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Maltraitance des personnes âgées: repérage, actions correctives et préventives

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Présentation au sujet: "Maltraitance des personnes âgées: repérage, actions correctives et préventives"— Transcription de la présentation:

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2 Maltraitance des personnes âgées: repérage, actions correctives et préventives

3 Objectifs de la formation
Mieux identifier les facteurs de risques et les signes de maltraitance Mieux connaître les différents types de maltraitance et leurs causes pour être en mesure de conduire les actions préventives ou correctives adéquates

4 Première partie Généralités sur la maltraitance

5 Constat: vieillissement de la population

6 Etude de la charte des droits et des libertés de la personne âgée
Droit à l ’intimité droit à la dignité droit à la considération droit au respect et à la liberté droit à l ’information et à la liberté d ’expression droit de ne pas souffrir et de ne pas mourir seule

7 ? Les besoins de la personne âgée Besoin d’actualisation
droits et devoirs du citoyen Respect Besoin d’actualisation • Culturel (tous les arts) • Spirituel • Compréhension cognitive AIDER à faire et non "faire à la place" ACTIVITÉS d'éveil Besoin d'estime • Estime de soi (statut, réussite) • Estime des autres (réputation). Dignité ? Liberté Besoin d'appartenance • Affection et reconnaissance par les relations intimes, les amis Intimité VIVRE debout Information ANIMER Besoin de sécurité • Sécurité • Propriété • Violence • Difficultés financières • Logement. Propriété La sensibilisation sur des abus ou négligences ne peut avoir lieu que si le projet de vie servant de référence a été défini au préalable. Notamment les divers comportements ou actions. Ce projet de vie repose pour notre part sur une conception de l’humain découlant de l’école de pensée humaniste. Parmi les principaux représentant de cette école on relève Carl Rogers ( ) et Abraham Maslow ( ). C’est ce dernier qui sert de base à notre réflexion, Virginia Henderson ayant, dans le monde soignant, classé des besoins à partir des travaux de Maslow. Nous indiquons les droits de la personne et ceux du citoyen qui en découlent sans pour autant oublier qu’en face des droits existent des “devoirs” ... Pour de plus amples renseignements sur Maslow et Henderson voir sur le site Gérontologie en institution les pages sur Maslow, Henderson, Poletti, soins... < Identité Besoins physiologiques • Maintien de la vie (faim, soif, élimination, évitement de la douleur, etc.) PRENDRE SOIN SOIGNER Humanisme Participation Hiérarchie des besoins de Maslow Augmenter la mémoire de Power Point si affichage incorrect

8 Quelques situations de maltraitance...

9 Droit à l’intimité SCÈNE 1 Dans le cadre du prendre soin . . .
Satisfaction des besoins de sécurité et d’estime de soi (Maslow) • Description : Pimprenelle ouvre les volets et va faire la toilette d’Isabelle alors qu’il fait nuit. • Analyse : • La soignante ne demande pas à la Résidente si elle veut qu’on ouvre les volets. • La soignante ouvre les volets alors qu’il fait nuit : les voisins vont voir tout ce qui se passe dans la pièce. • La soignante ouvre la fenêtre alors que la Résidente est en combinaison et va avoir froid. • Synthèse : • Respecter la pudeur. • Veiller au confort de la personne. • Demander à la personne si elle veut qu’on ouvre les volets en lui signalant qu’il fait encore nuit. • Proposer à la Résidente d’ouvrir fenêtre et volets après la toilette et l’habillage car si on les ouvre avant, elle risque d’avoir froid. • Le changement de la température ambiante risque de provoquer un changement de comportement : difficulté pour accepter le soin. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

10 • Veiller au confort de la personne.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - d'estime de soi • Respecter la pudeur. • Veiller au confort de la personne. • Demander à la personne si elle veut qu’on ouvre les volets en lui signalant qu’il fait encore nuit. (le visage comme le périnée - et les seins chez la femme - sont des zones “intimes”) • Proposer à la Résidente d’ouvrir la fenêtre après l’habillage car si on le fait avant, elle risque d’avoir froid. • Le changement de la température ambiante risque de provoquer un changement de comportement entraînant une difficulté pour accepter le soin.

