La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion des Directeurs Le 9 septembre 2013 Bassillac.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion des Directeurs Le 9 septembre 2013 Bassillac."— Transcription de la présentation:

1 Réunion des Directeurs Le 9 septembre 2013 Bassillac

2 L’équipe de circonscription Présentation Secrétaire : Virginie Forquez Animatrice TUIC : Aurore Reynier Conseillère pédagogique option EPS : Pascale Mathivet Conseillère pédagogique généraliste : Charlotte Dureau remplacée par Virginie Jarrige Conseillère pédagogique pour les arts visuels : Florence Beaulieu Conseiller pédagogique pour l'éducation musicale : François Paoli Conseiller pédagogique pour les langues vivantes : JPierre Passerieux Conseiller pédagogique départementale EPS : Carole Carlux Inspecteur : JLouis Alayrac

3 Quelques chiffres concernant la rentrée Priorité au premier degré : Quelques chiffres au niveau académique : 153 emplois supplémentaires à la rentrée ; 414 contrats aidés supplémentaires Aucun emploi n’a été retiré aux départements qui perdent des élèves dans leurs secteurs les plus ruraux. En cumulant les postes 1 er et 2d degrés, les contrats aidés, les EAP, les CAD ou CAE ou 2013-2 …. = ~2000 personnes en plus

4 Mesures de rentrée dans la circonscription : 2 Ouvertures : La Douze & Thenon

5 La formation des enseignants l’organisation de la scolarité Nouveaux personnels, … Nouvelle Loi Des évolutions

6 Des évolutions : formation, cycles La formation La formation initiale : création des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation. Mise en place d’une année de stage pour les futurs enseignants avant la prise de fonction à temps complet  meilleure articulation entre formation universitaire et formation de terrain. La formation continue des enseignants : mise en œuvre de modalités qui articulent « présence » et « distance » (formation dite hybride). Développement de ressources numériques. L’organisation de la scolarité des élèves Des nouveaux cycles (Décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013) Un renforcement institutionnalisé de la continuité des parcours d’apprentissage entre école et collège  création des conseils « école-collège »

7 Des évolutions : indemnité et … Décret n° 2013-790 du 30 août 2013 instituant une indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves au bénéfice des personnels enseignants du premier degré D’autres évolutions détaillées dans le diaporama : LIEC, nouveaux personnels, …

8 Des évolutions : nouveaux personnels, de nouvelles missions : contrats aidés De nouvelles missions pour les contrats aidés dédiés à l’aide administrative et éducative aux directeurs d’école. Ils sont principalement recrutés pour : améliorer l’accueil dans les écoles ; développer l’aide aux fonctions administratives ; renforcer la surveillance des élèves ; Participer aux activités éducatives sous la responsabilité pédagogique des enseignants.

9 Les critères d’attribution des contrats aidés dans le département Cadrage DASEN Renouvellement des contrats pour lesquels les bénéficiaires avaient des droits, Prise en compte de la taille des écoles : Ecoles élémentaires, maternelles et primaires de 7, 8 et 9 classes RPI de 7, 8 et 9 classes Prise en compte de la taille des écoles et des publics accueillis Ecoles élémentaires, maternelles et primaires de 6 classes en RRS Ecoles importantes avec des enfants de gens du voyage. Attention période d’essai 1 mois.

10 Des nouveaux personnels, de nouvelles missions : EAP EAP : emploi d’avenir professeur 7 dans le département, 1 dans la circonscription Mission : découverte du métier d'enseignement, donc faire découvrir toutes les facettes du métier. Participer à l’aide aux élèves Besoin de « fidéliser », on en a 7, il faudrait les garder pour qu'ils aillent jusqu'au concours, donc aménager une découverte progressive. Annualisation possible du temps, des adaptations sont possibles en fonction du projet d’école. 1 tuteur dans l’école : 200€ (des éléments seront donnés concernant le rôle du tuteur)

11 Des nouveaux personnels, de nouvelles missions : « CAD » ou « CAE » ou « 2013-2 » ou « PES2 » Contrat admissible étudiant : ce sont des étudiants qui ont passé la 1 ère partie du concours (admissibilité) et qui vont se présenter à l’admission. 27 dans le département. Mission* : remplacement et formation suivie pour préparer l’admission. Tuteur** : 400€ Dans la circonscription (stage filé) : Marsaneix Coursac maternelle Bassillac

12 Nouvelle loi Des évolutions à venir Missions école maternelle RASED Nouveaux programmes …

13 Des évolutions à venir Dans l’annexe au texte de loi « LA PROGRAMMATION DES MOYENS ET LES ORIENTATIONS DE LA REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE » Redéfinir les missions de l’école maternelle création d’un cycle unique La liaison GS-CP Mots clés : confiance en soi - l’envie d’apprendre - développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif - vie en société - langage oral - initiation à la culture écrite.

