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Directeur R & D du Groupe Cegos

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Présentation au sujet: "Directeur R & D du Groupe Cegos"— Transcription de la présentation:

1 Directeur R & D du Groupe Cegos
   EBG Lundi 18 novembre 2002 de 8h30 à 10H00 Le e-learning Michel LEDRU Directeur R & D du Groupe Cegos Auteur de « Le e-learning, projet d’entreprise » Une approche stratégique du processus compétence Editions Liaisons Juin 2002

2 Brigitte de Pons-Orr : responsable du service expertise compétence
Intervenants Brigitte de Pons-Orr : responsable du service expertise compétence Direction des Ressources et Relations Humaines Société Générale Marc Tirel, Responsable e-learning Schneider electric Michel Kalika Professeur, Université Paris Dauphine, laboratoire CREPA Michel Ledru Directeur Recherche et Développement Cegos SA Cegos - Michel LEDRU le

3 e-Learning et gestion des connaissances au service des RH :
 Avantages pratiques des déploiements e-learning et retours sur investissement  Conduite et introduction des déploiements au sein de l'entreprise  Quelle politique de formation des utilisateurs mettre en place ?  Retours d'expériences sur le déploiement de projets e-learning Cegos - Michel LEDRU le

4 Les demandes et besoins des entreprises (Enquêtes Cegos 2000, 2001, 2002)
Cegos - Michel LEDRU le

5 Les besoins de formation s'accroissent, le temps disponible diminue
Une tendance lourde : l'accroissement des besoins en formation des entreprises (85% des personnes interviewées contre 65% l'année dernière) Pour ¾ des sondés les salariés ont de moins en moins de temps à consacrer à la formation Les sondés qui rejettent le principe du e-learning sont en forte diminution, passant de 28 à 12% Cegos - Michel LEDRU le

6 Toujours l'informatique et les langues….
Les trois grands domaines qui s'appliquent le mieux à la formation à distance, e-learning Formation métiers 43% Langues 84% Informatique et bureautique 85% 20 40 60 80 100 Cegos - Michel LEDRU le

7 Très satisfaits ou satisfaits Peu ou pas du tout satisfaits
Les entreprises passent aux actes : 40% déclarent qu’elles auront mis en place d'ici moins de deux ans des formations informatiques et bureautiques ou langues Très satisfaits ou satisfaits Peu ou pas du tout satisfaits Sans opinion ou pas encore d'opinion Cegos - Michel LEDRU le

8 Tutorat, de plus en plus incontournable
Part du tutorat dans toutes les formations mises en place 11% 17% Tutorat distant Tutorat présentiel Les deux Pas de tutorat 38% 34% Cegos - Michel LEDRU le

9 E-Learning : vaincre la résistance culturelle… des managers
Principaux freins aux investissements e-learning La résistance culturelle des 67 61 53 apprenants, formateurs, dirigeants 70 51 Les contraintes budgétaires 60 50 La complexité technologique des 40 projets 30 15 Une offre de contenu limité 20 10 Le manque de résultats obtenus 1 Cegos - Michel LEDRU le

10 les 4 conditions de réussite du e-learning
Pédagogique Comment articuler efficacement les différents médias En fonction des contenus À délivrer ? Psychologique Technologique Comment choisir, fiabiliser et simplifier l’utilisation de la technologie ? Comment motiver les apprenants ? Ne pas les « perdre » en cours de formation Économique Comment rentabiliser de tels systèmes ? Cegos - Michel LEDRU le

11 L’imagination aux concepteurs pédagogiques et formateurs, RF, DRH
Développement de la « e-formation » inévitable pour relever le défi des compétences Tous les besoins en développement de compétences ne peuvent être satisfaits avec une salle, un formateur, un groupe d’apprenants L’avenir est au formules muliples, ou plutôt au mélange de formules : présentiel + e-formation, asynchrone + asynchrone, centre de ressources + asynchrones etc… L’imagination aux concepteurs pédagogiques et formateurs, RF, DRH Cegos - Michel LEDRU le

12 Le e-learning… une lame de fond…mais…
La mise en œuvre sera longue, notamment car : Elle implique des changements culturels profonds des apprenants, des formateurs, des RF, des DRH et Dirigeants, encadrement Elle nécessite des moyens technique (informatique et réseaux) souvent non disponible en entreprise Elle implique de passer d ’une logique formation (comme moyen) à une logique de Développement des compétences (comme objectif stratégique) Les RF et DRH peinent à présenter des dossiers d’investissement convaincants pour les DG Cegos - Michel LEDRU le

13 Quelques définitions

14 Définitions Le e-learning :
« Dispositif de formation faisant appel aux réseaux (intranet ou internet) et au multimédia (richmedia) » Le e-learning propose à l’élève un apprentissage individualisé : Son programme en fonction de ce qu’il sait déjà et de ses besoins (adaptation du contenu) Sa vitesse d’apprentissage, son rythme Les modalités d’apprentissage : commencer par les exercices ou la théorie, utiliser beaucoup le tuteur ou l’auto-formation… Cegos - Michel LEDRU le

15 Les différentes modalités de e-learning
« L’asynchrone » : L’élève travail seul L’élève est suivi par un tuteur (téléphone, mail) Les élèves communiquent entre eux (forum, chat) « Le synchrone » (« live »), en temps réel : Un formateur face à un élève (téléphone ou visio- image) Un formateur face à plusieurs élève (classe virtuelle) La salle de classe : pour lancer la formation, faire des réunions intermédiaires, des évaluations Un bon système e-learning utilise avec intelligence et bon sens au moins deux de ces moyens ; souvent plusieurs Cegos - Michel LEDRU le

16 Le concept essentiel de Dispositif
Un dispositif de formation comprend à la fois : l’ensemble des ressources technologiques (plates formes informatiques et réseaux) les contenus et différentes ressources pédagogiques l’organisation du soutien à l’apprentissage (tutorat…) La logistique nécessaire au bon fonctionnement du projet Le terme DISPOSITIF recouvre la prise en compte coordonnée et globale de l’ensemble de ces dimensions. Cegos - Michel LEDRU le

17 Un marché peu mature qui se cherche
En conclusion Un marché peu mature qui se cherche Le marché potentiel est important, mais son développement ne se fera pas à la vitesse annoncée par IDC ; les formules « gagnantes » restent à inventer Un marché de gros opérateurs à dimension internationale : l’offre va se restructurer fortement en fin 2001 et 2002 ; accords partenariats stratégiques Un « goulot d’étranglement » : la faible disponibilité de contenus à ce jour et leur coût de développement Vers un marché de services et de « content ware » Cegos - Michel LEDRU le

18 Ouvrages « Le e-learning, projet d’entreprise » » Michel LEDRU Ed Liaisons juin 2002 « Capital compétences » Sandra Michel et Michel Ledru - ESF 1991 « le e-learning » Sandra Bellier Ed. LIAISONS 2001 « l ’ingénierie en formation d ’adultes » Sandra Bellier Ed. LIAISONS 2001 « Objectif compétences » P. Zarifian Ed. LIAISONS 2000 « Peut on gérer les motivations ? » Sandra Michel - Bellier PUF 1989 Cegos - Michel LEDRU le


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