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CONDORCET, 3ème E-Business

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Présentation au sujet: "CONDORCET, 3ème E-Business"— Transcription de la présentation:

1 CONDORCET, 3ème E-Business
TFE et rapport de stage Marche à suivre pour la réalisation et la rédaction du Travail de Fin d’Etudes et du rapport de stage CONDORCET, 3ème E-Business

2 Plan de l’exposé du TFE OBJECTIFS CHOIX DU SUJET III. STRUCTURE
IV. MISE EN FORME V. MISES EN GARDE CONSEILS PRATIQUES CONCLUSION

3 I. OBJECTIFS DU TFE « L’étudiant sera capable de …. »
Appréhender et approfondir de manière scientifique une question abordée durant ses études. Dominer une matière avec un esprit critique, analyser des données statistiques, financières, etc… Synthétiser ses recherches et rédiger une conclusion à partir des faits observés. Avoir à l’esprit que la conception, l’élaboration, le mûrissement et la rédaction d’un travail de fin d’études exigent de l’endurance, des mois d’efforts patients et réguliers et une volonté d’aboutir.

4 II. CHOIX DU SUJET En 3 étapes … 1ère étape
Choisir un sujet et rejeter tout travail de fin d’études qui a déjà été rédigé, tout au moins dans un passé récent. Toutefois, s’il a déjà été traité, peut-être mérite-t-il d’être revu ou approfondi ? Y a-t-il réellement un intérêt à l’améliorer ?

5 2ème étape L’étudiant devra s’atteler à rassembler les matériaux nécessaires pour mener à bien son étude. . l’étudiant trouvera –t-il la documentation ou les données pour mettre son travail en chantier ? les statistiques existent-elles ? Si oui, sont-elles accessibles, récentes, exploitables et fiables ? une enquête est-elle réalisable dans un laps de temps limité ? l’étudiant ne s’est-il pas laissé séduire par un sujet attirant ?

6 3ème étape Les obstacles ci-dessus ayant été surmontés, l’étudiant devra obéir à une règle d’or : choisir un sujet limité. Un thème trop vaste et trop imprécis engluera immanquablement l’étudiant et l’entraînera à écrire des banalités. Ex : le logement social en Belgique (à limiter dans le temps, à une région, aux locataires ou à plusieurs sociétés de logements sociaux ? la gestion financière ou le profil social des locataires ? etc.) 

7 III. STRUCTURE 1. Remerciements 2. Table des matières 3. Résumé
4. Introduction 5. Texte – contenu 6. Conclusion 7. Références bibliographiques 8. Glossaire 9. Annexes

8 1. Remerciements Formulation de gratitude envers les personnes qui ont influencé de manière constructive l’élaboration de votre travail. (ex : directeur du TFE, personnes interrogées, parents, etc…)

9 2. Table des matières Elle permet de donner une vision d’ensemble des différents points analysés dans votre travail. A numéroter OBLIGATOIREMENT.

10 3. Résumé Une seule page Résume l’ensemble du travail :
problématique analysée ; méthode de travail pour répondre à cette problématique (investigations, entretiens, recherches diverses, lectures,etc…) ; réponse à cette question. Une copie à remettre le jour de la présentation

11 4. Introduction Problématique analysée
Pourquoi ? (Raisons objectives, intérêt personnel) Structure du travail par chapitre (explication très brève) Référence au glossaire (choix d’un symbole) Maximum deux pages

12 5. Contenu du travail Structure logique (ex : historique)
Scinder le travail en deux parties : Partie 1 : apport théorique Partie 2 : apport pratique

13 6. Conclusion Réponse posée dans l’introduction du travail
Pas d’éléments nouveaux Réflexion pour le développement d’une autre problèmatique Une page minimum

14 7. Références bibliographiques
Il importe que le lecteur puisse vérifier, soit d’après l’écrit, soit d’après les sources citées, chacune des informations énoncées dans le rapport. Il est impérieux que l’étudiant cite honnêtement ses sources. Il notera méticuleusement, lors de ses lectures, toutes les références utiles relatives aux idées, arguments ou résultats d’autres auteurs. Celles-ci seront citées en note.

15 Quelques conseils… Pas de photocopies des ouvrages lus
Liste des ouvrages et autres consultés, à structurer (cf documents annexes) Une règle d’or : reprendre les ouvrages à haut degré scientifique pour terminer par les ouvrages de vulgarisation (articles de revues non scientifiques, articles de journaux, etc…). Noter également les adresses des sites internet consultés et le jour de la consultation. Il est très dangereux de penser que l’on puisse facilement les ajouter « après ».

16 8. Glossaire C’est une sorte de dictionnaire personnalisé dont chacun des mots se retrouve dans votre travail par ordre alphabétique.

17 9. Annexes Documents utiles à la bonne compréhension du travail, ayant un lien direct avec le contenu Lors de leur apparition dans le texte, une note de bas de page permet au lecteur d’en prendre connaissance (exemple : cf. annexe 6)

18 IV. MISE EN FORME (à partir de ce point, remarques communes au rapport de stage)
La rédaction est la partie la plus délicate de l’élaboration du travail de fin d’études. Après avoir lu livres et revues, analysé tableaux, graphiques ou enquêtes, l’étudiant devra rédiger correctement son rapport en observant des règles fondamentales.

19 Quelques conseils… Times New Roman, caractère 11, interligne 1,5, marges égales à 2 ; Numérotation des titres, des pages (pas les remerciements et la table des matières  à partir du résumé) ; Numérotation séparée des annexes ; Abréviation (en entier lors de leur première apparition) ; Termes anglais (en italique).