14 Des évolutions à venir Dans l’annexe au texte de loi « LA PROGRAMMATION DES MOYENS ET LES ORIENTATIONS DE LA REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE » Faire évoluer les pratiques pédagogiques « Les spécificités des missions et du fonctionnement des RASED seront réexaminées et s’intégreront dans une logique de complémentarité avec l’ensemble des dispositifs d’aide. »

15 Des évolutions à venir Définition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour une présentation au conseil supérieur de l’éducation au premier trimestre 2014. Création d’un Conseil supérieur des programmes afin de répondre à la demande forte de transparence du processus d’élaboration des programmes d’enseignement. Une consultation des enseignants sur les programmes en vigueur (avant les vacances de Toussaint). La rédaction des programmes (école élémentaire et collège) sera ensuite confiée à un groupe d’experts placés sous l’autorité du Conseil supérieur des programmes. Mise en œuvre échelonnée des programmes à compter de la rentrée scolaire 2015-2016. Élaboration du nouveau programme d’éducation morale et civique pour une mise en œuvre échelonnée à compter de la rentrée scolaire 2015-2016.

16 Grands chantiers académiques 2013-2014

17 Les grands chantiers nationaux déclinés dans l’académie les rythmes scolaires le numérique (ENT, formation, ressources, formation) Les assises de l’éducation prioritaire* Contingent supplémentaire de contrat aidés pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (formation, projet de CDI**) plan régional de lutte contre l’illettrisme Consultations concernant les nouveaux programmes Consultations (web) métier d’enseignant (direction d’école). La réforme du collège

18 AXES DE TRAVAIL 2013- 2014 Dans le département

19 Axes de travail dans le département Le développement du numérique (salon des ressources éducatives, ENT, …) Les rythmes scolaires et PEDT* Gironde 24,3%, Landes 69,5%, Dordogne 48% Les projets doivent être finalisés avant la fin de l’année civile 2013. La fluidité des parcours (maintien important et surtout de grandes variations : culture professionnelle des équipes) Actuellement, 9,5% des élèves entrant en 6° ont été maintenu … Taux d’élèves en SEGPA le plus élevé de l’académie …

20 Axes de travail dans le département (suite) L’avenir des écoles (organisation, réseaux) 99 écoles à une classe Prévisions statistiques – 200 élèves P/E (Nombre de postes pour 100 élèves) = 5,31 (le plus élevé de l’académie, Gironde 4,98, Landes 5,08) Les écoles à 5, 6 classes ont massivement porté les conséquences de la carte scolaire …

21 des orientations éducatives majeures 2013-2014 Dans le département

22 24 : Des orientations éducatives majeures CNRD 1er degré ; les commémorations de la 1 ère guerre mondiale* ; le défi départemental scientifique ; la semaine des mathématiques ; le festival sciences et cinéma à Nontron.

23 Professionnalité … Quelques éléments 2013-2014, une période sensible De plus en plus de demandes de protection juridique du fonctionnaire Des situations tendues avec des clans (enseignants, parents, élus, ….). Des sollicitations et/ou communications auprès des médias, du Préfet, de la DASEN directement et IEN en copie …

24 Professionnalité (suite) Revendiquer et affirmer sa professionnalité Se référer aux textes (référentiel) : le cadre permet d’être protégé, il inclut les dimensions éthiques, déontologiques et civiques inhérentes à notre travail. Des valeurs : Neutralité (réserve : agir en toute transparence et rendre compte) – tolérance – justice et honnêteté... Mais aussi (trivialement) du respect et de la courtoisie (une nécessaire distance les petites structures). Quelques réflexes : pour communiquer - pour réguler, La liberté pédagogique individuelle et d’équipe existe, elle nous oblige à l’exigence. Tout le monde peut commettre des erreurs …

