La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA DANSE A LECOLE Projet départemental 2011-2012 « MOUVEMENT »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA DANSE A LECOLE Projet départemental 2011-2012 « MOUVEMENT »"— Transcription de la présentation:

1 LA DANSE A LECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »

2 « La danse est la dimension poétique et langagière du mouvement. » Marcelle Bonjour

3 Objectifs et compétences attendues Concevoir et réaliser des activités à visée artistique, esthétique et expressive. Exprimer corporellement, seul ou en groupe, des images, des états, des sentiments. Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions. Sexprimer librement ou en suivant différents rythmes, sur des supports variés.

4 Les trois étapes de la démarche Entrer dans la danse Sengager dans lactivité Diversifier les réponses Choisir, transformer la gestuelle Construire un premier jet chorégraphique Créer une phrase dansée Mémoriser et reproduire une succession dactions Structurer, mémoriser, composer Structurer une production collective Intégrer les conduites des partenaires

5 Les variables Le corps utilisation des différentes parties du corps, avec ou sans déplacement. Attitudes, appuis. Lespace haut, bas, horizontal, vertical, proche, lointain, direction. Le mouvement rythme, amplitude, énergie. Les interactions unisson, successif, alternatif.

6 Un dispositif Des espaces identifiés Une organisation : danseur – spectateur Un déclencheur : objet - album - images... Des musiques variées (voir discographie proposée)

7 Les différents temps dune séance de danse Mise en disponibilité des élèves Entrée en danse : les mots de la danse Exploitation des variables, enrichissement : la phrase de la danse Composition : éléments chorégraphiques Présentation : communication devant lautre.

8 Illustration de notre vécu Mise en disponibilité des élèves Propositions de jeux divers Entrée en danse : les mots de la danse Les mouvements de la journée Exploitation des variables, enrichissement : la phrase de la danse Élément de rupture (le manteau) + les variables Composition : éléments chorégraphiques imposés Présentation : communication devant lautre. La rencontre inter-classes, de circo...

9 Transfert vers votre classe Mise en disponibilité des élèves Entrée en danse : les mots de la danse Exploitation des variables, enrichissement : la phrase de la danse Composition : éléments chorégraphiques Présentation : communication devant lautre.

10 Des déclencheurs Danser à partir dun objet: papier journal Un chapeau Danser à partir dun album: Les 7 secrets de M. Unisson Danser à partir dun personnage La sorcière Le loup Danser à partir de la relation à lautre: Le brin de laine Le miroir Danser à partir dun jeu: 1,2,3 soleil Cache-cache Danser à partir dune situation collective: La récréation Le hall de gare

11 Discographie Musiques de film: Christophe Colomb Jonathan Livingstone Le peuple migrateur… Le cirque du soleil Mystère, Allégria… Musique classique: Le boléro de Ravel Clair de lune de Debussy… et Raoul barboza, Dire straits, Lord of the dance…


Télécharger ppt "LA DANSE A LECOLE Projet départemental 2011-2012 « MOUVEMENT »"

Présentations similaires


Annonces Google