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1.Le secteur du tourisme Le marché touristique chinois est en plein essor, à la fois en tant que marché domestique, marché émetteur et marché récepteur.

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1 1.Le secteur du tourisme Le marché touristique chinois est en plein essor, à la fois en tant que marché domestique, marché émetteur et marché récepteur. La Chine est en passe de devenir l’une des principales destinations touristiques mondiales, mais aussi de générer une part croissante de la clientèle internationale. Tous ces éléments en font l’un des marchés clés de demain, à la fois pour les investisseurs, les professionnels du tourisme réceptif et tous ceux qui auront un jour à accueillir des clients chinois, à communiquer sur ce marché ou à s’y implanter. Les Chinois consacrent plus de 30% de leur budget au shopping lors de leur passage en Europe, dépensant en moyenne 3.100 euros dans les accessoires de mode, produits de luxe, bijouterie, parfums, vin et souvenirs.

2 2.Le secteur de l’alimentation Qu’ils soient riches ou pauvres, les chinois consacrent la moitié de leur revenu à ce secteur. Ainsi, les grandes entreprises de distribution étrangères connaissent une croissance fulgurante comme Wal-Mart, Carrefour et Tesco. 3.Le secteur de la santé Les seniors représentent 12% de la population (156 millions de personnes), ils constitueraient une cible de consommateurs à ne pas négliger, notamment dans la santé et l’alimentation. Les chinois se préoccupent de plus en plus de leur santé. Les campagnes publicitaires tournent autour des problèmes, le surpoids des filles, les bénéfices alimentaires, problèmes contre la pollution, longue vie… En effet, plus de 40% des Chinoises urbaines se considèrent en surpoids, et près d’un quart d’entre elles se disent prêtes à perdre du poids dans les prochains mois.

3 4. Les cadeaux La signification l’emporte sur l’utilité réelle du cadeau, aux yeux des chinois. C‘est étrange mais les cadeaux en Chine font partie de la vie quotidienne et le prix est le reflet de la valeur que vous portez à votre interlocuteur. C’est pourquoi l’usage veux que le Chinois laisse l’étiquette du prix gage de qualité. Le cadeau dans l’entreprise : Donner et recevoir des cadeaux est une partie importante de la culture chinoise. C’est pour cela que Les cadeaux font partie intégrante du Business en Chine. Par politesse on apporte un cadeau lorsqu’on est reçu et les cadeaux d’affaires sont choses courantes pour faciliter la signature de contrats.

4 5.Le secteur du luxe Le luxe en Chine est un véritable eldorado pour les grandes maisons de luxe mondiale. Face à un tel marché, les grandes marques internationale de luxe commencent à se focaliser sur la partie continentale avec la création et le développement de leur réseau de boutique dans les grandes métropoles mais surtout vers les villes chinoises émergentes.  Les marques Les Chinois accordent une grande importance aux marques qui est un symbole d’appartenance à un niveau sociale élevé. Dans le top 10 des maques les plus consommées par les Chinois, on retrouve en numéro 1 la plus grande marque de luxe Française : Louis Vuitton. On y trouve également des marques automobiles comme BMW ou encore Rollex pour les montres.

5  La consommation ostentatoire L'importance accordée à la reconnaissance sociale fait des chinois les consommateurs probablement les plus attentifs à leur image. L'importance du statut impose en effet de projeter la « bonne » image, qui correspond généralement aux produits haut de gamme et prestigieux. L'acceptation sociale de cette consommation ostentatoire en Chine correspond au respect indiscuté de la hiérarchie. Les différences de degré hiérarchique et de pouvoir doivent être perceptibles. Le comportement ostentatoire des consommateurs est donc lié à l'affirmation d'un statut. Ces consommateurs chinois si attentifs à l'image qu'ils projettent dépenseront sans compter pour des marques haut de gamme comme BMW ou Mercedes- Benz, le meilleur whisky écossais ou le meilleur cognac français. Par exemple : Mercedes-Benz occupe sa plus grande part de marché sur les marchés asiatiques, et le groupe de produits de luxe français LVMH vend plus de la moitié de ses produits aux consommateurs chinois.


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