11 SCÈNE 2 Dans le cadre du prendre soin . . .
Droit au respect de l’intimité SCÈNE 2 : Droit au respect de l’intimité Satisfaction du besoin de sécurité et de propriété (Maslow) + Description : Éva entre sans frapper et impose ses décisions centrées sur sa tâche et non sur les besoins de la personne. • Analyse : • La soignante ne frappe pas avant d’entrer. • La soignante ne se présente pas, ne sourit pas. • La soignante ne propose pas d’aider à faire la toilette. • La soignante impose de commencer par le visage • La soignante provoque un malaise chez la personne. • Synthèse : • Frapper avant d’entrer • Se présenter. • Nommer la personne par son nom • S’excuser quand on dérange. • Parler d’aide à la toilette et non de laver (objet) • Commencer la toilette par les parties neutres, mains et membre supérieur Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

12 • Frapper avant d’entrer.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - de propriété • Frapper avant d’entrer. • Se présenter. • Nommer la personne par son nom. • S’excuser quand on dérange. • Parler d’aide à la toilette et non de laver (objet). • Commencer la toilette par les parties neutres, mains et membre supérieur. (Le visage, comme le périnée sont des zones “intimes”. Idem pour les seins chez la femme).

13 Droit au respect et à la dignité
SCÈNE 3 : Droit au respect et à la dignité Satisfaction des besoins d’estime de soi et des autres (Maslow) + Description : Pimprenelle exprime son “senti” qui est désobligeant pour Isabelle qui vient d’aller à la selle sur la chaise percée. + Analyse : • La soignante manifeste une répulsion (paroles, gestes) devant la Résidente. • La Résidente peut penser que c’est elle qui dégage une odeur nauséabonde. • La soignante a-t-elle frappé avant d’entrer ? + Synthèse : • Contrôler ses attitudes verbales et non-verbales dans des situations gênantes pour la personne. • Frapper avant d’entrer dans la chambre de la Résidente. • Constater positivement que la Résidente a déféqué en soulignant l’importance d’aller à la selle. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

14 • Frapper avant d’entrer dans la chambre.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - de propriété - d'estime de soi - d'estime des autres • Frapper avant d’entrer dans la chambre. • Contrôler ses attitudes verbales et non-verbales dans des situations gênantes pour la personne. • Constater positivement que la Résidente a déféqué en soulignant l’importance d’aller à la selle.

15 Droit au respect et à la dignité
SCÈNE 4 Droit au respect et à la dignité Satisfaction des besoins de sécurité et de propriété (Maslow) •  Description : Pimprenelle ouvre la fenêtre parce qu’elle a chaud, alors qu’Isabelle est dans la baignoire. •  Analyse : •  La soignante semble se préoccuper davantage de son confort plutôt que de celui de la Résidente. • La Résidente semble avoir froid • L’eau du bain est-elle à la bonne température… ? • La température de la pièce correspond-elle au confort de la Résidente ? • Synthèse : • S’assurer du confort de la Résidente en évaluant, avec celle-ci, la température de la pièce, celle de l’eau et la présence des courants d’air. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

16 • S’assurer du confort de la Résidente en évaluant, avec elle,
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - de propriété • S’assurer du confort de la Résidente en évaluant, avec elle, • la température de la pièce, • la température de l’eau, • la présence de courants d’air.

17 Droit à l’intimité, au respect
SCÈNE 5 Droit à l’intimité, au respect Satisfaction des besoins de sécurité et de propriété et maîtrise (Maslow) • Description : Isabelle est mal à l’aise car c’est Nicolas qui s’occupe de sa toilette durant le bain. • Analyse : • A-t-on informé la personne que ce serait un homme qui la laverait ce matin-là ? • Lui a-t-on demandé si elle acceptait d’être lavée par un homme ? • Est-ce que le soignant se rend compte qu’Isabelle est mal à l’aise ? • Synthèse : • Donner l’information avant le soin. • Établir un climat de confiance. • Prévoir des solutions qui tiennent compte du “ressenti” de la personne. • Se présenter. • Être à l’écoute du langage non verbal, le valider et en tenir compte. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

18 • Donner l’information avant le soin.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - de propriété - de maîtrise • Donner l’information avant le soin. • Établir un climat de confiance. • Prévoir des solutions qui tiennent compte du “ressenti” de la personne. • Se présenter. • Être à l’écoute du langage non verbal, le valider … et en tenir compte.

