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La relation d’aide entre tuteur et aidé Plan de la présentation

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1 La relation d’aide entre tuteur et aidé Plan de la présentation
Rappel du projet Relation d’aide dans les CAF Cadre conceptuel Incidence sur le contenu Étapes à venir Plan de la présentation Aspects les plus importants : Cadre conceptuel

2 La relation d’aide entre tuteur et aidé
Rappel du projet Relation d’aide dans les CAF 8 capsules vidéo 8 fiches d’observation Un site web regroupant les éléments clés de la relation d’aide et le contenu multimédia et PDF Une zone « sans nom » pour regrouper les suggestions méthodologiques, les lectures complémentaires, un lexique, etc. Les situations ou thèmes traités dans les scénarios : 1- Première rencontre = la prise de contact et l’établissement d’une relation de confiance. 2- Apprendre à apprendre : élève ayant des troubles d’apprentissage 3- Briller par son absence 4- Préparer ses leçons 5- Trois variations sur la ponctualité 6- Que cache ce placotage ? 7- scénario éliminé (motivation) 8- À chacun sa grille (différences culturelles) 9- Dernière rencontre Les fiches d’observation contiennent une dizaine de question pour susciter la discussion et la réflexion sur les éléments clés de la communication; Les réponses attendues seront aussi déposées Le site web présentera une illustration de l’interrelation des dimensions clés e la relation d’aide avec les définitions des éléments clés sur un simple clic. Une zone sans nom : guide pédagogique, suggestions méthodologiques, lectures complémentaires et réponses attendues, lexique et définitions.

3 Cadre conceptuel Fondements théoriques de la relation d’aide
Psychologie cognitive Processus de traitement de l’information et de l’apprentissage Savoirs permettant de planifier les actions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage Le modèle d’aide s’inspire, entre autres, de la psychologie cognitive parce qu’elle est axée sur l’analyse et la compréhension des processus de traitement de l’information ou d’apprentissage chez l’être humain. À partir des différents savoirs, la psychologie cognitive permet de planifier les actions les plus susceptibles de faciliter les apprentissages d’un élève quel que soit son âge (Tardif, 1992).

4 Cadre conceptuel Fondements théoriques de la relation d’aide
Approche existentielle-humaniste L’être humain a tendance à se développer de façon positive lorsqu'il est dans des conditions de confiance et de respect; il apprend lorsque l’intervenant adopte des attitudes et des techniques bienveillantes à son égard. (Hétu, 2007; Egan, 2005; Chalifour, 1999) Le modèle s’inspire également de l’approche existentielle-humaniste. En effet, cette approche ou perspective postule que l’être humain a tendance à se développer de façon positive lorsqu'il est dans des conditions de confiance et de respect et qu’il apprend lorsque l’intervenant adopte des attitudes et des techniques bienveillantes à son égard. (Hétu, 2007; Egan, 2005; Chalifour, 1999).

5 Cadre conceptuel Bibliographie
CHALIFOUR, Jacques. L'intervention thérapeutique, Gaëtan Morin, Montréal, 1999 (2 vol.). CHIN, Tiffani, RABOW, Jerome, ESTRADA, Jeimee. Tutoring Matters, second edition, Temple University Press, Philadelphia, 2011. EGAN, Gérard. Communication dans la relation d’aide, Éditions Études vivantes, Montréal, 2005. FORTIN, Claudette et Robert ROUSSEAU, Psychologie cognitive. Une approche de traitement de l’information, Presses de l’Université du Québec, Sillery, 1992. GRISÉ, Sylvie et Daniel TROTTIER. « Un modèle pour l’enseignement des attitudes », Pédagogie collégiale, Vol. 10, no 4, Mai 1997, p HÉTU, Jean-Luc. La relation d’aide, Éléments de base et guide de perfectionnement, 3e édition, Gaëtan Morin Éditeur, Montréal, 2007. MUCCHIELLI, Roger. L’entretien face à face, 18e édition, Les Éditions ESF, 2004. TARDIF, Jacques, Pour un enseignement stratégique, l’apport de la psychologie cognitive, Les Éditions Logiques, Montréal, Parmi les auteurs et les ouvrages consultés, 8 ont été retenus pour constituer le cadre conceptuel

