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AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA2-6 juin 2008 74111 - 2010-2011 15 mars 2011 Daniel Peraya, TECFA Silvia Cadillo.

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1 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA2-6 juin 2008 Us@TICE 74111 - 2010-2011 15 mars 2011 Daniel Peraya, TECFA Silvia Cadillo. TECFA Echanger, mutualiser des objets pédagogiques L’expérience genevoise de Petit-Bazar Communication présentée à la 15ème Conférence de l’AMSE 2-6 juin 2008

2 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA Le contexte de la recherche 2-6 juin 2008

3 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA Le serveur « Petit-Bazar » 2-6 juin 2008 1994 Création de « Petit-Bazar » (M. Ebneter, coordinateur et une équipe d’enseignants) – Quid ? 1.une banque de documents pour les collègues, 2.la mise à disposition d’activités pédagogiques, 3.des moyens de communication sous la forme d’une messagerie évolutive avec le temps (VTX, EduTex, EduNet), 4.un espace de publication pour les classes primaires genevoises (listes des classes). 1997 Intégration au site du DIP 2002 Création du « Portail Petit-Bazar »

4 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA Le SEM 2-6 juin 2008 Met à disposition les ressources et l’expertise nécessaires à l'usage et à l'intégration pédagogique des médias, de l'image et des technologies de l'information et de la communication S’interroge sur les usages, les pratiques de mutualisation de ressources, l’émergence d’une communauté Petit Bazar (PB)

5 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA2-6 juin 2008 La représentation du SEM et de Petit Bazar par le SEM PB n’assume pas son rôle de PVE

6 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA Le cadre théorique 2-6 juin 2008

7 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA Les réseaux sociaux 2-6 juin 2008 Réseau ( Parrochia, 1993; Lemieux, 1999; Mercklé, 2004) Notion de connexité, de directionnalité du flux, de redondance, de transitivité Liens faibles ou forts (Granovetter,1973 Degenne et Forcé, 2004) Réseau intégral Quasi-réseau Quasi-appareil Appareil intégral AAAA B BCB BB BC C BC Appareil

8 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA Du réseau à la communauté 2-6 juin 2008 Liens forts 1.Durée 2.Intensité émotionnelle 3.Intimité, confiance 4.Multiplicité, densité des échanges 5.Transmissions d’informations 1.Durée 2.Interdépendance et engagement 3.Microculture 4.Bien commun 5.Organisation sociale 6.Mutualisation, production réification, appropriation, de connaissances, etc. Bos Ciussi, 2007 Sociabilité

9 AIPU Montréal 2007 Us@TICE 74111 2010-2011D. Peraya, C. Peltier Qu’est-ce qu’une communauté de pratique ? 15 mars 2011

10 AIPU Montréal 2007 Us@TICE 74111 2010-2011D. Peraya, C. Peltier15 mars 2011

11 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA Méthodologie 2-6 juin 2008

12 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA Méthodologie 2-6 juin 2008 Données provoquées 1.Questionnaire en ligne (PhpSurveyor) 2.95 répondant.es, 3.Échantillon représentatif de la population des EnsGe 4.Statistiques descriptives Données suscitées 1.Entretien semi-dirigé 2.4 répondantes 3.Échantillon de convenance 4.Analyse qualitative, dite catégorielle 5.Instrumentation avec Atlas Dimensions retenues 1.Identification personnelle 2.Engagement 3.Motivation du regroupement 4.Échanges réciproques 5.Développement personnel 6.Historique 7.Communauté ou réseau

13 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA Analyses de quelques aspects clés 2-6 juin 2008

14 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA2-6 juin 2008 Fréquence et motifs d’utilisation 1.Utilisation conforme au schéma descendant de l’appareil ou semi appareil 2.Lien faible sur base de transfert d’informations pédagogiques et administratives

15 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA Motivation Intérêt 2-6 juin 2008 N:65 68% N 40 42% Confirmation : 1.Appareil 2.Lien faible

16 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA La représentation des objectifs de Petit Bazar 2-6 juin 2008

17 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA2-6 juin 2008 Du non usage de la messagerie interne

18 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA Echanges réciproques 2-6 juin 2008 Pas de redondance ou de connectivité croisée, mais les 9 EnsGe qui échangent ont des comportements de « communauté » (voir socialité)

19 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA La représentation des autres par chacun 2-6 juin 2008

20 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA Quelques pistes 2-6 juin 2008

21 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA La socialité et la confiance 2-6 juin 2008

22 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA L’articulation présence distance 2-6 juin 2008

23 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA Pour conclure 2-6 juin 2008 1. Tout le monde pense que PB est un lieu où l’on vient avec un esprit de partage 2.Mais on y échange pas ou peu, on y prend des ressources pédagogiques ou administratives 3.Parmi les rares qui disent (9) échanger, un comportement caractéristique des communautés de pratique semble exister 4.On y observe la perception d’un manque de confiance individuelle, une peur de se faire juger (déficit de sociabilité) 5.Les EnsGe ont des pratiques de communication dans d’autres dispositifs distants (cfr ce qui est dit de la messagerie) ou présentiel (l’école) 6.Assimilation SEM-Formation et Petit Bazar (institution vers communauté) 7.Déficit de communication du SEM à propos de petit bazar (cf. les objectifs perçus) 8.Analyser par les usages et non par les outils

24 AIPU Montréal 2007 15è Congrès de l’ÂMSED. Peraya, S. Cadillo,TECFA2-6 juin 2008 Et si …. Petit Bazar était un lieu distant où une majorité prenait de ressources à partager en local, lieu de l’investissement professionnel et de la construction du lien social Repenser le rapport distance/présence Repenser le rapport pratique/outils institutionnels et privés 1.Petit Bazar faisait l’objet de représentations différentes de la part du SEM et des EnsGE 2.Petit Bazar permettait aussi l’émergence de comportements de type communauté : cfr. le « noyau » des 9 Repenser le rôle de Petit Bazar Repenser la communication autour de Petit Bazar

25 AIPU Montréal 2007 Merci de votre attention …. ….. Et de vos questions


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