19 Droit à la responsabilité et à la participation
SCÈNE 6 Droit à la responsabilité et à la participation Satisfaction des besoins de maintien de la vie, d’estime de soi et d’estime des autres (Maslow) • Description : Pimprenelle va habiller elle-même Isabelle car elle est pressée. • Analyse : • La soignante agit à la place de la personne alors que cette dernière pourrait faire seule ou avec un peu d’aide. • La soignante ne respecte pas le rythme de la personne et ne lui laisse pas le temps de choisir ses vêtements. • La personne est malheureuse d’être lente. • La personne est obligée de se soumettre• La soignante abuse de son pouvoir. • La soignante, si elle a une raison valable d’être pressée ce matin-là doit l’expliquer à la personne. • Synthèse : • Accomplir les actes de la vie quotidienne, est primordial pour conserver l’autonomie. • Favoriser le maintien des capacités de la personne pour les gestes usuels de la vie quotidienne (ici l’habillement). • Respecter le rythme de la personne. • Revoir l’organisation du travail car le rôle du soignant est de favoriser l’autonomie de la personne. • Donner à la Résidente des explications satisfaisantes, s’il y a une raison valable d'être pressé, pour éviter qu’elle ne se dévalorise en croyant que sa lenteur est seule en cause. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

20 • Respecter le rythme de la personne.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de maintien de la vie - d'estime de soi - d'estime des autres • Accomplir les actes de la vie quotidienne est... primordial pour conserver l’autonomie. • Favoriser le maintien des capacités de la personne... pour les gestes usuels de la vie quotidienne (ici s'habiller). • Respecter le rythme de la personne. • Revoir l’organisation du travail car le rôle du soignant… est de favoriser l’autonomie de la personne. • Donner à la Résidente des explications satisfaisantes - s’il y a une raison valable d'être pressé - pour qu’elle ne se dévalorise pas en croyant que sa lenteur est seule en cause.

21 Droit au respect et à la dignité
Scène 7 : Droit au respect et à la dignité Satisfaction des besoins de sécurité, de propriété, d’estime de soi et des autres (Maslow) • Description : Pimprenelle veut maquiller Isabelle “pour la faire belle” • Analyse : • La soignante considère qu’Isabelle “n’est pas belle” sans maquillage. • La soignante impose le maquillage au lieu de le proposer. • La soignante ne connaît pas les habitudes culturelles de la Résidente. • Synthèse : • Respecter les habitudes personnelles. • Proposer le maquillage en sachant que dans certaines cultures familiales “ça fait mauvais genre”. • Se rappeler que l’idée de la mort prochaine est intériorisée par la personne âgée, même si elle n’en parle pas. • Respecter et faire respecter les souhaits de la Résidente par les services des “Pompes Funèbres”, lors de la toilette mortuaire. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

22 • Respecter les habitudes personnelles.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - de propriété - d'estime de soi - d'estime des autres • Respecter les habitudes personnelles. • Proposer le maquillage en sachant que dans certaines cultures familiales « Ça fait mauvais genre ». • Se rappeler que l’idée de la mort prochaine est intériorisée par la personne âgée, même si elle n’en parle pas. • Respecter et faire respecter les souhaits de la Résidente par les services des « Pompes Funèbres » lors de la toilette mortuaire.

23 Droit au respect et à la dignité
SCÈNE 8 Droit au respect et à l’intimité Satisfaction des besoins de propriété et d’estime de soi (Maslow) • Description : Éva répond au médecin, ne laissant à Isabelle ni le soin de répondre, ni le temps de le faire. • Analyse : • La soignante répond à la place de la personne. • La présence de la soignante n’est pas demandée par la personne. • Synthèse : • Évaluer la nécessité de la présence d’un soignant lors d’une visite médicale, d’assistante sociale, de tuteur, etc. • Apprendre à écouter et, à défaut, savoir s’effacer au bon moment. • Apprendre à laisser du temps à la personne pour répondre elle-même. • Inciter gentiment la personne à s’exprimer. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

24 • Apprendre à écouter et, à défaut, savoir s’effacer au bon moment.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de propriété - d'estime de soi • Évaluer la nécessité de la présence d’un soignant lors de la visite d'un médecin, d’une assistante sociale, d'un tuteur, etc. • Apprendre à écouter et, à défaut, savoir s’effacer au bon moment. • Apprendre à laisser du temps à la personne pour répondre. • Inciter gentiment la personne à s’exprimer.