6 Éléments clés pour la réussite de la relation d’aide
Le tuteur doit posséder des connaissances (savoirs) des habiletés socio-affectives (savoir-être) des habiletés à communiquer (savoir-faire) Le tuteur doit cultiver certaines attitudes de respect et d’authenticité (Chalifour , 1999) Concernant la réussite de la relation d’aide, la synthèse des écrits des différents auteurs met en lumière les éléments clés suivants. Le tuteur doit posséder certaines connaissances (tout particulièrement celles en lien avec l’objet enseigné)= savoirs certaines habiletés à accompagner (habiletés socio-affectives) = savoir être certaines habiletés à communiquer (des techniques de communication) = savoir-faire Il doit aussi adopter et cultiver certaines attitudes de respect, d’authenticité (Chalifour, 1999). Manifester ou faire preuve d’un certain professionnalisme Posséder une compétence à entrer en relation avec l’aidé Posséder et mettre en œuvre des habiletés socio-affectives Utiliser des techniques de communication Une connaissance (et conscience) de soi (en lien avec la valeur d’authenticité) Et comme corolaire Une connaissance (et conscience) de l’autre (en lien avec la valeur de respect) À partir d’ici UNIFORMISATION DE LA TERMINOLOGIE

7 Dimensions dans la relation d’aide
Valeurs du tuteur Authenticité Respect Être authentique est une condition nécessaire pour que la relation soit vraie, pour que l’élève fasse confiance à son tuteur, comprenne à son tour les motivations, exigences, manières de faire du tuteur et lui apporte sa collaboration. L’authenticité réclame une excellente connaissance de soi et une grande maturité. Le tuteur n’est pas une machine ni un être de pierre : il a une personnalité unique, lui aussi, des émotions et des sentiments qui lui sont propres. Idéalement, il doit les reconnaitre pour ne pas se laisser dominer par eux, et pour choisir de les exprimer ou, au contraire, de les mettre de côté. La connaissance de soi et la maturité sur lesquelles repose l’authenticité font partie du processus de formation du tuteur et s’acquièrent. Le respect. Il ne s’agit pas ici de l’admiration qu’on peut accorder à quelqu’un en raison de la valeur de ses réalisations, de son mérite ou de ses compétences. Il s’agit d’une valeur, c’est-à-dire d’une conviction profonde, d’un principe moral qu’on considère comme essentiel, que l’on a intégré dans sa vie et qui sous-tend tous les comportements et décisions. Le respect est la reconnaissance que la personne aidée est unique, différente de soi, et que ses manières d’être, de penser, de sentir, d’agir méritent intérêt et considération.

8 Dimensions dans la relation d’aide
Valeurs du tuteur Authenticité Respect Savoir-être liés au respect Les habiletés socio-affectives sont des savoir-être ; Orientés vers l’autre (l’aidé) dans la relation d’aide, ils relèvent de la valeur de respect. Le respect est fondamental parce que c’est lui qui permet au tuteur: d’accorder toute son attention à l’élève, de le mettre au centre de ses préoccupations et de travailler avec lui (pas à sa place, mais avec lui); d’être totalement disponible, sans préjugés ni apriori ni attentes, pour écouter et comprendre les besoins et les difficultés de l’aidé, pour reconnaitre ses ressources propres et l’aider, l’encourager à les cultiver; d’éviter les jugements critiques, l’évaluation, qui sont bien souvent la source ou la cause des blocages à la communication. C’est parce que l’élève se présente à ses rencontres avec l’espoir qu’il va commencer à trouver des solutions à ses difficultés qu’il convient de ne pas adopter avec lui une attitude évaluative. Ce que le respect n’est pas : le respect ne signifie pas accord avec les idées ou comportements de l’aidé ni le partage de ces idées et comportements. C’est une attitude qui permet de bien écouter et comprendre. Le respect ne signifie pas non plus absence d’exigences. Au contraire, il se fonde sur l’hypothèse que l’aidé veut s’améliorer et qu’il fera tout ce qu’il faut pour ce faire.

