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Faciliter la communication, avec des gestes et attitudes qui rassurent

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Présentation au sujet: "Faciliter la communication, avec des gestes et attitudes qui rassurent"— Transcription de la présentation:

1 Faciliter la communication, avec des gestes et attitudes qui rassurent

2 Sommaire Prologue Trois définitions Vers une communication adaptée
Nous … Quelques aphorismes

3 Prologue ou Le goût de vivre, selon André Comte-Sponville

4 Mais, ce serait une image, déjà, de la mort.
« La vie n’est pas une énigme, qu’il faudrait résoudre. Ni une compétition, qu’il faudrait gagner. Ni un livre, qu’il faudrait comprendre. Ni un symptôme, qu’il faudrait interpréter. Comment aurait-elle un sens, puisqu’il n’y a de sens qu’en elle, que par elle, que pour elle ». « On voudrait l’éternité : que tout demeure, que rien ne change, qu’amour rime avec toujours, bonheur avec torpeur, enfin que la vie soit à l’abri du temps, du devenir, de l’inconstance. Mais, ce serait une image, déjà, de la mort. Vivre, c’est durer mais point indéfiniment, c’est changer, c’est vieillir ».

5 Trois définitions

6 Geste : Attitude : Rassurer :
Mouvement du corps ( bras, mains, tête ), volontaire ou involontaire, révélant un état psychologique ou visant à exprimer ou à exécuter quelque chose. Attitude : Manière de tenir son corps. - Air - Allure - Aspect Rassurer : Rendre la confiance, la tranquillité d’esprit.

7 Vers une communication adaptée

8 Pourquoi communiquer ? - Conserver les capacités restantes
- Atténuer la solitude - Conserver les capacités restantes - Faciliter l’intervention - Laisser exprimer les dires et les émotions - Maintenir l’identité - Partager - Valoriser

9 Il permet de sortir d’un silence ou d’une absence de communication
L’auto feed-back Il permet de sortir d’un silence ou d’une absence de communication non voulue. Ex. : personne grabataire ou Alzheimer L’émetteur nourrit lui-même « l’énergie » de la communication, au travers de la description des gestes qu’il accomplit ou en évoquant d’autres sujets de conversation. La communication non verbale En absence de feed-back verbal, il reste des feed-back non verbaux qui peuvent « alimenter » la communication : - La connaissance des mimiques - Le toucher

10 Le regard ou l’approche
- Notre visage est face au visage de l’autre, proche et à la même hauteur, ou axial - Avant de « regarder » l’autre, Il faut l’approcher visuellement et accrocher son regard Il peut : - Etre le révélateur de notre acceptation - Offrir un contact visuel chaleureux - Apporter une communication non verbale

11 La « bonne » distance - Personnelle : de 45 cm à 1,20 m
- Intimité : de 15 à 45 cm - Personnelle : de 45 cm à 1,20 m - Sociale : de 1,20 à 3,60 m Ou distance physique qui s’établit entre des personnes dans une interaction.

12 Quelques savoir faire - Créer une ambiance calme et détendue
- Avoir une relation Adulte / Adulte - Créer une ambiance calme et détendue - Être disponible - Voix et tonalité calmes - Phrases courtes et simples: - Sujet, verbe, complément - Une action par phrase - Questions fermées et non ouvertes - La reformulation : elle prend en compte le dire de la personne - Le remerciement : gratification d’un effort accompli

13 Comprendre que convient à l’un ne convient pas toujours à l’autre
- Ce qui fonctionne un jour ne fonctionnera pas un autre jour et ce qui convient à l’un ne convient pas toujours à l’autre - Elle a perdu ses repères - Elle accepte mal une nouvelle situation - Elle peut refuser, ne pas avoir envie, se tromper - Sa logique et son raisonnement sont éloignés des nôtres - Ses sphères d’intérêt ont rétréci - Son autonomie est amoindrie - Son mode de vie a changé - Son temps de faire quelque chose peut être plus lent et différent

14 Ses pièges - Colère - Déni - Gestes déplacés - Grossièreté
- Manœuvres : chantage et séduction - Soumission - Troubles du comportement - Ne pas de se remettre en cause

15 Comment éviter une mauvaise communication ?
- Des questions : - Est-ce que « j’écoute » son Besoin ? - Est-ce que je l’aide ? - Est-elle en sécurité ? - Est-elle dans un confort physique et hygiénique ? - A t-elle le sentiment de progresser ? - A t-elle peur de ne pas y arriver ou de ne pas être capable ? - Des comportements : - Est-ce que je ne conseille pas trop vite ? - Est-ce que je fais la morale ? - Est-ce que je ne rassure pas trop vite ?

16 Communiquer avec la famille
- Les causes d’une mauvaise communication : - Création d’un lien fusionnel entre l’Aidant et son proche - Forte pression « à cause » « d’une obligation » d’aide - Impuissance face à une maladie ou à la vieillesse - Jalousie envers l’intervenant - Non recul - Partager avec la famille : - Que demande t-elle ? - Échangeons avec elle sur «  notre vision » de la personne accompagnée - Laissons du temps au temps pour créer un climat de confiance - Nous ne nous pouvons pas nous substituer à elle

17 Nous …

18 La bientraitance - Elle se situe au niveau de l’intention
- Elle consiste à aborder l’autre ( le plus fragile) avec : - Une attitude positive - Le souci de faire le bien pour lui Quatre règles : - Connaître son Histoire de Vie - Créer un lien avec la personne - Maximiser les avantages et minimiser les dommages - Procurer le meilleur confort de vie possible

19 La sollicitude une relation dissymétrique, une attitude
Elle consiste à adopter envers l’autre, dans une relation dissymétrique, une attitude permettant de rétablir un équilibre plutôt que d’accentuer le déséquilibre. Elle répond à un moment de fragilité. Elle « répare » une différence de situation.

20 La carte du monde Chacun d’entre nous possède sa vision du monde.
Ce que nous pensons être la réalité, n’est souvent que notre réalité, avec nos filtres culturels, sociaux, croyances, expériences et valeurs.

21 L’effet Pygmalion La confiance et le regard que l’on porte sur l’autre peuvent lui permettre d’évoluer. C’est une autre façon de le stimuler.

22 L’empathie Acte par lequel un sujet sort de lui-même pour
comprendre l’autre, sans éprouver pour autant les mêmes émotions. Capacité de pénétrer l’univers de l’autre, tout en gardant son sang froid et son objectivité. Ou ressentir ce qu’il ressent. Ou se mettre à sa place.

23 Quelques aphorismes

24 « Enseigne-moi que le prix de la vie n’est pas dans sa durée, mais dans son usage »
Sénèque « Je n’ai pas d’espoir de sortir par moi-même de ma solitude. La pierre n’a pas d’espoir d’être autre chose que pierre. Mais, en collaborant, elle s’assemble et devient temple » Antoine de Saint-Exupéry

25 C’est pourquoi, il use les montagnes, qui ne l’usent pas »
« Le vent, plus sagement que nous, s’aime à bruire, à s’agiter et se contente en ses propres offices, sans désirer la stabilité et la solidité ; qualités non siennes. C’est pourquoi, il use les montagnes, qui ne l’usent pas » Michel Eyquem de Montaigne


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