25 Liaisons écoles-collège Nouveau décret LIEC Px2 : Bilan - perspectives

26 Conseil école-collège Mise en place progressive : Se réunit 2 fois / an Vise à renforcer la continuité pédagogique au profit notamment des élèves les plus fragiles. Un lien avec le décret actant la modification des cycles

27 Conseil école-collège

28 SECTEUR DE COLLEGE AXE PRIORITAIRE DE TRAVAIL 2012 / 2013 (réf. Circulaire n°2011-126 du 26-08-2011) FICHE ACTIONS 2012 / 2013 BILAN PERSPECTIVES LIEC PREVISIONNEL 2013/2014 VERGT - Repérage des élèves en difficulté - Former progressivement les élèves aux exigences méthodologiques du collège. - Une meilleure connaissance des attendus, des contenus et des programmes respectifs 1. Elaboration d’une fiche bilan à compléter pour les élèves à besoins particuliers 2. Echanges de services Affiner les informations et le protocole. -Projet porteur pour les enseignants et les élèves -Mise en œuvre administrative difficile -Difficultés / au temps de préparation, de concertation et de suivi. 1.Finaliser la fiche bilan et ses modalités d’utilisation 2.Poursuivre les échanges de services. 3.Choisir une entrée pédagogique plus ciblée (les sciences) Axe de travail : Mise en place de projets interdegrés pour partager les cultures pédagogiques. X1j 10/12/2013 LIAISON ECOLE / COLLEGE - BILAN

29 SECTEUR DE COLLEGE AXE PRIORITAIRE DE TRAVAIL 2012 / 2013 (réf. Circulaire n°2011-126 du 26-08- 2011) FICHE ACTIONS 2012 / 2013 BILAN PERSPECTIVES LIEC PREVISIONNEL 2013/2014 THENON - mise en place d’un dispositif d’aide. - Former progressivement les élèves aux exigences méthodologiques du collège difficulté scolaire école et collège: Définition différents moyens de différenciation Pratiques d’évaluation et de correction Besoin d’élaborer des outils communs Estime de soi Projet interdegrés Liens avec les familles LIAISON ECOLE / COLLEGE - BILAN

30 SECTEUR DE COLLEGE AXE PRIORITAIRE DE TRAVAIL 2012 / 2013 (réf. Circulaire n°2011- 126 du 26-08-2011) FICHE ACTIONS 2012 / 2013 BILAN PERSPECTIVES LIEC PREVISIONNEL 2013/2014 LE BUGUE - Définir les modalités des aides - Mise en place de projets interdegrés pour partager les cultures pédagogiques -Lister des différents moyens de différenciation -Elaboration de sujets d’évaluation lecture et connaissance des nombres communes à l’ensemble des C3 du secteur de collège. -Travail autour de projets communs -Analyse des résultats aux évaluations communes -Remédiations utilisant les moyens de différenciation listés - Optimisation des ressources respectives des écoles et du collège -Reconduire une approche par projets -Définir les projets en fonction des difficultés repérées par les évaluations communes -Organiser un suivi de cohorte afin de mesurer les progrès réalisés LIAISON ECOLE / COLLEGE - BILAN

31 SECTEUR DE COLLEGE AXE PRIORITAIRE DE TRAVAIL 2012 / 2013 (réf. Circulaire n°2011-126 du 26-08- 2011) FICHE ACTIONS 2012 / 2013 BILAN PERSPECTIVES LIEC PREVISIONNEL 2013/2014 ST ASTIER - Une meilleure connaissance des attendus, des contenus et des programmes respectifs - Former progressivement les élèves aux exigences méthodologiques du collège - Mise en place de projets interdegrés pour partager les cultures pédagogiques -Etude comparative des programmes C3/6 ème - Attentes et points de vigilance pour chaque discipline -Méthodologie et apprentissages du CM à la 6 ème Quelles exigences? -Mutualisation des ressources -Projets divers visant à affiner la connaissance des attendus des programmes Rédaction d’un document commun listant : -remarques, constats et attentes par disciplines - synthèse sur la méthodologie -Poursuite de la mise en place de projets interdegrés -Observations de pratiques de classes X1j 21/01/2014 LIAISON ECOLE / COLLEGE - BILAN