25 Droit à la continuité SCÈNE 9 Dans le cadre du prendre soin . . .
Satisfaction du besoin d’affectivité et d’appartenance (Maslow) • Description : Sophie vient s’occuper de Françoise en l’absence de Pimprenelle • Analyse : • La soignante éprouve de la difficulté à assurer les soins de Françoise du fait de la relation privilégiée de celle-ci avec Pimprenelle. • Il y a frustration de la Résidente, dû à l’absence de la personne significative. • Synthèse : • Permettre l’expression des émotions ressenties par Françoise : « Ça vous dérange beaucoup que Pimprenelle soit absente ? » • Proposer à la Résidente d’expliquer comment Pimprenelle s’y prend pour lui donner ses soins. • Tenter de lui donner les soins dont elle a besoin en respectant ses directives. • Connaître le vécu de la Résidente. • Savoir que le soignant reflète en miroir, des images positives ou négatives du vécu. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

26 • Connaître le vécu de la Résidente.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - d'affectivité - d'appartenance • Permettre l’expression des émotions ressenties par Françoise : « Ça vous dérange beaucoup que Pimprenelle soit absente ? » • Proposer à la Résidente d’expliquer comment Pimprenelle s’y prend pour lui donner ses soins. • Tenter de lui donner les soins dont elle a besoin en respectant ses directives. • Connaître le vécu de la Résidente. • Savoir que le soignant reflète en miroir, des images positives ou négatives du vécu.

27 Droit à l'intimité Scène 13 Dans le cadre du prendre soin . . .
Satisfaction des besoins de propriété, d’affectivité et appartenance (Maslow) • Description : Marine, qui fait le ménage, incite Isabelle à jeter des bibelots afin qu’il y en ait moins à entretenir • Analyse : • La soignante critique à haute voix les objets et utilise le terme péjoratif de “babioles”. • La soignante ne pense qu’à se faciliter le travail, au détriment de la personnalité de la Résidente. • Elle incite à jeter des objets personnels qui sont significatifs pour la personne. • Synthèse : • Respecter les objets personnels de la personne qui peuvent lui rappeler des souvenirs et être des repères dans le temps et l’espace. • S’abstenir totalement de commentaires qui déprécient la personne âgée dans ses possessions personnelles • Permettre à la personne d’organiser son espace personnel selon son bon vouloir tout en respectant les contraintes de sécurité ou d’hygiène. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

28 Des interventions correctes dans
le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de propriété - d'affectivité - d'appartenance • Respecter les objets personnels de la personne qui peuvent lui rappeler des souvenirs et être des repères dans le temps et l’espace. • S’abstenir totalement de commentaires qui déprécient la personne âgée dans ses possessions personnelles. • Permettre à la personne d’organiser son espace personnel selon son bon vouloir tout en respectant les contraintes de sécurité ou d’hygiène.

29 Droit à information et à la liberté d'expression
SCÈNE 14 Droit à l’information et à la liberté d’expression Satisfaction des besoins de sécurité, de propriété et maîtrise (Maslow). • Description : Éva qui vient chercher Isabelle pour l’accompagner à la kinésithérapie, insiste, et ne lui laisse pas le choix. • Analyse : • La soignante n’est pas à l’écoute de la personne et ne tente pas de lui apporter un soulagement. • La soignante impose un traitement. • La soignante n’explique pas le traitement à recevoir. • La soignante se substitue à la personne. • Synthèse : • Écouter attentivement la personne. • Rechercher les causes de son incapacité. • Donner des informations complètes sur le traitement à recevoir. • Argumenter pour convaincre. • Respecter la décision finale de la personne. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

30 • Écouter attentivement la personne.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - de propriété - de maîtrise • Écouter attentivement la personne. • Rechercher les causes de son incapacité. • Donner des informations complètes sur le traitement à recevoir. • Argumenter pour convaincre. • Respecter la décision finale de la personne.

