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Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.

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2 Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance ministérielle  Projets à court et moyen terme  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance ministérielle  Projets à court et moyen terme

3 Les rôles et responsabilités Régir le sport au niveau provincial  Participer à l’établissement des règles et des politiques  Sanctionner les compétitions et mandater les comités organisateurs  Développer un participant sportif à tous les niveaux (sport pour tous)  Développer le talent sportif (sport d’excellence)  Établir les règles de sécurité pour la pratique du sport Régir le sport au niveau provincial  Participer à l’établissement des règles et des politiques  Sanctionner les compétitions et mandater les comités organisateurs  Développer un participant sportif à tous les niveaux (sport pour tous)  Développer le talent sportif (sport d’excellence)  Établir les règles de sécurité pour la pratique du sport

4 Les rôles et responsabilités envers les participants  Recruter de nouveaux membres  Effectuer la gestion des membres  Présenter les résultats des athlètes et homologuer les records  Adopter et mettre en application un code d’éthique, des règlements et des sanctionnements envers les participants  Recruter de nouveaux membres  Effectuer la gestion des membres  Présenter les résultats des athlètes et homologuer les records  Adopter et mettre en application un code d’éthique, des règlements et des sanctionnements

5 Les rôles et responsabilités envers les entraîneurs  Former les entraîneurs sur le plan technique  Établir les standards de formation pour les entraîneurs  Adopter et mettre en application un code d’éthique, des règlements et des sanctionnements envers les entraîneurs  Former les entraîneurs sur le plan technique  Établir les standards de formation pour les entraîneurs  Adopter et mettre en application un code d’éthique, des règlements et des sanctionnements

6 Les rôles et responsabilités envers les officiels (observateurs)  Former et assigner les officiels  Établir les standards de formation pour les officiels  Adopter et mettre en application un code d’éthique, des règlements et des sanctionnements envers les officiels (observateurs)  Former et assigner les officiels  Établir les standards de formation pour les officiels  Adopter et mettre en application un code d’éthique, des règlements et des sanctionnements

7 Présentation de la FQU Buts et objets: Au niveau provincial:  Regrouper l’ensemble des associations régionales d’ultimate sous une même corporation.  Représenter les intérêts de l’ensemble des pratiquants d’ultimate et de leurs associations régionales de rattachement.  Promouvoir et développer la pratique de l’ultimate, en conservant son intégrité.  Créer des liens avec d’autres associations d’ultimate. Buts et objets: Au niveau provincial:  Regrouper l’ensemble des associations régionales d’ultimate sous une même corporation.  Représenter les intérêts de l’ensemble des pratiquants d’ultimate et de leurs associations régionales de rattachement.  Promouvoir et développer la pratique de l’ultimate, en conservant son intégrité.  Créer des liens avec d’autres associations d’ultimate.

8 Présentation de la FQU Logo:

9 Présentation de la FQU Membres du conseil d’administration : présidente (1 an) vice-Président (2 ans) Trésorier (1 an) secrétaire (2 ans) administrateur (1 an) Membres du conseil d’administration : présidente (1 an) vice-Président (2 ans) Trésorier (1 an) secrétaire (2 ans) administrateur (1 an)

10 Présentation de la FQU Quels sont les critères pour devenir une ARA? -Remplir et signer le formulaire d'adhésion -Être acceptée par le conseil d'administration de la FQU -Payer l’affiliation requise -Se conformer aux règlements de la FQU La FQU ne peut reconnaître qu’une seule association par région administrative Quels sont les critères pour devenir une ARA? -Remplir et signer le formulaire d'adhésion -Être acceptée par le conseil d'administration de la FQU -Payer l’affiliation requise -Se conformer aux règlements de la FQU La FQU ne peut reconnaître qu’une seule association par région administrative

11 Situation actuelle de la FQU -Fixation des conditions pour devenir membre : -15 $ par droit de vote -Création du formulaire -Information transmise aux Associations Régionales -En attente d’une réponse -Fixation des conditions pour devenir membre : -15 $ par droit de vote -Création du formulaire -Information transmise aux Associations Régionales -En attente d’une réponse

12 Situation actuelle de la FQU -Site internet www.fqultimate.blogspot.com www.fqultimate.blogspot.com -À l’état embryonnaire -Recherche active d’un webmestre -Discussion sur la tenue des régionaux avec la Cupa -Établissement d’un projet de championnat intérieur -Site internet www.fqultimate.blogspot.com www.fqultimate.blogspot.com -À l’état embryonnaire -Recherche active d’un webmestre -Discussion sur la tenue des régionaux avec la Cupa -Établissement d’un projet de championnat intérieur

13 Projets à court et moyen terme -Championnat intérieur -Établir un plan d’action -Établir les règles de sécurité -Rendre le site internet fonctionnel et y présenter les résultats des tournois -Championnat intérieur -Établir un plan d’action -Établir les règles de sécurité -Rendre le site internet fonctionnel et y présenter les résultats des tournois

14 Projets à court et moyen terme -Établir des liens durables avec la CUPA -Établir des liens durables avec les associations régionales -Établir la procédure d’appel de candidature pour les championnats régionaux (championnats Québécois) -Standardiser les règlements au niveau provincial -Obtenir la reconnaissance du MELS -Établir des liens durables avec la CUPA -Établir des liens durables avec les associations régionales -Établir la procédure d’appel de candidature pour les championnats régionaux (championnats Québécois) -Standardiser les règlements au niveau provincial -Obtenir la reconnaissance du MELS

15 Vers la reconnaissance ministérielle Sans celle-ci, il est impossible : -D’obtenir accès au financement gouvernemental Les règles de reconnaissances sont disponibles sur le site internet du MELS: http://www5.mels.gouv.qc.ca/sportloisir/sportet activite/reconnaissance.asp Sans celle-ci, il est impossible : -D’obtenir accès au financement gouvernemental Les règles de reconnaissances sont disponibles sur le site internet du MELS: http://www5.mels.gouv.qc.ca/sportloisir/sportet activite/reconnaissance.asp

16 Vers la reconnaissance ministérielle -Être un organisme privé sans but lucratif incorporé depuis au moins un an (21 mars 2006) -Exister et réaliser de façon régulière des projets en faveur de ses membres depuis au moins 2 ans -Poursuivre un intérêt public en sport -Être un organisme accessible à l’ensemble des citoyens intéressés et dont les structures internes garantissent le contrôle démocratique par les membres -Être un organisme privé sans but lucratif incorporé depuis au moins un an (21 mars 2006) -Exister et réaliser de façon régulière des projets en faveur de ses membres depuis au moins 2 ans -Poursuivre un intérêt public en sport -Être un organisme accessible à l’ensemble des citoyens intéressés et dont les structures internes garantissent le contrôle démocratique par les membres

17 Vers la reconnaissance ministérielle -Assurer la sécurité des pratiquants et des spectateurs -Être mandaté par ses membres et assumer les responsabilités qui incombent à une fédération -Être affilié à l’organisme canadien régissant la discipline -Assurer la sécurité des pratiquants et des spectateurs -Être mandaté par ses membres et assumer les responsabilités qui incombent à une fédération -Être affilié à l’organisme canadien régissant la discipline


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