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L’approche du Mouvement Desjardins en santé et mieux-être

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Présentation au sujet: "L’approche du Mouvement Desjardins en santé et mieux-être"— Transcription de la présentation:

1 L’approche du Mouvement Desjardins en santé et mieux-être
Monsieur Réal Cassista, directeur Direction Assurances collectives et Gestion la santé Première Vice-présidence Capital humain et Culture, Mouvement Forum « La voix du patient » 14 décembre 2010

2 Plan de la présentation
Mouvement des caisses Desjardins en bref – Une histoire centenaire Enjeux en ressources humaines Contexte environnemental Gestion intégrée de la santé : une approche holistique Actions santé chez Desjardins Santé psychologique Conclusion

3 Mouvement des caisses Desjardins en bref - Une histoire centenaire
Plus grand groupe financier intégré coopératif au Canada 1ere institution financière au Québec et 6e au Canada Actif total de 174 G$ Gamme complète de produits et services financiers 481 caisses Desjardins regroupant points de service (Québec et Ontario) 51 centres financiers aux entreprises 20 sociétés filiales Plus de 5,8 millions de membres Plus de employés : plus important employeur privé au Québec 77 % de femmes 25 % de syndiqués

4 2. Enjeux en ressources humaines
Évolution des marchés : compétitivité des organisations Adéquation de la main-d’œuvre avec les enjeux d’affaires Développement, rétention et attraction des talents Valorisation et impératif de la diversité et équité en emploi Mobilisation des employés en regard des enjeux de rentabilité, de productivité et de service aux membres Rareté, voire pénurie de main-d’oeuvre. Développement professionnel via des défis stimulants. Milieu de travail distinctif et respectueux des personnes.

5 2. Enjeux en ressources humaines Leviers d’attraction, de fidélisation et de mobilisation
# 1 Salaire de base concurrentiel Excellentes possibilités d’avancement Intérêt de la haute direction envers le bien-être des employés # 2 Vacances/congés payés Satisfaction à l’égard des décisions de l’entreprise en matière de personnel Réputation de l’entreprise comme bon employeur # 3 Régime d’assurance collective concurrentiel Équilibre vie-travail Participation à la prise de décisions dans mon unité # 4 Travail stimulant Salaire équitable Amélioration de mes connaissances et compétences dans la dernière année # 5 Possibilités d’avancement Possibilités de développement de carrière Intérêt de la haute direction pour le bien-être des employés : Levier #1 de mobilisation! Équilibre vie-travail : 3e levier de fidélisation. Raisons de quitter un employeur (selon WWW 2008) : 1. Niveaux de stress (37 %) : 1ère raison; 2. Salaire de base (33 %); 3. Possibilités d’avancement (26 %); 4. Possibilité de développement de carrière (23 %); 5. Équilibre vie-travail (22 %). Le stress est le principal facteur qui affecte le taux de roulement au Canada, en Asie-Pacifique, en Europe et aux États-Unis. Fidélisation des employés : Le confort des employés à l’égard des niveaux de stress et la satisfaction de l’équilibre vie-travail. On voit que les priorités des employés sont en ligne avec la santé psychologique et ce, dans plusieurs pays du monde. Watson Wyatt Worldwide, 2008

6 3. Contexte environnemental
Facteurs influençant les besoins en santé Vieillissement de la population Report du moment de la retraite Accès aux soins de santé Attentes des nouvelles générations Problèmes émergeants : obésité et santé mentale La croissance des besoins en gestion de la santé est influencée par l’environnement externe : Augmentation de la pression sur les employés et les gestionnaires; Augmentation de la durée et du nombre d’invalidités. Attentes des nouvelles générations : Conciliation vie/travail; Reconnaissance et responsabilisation. Hausse des incidents dans les périodes de récession/ralentissement économique: Accès aux services publics difficiles; Voies alternatives plus accessibles (système privé, médecines douces, etc.). Problèmes prioritaires à traiter : santé mentale.

7 3. Contexte environnemental
Gestion du stress : Défi pour l’équilibre psychologique Vie professionnelle : Changements organisationnels et demandes d’adaptation Augmentation de la charge et du rythme de travail Climat de travail Style de gestion Vie personnelle : Conditions de santé Capacité d’adaptation et gestion du stress Événements de vie (personnel, familial, social) Capacité à entretenir des relations interpersonnelles harmonieuses Vous sentez-vous souvent pris par le temps et stressé ? Une journée typique chargée, c’est souvent la course contre la montre : Réveil tôt; Préparation des enfants (garderie, école, etc.); Transport en commun ou trafic; Téléphones, boîtes vocales, messages et courriels; Imprévus; Surcharge de demandes; Dîner rapide, dîner d’affaires, courses personnelles; Réunions; Urgences; Chercher les enfants; Réparation de voiture; Retour à la maison; Préparation du souper; Devoirs, bains, préparation des lunchs; Sommeil parfois altéré. Cet emploi du temps serré laisse peu de marge de manoeuvre, de temps et d’énergie aux imprévus et réduit la capacité à affronter des situations énergivores et stressantes comme un parent malade, un deuil, une séparation, des conflits, etc. Personne n’est à l’abri de situations stressantes; nous sommes tous vulnérables à certains moments de notre vie et pouvons avoir besoin d’aide.

