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FORUM DE LA DEMOCRATIE LOCALE 2005 à la Mairie du 10e samedi 11 juin.

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Présentation au sujet: "FORUM DE LA DEMOCRATIE LOCALE 2005 à la Mairie du 10e samedi 11 juin."— Transcription de la présentation:

1 FORUM DE LA DEMOCRATIE LOCALE 2005 à la Mairie du 10e samedi 11 juin

2 4e Forum de la démocratie locale du 10e des Conseils pour AGIR sur le quartier ? Conseil de la Jeunesse Résidents non communautaires Quel LIEN ? C.I.C.A. Conseils de quartier plus de DIVERSITE sociale et culturelle dans les Conseils de quartier ? un meilleur FONCTIONNEMENT des Conseils de quartier selon des principes plus compréhensibles ?

3 4e Forum de la démocratie locale du 10e Ce qui est mis en discussion aujourd’hui est le résultat d’un travail en 2 étapes, lors de 2 premières réunions interquartiers de réflexion/bilan au printemps 2004, et dans le cadre de réunions de préparation pour ce Forum en avril et mai 2005.

4 FORUM DE LA DEMOCRATIE LOCALE 2005

5 4e Forum de la démocratie locale du 10e Objectifs : - se réunir pour chercher des solutions aux problèmes qui se posent identiquement dans les 6 quartiers - réaffirmer et affiner quelques principes et règles en contrepartie du poids croissant des Conseils de quartier dans le jeu démocratique du 10e -agencer de façon plus lisible les différents outils de démocratie locale - donner un nouvel élan aux instances de participation, et se doter d’une feuille de route pour le reste de la mandature

6 4e Forum de la démocratie locale du 10e Démocratie locale dans le 10 e - Chronologie - Avant 2001 : Un collectif d'habitants porte le projet de créer des Conseils de quartier dans le 10 e Avril 1999, 1 er Forum de la Démocratie locale : annonce de la réunion de 1ers Conseils et de la refonte du C.I.C.A. avec la possibilité d'intervenir avant le début des Conseils d'arrondissement La 1ere base d'une Charte des Conseils de quartier est rédigée. 2000 : Des premiers Conseils sont réunis dans les quartiers de la Porte Saint-Denis et de l'Hôpital Saint Louis. 18 juin 2001, 2e Forum de la démocratie locale : préparé avec le collectif d'habitants, il pose les grands principes selon lesquels les Conseils de quartier vont être institués, ainsi que des engagements nouveaux vis à vis des autres instances de démocratie locale

7 4e Forum de la démocratie locale du 10e Démocratie locale dans le 10 e - Chronologie - rentrée 2001/2002 : les 6 Conseils de quartier tiennent progressivement leur 1ere réunion et une délibération du Conseil d'arrondissement instituent les Conseils de quartier le collectif d'habitants se prolonge sous la forme d'un groupe de travail inter-quartiers - 12 novembre 2002 : mise en place officielle d’un Conseil de la jeunesse dans le 10 ème arrondissement par le Conseil d’arrondissement - juin 2002, 2e Forum de la démocratie locale, sur les perspectives de la démocratie participative et adoption de la Charte des Conseils de quartier en Conseil d'arrondissement le groupe de travail inter-quartiers cesse de se réunir printemps 2004 : le temps du bilan d'étape approche, conformément aux engagements de début de mandature - 1eres réunions de bilan interquartier en mai et juin le 3e Forum est reporté à juin 2005 pour s'inscrire dans le 'Printemps de la démocratie locale'

8 4e Forum de la démocratie locale du 10e avril et mai 2005, 6 réunions inter quartiers de préparation du Forum, sur la base des travaux du Printemps 2004 11 juin 2005 : 4e Forum de la démocratie locale 18 juin 2005 : clôture du 'Printemps de la démocratie' à Bercy Démocratie locale dans le 10 e - Chronologie

9 4e Forum de la démocratie locale du 10e Atelier ‘Elargir la participation’ - Salle des fêtes 1 - améliorer l'information pour que personne ne soit exclu par défaut d’information  grande campagne d’information à la rentrée « c’est la rentrée des Conseils de quartier, impliquez-vous »  lancement d’un partenariat avec les commerçants pour l’affichage 2 - l’information n’est pas tout, aller à la rencontre, au devant des habitants  pour toucher les personnes qui ne viennent pas spontanément  dépasser le filtre socioculturel des réunions sur convocation  et amener dans les Conseils une parole aujourd'hui absente  lancement d’un groupe de travail inter-quartiers à la rentrée pour mettre au point des outils, des animations pour « sortir » les Conseils de quartier dans l’espace public

10 4e Forum de la démocratie locale du 10e 3- adapter la forme des réunions pour que tous puissent y trouver leur place des outils d’animation contre les inégalités dans les échanges, pour rendre les Conseils plus ludiques et aider chacun à s’exprimer  lancement d’un groupe de travail inter-quartiers à la rentrée sur l’animation des réunions en grand groupe 4- se retrouver dans des activités partagées, dans un projet à partir duquel créer des intérêts communs  lancement, par les équipes d’animation, d’une commission ‘Vivre Ensemble’ là où il n’en existe pas Atelier ‘Elargir la participation’ - Salle des fêtes -2-