32 SECTEUR DE COLLEGE AXE PRIORITAIRE DE TRAVAIL 2012 / 2013 (réf. Circulaire n°2011-126 du 26-08- 2011) FICHE ACTIONS 2012 / 2013 BILAN PERSPECTIVES LIEC PREVISIONNEL 2013/2014 PERIGUEUX Bertran de Born - Former progressiveme nt les élèves aux exigences méthodologiqu es du collège - Mise en place de projets interdegrés pour partager les cultures pédagogiques - Formation des enseignants -Harmonisation des consignes et du lexique utilisé dans les disciplines -Littérature : Présentation des œuvres étudiées en 6 ème + établissement d’une liste des « incontournables » à étudier au cycle 3. -Réalisation de « micro »- projets -Participation des professeurs de collège aux conférences destinées aux enseignants du primaire - Le réflexion sur les consignes n’a pas été évoquée faute de temps. - Réalisation d’un document récapitulatif en littérature. - Entamer une réflexion sur les consignes. - Observations de pratiques de classes - Poursuivre la possibilité de prolonger la formation continue commune. LIAISON ECOLE / COLLEGE - BILAN

33 SECTEUR DE COLLEGE AXE PRIORITAIRE DE TRAVAIL 2012 / 2013 (réf. Circulaire n°2011-126 du 26- 08-2011) FICHE ACTIONS 2012 / 2013 BILAN PERSPECTIVES LIEC PREVISIONNEL 2013/2014 PERIGUEUX Clos Chassaing - Une meilleure connaissance des attendus, des contenus et des programmes respectifs. Planification de rencontres et d’échanges entre enseignants (école/collège) : - mathématiques - anglais - français - allemand LIAISON ECOLE / COLLEGE - BILAN SECTEUR DE COLLEGE AXE PRIORITAIRE DE TRAVAIL 2012 / 2013 FICHE ACTIONS 2012 / 2013 BILAN PERSPECTIVES LIEC PREVISIONNEL 2013/2014 PERIGUEUX Michel de Montaigne - PPRE passerelle Élaboration des PPRE passerelle Problématique Difficulté de mise en place de projets car 3 circonscriptions 30 et 31 / 01 / 2014

34 Développement du numérique dans la circonscription Missions A-TUIC TBI - VPI l’ENT 1 er degré

35 Missions A-TUIC Emploi du temps : 50% A-TUIC (jeudi et vendredi) / 50% classe En début de semaine : contact mail Missions : Volet administratif : aide apportées à la gestion des applications (BE1D, AFELNET, …) Les aspects juridiques liés au TICE Remarque : attention l’ATUIC n’est pas ….

36 Missions A-TUIC (suite) Missions (suite) : Volet pédagogique : formations et accompagnement de projets spécifiques ou d’expérimentations. aider sur la prise en main des logiciels ou des TBI (faire passer la feuille équipements des écoles) former les enseignants sur l'usage des TUIC dans tous les champs disciplinaires aider à la mise en place des projets de classes liés aux TUIC (intervention, aide à la conception et préparation: possibilité d'un projet par période) (ex: Didapages de production d'écrit, film d'animation...)

37 Clé OTP –Renouvellement BE1D –Actualisation de la Base au fur et à mesure des nouvelles arrivées (ou des départs) dès le 4 septembre et jusqu’au 18 septembre. –Les IEN disposent de 2 jours (23 et 24 septembre) pour procéder aux vérifications, ajustements et à la validation des effectifs. –Il n’y aura pas de délai supplémentaire. –En cas de difficulté, prendre rapidement contact TUIC : Volet administratif

38 Qu’est ce qu’un ENT ?

39 Espace Numérique de Travail C’est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site Web, sécurisé. La communauté éducative et ses partenaires peuvent y trouver et déposer des contenus, informations, outils et services numériques, en rapport avec les activités éducatives. L’organisation et le choix de ces outils est effectué par les enseignants.

40 ECOLE ELEVESPARENTSCOLLECTIVITE

41 1. Cadre officiel de mise en place des ENT

42 Expérimentation: Cinq écoles sélectionnées par circonscription pour tester l’ENT Financée par le Rectorat de Bordeaux Permettant de développer 2 objectifs principaux du ministre M. Peillon: Généraliser les services numériques et les Espaces Numériques de Travail Former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication, et notamment à un usage responsable.

43 2. Quels sont les intérêts pédagogiques d’un ENT ?

44 - Outil de mémoire de classe et d’école - Outil de communication et d’information - Enrichir le lien des parents avec l’école - Utiliser concrètement l’outil informatique (+ B2i).