9 Dimensions dans la relation d’aide
Valeurs du tuteur Authenticité Respect Savoir-être liés au respect Savoir-être liés à l’authenticité Ces savoir-être n’ont un sens que dans la mesure où elles sont mises au service de l’aide. Le but n’est pas en soi d’établir une relation ni de communiquer, mais de bien comprendre la situation de l’élève, ses forces, ses faiblesses, ses craintes ou ses appréhensions afin de lui proposer des solutions adéquates et de bien les lui faire comprendre.

10 Dimensions dans la relation d’aide
Valeurs du tuteur Authenticité Respect Savoir-être liés au respect Savoir-faire en communication Savoir-être liés à l’authenticité Le modèle montre l’interrelation des éléments entre eux. Une relation fondée sur les valeurs d’où émergent les savoir-être en lien avec la connaissance et la conscience de soi (du tuteur) et les savoir-être en lien avec la connaissance et la conscience de l’autre (l’aidé) . Ces savoir-être se manifestent dans des comportements et des actions qui passent par les savoir-faire en communication.

11 Dimensions dans la relation d’aide
Valeurs du tuteur Authenticité Respect Savoir-être liés au respect Savoir-faire en communication Savoir-être liés à l’authenticité Les savoir-être liés à l’authenticité concernent la connaissance et la conscience de soi : ils exigent une grande maturité. Le tuteur n’est pas une machine ni un être de pierre : il a une personnalité unique, lui aussi, des émotions et des sentiments qui lui sont propres. Idéalement, il doit les reconnaitre pour ne pas se laisser dominer par eux, et pour choisir de les exprimer ou, au contraire, de les mettre de côté. La connaissance de soi et la maturité sur lesquelles repose l’authenticité font partie du processus de formation du tuteur et s’acquièrent.

12 Dimensions dans la relation d’aide
Valeurs du tuteur Authenticité Respect Savoir-être liés au respect Savoir-faire en communication Savoir-être liés à l’authenticité Reconnaître ses motivations Reconnaître ses besoins Être ouvert à l’expérience Se manifester personnellement par l’entremise du langage Les quatre savoir-être liés à l’authenticité Prendre conscience de ses motivations pour s’engager dans une activité d’aide. Reconnaitre ses besoins (aller chercher les connaissances et les outils nécessaires) Adopter une attitude d’ouverture à l’expérience et à la relation qui se tisse (ce qui entraine obligatoirement des changements) Développer la conscience de soi (dans le langage utilisé, dans les attitudes physiques, psychologiques, dans le langage non-verbal, etc.) Ces savoir-être se manifestent entre autres par des savoir-faire en communication: Reconnaître et nommer ses propres motivations, ses besoins et faire en sorte qu’ils servent à la relation. Accepter un déroulement différent de celui qui était prévu et s’y engager Exprimer ses limites, ses besoins ou ses attentes concernant la relation.

13 Dimensions dans la relation d’aide
Valeurs du tuteur Authenticité Respect Savoir-être liés au respect Savoir-faire en communication Savoir-être liés à l’authenticité Les auteurs consultés (voir la bibliographie) spécialistes de la relation d’aide emploient des termes différents pour nommer les habiletés socioaffectives : habiletés de communication, attitudes, capacités; en fait, ces termes renvoient aux «savoir être» propres à une relation d’aide. Leur but fondamental est d’obtenir l’engagement et la pleine collaboration de l’élève dans le processus d’apprentissage. Les quatre savoir-être liés au respect et en lien avec l’aidé sont le miroir des savoir-être liés à l’authenticité: Actions ou comportements par lesquels se manifestent des savoir-être: la présence, l’écoute, l’empathie et l’exploration. La présence et l’écoute permettent d’entrer en contact et de maintenir le contact alors que l’empathie et l’exploration donnent un souffle à la communication.