8 Gestion intégrée de la santé : une approche holistique
Coeur Tête Corps Coeur : Mobilisation, santé émotionnelle via climat de travail et valeurs organisationnelles. Tête : Formation, compétences et santé psychologique. Corps : Santé physique et psychologique, énergie et dynamisme.

9 Gestion intégrée de la santé : une approche holistique souple et intégrée aux enjeux RH et organisationnels

10 5. Actions santé chez Desjardins
A) Actions à portée Mouvement Desjardins Programmes Résultats Promotion de l’activité physique : Défi Santé 5/30 Remboursement d’activités physiques participants en 2010 Plus de 37 % de participation annuellement Arrêt tabagique 500 participants annuellement Baisse de 25 % des fumeurs à la Fédération Vaccination contre l’influenza Plus de employés vaccinés annuellement Bilans de santé gestionnaires 900 gestionnaires en 2009 Équilibre vie-travail Intégration à la culture organisationnelle (aménagement temps travail, caisse gestion de temps, télétravail, horaires flexibles) Programme d’aide psychologique Accompagnement de qualité. Bon taux d’adhésion Site Web Desjardins Information « santé »  faciliter la prise en charge par l’employé de sa santé

11 5. Actions santé chez Desjardins
B) Actions spécifiques prises en charge par les employeurs Programmes Résultats Programme Santé et Mieux-Être : Phase I Phase II participants / 75 % taux de participation Démarche Kaizen Santé Desjardins 50 caisses  baisse de 23 % des prestations payées C) Volet curatif Programme Résultats Programme « Accompagnement personnalisé » Diminution des coûts (durée) Augmentation de la satisfaction

12 5. Actions santé chez Desjardins
Investissement de plus de 6 M$/an Stabilisation des coûts en assurance salaire Amélioration des habitudes de vie Sondage Hewitt : employeur de choix Impact positif sur la performance organisationnelle : Climat Productivité Retour sur investissement : entre 1,50 $ et 3 $ par dollar investi (éléments mesurables) *Étude Watson Wyatt & Acti-Menu

13 6. Santé psychologique Répartition des absences selon la nature
Psychologique : 57 % des montants payés et 40 % des cas d’invalidité Physique : 48 % des montants payés et 60 % des cas d’invalidité Principaux constats Durée des absences psychologiques plus longue (14 vs 8 semaines) Principaux diagnostics : Dépression Troubles d’adaptation Troubles anxieux La durée des absences est plus longue chez les femmes que chez les hommes. Davantage de femmes que d’hommes connaissent une période d’invalidité d’ordre psychologique. Les employés qui occupent des emplois de base (ex. : caissière) ont une proportion d’absences pour raisons de santé plus élevée que les autres. 57 % des employés qui ont consulté le PAP principalement pour des problèmes reliés au travail ont aussi évoqué une difficulté de nature psychologique. Les 3 principaux motifs de consultation du PAP sont : Problèmes psychologiques : dépression, troubles anxieux, troubles d’adaptation; Problématiques conjugales et familiales; Problèmes reliés au travail.

14 6. Santé psychologique Psychostresseurs : 1/3 100 % travail 100 % personnel 50 % travail 50 % personnel Lorsque le stresseur est lié au travail, les causes sont : 52 % inconfort dans le travail : stress, fatigue, n’aime pas son travail 31 % surcharge de travail 11 % conflit au travail (collègue ou supérieur immédiat) 6 % harcèlement (psychologique ou sexuel) Il y a des gains potentiels importants à agir avant que les employés partent en invalidité (identification des signes avant-coureurs). Nous privilégions traiter les invalidités où le stresseur « travail » a été identifié car ce sont les invalidités les plus longues et ce sont celles où nous avons une possibilité d’agir sur la problématique.