20 V. MISES EN GARDE Plagiat : copier / coller ( septembre)
Elaborer un plan provisoire de l’analyse de la problématique retenue, accompagné d’une recherche bibliographique afin d’analyser les possibilités d’analyse relative au sujet (ne pas prendre tout et n’importe quoi et n’hésitez pas à aller plus loin que la bibliothèque de Tournai). Il servira au directeur pour accepter ou rejeter un sujet !!

21 VI. CONSEILS PRATIQUES Echéancier Visites régulières du directeur
Ne pas déposer le travail une semaine avant le dépôt légal ! 1ère partie : 31 janvier 2ème partie : 20 mars Visites régulières du directeur Max 80 pages (concision oblige !) Présentation orale : support PowerPoint quelques conseils …..

22 ATTENTION Choix des couleurs (lisibilité !) Fôtes d’hortographe
Phrases courtes Présentation dynamique Insertion de slide PowerPoint Quelques exemples…

23 A ne pas faire !…. Le service est divisé en différentes cellules : - R & S - La cellule linguistique - La cellule de mesure de compétences - La cellule P I M ( Produit Information Monitoring) Mon stage s’est effectué dans la partie Produit

24 VII. CONCLUSION La première résolution de l’étudiant sera de s’y prendre à temps ! (car à défaut de persévérance, un travail bâclé sera sanctionné immanquablement par un échec).

25 Le ROOI - art 54 – Pour information
« §6. Les travaux de fin d’études Un fascicule communiqué aux étudiants contient les directives et recommandations à suivre pour la réalisation du travail de fin d’études. Il aborde les points suivants : Comment choisir un sujet ? Comment envisager l’approche pratique et/ou théorique ? Comment subdiviser le travail ? Comment concevoir la bibliographie ? Comment respecter les règles d’écriture ?

26 Le ROOI - art 54 – Suite Un promoteur, désigné par le directeur de catégorie, aide l’étudiant dans sa démarche. L’étudiant est tenu de respecter un calendrier qui fixe les différentes étapes de la construction du travail de fin d’études. Les modalités de présentation et d’évaluation sont précisées aux étudiants ainsi que la composition du jury qui peut comprendre des personnes extérieures à la Haute Ecole, choisies par le Directeur- Président en raison de leurs compétences particulières. »

27 Evaluation du TFE Premier promoteur / 30 Deuxième promoteur / 30
Présentation et défense orale / 40 TOTAL / 100

28 Plan de l’exposé du rapport de stage
OBJECTIFS STRUCTURE CONSEILS PRATIQUES CONCLUSION

29 I. OBJECTIFS Intégration au niveau de l'entreprise avec les collègues au sein d’un groupe de travail Intégration des connaissances acquises dans le cadre de la formation théorique reçue Elaboration d’un projet : pas de création de site (impersonnel)

30 II. STRUCTURE Présentation succincte de l’entreprise et du département / service dans lequel le stage a été effectué Définition des objectifs poursuivis dans le cadre du stage Partie centrale comprenant une description des tâches effectuées et un avis critique sur les points forts et les points faibes de l’entreprise Conclusion Bibliographie indiquant les références utilisées dans le corps du texte

31 III. CONSEILS PRATIQUES
Les entreprises apprécient …… Présentation professionnelle Bonne élocution Bonne capacité d’écoute Flexibilité Enthousiasme et détermination Confiance en soi Bon sens Sens pratique Courtoisie Force de persuasion Force de travail Créativité et imagination Sens de l’humour Conscience professionnelle Honnêteté Organisation

32 Les entreprises n’apprécient pas ……
Des comportements en opposition aux points précédents Manque de préparation Passivité Indifférence Arrogance Négativisme Contradiction

33 IV. CONCLUSION N’attendez pas la fin de votre stage pour rédiger le rapport écrit ! Si la tâche effectuée ne répond pas aux objectifs de départ, contacter le directeur de stage !

34 Evaluation du rapport de stage
Stage en entreprise / 60 Superviseur de l’entreprise / 40 Superviseur de la HE / 20 Rapport / 100 Forme / 20 Fond / 40 Présentation et défense / 40 TOTAL / 160

35 A NE PAS FAIRE ! Quelques exemples…
Excel or not Excel ???

36 Source de la définition ???

37 Pas de couleur grise !!

38 Eviter la 1ère personne du singulier dans un travail écrit !!
Syntaxe approximative !! On remarque que je parle là  de l’automatisation « interne » de l’entreprise c’est juste pour mieux vous introduire l’automatisation externe qui aujourd’hui devient une nécessité pour les multinationales.

39 Une analyse du texte et le texte en annexe !!

40 Explication des termes ??? Analyse des images ????

41 Utiliser format de tableau identique !!!

42 Relire son texte !!!!!!!

43 TFE = travail sérieux et non « arbre de Noël » !!!

44 Un seul ouvrage pour un TFE !!!!

45 Taille des images !!!!

46 Mise en page !!!!!

47 Intérêt des images ???

48 Structure !!! 1. Tout ce qui est vivant en Belgique 1.1. Les personnes
Les femmes Les hommes 1.2. Les animaux Les chiens Les chats 2. Tout ce qui est vivant en France 2.1. Les personnes ……

49 Conclusion d’un stage en 6 lignes ???

50 Aspect dynamique du PowerPoint ??? Absence de numérotation ????

51 Aspect dynamique du PowerPoint ???
Producteur Informations Commandes Internet Consommateur

52 Copier – coller = septembre !!!!!!!!!!!
« Copiste- Colliste »

53 BON COURAGE !! J’espère que tu vas bien travailler cette année !
Les profs travaillent ( presque… ) toujours bien ! J’espère que tu vas bien travailler cette année ! Vous aussi, Monsieur…


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