14 Dimensions dans la relation d’aide
Valeurs du tuteur Authenticité Respect Savoir-être liés au respect Savoir-faire en communication Savoir-être liés à l’authenticité Prendre conscience des difficultés et des blocages de l’aidé (Re)Connaître les besoins et les ressources personnelles de l’aidé Être disponible sans préjugés et accorder toute son attention à l’aidé Tenir compte des particularités de l’aidé Prendre conscience des difficultés et blocages à l’origine de la demande d’aide. (Re)connaitre les besoins de l’aidé que même que ses ressources personnelles Accorder toute son attention à l’aidé et être disponible sans préjugés ni attentes personnelles Tenir compte des particularités de l’aidé (dans le langage utilisé, dans les attitudes physiques, psychologiques, dans le langage Ces savoir-être se manifestent par des savoir-faire 9en œuvre dans la relation tuteur–aidé) : Écouter Observer Faire preuve d’empathie Être présent à l’autre

15 Dimensions dans la relation d’aide
Valeurs du tuteur Authenticité Respect Savoir-être liés au respect Savoir-faire en communication Savoir-être liés à l’authenticité Plusieurs techniques de communication (Chalifour, 1999) sont au service des différentes habiletés : Plusieurs savoir-faire en communication ont été mentionnés comme des manifestations de savoir-être ; Ces savoir-faire en communication sont spécifiques à la relation d’aide et la réussite de celle-ci repose sur une bonne utilisation de ces techniques de communication

16 Dimensions dans la relation d’aide
Valeurs du tuteur Authenticité Respect Savoir-être liés au respect Savoir-faire en communication Savoir-être liés à l’authenticité Réitérer ou reformuler le point de vue de l’aidé Fournir une rétroaction Partager les avis ou l’information Explorer Le reflet simple ou la réitération (par exemple, souligner un mot clé de la phrase de l’aidé ou encore, résumer le contenu du message), la reformulation ou le reflet du sentiment (c’est-à-dire, extraire du contenu communiqué par l’aidé le sentiment inhérent à ses paroles et le lui communiquer, p. 154) la synthèse et le résumé sont au service du respect, de l’écoute et de l’empathie. Ils permettent au tuteur de vérifier si il a bien compris le message conceptuel et affectif de l’aidé. La rétroaction (par exemple, informer l’aidé de ses perceptions, de ses pensées, de ses sentiments qui émergent chez le tuteur quand l’aidé dit ou fait quelque chose à un moment donné, p. 166), et la révélation de soi (par exemple, le tuteur peut avoir des pensées, des émotions, des besoins qui, sans être liés directement à ce que dit ou fait l’élève aidé, risquent de nuire à la qualité de la relation, de l’échange comme ressentir de la fatigue, il importe de le mentionner, p. 170) sont au service de l’authenticité. Ils permettent au tuteur d’informer la personne aidée des effets qu’a sur lui ce qu’elle dit et fait. Le partage d’avis et d’information (souvent, l’élève sollicite l’expertise du tuteur; en donnant son avis et des informations, le tuteur reconnaît le besoin de savoir, de comprendre de l’élève, p. 171) les questions (par exemple, pour obtenir de l’information permettent de préciser des contenus.

17 Dimensions dans la relation d’aide
Valeurs du tuteur Authenticité Respect Savoir-être liés au respect Savoir-faire en communication Savoir-être liés à l’authenticité Modèle des interrelations entre les dimensions de la relation d’aide. Dans un monde idéal, mais dans la vraie vie, comment se passe la communication dans la relation d’aide?

18 Dimensions dans la relation d’aide
Savoir-être liés à l’authenticité Reconnaître ses motivations Reconnaître ses besoins (sécurité, stabilité, ordre, etc.) Être ouvert à l’expérience (accepter un déroulement différent) Se manifester personnellement par l’entremise du langage (exprimer ses limites, ses besoins, ses attentes concernant la relation) Contre-exemples des savoir-être liés à l’authenticité Ne pas reconnaître ses préjugés personnels et leur impact sur le comportement non-verbal Faire son petit prof ou Infantiliser l’aidé Montrer une certaine intransigeance Faire preuve de rigidité S’exprimer avec agressivité Se taire ou se fermer à l’autre Les quatre savoir-être liés à l’authenticité Prendre conscience de ses motivations pour s’engager dans une activité d’aide. Reconnaitre ses besoins (aller chercher les connaissances et les outils nécessaires) Adopter une attitude d’ouverture à l’expérience et à la relation qui se tisse (ce qui entraine obligatoirement des changements) Développer la conscience de soi (dans le langage utilisé, dans les attitudes physiques, psychologiques, dans le langage non-verbal, etc.)

