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ACROSPORT.

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Présentation au sujet: "ACROSPORT."— Transcription de la présentation:

1 ACROSPORT

2 Comment lire toutes les compétence des programmes
En bleu apparait l’essence, l’ADN de la compétence propre En noir est précisé le contexte de réalisation de la compétence En vert est explicité la dimension motrice, technico-tactique de la compétence attendue au niveau considéré En rouge est décrite la dimension méthodologique et sociale de la compétence attendue

3 Programmes EPS , Compétences attendues en Acro sport
COMPETENCE ATTENDUE N1 : Concevoir et présenter un enchainement maîtrisé d’au moins 4 figures acrobatiques, montées et démontées de façon sécurisées, choisies en référence à un code commun, reliées par des éléments gymnique et chorégraphiques. Assumer au moins 2 des 3 rôles: Voltigeur, Porteur, Aide Observer et apprécier les prestation à partir de critère simple COMPETENCE ATTENDUE N2: Concevoir et présenter un enchainement maîtrisé d’au moins 5 figures acrobatiques statique et dynamique, montées et démontées de façon actives et sécurisées, où le voltigeur sera au moins une fois en position renversée, juger les prestations à partir d’un code construit en commun.

4 Ce que m’indique la compétence
Les élèves doivent rentrer dans une logique de production d'enchaînement permanente, on ne monte pas de pyramides isolées ou le moins possible On doit accepter d’être vu très régulièrement par, le professeur, un autre groupe une moitié de classe, toute la classe… Les élèves doivent connaître et maîtriser les principes de montage et démontage liés à la sécurité et doivent choisir des élément en rapport avec leur niveau de motricité Les élèves doivent connaître le code et repérer ce qui est fait par le groupe

5 Conséquences pédagogiques N1
Parti pris des formateurs Passage du N1 au N2 Passer d’aides omniprésentes durant le montage et démontage de la pyramide à une autonomie de plus en plus grande des porteurs et voltigeurs « figures montées et démontées de façon actives et sécurisées» Niveau 1 La constitution des groupes doit tenir compte des affinités, du respect des gabarits et de la mixité Nb d’élèves par groupe de travail à 5 pour que tout le monde puisse s’investir efficacement Le support musical n’est pas spécifié, les acquisitions à attendre en fin de cycle étant nombreuses il ne semble pas nécessaire à ce niveau & Un référentiel de figures sera utilisé par les élèves avec des pyramides classées par niveau , selon 3 critères: la hauteur de la pyramide, le Nombre de porteur/au nombre de voltigeurs et enfin la surface des appuis(du porteur/voltigeur mais aussi du porteur /sol), différentes familles de figures peuvent être utilisés ici nous choisissons les familles suivantes : hauteur, gainage, équerre, compensation de masse 4 figures par gymnastes en prenant 2 rôles différents parmi les 3 rôles (aide porteur voltigeur)

6 Situation de référence N1
Les élèves sont par groupe de 4 ou de 5 Tous les élèves doivent passer par deux des trois rôles : porteur, voltigeur et aide et participer au moins à 4 figures Statiques Exigence de composition : réaliser un enchainement de figures comportant 3 duos 2 trios 2 quatuors enchainées les uns aux autres avec des éléments gymniques et chorégraphiques Toutes les familles de pyramide Statique doivent être représenté dans l’enchainement Hauteur Gainage Equerre Compensation de masse L’enchainement doit comporter un début clairement identifié ainsi qu’une fin (la dernière pyramide doit être démontée avant le final) Une figure validée est une figure dont on identifie la forme de la figure et 3 phases 1/ la mise en place 2/ la tenue 3sec 3/ le démontage

7 Conséquences pédagogiques N2
Parti pris des formateurs Niveau 2 La constitution des groupes doit tenir compte des affinité, du respect des gabarits et de la mixité Nb d’élèves par groupe de travail à 6 pour répondre à des effectifs de classes plus important tout en permettant un investissement efficace de chaque élève. Le support musical n’est pas spécifié, cependant il nous parait important de proposer une autre dimension au cycle d’acrosport de Niveau 2. La relation musique-mouvement devient alors un contenu d’enseignement Un référentiel de figures statiques sera construit par les élèves avec pour base la position du voltigeur ou du porteur les élèves pourront alors les classer par niveau , selon 3 critères: la hauteur de la pyramide, le Nombre de porteur/au nombre de voltigeurs et enfin la surface des appuis(du porteur/voltigeur mais aussi du porteur /sol), Pour faciliter l’organisation des apprentissages nous demandons aux élèves de les classer également par famille: ATR, Variée et Equerre. Pour des question de sécurité , le référentiel des figures dynamiques sera donné aux élèves. 5 figures par gymnastes dont au minimum 4 statique et 1 dynamique en prenant le rôle de voltigeur et de porteur chaque gymnaste devra être au moins une fois en position renversée lors d’une pyramide.