11 4e Forum de la démocratie locale du 10e Atelier ‘Place dans le processus de décision ’ - Salle A 5e étage Les Conseils de quartier ne sont pas des instances décisionnelles, alors quelle utilité, quelle légitimité dans le processus de décision, à quelles conditions ? L’activité des Conseils de quartier ne se résume pas à celle en lien avec le processus de décision municipale, mais des effets observables sont une condition fondamentale de l'implication des habitants  assurer un suivi de l’application des décisions ou des mesures annoncées et du traitement des questions posées  communiquer des bilans des acquis dus aux Conseils de quartier

12 4e Forum de la démocratie locale du 10e De la simple amélioration d ’un projet à l'initiative, en passant par la co- élaboration du cahier des charges Expertise des usagers Visibilisation des options des éluEs nécessité que les élus affirment clairement leurs choix, même quand ils sont contraires aux demandes  engagement à formaliser en ce qui concerne les interventions des Conseils de quartier en Conseil d’arrondissement et via l’organisation d’une concertation annuelle sur le choix des investissements localisés (près de 50% du budget de la Ville) Atelier ‘Place dans le processus de décision ’ -2- Salle A 5e étage

13 Des lieux où forger son opinion sur les enjeux de la cité par le débat entre habitants et avec les élus : une alternative á la « démocratie médiatique », un lieu d’éducation citoyenne des propositions d´habitants argumentées tant pour la « faisabilité interne » qu’en terme de priorités pour la collectivité en cherchant activement à ce que tous le monde soit entendu élucidation des tenants et aboutissants des différentes positons, recherche de solutions de conciliation, plutôt que l ’adoption de positions à la majorité  des techniques d’animation pour obtenir le type de débat recherché  hiérarchiser les propositions de demandes d’investissements localisés 4e Forum de la démocratie locale du 10e Atelier ‘Place dans le processus de décision ’ -3- Salle A 5e étage

14 4e Forum de la démocratie locale du 10e Atelier ‘Place dans le processus de décision ’ -4- Salle A 5e étage Place pour une expertise technique des habitants mobiliser les compétences d’habitants au profit de la collectivité pour concevoir des projets et pouvoir les argumenter mais en étant vigilant contre une « professionnalisation » des Conseils, excluante  besoin de distinguer les temps de travaux demandant des compétences techniques, des temps de débat; création d’un lieu-ressource distinct ? Elus/habitants : reconnaissance réciproque de l’implication de chacunE et de ses limites  hiérarchisation des sollicitations par ordre d’importance par les Conseils eux-mêmes pour éviter que les plus actifs concentrent l’attention que les élues « portent » davantage au sein de leur équipe d’animation les questions dont ils souhaitent que le Conseil se saisisse.

15 Atelier ‘Principes et amélioration du fontionnement ’ Salle C 5e étage 4e Forum de la démocratie locale du 10e Recrutement et formation de nouveaux animateurs et animatrices déficit de volontaires, disponibles et prêts à s ’engager découragement à cause de dysfonctionnements dus à un manque de méthodes pour le travail d’équipe  campagne de recrutement simultanée des 6 Conseils de quartier, visant à identifier les Conseils de quartier comme des lieux pour donner son temps au service de la cration de liens et des conditions permettant aux personnes aujourd’hui les plus éloignées du débat public de se faire entendre, metttant en valeur l ’importance des moyens offerts  Ce « recrutement » simultané permettra un processus d’intégration par un accueil collectif et des sessions de formation préliminaires à leur engagement.  On composera progressivement, fiche par fiche, un vade-mecum de l’animateur.

16 4e Forum de la démocratie locale du 10e Atelier ‘Principes et amélioration du fontionnement ’ Salle C 5e étage Principes pas la « voix des habitants », mais l’expression d’habitants réunis dans telles conditions particulières, la diversité des participants comptant autant que le nombre de personnes réunies : élucider les enjeux, clarifier les positions plutôt que de trancher entre des positions par le vote poids de la parole de tous ceux et celles qui ont souhaité s ’exprimer; cela implique le devoir de s ’assurer que chacun en a effectivement la possibilité il n’y a pas de « représentants » des Conseils de quartier, à aucun niveau : on ne s’exprime au nom d’une assemblée du Conseil que si on est mandaté pour le faire chercher des solutions et agir ensemble et non pas seulement déposer des doléances lieu de recherche de l ’intérêt général : chercher des solutions de conciliation prenant en compte y compris les populations absente devoir de transmission de l ’information reçue par les animateurs  techniques d ’animation pour susciter la forme de débats souhaitée  inscription de ces principes dans un vade-mecum du Conseiller de quartier, pour qu’ils soient réappropriés facilement et se fixent dans une culture de groupe

17 Méthodes des fonctionnement pour le travail en équipe collégiale la collégialité est un acquis, mais une méthodologie de travail en équipe est nécessaire pour éviter la dilution de la responsabilité l’identification formelle d ’une équipe d ’animateur reste nécessaire pour responsabiliser  instituer un bilan d ’activité sommaire, notamment concernant les crédits de fonctionnement besoin de standardiser les procédures pour coordonner avec moins de perte d ’énergie une activité foisonnante et faciliter le soutien logistique de la mairie  créer un vade-mecum de l ’animateur pour ne pas perdre de l’énergie à retrouver les procédures déjà accomplies 4e Forum de la démocratie locale du 10e Atelier ‘Principes et amélioration du fontionnement ’ Salle C 5e étage

18 Conseil de la Jeunesse Résidents non communautaires Quel LIEN ? C.I.C.A. Conseils de quartier Atelier ‘Lien entre les instances ’ Salle des fêtes - scène 4e Forum de la démocratie locale du 10e


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