19 Dimensions dans la relation d’aide
Savoir-être liés au respect Prendre conscience des difficultés et des blocages de l’aidé (Re)Connaître les besoins et les ressources personnelles de l’aidé Être disponible sans préjugés ni attentes personnelles et accorder toute son attention à l’aidé Tenir compte des particularités de l’aidé qui se manifestent par le langage utilisé, attitudes physiques, psychologiques, langage non-verbal, etc.) Contre-exemples des savoir-être liés au respect Montrer une certaine passivité à l’égard des difficultés de l’aidé; ignorer ou ne pas tenir compte des blocages Ignorer ou ne pas tenir compte des savoirs et des ressources personnelles de l’aidé Juger ou évaluer les idées, les comportements ou le point de vue de l’aidé (laisser agir ses préjugés); Porter un jugement évaluatif ; ignorer les manifestations du point de vue ou des sentiments de l’aidé Les quatre savoir-être liés à l’authenticité Prendre conscience de ses motivations pour s’engager dans une activité d’aide. Reconnaitre ses besoins (aller chercher les connaissances et les outils nécessaires) Adopter une attitude d’ouverture à l’expérience et à la relation qui se tisse (ce qui entraine obligatoirement des changements) Développer la conscience de soi (dans le langage utilisé, dans les attitudes physiques, psychologiques, dans le langage non-verbal, etc.)

20 Dimensions dans la relation d’aide
Savoir-faire en communication Réitérer ou reformuler le point de vue de l’aidé Fournir une rétroaction Partager les avis ou l’information Explorer : Poser des questions pour savoir ce qui est ou n’est pas encore compris Contre-exemples des savoir-faire en communication Réinterpréter selon son propre point de vue Proposer des solutions immédiates, « magiques » Tenir pour acquis, décider unilatéralement Investiguer ou questionner abusivement Les quatre savoir-être liés à l’authenticité Prendre conscience de ses motivations pour s’engager dans une activité d’aide. Reconnaitre ses besoins (aller chercher les connaissances et les outils nécessaires) Adopter une attitude d’ouverture à l’expérience et à la relation qui se tisse (ce qui entraine obligatoirement des changements) Développer la conscience de soi (dans le langage utilisé, dans les attitudes physiques, psychologiques, dans le langage non-verbal, etc.)

21 Dimensions dans la relation d’aide
Valeurs du tuteur Authenticité Respect Savoir-être liés au respect et leurs contre-exemples Savoir-faire en communication Savoir-être liés à l’authenticité Cadre conceptuel qui nous a permis d’analyser les contenus de scénarios et d’orienter le travail d’observation et de réflexion des tuteurs. Ce cadre conceptuel permet aussi de voir quels éléments sont repris et lesquels sont moins exploités Les conséquences sur le projet ?

22 Incidence du cadre conceptuel dans la formation des tuteurs
Le tuteur sera amené à Observer et reconnaître les caractéristiques de la communication entre tuteur et aidé et leur portée dans la relation d’aide; Comprendre et analyser ce qui permet ou ce qui entrave la communication et la réussite de la relation d’aide; Réfléchir sur ses propres savoir-être et savoir-faire.

23 Incidence du cadre conceptuel sur le contenu de la ressource
Orientation du contenu sur les éléments de la communication entre tuteur et aidé Élagage des contenus qui ne mettent pas en lumière les aspects de la communication ayant un impact positif ou négatif sur la relation d’aide. Ajout d’une fiche de démarche personnelle permettant au tuteur de s’interroger sur ses propres savoirs, savoir-être et savoir-faire. Passent au deuxième plan Toute référence au contenu de l’aide Toute référence à des règlements ou au fonctionnement d’un centre d’aide Tout aspect qui relève des idéaux, des principes (par exemple la motivation).

24 Étapes à venir Production des capsules vidéos en octobre 2013 Édition des contenus PDF – automne 2013 Programmation du site – automne 2013 Mise en ligne – hiver 2014


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