La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveaux Programmes 2010 Frédéric Marquet Classe de Seconde Nouveaux Programmes 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveaux Programmes 2010 Frédéric Marquet Classe de Seconde Nouveaux Programmes 2010."— Transcription de la présentation:

1 Nouveaux Programmes 2010 Frédéric Marquet Classe de Seconde Nouveaux Programmes 2010

2 FM - Novembre 2010 - 3 Thèmes : SANTE / SPORT / UNIVERS Programmes : Ancien VS Nouveau Par lequel commencer ? Pourquoi ? « Le professeur (…) peut choisir l’ordre de leur présentation en veillant à une introduction progressive des difficultés et des exigences, notamment au niveau des outils mathématiques. »

3 Programmes : Ancien VS Nouveau Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre 2010 - BO 2010 ! Italique = Compétence expérimentale Compétences !! Ancien BO

4 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre 2010 - Programmes : Ancien VS Nouveau Notions apparaissant plusieurs fois… « Certaines notions sont présentes dans plusieurs thèmes, voire plusieurs fois dans un même thème ; le professeur peut ainsi les aborder sous des angles différents, les compléter ou bien ne pas y revenir s’il considère qu’elles sont acquises. » Notion de « compétences » au lieu de « connaissances »

5 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre 2010 - Programmes : Ancien VS Nouveau Contenus programmes ≈ mêmes Alors nouveau programme = coquille vide ?

6 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre 2010 - Donner du sens à son enseignement Vers un « Apprentissage plus concret, plus actif donc plus durable » Façon d’aborder la transmission du savoir différente Coquille vide ?? NON !!! Car…

7 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre 2010 - Donner du sens à son enseignement Exercice : Convertir les nombres suivants en base 10… 1/ Nombres binaires : a/ (1111) 2 b/ (1101) 2 2/ Nombres hexadécimaux : a/ (E213) 16 (Oh, trop drôle ce prof ! t’as vu, E213 c’est l’acide benzoïque !!) b/ (007) 16 (Mais à quoi ça sert qu’il ait mis les « 0 » devant le 7 ??) c/ (ABBA) 16 (??? Mais c’est quoi ABBA?!) Avant Exercices d'application de la règle - Peu concret, rébarbatif…

8 Les machines contrôlent le monde. Morphéus, vient d’envoyer ses instructions cryptées afin que, si le message est intercepté par l’agent Smith, il ne puisse être compris : Votre mission est donc de décrypter le message de Morphéus, puis de lui répondre en envoyant le message crypté : « Je viendrai avec l’Oracle ! » Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre 2010 - Donner du sens à son enseignement Après Situation déclenchante : motive les élèves à trouver la solution « Mais c’est quoi cette histoire ? Et d’abord c’est qui ce Morphéus?!» Ne vous inquiétez pas, les élèves savent…

9 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre 2010 - Donner du sens à son enseignement Enseignement transmissif L'élève est récepteur d'un savoir donné par le maître Les règles sont données "toutes faites" par le maître Exécution des exercices d'application de la règle Avant « Méthode traditionnelle »

10 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre 2010 - compétences Après Donner du sens à son enseignement But : mettre l’accent sur la capacité de l’élève d’utiliser concrètement ce qu’il a appris à l’école dans des tâches et situations nouvelles et complexes, à l’école tout comme dans la vie. Enseignement par…

11 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre 2010 - Notion de compétence « Il y a compétence lorsqu’un individu est capable de mobiliser des ressources à l’occasion d’une tâche originale » Ressource 1 Ressource 2 Ressource 3 Solution Acquisition de compétences http://ww2.ac-poitiers.fr/apprend/spip.php?article116 Problème


Télécharger ppt "Nouveaux Programmes 2010 Frédéric Marquet Classe de Seconde Nouveaux Programmes 2010."

Présentations similaires


Annonces Google