15 6. Santé psychologique Constatations
Plus il y a de stresseurs, plus longue est l'invalidité La durée est plus longue lorsque le 1er stresseur est « travail » (vs « personnel ») Lorsque le stresseur « travail » est présent, peu importe le nombre de stresseurs, la durée d'invalidité augmente avec l'âge Lorsque le 1er stresseur est « personnel », la durée est plus courte lorsque l'âge augmente Plus on intervient rapidement, plus courte est la période d’invalidité En ce qui a trait au stresseur « personnel », il est plus difficile de s'attaquer à cette problématique alors que l'invalidité a débuté. Or, il est important d’être aux aguets sur les problèmes personnels des employés afin de leur offrir du soutien.

16 Santé psychologique Mesures entreprises chez Desjardins
Modèle d’affaires en gestion des invalidités Équipe de conseillers en gestion de la santé Programmes d’intervention en santé psychologique : « Accompagnement personnalisé » Meilleure compréhension des causes d’absences Formation des gestionnaires Gestion intégrée des absences pour raisons de santé Gestion des situations complexes pour raisons de santé Santé psychologique Outils de gestion Autres mesures Programme d’aide psychologique Sensibilisation des employés (conférences) Conditions de travail favorisant l’équilibre vie-travail Accompagnement personnalisé : Programme d’intervention en santé offert par DSF. Vise à procurer un meilleur soutien et un encadrement approprié aux employés et aux gestionnaires du MCD. Approche avant-gardiste et efficace par des experts procurant une grande valeur ajoutée. Permet de mettre en place les conditions optimales pour faciliter, accélérer et assurer le succès du retour à la santé. Démarche structurée et soutenue en gestion d’absences pour raisons de santé permettant d’identifier rapidement la problématique et de mettre en place les solutions appropriées. Particulièrement efficace dans les situations suivantes : absences liées au travail (conflits, harcèlement, difficultés d’adaptation, surcharge de travail), besoin de soins spécialisés (physiques et psychologiques) et toute autre situation demandant une intervention spécifique. Types d’intervention : Facilite l’accès aux spécialistes, visite à domicile, médiation lors de conflits au travail, etc. Formations : 1. Gestion intégrée des absences pour raisons de santé : DVD qui sera lancé sous peu. Guide les gestionnaires dans toutes les étapes du processus de la gestion des invalidités. Outil de référence. 2. Gestion des situations complexes pour raisons de santé : formation en salle donnée par Solareh qui connaît un franc succès. Outille les gestionnaires à faire face aux situations délicates telles que les cas de santé fragile, les problématiques de santé psychologique et les dépendances. 3. Santé psychologique : en cours de développement en partenariat avec la Fondation des maladies mentales. Aider les gestionnaires à identifier les signes, à prévenir et gérer les problématiques reliées à la santé psychologique. Soutien aux soins (SOS) : S.V.P. voir acétate suivante. Programme d’intervention en santé psychologique offert par Plexo.

17 Santé psychologique Programme « Accompagnement personnalisé »
Gestion médicale proactive, dès le début de l’absence Intervention adaptée par une équipe multidisciplinaire de professionnels Niveau de satisfaction : 92 % « très satisfaits » et 6 % « satisfaits » Objectifs : Améliorer l’efficacité de l’évaluation initiale; symptômes clés Motiver l’employé dans l’acceptation et le suivi de son traitement Revoir le plan de traitement du médecin Avantages : Meilleure prise en charge médicale et optimisation du plan de traitement Retour à la santé plus rapide et diminution des chances de récidive Excellent palliatif au manque de temps et d’accessibilité des médecins Vise les diagnostics suivants : troubles d’adaptation, troubles anxieux, dépression majeure. Permet de réduire la durée de l’invalidité et les chances de récidive. Intervention réalisée hâtivement, dès le début de l’absence. Temps alloué à chaque employé permet de dresser le portrait de la condition et de l’évolution de la situation médicale. Permet d’élaborer et d’optimiser un plan de traitement adapté à la problématique de santé. Aide à identifier le médicament approprié avec la dose optimale.

18 7. Conclusion Facteurs de succès
Adhésion et engagement véritable de la haute direction Implication active des gestionnaires Participation intéressée de l’employé Programmes, politiques et activités adaptés, accessibles et dynamiques Communication claire et continue Partenaires compétents et impliqués Conditions gagnantes pour favoriser une entreprise en santé. Culture d’entreprise adaptée et climat de travail sain. Faire de la prévention. Être à l’écoute des employés. Équilibre vie-travail. Ouverture, flexibilité et respect. Programmes d’aide et d’intervention. Ressources accessibles et support professionnel. Importance d’agir rapidement. Qualité de l’intervention et des suivis. Desjardins Sécurité Financière : Solareh Plexo Medisys Watson Wyatt Normandin Beaudry Intelligence Santé Acti-Menu

19 Derrière les petits gestes, il y a souvent de grandes intentions
L’important, c’est de passer à l’action ! Bravo ! 


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