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On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.

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1 On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique artistique qui met en jeu le corps, qui joue symboliquement avec la vie et la mort

2 ENSEIGNER LA SECURITE ARTS DU CIRQUE: La règle des 3 I: Intégrité – Intimité - Identité En référence aux propositions des collègues du collectif de Grenoble sur les APA: CD Rom "Activités Physiques Artistiques" CRDP de Grenoble et C.Vigneron « éduquer à la sécurité »

3 Respect de la personne Respect de la personne On nutilise pas le corps de lautre sans quil soit daccord! (la question du statut du corps de lautre: Ni corps objet ni corps érotisé) Lien verbal essentiel Lien verbal essentiel Contact visuel (prendre le regard de lautre) Contact tactile

4 Se produire face aux autres, mettre son corps en « représentation» Nécessite davoir à montrer autre chose que son corps, son intimité. On vient donc montrer quelque chose quon a appris imaginé ENSEMBLE Cela nécessite un regard éduqué des spectateurs ( Critère de Réussite, manière de faire, règle à deviner)

5 FUNAMBULES ? SALTIMBANQUES? Le risque est un incontournable des Arts du Cirque Le risque est un incontournable des Arts du Cirque Le cirque: avoir peur: de tomber, dêtre englouti, dêtre lâché… Le cirque: avoir peur: de tomber, dêtre englouti, dêtre lâché… Jouer avec la mort, avec la disparition Jouer avec la mort, avec la disparition Avoir peur de rater Avoir peur de rater Avoir peur de se montrer Avoir peur de se montrer

6 Avant de commencer: les incontournables de la sécurité active: Connaître et utiliser les points dappuis possibles sur le corps de lautre, sur les engins. En tant quacteur, en tant que pareur. Se gainer pour être indéformable, solide : être tonique en position de rétroversion du bassin, Construire les positions de dos rond ou le dos plat. Augmenter la surface de ses appuis. Séchauffer en insistant sur les aspects proprioceptifs, kinesthésiques et sensoriels. Insister sur la communication dans les groupes

7 Questions déquilibre: Questions déquilibre: Apprendre à: Garder son équilibre ou le modifier en plaçant et déplaçant ses appuis de lengin. Garder son équilibre ou le modifier en plaçant et déplaçant ses appuis de lengin. Mobiliser toujours les membres inférieurs (éviter une centration excessive sur les compensations et les mouvements du haut du corps) Mobiliser toujours les membres inférieurs (éviter une centration excessive sur les compensations et les mouvements du haut du corps) Développer le travail des équilibres compensés (contrepoids) Développer le travail des équilibres compensés (contrepoids)

8 Aménager le milieu: Aménager le milieu: Reconnaître et exclure tout matériel dangereux Reconnaître et exclure tout matériel dangereux Construire et respecter des espaces de sécurité individuels et collectifs Construire et respecter des espaces de sécurité individuels et collectifs Construire des situations différenciées dans lesquelles les critères de réussite sont inscrits dans le dispositif. Construire des situations différenciées dans lesquelles les critères de réussite sont inscrits dans le dispositif. Proposer des situations avec des rôles définis pour chacun: acteur, pareur, aide… Proposer des situations avec des rôles définis pour chacun: acteur, pareur, aide…

9 Rôles dAIDE et de PARADE 1. Les yeux sur les appuis, les mains sur les ceintures 1. Les yeux sur les appuis, les mains sur les ceintures 2. lien verbal : commenter à voix haute la réalisation de lexercice pour lensemble du groupe, donner des repères, guider et modifier le mouvement des autres 3. Lien tactile entre les différents artistes : guider par le geste (appuis, dos…) tenir fort pour rassurer, relâcher pour donner de lautonomie ou du degré de liberté à un mouvement. Être proche et augmenter le nombre de contacts ou séloigner et diminuer les points de contacts 3. Rappeler les points et moments cruciaux: je dois regarder qui, vérifier quoi, à quel moment ? 4. Se placer et se déplacer latéralement 5. Garder ses appuis écartés 6. Anticiper les croisements de mains ou/et de pieds en cas de rotation 7. Avoir vécu les figures pour les anticiper 8. Protéger les colonnes cervicales, lombaires, labdomen, la tête

10 RISQUE et SECURITE : LES DISCIPLINES LES PLUS DANGEREUSES RISQUE et SECURITE : LES DISCIPLINES LES PLUS DANGEREUSES RISQUE REEL : être vigilant et donner des consignes rigoureuses aux élèves : parades Boule et rolla-bolla (attention aux espaces dévolution : la planche peut être « éjectée ») Boule et rolla-bolla (attention aux espaces dévolution : la planche peut être « éjectée ») RISQUE CONSEQUENT : Bobines, Bidons,tuyaux, trampoline Bobines, Bidons,tuyaux, trampoline RISQUE MODERE : Acrobaties collectives, Mains à Mains, pyramides collectives, Acrobaties collectives, Mains à Mains, pyramides collectives, RISQUE REDUIT : Porters à 2 ou à 3, Jonglerie Porters à 2 ou à 3, Jonglerie

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