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Circonscription d ’Ambérieu en Bugey Réunion des directeurs d'école de rentrée Mercredi 1 septembre 2010.

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1 Circonscription d ’Ambérieu en Bugey Réunion des directeurs d'école de rentrée Mercredi 1 septembre 2010

2 Une rentrée marquée par une croissance des effectifs Plus de 5760 élèves attendus (public) Une carte scolaire anticipée, menée en étroite collaboration école/mairie/ IEN >Info Base élèves Une rentrée marquée par une croissance des effectifs Plus de 5760 élèves attendus (public) Une carte scolaire anticipée, menée en étroite collaboration école/mairie/ IEN >Info Base élèves

3 Une rentrée sous le signe Du renouveau dans l ’équipe Gisèle Bertillot: CPC Généraliste Sandrine Fourgo: CPC EPSDu renouveau dans l ’équipe Gisèle Bertillot: CPC Généraliste Sandrine Fourgo: CPC EPS Du renouveau dans les écoles:Du renouveau dans les écoles: De nouveaux directeurs: Ambérieu,Ambutrix, Ambronay, Douvres, Loyettes, Pont d ’Ain, Saint VulbasDe nouveaux directeurs: Ambérieu,Ambutrix, Ambronay, Douvres, Loyettes, Pont d ’Ain, Saint Vulbas Du renouveau dans les RASEDDu renouveau dans les RASED Des PE stagiaires en lien avec la nouvelle formation des maîtresDes PE stagiaires en lien avec la nouvelle formation des maîtres

4 Le point sur la Mastérisation –Les PE Stagiaires –Le pôle Ambérieu/ Belley –L ’architecture de la formation –les écoles d ’affectation ’affectation Les conséquences pour l ’écoleLes conséquences pour l ’école M1/ M2/ Stagiaires/ T1/ T2...M1/ M2/ Stagiaires/ T1/ T2...

5 Une rentrée sous le signe des parcours (réf circulaire de rentrée; NS de service n°1) Du point de vue des élèves et du point de vue des personnesDu point de vue des élèves et du point de vue des personnes Le projet d’école comme outil de référenceLe projet d’école comme outil de référence > Penser à la réactualisation des fiches action >Programmer un temps de travail (analyse et rédaction du plan annuel d ’action)

6 Un outil d ’aide à la cohérence Utiliser les ressources de l ’écoleUtiliser les ressources de l ’école Favoriser l ’innovationFavoriser l ’innovation Donner de la cohérenceDonner de la cohérence Atteindre les objectifs du projet d’écoleAtteindre les objectifs du projet d’école

7 Le parcours de l ’élève dans l ’école Les sorties scolaires : lien avec projet d’école Programmer, planifier, justifier (pas de ponctuel sauf opportunité, ne pas être rigide malgré tout) ; penser aux délaislien avec projet d’école Programmer, planifier, justifier (pas de ponctuel sauf opportunité, ne pas être rigide malgré tout) ; penser aux délais

8 RAPPEL: LES SORTIES SCOLAIRES 3 grandes catégories de sorties scolaires: 1ère catégorie: Les sorties scolaires régulières (exemple: cycle natation)1ère catégorie: Les sorties scolaires régulières (exemple: cycle natation) autorisées par le directeur d’école (Annexe 1 bis) autorisées par le directeur d’école (Annexe 1 bis) 2ème catégorie:Les sorties scolaires occasionnelles sans nuitée (exemple: visite ferme2ème catégorie:Les sorties scolaires occasionnelles sans nuitée (exemple: visite ferme pédagogique) pédagogique) autorisées par le directeur d ’école au moins 3 jours à l’avance ( Annexes 1 autorisées par le directeur d ’école au moins 3 jours à l’avance ( Annexes 1 ou 1bis, 3 et 4 pour le transport sauf si transports publics) ou 1bis, 3 et 4 pour le transport sauf si transports publics) 3ème catégorie:Les sorties scolaires avec nuitée(s) ( classe de découverte)3ème catégorie:Les sorties scolaires avec nuitée(s) ( classe de découverte) autorisées par l ’inspecteur d ’académie au moins 5, 8 ou 10 semaines à autorisées par l ’inspecteur d ’académie au moins 5, 8 ou 10 semaines à l’avance (Annexes 2,3 et 4 pour le transport+ dossier sur le site) l’avance (Annexes 2,3 et 4 pour le transport+ dossier sur le site) Toutes les sorties obligatoires ( temps scolaire) sont gratuites. Toutes les sorties obligatoires ( temps scolaire) sont gratuites. Les sorties dépassant les horaires habituels ( exemple: pause du déjeuner) sont facultatives Les sorties dépassant les horaires habituels ( exemple: pause du déjeuner) sont facultatives BNS ou AFPS ou BNPS obligatoire pour les sorties avec nuitée(s) ou sortie BNS ou AFPS ou BNPS obligatoire pour les sorties avec nuitée(s) ou sortie bateau bateau Taux d ’encadrement différents selon les APS Taux d ’encadrement différents selon les APS

