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LE GROUPE EST CONSTITUE DE: 1.2. 3.4. Classe : 4ème A Collège GEORGES GUINGOUIN Année 2011-2012.

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1 LE GROUPE EST CONSTITUE DE: 1.2. 3.4. Classe : 4ème A Collège GEORGES GUINGOUIN Année 2011-2012

2 Sommaire 1- Les règles de sécurité………………………………….page 2. 2- Les différentes prises………………………………….page 3 3- Les éléments de liaison………………………………..page 4 4- Les différentes pyramides……………………………..page 5 5- Les séances du cycle…………………………………..page 6 6- Fiche de préparation pour l’évaluation………………..page 7-8 - 1 -

3 Les règles de sécurité L’activité Acrogym nécessite le respect d’un certain nombre de règles de sécurité afin de ne pas être trop dangereuse. L’ensemble de ces règles est affiché au sein du gymnase mais nous prendrons 3 règles d’or qui ne devront en aucun cas être enfreintes : 1- Une pyramide se monte et se démonte - les voltigeurs et les porteurs sont réciproquement responsables les uns des autres. On doit se préoccuper de la sécurité de ses partenaires durant toute la figure. 2- Le voltigeur prend ses appuis sur les parties solides du porteur - Interdiction de monter au milieu des segments (milieu du dos, des bras, des jambes). 3- Le poids du voltigeur ne peut excéder de plus de 15 kilos le poids cumulé des voltigeurs. - 2 -

4 Les différentes prises - 3 -

5 Les éléments de liaisons sont des éléments qui permettent d ’ajoute un plus à la production et de relier les pyramides les unes avec les autres. Ces éléments peuvent être individuels ou collectifs : Individuel: Rotations, sauts, les pas, les maintiens, renversements, mouvements dansés, chutes…. Collectif : Voir sur le CD ou bien à l ’adresse http://patrick.messin.free.fr Les éléments de liaisons et les effets 1- Les éléments de liaison 2- Les effets Les effets liés au temps : - les unisson : les artistes réalisent les mêmes actions corporelles dans le même espace, dans le même temps et dans la même énergie - les question/réponse : un premier artiste ou groupe d ’artistes réalise une action corporelle qui sera reproduite ou pas dans le même type d’action dans un second temps par un autre artiste ou groupe d ’artistes - la cascade : c’est la répétition d’un élément avec un très court décalage dans le temps (le mouvement de l ’artiste succède au précédent) Les effet liés à l ’espace : - Utiliser les différents niveaux : au niveau des pyramides, l ’effet peut être lié a la forme des pyramides (hauteur, longueur,…) - Utiliser l ’espace de la scène : par exemple si les artistes sont tous regroupés alors survient un sentiment de confinement, si tous les artistes sont éclatés alors survient un sentiments de liberté, d’espace… Les effets liés à l ’énergie : - La vitesse d’exécution : Rapide, lent, alterné….. - La nature du mouvement : Fluide, saccadé, ample, réduit….. - 4 -

6 Les différentes pyramides Étant donné que votre production finale sera réaliser par groupes de 4, nous vous proposerons 3 types de fiches ( figures à 2, à 3 et à 4 ). Afin de vous aider à mieux entrevoir la difficulté de chacune d’entre elles, nous les avons classé suivant le même code couleur que les pistes de ski : Figure verte : Facile Figure bleue : Difficulté raisonnable Figure rouge : Difficile Figure noire : Très difficile Exemple V B R N - 5 -

7 1 15 8 22 29 36 234567 91011121314 161719202118 282726252324 37 3433323130 383941 35 4042 V VVVVVV VBBBBBB BBBBBBB BBBBRRR RRRRRRR RNNNNNN - 6 -

8 1 6 1617 1211 21 22 7 23 8 13 1819 14 9 45 10 15 20 VVVBB B BRRR RRRRR RRNNN NN - 7 -

9 1234 5678 1211109 VVBB BBBR RRNN - 8 -

10 PYRAMIDES LIBRES DUOS OU TRIOS V V V V V V B B B B B B R R R R R R N N N N N N

11 Ceci est une estimation du travail qui sera réalisé lors de ce cycle. A chaque fin de séance, tu devras réaliser et présenter un enchaînement contenant des exigences données. Les séances Séance 1 : Les règles de sécurité et découverte de pyramides à 2. Séance 2 : Nouvelles pyramides à 2 + travail sur une pyramide bonus (D31). Séance 3 : Travail sur les les effets (voir page 4 ). Séance 4 : Travail sur les éléments de liaison ( voir page 4) - 9 -

12 Séance 5 : Travail sur les pyramides à 3. Mise en avant du rôle de « Joker ». Séance 6 : Travail sur pyramides à 4. Jeu des pyramides surprises Séance 7 : Travail sur la notion de thème Séance 8 : Travail sur la production / musique Séance 9 : Construction et Finalisation de l ’enchaînement ( voir page….). Séance 10 : Séance d’évaluation (voir page…) - 10 -

13 Fiche de préparation d’enchaînement - 11 - Nom des artistes :………………., …………………., ……………….., ……………… Titre du numéro et émotion recherché:…………………………………… Musique ( titre ):………………… Durée du numéro ( au moins 1 Minute 30) :………… Les exigences de la production La production que vous allez produire devra remplir un certain nombre d ’exigence : - Que tous les gymnastes participent à au moins 3 pyramides à 2, 3 à 3 et 2 à 4 et ce en tant que voltigeur ou porteur. - Chaque gymnaste doit être au moins 2 fois porteurs ou voltigeur dans la production. - Réaliser des pyramides avec le maximum de partenaires. - Avoir un début et une fin claire. - Utiliser tout l’espace - Enchaîner les pyramides grâce à des éléments de liaisons - Utiliser des effets liés au temps, à l ’espace ou à l ’énergie. - Avoir un thème et le respecter. Préparation collective

14 Préparation individuelle A sein de chaque case, coller chronologiquement les pyramides que vous allez réaliser et le type de déplacement qui suit. Vous noterez sous la case, le rôle que vous jouez sur chaque pyramide (porteur, voltigeur, joker) : …………………………. 1234 5678 1091112 - 12 -

15 Les figures à découper  Découpez les figures et collez-les sur votre préparation d’enchaînement à l ’endroit ou elle se réalisera. - 13 -


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