45 3. Conditions de réussite d’un ENT

46 - Volonté d’équipe indispensable: projet d’école - Procéder à la mise en place de l’ENT par étapes. - Bien définir l’objectif principal d’utilisation de l’ENT dès le départ. - Veiller à ce que les utilisateurs principaux de l’ENT, c'est- à-dire les élèves, y aient tous accès. - Mettre en place une information claire à destination de tous les utilisateurs.

47 4. Obligations l é gales d ’ utilisation d ’ un ENT

48 Respect de la déontologie : - Interdiction de se livrer à une activité à but lucratif. - Respect du principe de neutralité du service public. - Respect de la loi sur les informations nominatives. - Respect du droit d’auteur sur les textes et sur les images, la vidéo et le son. - Respect de la propriété intellectuelle.

49 5. Quel ENT choisir ?

50 Nous vous proposons Beneyluschool: - Parce qu’il existe aussi en version gratuite.(possibilité de basculer vers la version gratuite après l’expérimentation) - Parce qu’il propose des modules et fonctionnalités qui sont adaptés au primaire. - Parce qu’il est d’un fonctionnement très intuitif (pour tous les utilisateurs) et dispose d’un guide permettant aux enseignants d’être très rapidement autonomes (aucune compétence informatique particulière ). Il est reconnu par la Direction académique de Bordeaux et le Rectorat de Bordeaux et il est utilisé notamment dans les Landes et développé sur la région Aquitaine.

51 ACCUEIL

52 Choix des applications auxquelles les abonnés ont accès :

53 Renseignement du cahier de textes (ajout/supprimer des leçons) : Apprendre les jours de la semaine. Prendre la tenue pour la piscine.

54 Déposer des documents dans la médiathèque :

55 Publier des articles sur le blog et le paramétrer :

56 Annoter le planning de la classe :

57 Correspondre avec les parents sur le carnet de liaison :

58 Utiliser, consulter la messagerie :

59

60 Effectuer une recherche sur Internet :

61 Editer son profil :

62 Se repérer sur le GPS :

63 EPS Ressources Sorties & Sécurité EPS, USEP, Intervenants, sorties, malles pédagogiques, sécurité

64 Modalités d'intervention des intervenants extérieurs Projets pédagogiques accompagnant une demande d'intervenant extérieur (maximum 2x15h) pour les périodes 1 et 2 : réception des projets minimum 15 jours avant le début de l’intervention pour les périodes 3,4 et 5 : réception avant les vacances de Noël Quelques modifications pour les interventions du CG

65 Enseignement de la natation Un modèle de projet prochainement disponible sur le site de la DSDEN Cf. BO n°1 du 5 janvier 2012 Quelques créneaux libres sur les bassins de l’Aquacap et de St Astier, contacter respectivement : Véronique MASO ou Aliou BA

66 Sorties scolaires Cf. BO HS n°7 du 23 septembre 1999, modifié par BO n°29 du 18 juillet 2013. Réception du projet 5 semaines avant le départ pour les sorties dans le département et 8 semaines hors département

67 USEP Gaël LASSALVETAT, délégué USEP

68 Malles pédagogiques Disponibilités (Cf. plannings) Attestations de transmission Trop de malles sont réservées mais pas réclamées !

69 Sécurité PPMS => changements Document Unique => Plan annuel de prévention

70 PLAN DE FORMATION Présentiel Distanciel

71 Px2 : 2 plans décalés dans le temps Un premier plan de 9h (et plus) Proposition d’un sujet commun par cycle : construction d’une culture commune. Une suite de 9 h (et plus) sortie des formations sur m@gistère octobre, janvier Organisation au préalable de la formation de formateurs Pas d’inscription sur GAÏA, pour les animations tout se fera à partir de Gest Anim et DT-Ulysse pour les frais de déplacement.

72 Px2 Infos pratiques : gestion administrative La gestion des absences Pour les enseignants Pour les élèves Les temps partiels Besoin d’avoir toutes les informations très vite => ARIA Communication de l’information Rôle du directeur : diffusion équipe, y compris BD,ZIL, … Journée de solidarité : 7h pour les réunions de Directeurs – Adjoints (PEDT, APC, …) Allègement des demandes auprès des Directeurs fiches écoles et fiches enseignants Regroupement d’informations à la circonscription.

73


Télécharger ppt "Réunion des Directeurs Le 9 septembre 2013 Bassillac."

Présentations similaires


Annonces Google