8 Situation de référence N2
Les élèves sont par groupe de 5 ou de 6 Tous les élèves doivent passer par les différents rôles : porteur et voltigeur Obligation pour chaque élève de passer au moins une fois en position voltigeur renversé Participer au moins à 5 figures dont une dynamique Exigence de composition : réaliser un enchainement de figures comportant 4 duos 2 trios 2 quatuors enchainées les uns aux autres avec des éléments gymniques et chorégraphiques Toutes les familles de pyramide Statique doivent être représentées dans l’enchainement. Au minimum 3 des familles Dynamiques doivent être représentées dans l’enchainement. Statique ATR Dynamique Rotation avant Varié Rotation arrière Equerre Envol Latéral L’enchainement doit se faire sur un support musical choisi parmi la liste; comporter un début clairement identifié ainsi qu’une fin (la dernière pyramide doit être démontée avant le final) Une figure validée est une figure dont on identifie la forme de la figure et 3 phases 1/ la mise en place 2/ la tenue 3sec 3/ le démontage

9 Deux axes présents durant tout le cycle
Les figures La sécurité: Tapis Placement Aide. Porteur. Voltigeur Différentes prises en acrosport Classifications: Statiques (DUO TRIO QUATUOR) (UNSS) - variée - Hauteur - Equerre - Equerre - ATR - Gainage - Renversé - Compensation de masse Dynamiques (DUO TRIO ) Rotation Avant Rotation Arrière Renversement Latéral Envol Une figure validée est une figure dont on identifie la forme de la figure et 3 phases 1/ la mise en place 2/ la tenue 3sec 3/ le démontage Utilisation de spectateur juge pour valider les figures avec l’aide cartons rouge ou vert Possibilité de faire une validation du B2I Les liaisons Chorégraphiques: données par des déplacements inhabituelles jouant sur les variables: temps et espace et forme par rapport aux partenaires Gymniques/Acrobatiques: données par des éléments de gymnastique réalisés en jouant sur les variables: temps et espace par rapport aux partenaires

10 Ex: Situations figures
Duo à partir d’une position de voltigeur imposé Valider 5 figures à partir de 3 positions de voltigeur différentes au minimum 2+1=3 et 2+2 font 4 Adapter l’équilibre collectif avec l’arrivée de gymnastes supplémentaires Partir de Duos pris dans une base de figure un troisième gymnaste doit trouver sa place pour faire un trio Partir de 2 duos pris dans une base de figure les transformer si nécessaire pour faire un quatuor Course contre la musique S’organiser collectivement pour réaliser 6 figures dans un temps imparti S’organiser collectivement pour réaliser et valider 6 figures choisi parmi une grille de figures le temps de la musique 1mn Variante: sous forme de duel 2 groupes font les même figures en même temps La validation des figures se fait à l’aide de 2 jury Double entrée Adapter l’équilibre collectif à la modification fréquente des positions, postures, appuis, contacts Effectuer et valider un maximum de duos en partant du tableau à double entrée porteur/voltigeur Montage, démontage acrobatique Trouver des modalité acrobatique pour monter et démonter un duo Inventer une façon original et ou acrobatique pour monter et démonter les duos

