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Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.

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1 Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile

2 Que proposent les Maisons de Retraite ? Myriam COUSIN Infirmière Coordonnatrice Infirmière Coordonnatrice Résidence d’Automne BRUAY SUR L’ESCAUT

3 Différents statuts E.H.P.A. E.H.P.A. Foyers logements Foyers logements Résidences Services Résidences Services Familles Accueil Familles Accueil Domiciles Collectifs Domiciles Collectifs E.H.P.A.D. E.H.P.A.D. Public, Associatif, Privés Public, Associatif, Privés

4 Les E.H.P.A.D. Fonctionnement : Fonctionnement : Signature d’une convention tripartite Signature d’une convention tripartite Établissement Établissement État (forfait soins, DDASS, CRAM) État (forfait soins, DDASS, CRAM) Conseil Général (Dépendance) Conseil Général (Dépendance)

5 Les solutions proposées Accueil de jour Accueil de jour Accueil temporaire Accueil temporaire Accueil permanent Accueil permanent

6 Accueil de jour Définition Définition Nombre de place(s) autorisée(s) Nombre de place(s) autorisée(s) Modalités d’admission Modalités d’admission Rôle du réseau primordial Rôle du réseau primordial Sur demande d’un tiers ou de la personne âgée Sur demande d’un tiers ou de la personne âgée Médecin Médecin Centre hospitalier Centre hospitalier Parfois de la famille Parfois de la famille

7 Accueil de jour 2 possibilités : 2 possibilités : La personne ne présente pas de troubles cognitifs majeurs La personne ne présente pas de troubles cognitifs majeurs La personne présente des troubles cognitifs importants La personne présente des troubles cognitifs importants Dans les deux cas une prise en charge adaptée doit être mise en place.

8 Accueil de jour Quelles activités ? Quelles activités ? Pour la personne ne présentant pas de troubles cognitifs Pour la personne ne présentant pas de troubles cognitifs Les activités prévues dans l’établissement suivant un recueil de données prenant en compte les habitudes de vie Les activités prévues dans l’établissement suivant un recueil de données prenant en compte les habitudes de vie Ces activités peuvent être classées en 5 catégories (exemple) Ces activités peuvent être classées en 5 catégories (exemple) Cognitives Cognitives Socioculturelles Socioculturelles Physiques Physiques Manuelles Manuelles Expression et communication Expression et communication

9 Accueil de jour Pour la personne désorientée : Pour la personne désorientée : Les activités sont identiques, elles ont surtout une visée thérapeutique. Les activités sont identiques, elles ont surtout une visée thérapeutique. Le but de l’accueil de jour est de préserver, maintenir l’autonomie afin de permettre le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles. Le but de l’accueil de jour est de préserver, maintenir l’autonomie afin de permettre le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles. Et d’autre part de permettre aux familles de « souffler ».

10 Accueil temporaire Permet la possibilité d’être hébergée quelques semaines, voire quelques mois (la durée maximale est de six mois). Permet la possibilité d’être hébergée quelques semaines, voire quelques mois (la durée maximale est de six mois). Les droits des Résidents doivent permettre de mener la vie sociale souhaitée : recevoir des amis, et le respect de son intimité. Les droits des Résidents doivent permettre de mener la vie sociale souhaitée : recevoir des amis, et le respect de son intimité.

11 Accueil temporaire Le contrat de séjour : Le contrat de séjour : la signature d’un contrat est règlementaire ainsi que la connaissance du règlement de fonctionnement. Les services fournis Les services fournis Ce sont les services classiques d’une Maison de Retraite Très fréquemment l’accueil temporaire représente une forme d’acclimatation à une Maison de Retraite.

12 Accueil permanent En fonction des problématiques rencontrées et des solutions évoquées précédemment, l’accueil permanent reste la réponse la plus adaptée. En fonction des problématiques rencontrées et des solutions évoquées précédemment, l’accueil permanent reste la réponse la plus adaptée.

13 Conclusion Pour mieux répondre aux besoins de la personne âgée, de sa famille et des partenaires locaux, il est nécessaire de travailler en réseau.


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