31 Droit au respect et à la dignité
Scène 17 Droit au respect et à la dignité Satisfaction des besoins physiologiques et d’estime de soi (Maslow) • Description : Marine qui distribue les plateaux de repas refuse d’accompagner Isabelle aux toilettes. • Analyse : • La soignante ne respecte pas le besoin de la Résidente. • La soignante privilégie sa tâche mais ne privilégie pas l’autonomie de la personne. • La couche est valorisée par la soignante, sans tenir compte du ressenti de la personne. • La Résidente risque de ne pas manger si elle ne peut pas aller aux toilettes. • Synthèse : • Être à l’écoute des besoins. • Respecter les besoins de la personne. • Répondre aux demandes des Résidents. • Épuiser tous les programmes de rééducation urinaire avant de décider du port d’une protection. • Éviter de la rendre dépendante d’un “change” permanent. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

32 • Être à l’écoute des besoins.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - physiologiques - d'estime de soi • Être à l’écoute des besoins. • Respecter les besoins de la personne. • Répondre aux demandes des Résidents. • Épuiser tous les programmes de rééducation urinaire avant de décider du port d’une « protection » (le terme « couche » est infantilisant). • Éviter de la rendre dépendante d’un “change” permanent.

33 Droit au respect Scène 20 Droit au respect et à la dignité
Satisfaction des besoins physiologiques et du besoin d’affectivité, d’appartenance (Maslow) • Description : Pimprenelle presse Isabelle en la faisant manger. • Analyse : • L’aliment est trop chaud. • Le rythme de la Résidente n’est pas respecté. • La soignante est debout et la cuillère arrive de haut en bas ; ses yeux ne sont pas au niveau de ceux de la Résidente. • La soignante ne semble pas attentive à l’expression faciale de la Résidente. • La soignante accomplit une tâche et ne prend pas en compte les besoins de la personne. • La personne pourrait faire une “fausse route”. • Synthèse : • Prendre conscience que, pour la Résidente, manger est une activité agréable (tandis que pour la soignante, c’est une tâche). • Respecter le rythme de la Résidente, s’assurer que la nourriture donnée correspond à sa capacité d’ingérer et de mastiquer. • S’assurer que la température de la nourriture respecte les besoins particuliers de chaque personne. • S’asseoir pour avoir les yeux au même niveau que ceux de la Résidente. • Être attentif aux signes de la communication non verbale (expressions faciales, messages d’inconfort) • Adopter une posture en écho et utiliser le contact tactile. • Stimuler pour inciter la Résidente à manger seule ou l’accompagner dans ses gestes tout en instaurant une communication (couleur, goût, température des aliments) Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

34 • S’asseoir pour avoir les yeux au niveau de ceux de la personne.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins physiologiques, d'affectivité et d'appartenance bulles n° 20 • Prendre conscience que, pour la personne âgée, manger est une activité agréable • Respecter le rythme de la personne, s’assurer que la nourriture donnée correspond à sa capacité d’ingérer et de mastiquer. • S’assurer que la température de la nourriture respecte les besoins particuliers de chaque personne. • S’asseoir pour avoir les yeux au niveau de ceux de la personne. • Être attentif aux signes de la communication non verbale (messages d’inconfort, expressions faciales). • Adopter une posture en écho et utiliser le contact tactile. • Stimuler pour inciter la personne à manger seule ou l’accompagner dans ses gestes tout en instaurant une communication (couleur, goût, température des aliments).

35 Droit au respect et à la liberté d'expression
Scène 27 Droit au respect et à la liberté d’expression Satisfaction du besoin de réalisation de soi (Maslow) • Description : Pimprenelle change de programme télé en fonction de ses goûts sans tenir compte de ceux d’Isabelle. • Analyse : • La soignante ne demande pas l’avis de la Résidente et change de chaîne. • La soignante n’est pas à l’écoute du langage non-verbal de la Résidente car elle ne la regarde pas. • Synthèse : • S’informer du désir de la personne. • Accepter son choix et le respecter. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

36 • S’informer du désir de la personne.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction du besoins défini par Maslow - de réalisation de soi • S’informer du désir de la personne. • Accepter son choix et le respecter.