9 B.O.E.N. du 23 septembre 1999

10 LES TAUX MINIMUM D’ENCADREMENT Encadrement pour la vie collective ( hors période d ’enseignement)Encadrement pour la vie collective ( hors période d ’enseignement) le maître + 1 adulte le maître + 1 adulte N.B.: Toutefois, à l ’école élémentaire, le maître peut se rendre seul, avec sa classe, sur un lieu situé à proximité de l ’école (exple: bibliothèque) N.B.: Toutefois, à l ’école élémentaire, le maître peut se rendre seul, avec sa classe, sur un lieu situé à proximité de l ’école (exple: bibliothèque) Encadrement pour les activités d ’enseignement ( hors APS à taux renforcé)Encadrement pour les activités d ’enseignement ( hors APS à taux renforcé) Maternelle : le maître + 1 adulte ( au delà de 16, 1adulté supplémentaire pour 8 ) Maternelle : le maître + 1 adulte ( au delà de 16, 1adulté supplémentaire pour 8 ) Elémentaire : le maître + 1 adulte ( au delà de 30, 1adulté supplémentaire pour 15 ) Elémentaire : le maître + 1 adulte ( au delà de 30, 1adulté supplémentaire pour 15 ) ( au delà de 20, 1 adulte supplémentaire pour 10 pour les sorties nuitées) ( au delà de 20, 1 adulte supplémentaire pour 10 pour les sorties nuitées) Encadrement pour les APS à taux renforcé Maternelle : le maître + 1 adulte agréé( au delà de 12, 1adulté supplémentaire pour 6 ) Maternelle : le maître + 1 adulte agréé( au delà de 12, 1adulté supplémentaire pour 6 ) le maître + 2 adultes agréés pour la natation ( quelque soit l ’effectif ) le maître + 2 adultes agréés pour la natation ( quelque soit l ’effectif ) Elémentaire : le maître + 1 adulte agréé( au delà de 24, 1adulté supplémentaire pour 12 ) Elémentaire : le maître + 1 adulte agréé( au delà de 24, 1adulté supplémentaire pour 12 ) La participation des ATSEM à l ’encadrement doit être autorisée par le maire La participation des ATSEM à l ’encadrement doit être autorisée par le maire Certaines APS nécessitent en plus un équipement réglementaire de sécurité ( casque Certaines APS nécessitent en plus un équipement réglementaire de sécurité ( casque pour l ’équitation et le cyclisme, brassière pour les sports nautiques…) pour l ’équitation et le cyclisme, brassière pour les sports nautiques…)

11 Le parcours de l ’élève dans les apprentissages Les dispositifs d ’aide Des dispositifs qui perdurent (Aide personnalisée, stages RAN)Des dispositifs qui perdurent (Aide personnalisée, stages RAN) Des grands principes pour guider l’action (choix d ’équipe, programmation des aides; une vue d ’ensemble sur l ’école)Des grands principes pour guider l’action (choix d ’équipe, programmation des aides; une vue d ’ensemble sur l ’école) une date clé: le 20 septembre devant élèves)une date clé: le 20 septembre devant élèves) les RASED: rappel de fonctionnement et présentation des nouveaux nommésles RASED: rappel de fonctionnement et présentation des nouveaux nommés

12 Les formations en circonscription: rappel des principes Inscriptions par liste pour douze heures (plan de circonscription)Inscriptions par liste pour douze heures (plan de circonscription) Inscriptions individuelles ( 6 heures) pour ce qui est parcours personnelInscriptions individuelles ( 6 heures) pour ce qui est parcours personnel Rappel : respecter les inscriptions ; prévenir puis régulariser en cas d ’absenceRappel : respecter les inscriptions ; prévenir puis régulariser en cas d ’absence Note de service à venir. Doc récapitulatif

13 Une volonté de favoriser le travail en équipes... TIC: Sainte Julie, Charnoz, Chatillon, Neuville (dates à définir)TIC: Sainte Julie, Charnoz, Chatillon, Neuville (dates à définir) TIC: Ambronay mat élém; Saint Jean le Vieux mat élém; Pont d ’Ain élém; JujurieuxTIC: Ambronay mat élém; Saint Jean le Vieux mat élém; Pont d ’Ain élém; Jujurieux Troubles sévères des apprentissages: un représentant par école à désigner (2X3 heures)Troubles sévères des apprentissages: un représentant par école à désigner (2X3 heures) Projet d ’école: écoles maternelles Loyettes, Jules FerryProjet d ’école: écoles maternelles Loyettes, Jules Ferry

14 Un décompte souple mais contrôlé des heures Une orientation départementale, un choix didactique (un domaine/an), une ouverture vers la culture humaniste et les sciencesUne orientation départementale, un choix didactique (un domaine/an), une ouverture vers la culture humaniste et les sciences Toujours la possibilité de décompter trois heures pour des projets particuliers:Toujours la possibilité de décompter trois heures pour des projets particuliers: > directeurs d ’école, USEP, Rallye Math, expo sciences, rencontres chorales….

15 Les perspectives de travail : Les inspections d ’école.Les inspections d ’école. L ’accompagnement des nouveaux directeurs La programmation des réunionsL ’accompagnement des nouveaux directeurs La programmation des réunions Groupes de travail...Groupes de travail...

16 Questions diverses TabordTabord Piste routièrePiste routière Illettrisme: Lire et faire lire ; Opération « fables de La Fontaine »Illettrisme: Lire et faire lire ; Opération « fables de La Fontaine » ….….

17 Les Service d ’Action sanitaire et sociale en faveur des élèves Mesdames Chaises et BenoîtMesdames Chaises et Benoît le traitement des informations préoccupantes..le traitement des informations préoccupantes.. Quand signaler? Comment? Et après….Quand signaler? Comment? Et après….


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