La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DOMONIQUE ZOLADZ – PHOTOGRAPHE CONTEMPORAIN Totems 20/12/2009 Ce travail est le prolongement logique  des “Mémoires Murales“ et des “Palimpsestes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DOMONIQUE ZOLADZ – PHOTOGRAPHE CONTEMPORAIN Totems 20/12/2009 Ce travail est le prolongement logique  des “Mémoires Murales“ et des “Palimpsestes."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4

5

6 DOMONIQUE ZOLADZ – PHOTOGRAPHE CONTEMPORAIN
Totems 20/12/2009 Ce travail est le prolongement logique  des “Mémoires Murales“ et des “Palimpsestes Contemporains" dans la volonté de montrer les traces visibles du passage des hommes, sur les murs de nos cités. Si le fond reste le même, la forme se fait tridimensionnelle et  les images en deux dimensions sortent des murs pour se métamorphoser en cubes et colonnes. C’est aussi une volonté de reprendre cet élément basique qu’est le cube, avec lequel tout un chacun a pu jouer dans son enfance en les manipulant et en les empilant. Ce principe me permet de construire des “totems “autour desquels on peut tourner en s’interrogeant sur le sens de la vie. DOMONIQUE ZOLADZ – PHOTOGRAPHE CONTEMPORAIN Photographies couleurs originales, Cubes carton-bois 11cm x 11cm, Bases plexi 30cm x 30cm

7

8

9

10 Michel BISBARD (né en 1962)- Peintre Contemporain
Abstraction quantique Michel Bisbard crée des installations, des sculptures totems qui offrent de multiples combinaisons possibles et différentes lectures d’une même œuvre. Les tableaux mobiles sont manipulables, les thèmes géométriquement préconçus permettent des arrangements multiples. Une belle manière de faire jouer les spectateurs avec des concepts mathématiques. L’infini se retranscrit avec bien trop peu de formes : la structure, l’harmonie, l’essence même de l’univers et de sa mécanique « divinement » perceptible devient un jeu géométrique savant mais néanmoins très sensible. Le puzzle mathématique contenu dans chacune de ses œuvres est au demeurant une réflexion logique, ludique et intelligente de l’esprit. Chacun d’entre nous peut adapter sa compréhension pour transformer la perception de son univers au travers des mosaïques de constructions et de combinaisons interactives à l’infini.

11

12

13

14

15

16 Sculptures-installation d’Antoine Mellado.
Voici ce qu’Antoine Mellado, peintre autodidacte, dit à propos du travail qu’il présente sur les totems : "j’ai intitulé cette aventure "Les totems dans tous leurs états ou totems sans tabous. Le totem est un objet rituel présent dans différentes sociétés traditionnelles dans le monde. En général, quand on parle de poteau totem, on se réfère à ceux érigés en Amérique du Nord. Il est le point d’ancrage d’une communauté, d’un clan, d’un groupe. Il est le pivot chargé , investi de pouvoirs magiques, il est le garant d’une culture. J’ai voulu revisiter le totem et l’inscrire dans une réalité graphique et géométrique. Séries noires, forêts de totems, chimères et bidons villes productions faites de traces, d’empreintes porteuses de mémoires ".

17

18

19

20

21

22 Cesar – Sculpteur – 1921/1998 À partir de 1960, César centre son travail sur la technique de la « compression dirigée », qui devient sa marque de fabrique : à l'aide d'une presse hydraulique, il compresse des objets divers. les compressions démontrent qu'être sculpteur, ce n'est pas seulement faire de la sculpture. La sculpture est d'abord un art qui s'appuie sur des règles classiques (la statuaire) et un enseignement immuable (l'académie). Avec César, elle devient une identité. Quand on l'interrogeait sur son oeuvre protéiforme et déconcertante, lui qui ne s'était jamais pris au sérieux, César répondait avec une pointe d'ironie : "Je suis un artiste radical". C'est cette radicalité même qui représente le mieux césar et qui permet de comprendre cet artiste classique qui fut le premier de toute l'histoire de la sculpture à se servir d'une machine pour faire une oeuvre d'art.

23

24

25

26 Buren – Architecte -- Contemporain
L'œuvre, les deux plateaux, est réalisée en marbre de Carrare et en marbre noir des Pyrénées, qui sont considérés comme les matériaux les plus nobles de la sculpture et sont une référence à la statuaire antique Les colonnes bien alignées rappellent l’architecture classique. Les matériaux utilisés tels que les grilles métalliques sont caractéristiques de l’espace urbain moderne alors que le marbre des colonnes évoque plutôt la sculpture classique, l’œuvre devient donc le lieu de rencontre entre passé et présent. La façon dont sont disposées les colonnes forme un damier, invitant le spectateur à faire de la cour d’honneur du Palais Royal un espace de jeu. Il s'agit d'un lieu parlementaire où le public s’amuse à escalader les colonnes. L’œuvre de Daniel Buren agit donc sur le lieu en modifiant sa perception par les promeneurs. Sous cette installation, on peut entendre l’eau couler .L’artiste a intégré l’eau comme matériau de l’œuvre .Buren souhaitait donner ainsi une autre perception du lieu, une perception sonore. Le spectateur ne se contente pas de regarder, il parcourt, il écoute… L’œuvre déchaîna les passions au moment de sa conception en Peut- on associer une œuvre contemporaine et un site bâti aux XVIIe et XVIIIe siècles, qui doit son nom à un palais légué à Louis XIII par Richelieu. La trop forte visibilité des deux plateaux semblait être un affront à l’architecture classique du Palais royal . Avec le temps l’intégration au site se fit et les promeneurs assimilèrent l’œuvre comme faisant partie du lieu.

27

28 JEAN-YVES ANDRE – PEINTRE CONTEMPORAIN
À Brignogan, l'artiste brestois Jean-Yves André installera, dimanche, ses imposants et joyeux totems, bâtis à l'occasion du festival Couleur de Baie. « J'ai réalisé des totems pendant pas mal d'années. Cette forme me paraissait la plus adaptée pour figurer sur une plage. Depuis quinze jours, j'en ai donc peint une douzaine. Ils sont fabriqués à partir de tubes en PVC, ce qui me permet, contrairement à ceux que je fais en carton, de pouvoir les installer sur une plage sans risquer de les abîmer », explique Jean-Yves André, avant d'ajouter :  « Je vais réaliser une peinture sur les huit mètres linéaires qui seront mis à ma disposition. Cette fresque sera faite dans le même esprit que les totems : elle en sera l'écho. » Ainsi, on pourra découvrir, au pied d'une villa du début du XXe siècle, les improvisations et autres formes abstraites chères à l'artiste brestois. JEAN-YVES ANDRE – PEINTRE CONTEMPORAIN


Télécharger ppt "DOMONIQUE ZOLADZ – PHOTOGRAPHE CONTEMPORAIN Totems 20/12/2009 Ce travail est le prolongement logique  des “Mémoires Murales“ et des “Palimpsestes."

Présentations similaires


Annonces Google