11 Ex: Situations liaisons
Acro bus Créer et réaliser des liaisons variées et coordonnées, en fonction des capacités des membres du groupe A rejoint B pour faire un DUO puis A et B vont vers C pour faire un TRIO ils rejoigne D pour faire un QUATUOR puis se déplacent tous au centre pour faire un nouveau QUATUOR (pas de pas marché usuel) A D C B Rendez vous musical Organiser sa liaison dans le temps et l’espace A B C et D sont au 4 coins doivent réaliser un quatuor au centre Ils doivent faire 4 passages 1/ Démarrage simultané élément à l’unisson (penser à l’ordre d’arrivée et à l’orientation par rapport aux juges) 2/ en décalé 3/ la situation démarre sur un double duo miroir sur chaque côté du carré puis rencontre au centre pour le Quatuor Inter TRIO Construire des liaisons chorégraphiques et acrobatiques variées entre les deux TRIO à chaque bout de la diagonale Liaison élément acrobatique pyramide Réfléchir sur l’arrivée de chaque élément acrobatique (roulade, roue…) pour arriver à la position à avoir dans la figure (couché ventre, quadrupédie…) possible de le proposer en fin d’échauffement

12 ACROSPORT fiche ressource
COMPETENCE ATTENDUE N1 : Concevoir et présenter un enchainement maîtrisé d’au moins 4 figures acrobatiques, montées et démontées de façon sécurisées, choisies en référence à un code commun, reliées par des éléments gymnique et chorégraphiques. Assumer au moins 2 des 3 rôles: Voltigeur, Porteur, Aide Observer et apprécier les prestation à partir de critère simple COMPETENCE ATTENDUE N2: : Concevoir et présenter un enchainement maîtrisé d’au moins 5 figures acrobatiques statique et dynamique, montées et démontées de façon actives et sécurisées, où le voltigeur sera au moins une fois en position renversée, juger les prestations à partir d’un code construit en commun. VOLTIGEUR CONNAISSANCES : Les règles de sécurité Le vocabulaire spécifique Le niveau de difficulté des éléments différenciation des figures (statique/ dynamique pour le N2) CAPACITES : N1 -Mémoriser l’enchainement et son rôle dans chaque figure ;coordonner ses actions avec celles des autres Se positionner précisément et rapidement (sans précipitation) - Maitriser les éléments gymniques simples CAPACITES : N2 -Maitriser une situation vertical renversée: placement du bassin gainage, alignement segmentaire Contrôler son élan pour ne pas perturber l’équilibre de la figure acrobatique - anticiper et organiser son espace de réception ATTITUDES: Respecter les règles de sécurité Accepter le contact physique avec autrui Respecter le niveau gymnique de chacun et accepter de travailler avec tout le monde Maîtriser ses émotions PORTEUR Même chose que le voltigeur Différentes prises Manuelles Savoir comment placer son bassin pour mettre son dos en sécurité Mettre en place les placements de base: dos plat bassin en rétroversion, parties porteuses à la verticale des appuis verrouiller les articulations, stabiliser l’ensemble du corps par un gainage suffisant Réaliser des saisies précises et efficaces Porter à toutes les hauteurs - Accompagner le voltigeur sans le lâcher jusqu'à son point de réception (figure dynamique) AIDE -Le placement des appuis, des mains et du corps pour aider lors de la construction de la figure -Savoir se placer par rapport à la figure pour une parade efficace -Adopter une posture dynamique pour pouvoir intervenir rapidement -prévoir le lieu de chute possible , se placer à l’endroit le plus risqué en levant les bras vers le voltigeur -Anticiper les placements adéquats et les moments risqués Etre disponible et vigilant pour aider ses camarades OBSERVATEUR /JUGE -Critère d’appréciation simple liée à l’exécution des figures ( alignement des segments) -Les principes de complexifications des figures: diminution du nombre et de la quantité de la surface des appuis augmentation de la hauteur, difficulté de la position renversée -principe de construction d’un enchainement (début, développement, fin) - Savoir reconnaitre les 3 temps d’une figure statique (montage, tenue 3 sec, démontage) Être capable d’objectivité dans le jugement des enchainements par rapport à des critères simples comme la continuité dans la liaison des figures, l’ utilisation optimale de l’espace (orientation des figures par rapport aux spectateurs la présence d’éléments ou effets chorégraphiques originaux Etre attentif et respectueux du travail des autres Etre rigoureux dans la qualité d’observation du N1 au N2 Passer d’aides omniprésentes durant le montage et démontage de la pyramide à une autonomie de plus en plus grande des porteurs et voltigeurs « figures montées et démontées de façon actives et sécurisées» Contribution au socle commun: compétence 7 :DOMAINE 3 : Faire preuve d’initiative :S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.


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