La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Système Digestif. Revue des activités La bouche/l’oesophage – Théorie – Présentation d’un modèle – Goûter les aliments – Feuilles d’exercice L’estomac.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Système Digestif. Revue des activités La bouche/l’oesophage – Théorie – Présentation d’un modèle – Goûter les aliments – Feuilles d’exercice L’estomac."— Transcription de la présentation:

1 Le Système Digestif

2 Revue des activités La bouche/l’oesophage – Théorie – Présentation d’un modèle – Goûter les aliments – Feuilles d’exercice L’estomac – Théorie – Jeu de rôle – Communcation des idées apprises – Reconstruction du trajet

3 Premier Cours!

4 Premier Cours: Engagement ~5 minutes Faire maintenir les liens avec ce qu’on a vu auparavant sur la digestion QUIZ FORMATIF: – Travail seul – Sujet: quelques fonctions de la bouche, l’oesophage et l’estomac

5 Exploration: Introduction aux intestins Matériaux: Représentation de: CordeBouche et oesophage Ballons rondsEstomac Bas de nylonIntestin grêle Ballons saucissesGros intestion

6 Explication: Fonctionnement de l’intestin grêle Carte conceptuelle Processus physiques -Duodénum -Jéjunum -Iléon -Muqueuse et Villosité intestinale Processus chimiques -Enzymes digestives

7 Exploration Simulation: La digestion dans l’intestin grêle -Paire de ciseaux -Bas de nylon -2 tasses de gruau trempé -Large contenant Temps: 30 minutes

8 La digestion et les intestins Rappel et transition vers une nouvelle matière... Système d’aiguillage: Direction des aliments selon le degré de digestion Similitudes et différences: L’intestin grêle et le gros intestin. Nouveau cours Temps: 5 minutes

9 Fonctionnement du côlon Théorie 4 parties: caecum, côlon, rectum et canal anal Fonction du rectum Fonction de l’anus Muqueuse Outil: réseau conceptuel Temps: 25 minutes

10 Phase finale de la digestion: Évacuation Stratégie: (Cours magistral )sur la transformation des aliments dans l’intestin -Réduction en bouillie épaisse - phase liquide -Les restes non digérés: les excréments -Passage des aliments dans le sang: absorption intestinale Visionnage (youtube)

11 Application Stratégie: Analogie avec les déchets de la classe Apprentissage coopératif Jeu de rôle Remplissage de la poubelle Signal d’envoi au remplissage de la poubelle à plein (rectum) Mettre la poubelle à l’extérieur de la classe (anus) Propreté de la classe (soulagement)

12 Objectivation Autres aspects : maladies, compostage La digestion dans le temps: -Manger des épis de maïs -Calcul de la durée de la réapparition du maïs dans la matière fécale Devoir, problèmes, lecture à faire Évaluation

13 Références Images utilisées: http://fr.wikipedia.org/wiki/Intestin (ìmage Patrick( http://fr.wikipedia.org/wiki/Intestin http://www.maxisciences.com/maladie-de-parkinson/tube-digestif-l-039-observer-pour-detecter-la-maladie-de-parkinson_art9215.html (image 1 Ludovic) http://msjensen.cehd.umn.edu/webanatomy/digestive/dig_organs_stretch_1_m.htm (image 2 Ludovic) http://fr.wikipedia.org/wiki/Il%C3%A9on (image 3 Ludovic) http://www.maxisciences.com/maladie-de-parkinson/tube-digestif-l-039-observer-pour-detecter-la-maladie-de-parkinson_art9215.html http://msjensen.cehd.umn.edu/webanatomy/digestive/dig_organs_stretch_1_m.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Il%C3%A9on http://www.edenwellness.org/articles/colonsewer.html (image Josué) http://www.edenwellness.org/articles/colonsewer.html


Télécharger ppt "Le Système Digestif. Revue des activités La bouche/l’oesophage – Théorie – Présentation d’un modèle – Goûter les aliments – Feuilles d’exercice L’estomac."

Présentations similaires


Annonces Google