37 Droit au respect et à la dignité
Scène 29 Droit au respect et à la dignité Satisfaction du besoin de sécurité (Maslow) • Description : Pimprenelle exige que la personne se lève sans tenir compte de ses handicaps et sans ajuster son aide. • Analyse : • La soignante ne se présente pas. • La soignante n’informe pas la Résidente des raisons du lever. • La soignante utilise la mauvaise technique pour le lever du fauteuil. • La soignante utilise le “on”. • La soignante n’appelle pas la personne par son nom. • La soignante ne se place pas à la hauteur des yeux de la Résidente pour lui parler. • Synthèse : • Se présenter. • Expliquer la raison de sa présence. • Utiliser les principes de déplacements sécuritaires des Résidents. • Se placer à la hauteur des yeux de la personne ; s’adresser à elle. • Éviter l’utilisation du “on”. • Appeler la Résidente par son nom. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

38 • Expliquer la raison de sa présence.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction du besoin défini par Maslow - de sécurité • Se présenter. • Expliquer la raison de sa présence. • Utiliser les principes de déplacements sécuritaires des Résidents. • Se placer à la hauteur des yeux de la personne ; s’adresser à elle. • Éviter l’utilisation du “on”. • Appeler la Résidente par son nom.

39 Droit au respect et à la dignité
Scène 30 Droit au respect et à la dignité Satisfaction du besoin d’estime de soi (Maslow) • Description : Pimprenelle reproche à Isabelle de renverser le liquide contenu dans le bol. • Analyse : • La soignante fait des reproches. • La soignante utilise des propos humiliants, non appropriés à la situation. • La Résidente risque de perdre l’estime d’elle-même. • La Résidente risque de perdre son indépendance à la prochaine collation, par crainte des mêmes commentaires. • Synthèse : • Éviter de dévaloriser la Résidente. • Utiliser une protection adaptée aux valeurs de la Résidente (suggestion : tablier à motif)• Si une protection doit être installée, elle doit être placée le plus près possible de la collation (et non, une heure avant). • Proposer un bol à la forme adaptée au handicap. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

40 • Éviter de dévaloriser la Résidente.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction du besoin défini par Maslow - d'estime de soi • Éviter de dévaloriser la Résidente. • Utiliser une protection adaptée aux valeurs de la Résidente (suggestion : tablier à motif). • Si une protection doit être installée, elle doit être placée le plus près possible de la collation (et non, une heure avant). • Proposer un bol à la forme adaptée au handicap.

41 Droit au respect et à la dignité
Scène 31 Droit au respect et à la dignité Satisfaction du besoin d’estime des autres (Maslow) • Description : Pimprenelle complimente Isabelle comme si elle parlait à un enfant. • Analyse : • La soignante emploie des termes infantilisants “ma petite Isabelle…” • La soignante secoue l’oreiller près de la Résidente qui mange. • Synthèse : • Prendre conscience que la soignante parle à une adulte• Le tutoiement n’est peut-être pas indiqué. • Respecter le temps du repas de la Résidente. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

42 • Prendre conscience que la soignante parle à une adulte.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction du besoin défini par Maslow - d'estime des autres • Prendre conscience que la soignante parle à une adulte. • Le tutoiement n’est peut-être pas indiqué. • Respecter le temps du repas de la Résidente.

43 Droit à la liberté du Résident en institution
Scène 33 Droit à la liberté du Résident en institution Satisfaction des besoins physiologiques (Maslow) • Description : Pimprenelle vient d’attacher (sans technique de manutention) Isabelle et s’en félicite devant elle. • Analyse : • La personne est mal maintenue : elle est attachée sans sécurité. • La personne va s’agiter, risque de tomber vers l’avant, peut glisser et s’étrangler. • La soignante ne prend pas en compte la souffrance de la Résidente. • Synthèse : • Laisser la mobilité, la liberté de déambulation. • Fermer les chambres à clé. • Prévoir des circuits de circulation sécuritaires. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

44 • Laisser la mobilité, la liberté de déambulation.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - physiologiques • Laisser la mobilité, la liberté de déambulation. • Fermer les chambres à clé. • Prévoir des circuits de circulation sécuritaires.

