale et relativement stable qui caractérise la manière distincte que préfère utiliser une personne pour penser, apprendre, comprendre, organiser son expérience et son savoir, percevoir et traiter l’information, appréhender des éléments perceptuels ou résoudre un problème dans une grande variété de situations. Traduction libre: Luria A: The working Brain

5 Il y a deux styles cognitifs
1 Il y a deux styles cognitifs séquentiel : l’apprenant ou l’apprenante favorise: l’étape, la routine, la procédure, l’organisation, la qualité ou la perfection. simultané: l’apprenant ou l’apprenante favorise: le global, la souplesse, les liens, le pourquoi ou l’intention de l’apprentissage, l’expérience, le vécu et les sentiments.

6 2 l’apprenant ou l’apprenante favorise
l’hémisphère droit l’hémisphère gauche l’apprenant ou l’apprenante favorise l’abstrait la logique le raisonnement le temporel le symbolique, les mots et les chiffres les concepts scolaires ou académiques l’apprenant ou l’apprenante favorise le concret, l’illustration, l’imagerie et la description la réalité la métaphore le spatial le mouvement, le kinesthésie, la création les émotions

7 et le style d'apprentissage
3 Le style cognitif et le style d'apprentissage Séquentiel non verbal cerveau droit cerveau gauche verbal non verbal

8 l’élève séquentiel verbal l’élève séquentielle verbale
4 Attitudes et comportements l’apprenant ou l’apprenante: demande des explications détaillées sur les étapes; veut entendre des explications ordonnées; suit les étapes énoncées; a besoin de se conformer, de respecter les exigences; se vérifie au fur et à mesure dans la réalisation de la tâche; écoute les explications jusqu’à la fin et en retient les détails; explique dans les mots de l’enseignante ou de l’enseignant; répond par des détails analytiques ou chronologiques

9 l’intervenant séquentiel verbal l’intervenante séquentielle verbale
Attitudes et comportements 4 l’intervenant ou l’intervenante: explique en mots, en détails, tout est important; établit les étapes de travail; établit les structures précises de fonctionnement; accorde de l’importance au plan de travail; privilégie l’exercisation; s’attend à ce que l’élève soit conforme; suit sa planification de classe à la lettre; planifie la période de questions et sélectionne celles qui respectent l’étape en cours.

10 l’élève séquentiel non verbal l’élève séquentielle non verbale
4 Attitudes et comportements l’apprenant ou l’apprenante: demande des précisions sur la séquence, la procédure, le comment, etc; veut voir une démonstration avec des temps d’arrêt; observe attentivement mais questionne peu; reproduit les étapes montrées lors de la réalisation de la tâche et se valide sur la procédure; travaille de façon minutieuse et précise; regarde et retient les détails visuels fournis par l’enseignante ou l’enseignant; s’intéresse à la routine quotidienne, concrète; utilise des réponses brèves et un vocabulaire descriptif; répète la procédure telle que démontrée.

11 Attitudes et comportements
l’intervenant séquentiel non verbal l’intervenante séquentielle non verbale Attitudes et comportements 4 l’intervenant ou l’intervenante: décrit ce qu’elle ou il fait en utilisant le tableau, du matériel concret; démontre les ‘comment faire’; donne les procédures de travail; établit des séquences d’exécution concrètes; donne des exercices pratiques; demande à l’élève de montrer; organise l’espace, utilise des appareils audio-visuels, des supports concrets; renseigne sur des outils d’aide possibles.

12 l’élève simultané verbal l’élève simultanée verbale
Attitudes et comportements 4 l’apprenant ou l’apprenante: demande les objectifs de la tâche et les buts à atteindre; veut faire des liens avec ce qu’elle ou il sait déjà; conceptualise les notions abstraites; généralise les idées logiques et transfère en contexte; rassemble les informations: synthèse, schémas, réseaux; reformule sa compréhension dans ses propres mots; répond aux questions ouvertes et émet des hypothèses nouvelles;

13 l’intervenant simultané verbal l’intervenante simultanée verbale
Attitudes et comportements l’intervenant simultané verbal l’intervenante simultanée verbale l’intervenant ou l’intervenante: présente les objectifs visés; insiste sur le sens et les liens à faire; donne-demande des synthèses; recourt à la logique, au raisonnement; travaille sur les concepts; demande aux élèves de penser et de travailler; s’intéresse à la théorie et à la compréhension; discute sur le fond des idées, non sur la forme; favorise le travail en schéma, tableau intégrateur, réseau. 4

14 L’élève simultané non verbal L’élève simultanée non verbale
4 Attitudes et comportements l’apprenant ou l’apprenante: demande à voir un modèle global du produit fini; veut faire des liens entre ce qu’elle ou il apprend et son vécu; apprend par analogies et métaphores ( pensée associative, c’est comme..); fonctionne par essai-erreur rapidement; aime la créativité et l’imaginaire; est active ou actif; réagit intuitivement et impulsivement, gesticule, bouge beaucoup; résume en peu de mots sa compréhension personnelle de la tâche

15 Attitudes et comportements
4 Attitudes et comportements l’intervenant simultané non verbal l’intervenante simultanée non verbale l’intervenant ou l’intervenante: installe un climat pour une bonne atmosphère de travail; établit un bon contact avec les élèves; part souvent d’une mise en scène; fait le lien entre le vécu et la matière; cible l’utilité des tâches dans le quotidien; donne des analogies, fait référence à sa vie; enseigne de façon créative et imaginative; aime que les élèves bougent; est tolérante ou tolérant; s’inspire des idées du groupe pour les mettre en action.

16 5 Rouler les cadrans Séquentiel non verbal verbal non verbal

17 Faire des liens avec 6 les intelligences multiples;
le quotient intellectuel les outils de différenciation des personnalités ( jaune, rouge, bleu, orange)

18 les trois outils d’évaluation choisis
7 les trois outils d’évaluation choisis

19 7 les profils de classe par les styles d’apprentissage réflexion


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