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Les rencontres du e-learning

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Présentation au sujet: "Les rencontres du e-learning"— Transcription de la présentation:

1 Les rencontres du e-learning
« Le choix d'internaliser ou d'externaliser la production des contenus eLearning »

2 900 2 8 000 350 Quelques chiffres : clients France Belgique Canada
Colombie Espagne Ile Maurice Maroc Mexique Pays-Bas Suisse M d’utilisateurs 8 000 LCMS 350 LMS

3 Des logiciels pour créer, gérer et diffuser la matière pédagogique.
LCMS LMS outil auteur rapid learning classe virtuelle

4 Le contexte

5 Le contexte Dr Pierre Ricaud, une marque spécialisée en cosmétique anti-âge, commercialisée historiquement en Vente à Distance mais dont la distribution évolue vers le retail. 118 millions d'euros de CA en 2011 100 personnes au siège 500 personnes en formation marque et produits 3 grands pays de commercialisation : France, Allemagne, Russie Le projet en année 1: – Une personne à temps plein pour la mise en place du projet, la production des modules + 1 cadre – Une enveloppe budgétaire équivalente aux documents "papiers"habituellement utilisés.

6 Le contexte c’est le e-learning qui a été retenu !
La croissance rapide de la société et le fort développement du réseau ont entrainé 2 conséquences : Importants besoins en formation Pas d’historique de la formation réseaux (historique VAD) Un nouvel enjeu business : accompagner le développement du commerce en retail en France et à l'étranger favoriser les ventes produits aux consommatrices par le conseil Former "au bon moment" l'ensemble des conseillers téléphone pour la France, l'Allemagne et la Russie, nos pays majeurs. Pour tout construire, c’est le e-learning qui a été retenu !

7 Le contexte La cible des formations
Former les magasins (ouverture en 2 à 3 semaines) Former les plateaux téléphoniques (outsourcés) Former le siège

8 Le choix du e-learning

9 Le choix du e-learning 1ère intention : externaliser la production d’un premier module, mais : Une expérience au sein du groupe Yves-Rocher n’avait pas été concluante Peur de privilégier la forme au fond Envie de valider le concept sur la durée et non en « one shot » Besoin de se créer une culture e-learning en interne Nous avons décidé d’internaliser la production dès le début, l’externalisation viendra dans un second temps pour accompagner des lancements majeurs ou des opérations spéciales .

10 Les résultats

11 23 modules de 10 à 20 min ont été produits (marque et fond de marque)
Les résultats Les chiffres de production après 5 mois de mise en œuvre : 23 modules de 10 à 20 min ont été produits (marque et fond de marque) 1 à 2 modules par mois sont désormais conçus (nouveaux produits) traduction des modules

12 Les résultats Nous avons recherché le meilleur compromis entre la qualité multimédia et nos contraintes (compétences, réactivité, localisation, etc.). qualité multimédia contraintes

13 17% des modules de formation ont été réalisés
Les résultats Les chiffres de connexion et satisfaction : 17% des modules de formation ont été réalisés 46% des inscrits ont réalisés au moins 1 module 90 % des points de vente se sont connectés au moins une fois dans les 3 mois qui ont suivi le lancement du site Satisfaction générale de tous les participants quant à l’outil Nouvelles demandes de formation de la part des plateaux téléphoniques en plus de notre programme initial

14 Le phasing projet

15 Le phasing projet Avant projet : une formation sur ce qu’est le e-learning Initialisation : formation + accompagnement production + ligne graphique + audit LMS Livraison e-doceo Premier déploiement 1 module produit par mois sept > janvier jan > juin début juin juin juin > oct Depuis, 2 modules sont produits par mois (+ traduction).

16 Le phasing de production

17 Le phase de production Le phasing de production est relié au plan produit Définition du périmètre (durée, contenu objectif de formation) Scénarisation : séparation apport notionnel (information) / évaluation formative / évaluation sommative Médiatisation Groupe de tests et validation finale Recueil de données auprès des experts Validation du scénario Validation et recettage Mise en ligne et invitation des participants

18 Le phase de production Médiatisation = équivalent à 3 jours pleins
Le tout dans un délai de 1 mois avec une charge interne Médiatisation = équivalent à 3 jours pleins Scénarisation = équivalent à 2 jours pleins

19 Les points forts

20 Les points forts Outils simples à prendre en main et ne nécessitant pas de compétence particulière Création de beaucoup de matière en très peu de temps Conquête plus facile de nouveaux partenaires en France comme à l’étranger Donne une véritable photographie des compétences de notre réseau Acquisition d’un véritable savoir-faire en e-learning Excellent outil (le e-learning) de fidélisation à la marque

21 Les points faibles

22 Les points faibles Implication managériale, notamment le management de proximité Amélioration de notre communication afin d’améliorer notre taux de participation Décalage entre la demande du réseau en matière de formation et la participation réelle au démarrage du projet Aujourd’hui, un rythme de production des modules en décalage (>) par rapport à notre capacité à motiver les formations.

23 Conseils

24 Conseils Le choix d'une solution permettant d'internaliser la production des modules permet de développer rapidement un savoir-faire e-learning dans l’entreprise versus des budgets raisonnables. La réussite du e-learning s’inscrit véritablement dans la durée, pas un essai one-shot. Ne pas tomber dans le piège de la sur qualité (ce n’est pas le beau qui fait la satisfaction, mais l'organisation générale) Rester concentrer sur des objectifs très concret et très opérationnels Formez-vous au e-learning (outils, intervenants, pédagogies spécifiques) en amont (Cegos, ISTF, etc.) Il faut mettre en place une organisation (process, ressources, etc.)


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