45 Droit au respect et à la liberté d'expression
Scène 35 Droit au respect et à la liberté d’expression Satisfaction du besoin d’estime de soi (Maslow) • Description : Pimprenelle veut “arroser” Isabelle d’eau de Cologne car son odeur ne lui plaît pas • Analyse : • La soignante ne prend pas en compte la souffrance de la Résidente. • L’alcool et l’eau de Cologne dégraissent et sèchent la peau. • L’eau de Cologne jaunit les cheveux. • Respecter l’odeur corporelle de chacun. • Synthèse : • Laisser la liberté de choix à la Résidente • Permettre de personnaliser son parfum. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

46 • Laisser la liberté de choix à la Résidente
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction du besoin défini par Maslow - d'estime de soi • Laisser la liberté de choix à la Résidente • Permettre de personnaliser son parfum.

47 Droit au respect et à la liberté d'expression
Scène 36 Droit au respect et à l’intimité Satisfaction des besoins physiologiques (Maslow) • Description : Pimprenelle dit bonsoir sans regarder Isabelle dont elle a placé les membres supérieurs hors du lit, sur les draps. • Analyse : • La soignante fait preuve de désinvolture• Elle ignore la Résidente en lui disant “bonsoir”. • La soignante est centrée sur la tâche. • La soignante n’a pas demandé à la personne qu’elle était sa position préférée pour la nuit. • Les volets sont mi-clos. • Synthèse : • Connaître les habitudes d’endormissement de la Résidente. • S’approcher de la personne pour lui dire “bonsoir”. • Permettre à la personne de s’auto-toucher, de conserver (ou réactiver) sa sensualité, de s’approprier son propre corps. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

48 • S’approcher de la personne pour lui dire Bonsoir !
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction du besoin défini par Maslow - d'estime de soi • S’approcher de la personne pour lui dire Bonsoir ! • Connaître les habitudes d’endormissement de la Résidente. • Permettre à la personne de s’auto-toucher, de conserver (ou réactiver) sa sensualité, de s’approprier son propre corps.

49 Droit de ne pas souffrir et de ne pas mourir seule
Scène 37Droit de ne pas souffrir et de ne pas mourir seule Satisfaction des besoins de sécurité et d’appartenance (Maslow) • Description : Pimprenelle n’accorde pas d’intérêt aux plaintes de la Résidente et la laisse seule sans la rassurer. • Analyse : • La soignante fait preuve de désinvolture• Elle ne croit pas les dires de la Résidente. • La soignante est centrée sur ses tâches. • La soignante ne rassure pas à la personne : elle ne va pas informer le médecin ou l’infirmière. • Synthèse : • Être attentif à l’expression de la souffrance : les écouter et les entendre. • Croire les dires de la Résidente. • S’approcher de la personne pour la rassurer et lui apporter un réconfort chaleureux en l’assurant qu’elle peut compter sur l’équipe soignante et en réalisant un “toucher affectif”. • Rester auprès de la personne. • Avertir le médecin ou l’infirmière (sonnette). Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

50 • Être attentif à l’expression de la souffrance : écouter et entendre.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - d'appartenance • Être attentif à l’expression de la souffrance : écouter et entendre. • Croire les dires de la Résidente. • Rester auprès de la personne. • Avertir le médecin ou l’infirmière (sonnette). • S’approcher de la personne pour la rassurer et lui apporter un réconfort chaleureux en l’assurant qu’elle peut compter sur l’équipe soignante et en réalisant un “toucher affectif”.

51 Définition de la maltraitance

52 Les différentes formes de maltraitance

53 Quelques chiffres de la maltraitance

54 Auteurs de maltraitance

55 Causes de maltraitance

56 Evolution de la maltraitance

57 Approche pratique: la prise en charge d ’une suspicion de maltraitance
deuxième partie Approche pratique: la prise en charge d ’une suspicion de maltraitance

58 A faire en cas de suspicion de maltraitance
Tenter de vérifier la réalité et connaître les souhaits de la personne. Etudier l ’ensemble du système où se trouve la personne âgée Rechercher les facteurs de risque liés à la victime, à l ’auteur ou à l ’environnement Si nécessaire, faire appel à une équipe spécialisée dans la prise en charge de cette problématique Essayer de résoudre les cas en équipe pluridisciplinaire

59 Ce n ’est que dans des cas extrêmes qu ’il faudra avoir recours à des plaintes déposées en justice!

60 Dans les cas extrêmes,


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