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Séminaire d’orientation de l’Institut du Leadership Rotary

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Présentation au sujet: "Séminaire d’orientation de l’Institut du Leadership Rotary"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire d’orientation de l’Institut du Leadership Rotary
SERVIR D’ABORD

2 But de la journée Fournir à tous les animateurs de groupe des techniques qui peuvent être utilisées pour faciliter l’apprentissage Habiliter chaque animateur de groupe à se sentir à l’aise avec tout groupe ou sujet Fournir à tout Département du RLI les moyens d’améliorer son efficacité dans le cadre du RLI SERVIR D’ABORD

3 Comment apprendre et retenir de manière efficace
Qu’est ce que la Pyramide d’apprentissage? Comment pouvons-nous utiliser une telle information? SERVIR D’ABORD

4 Taux moyen de mémorisation
Pyramide d’apprentissage Laboratoires d’Entrainement National Bethel, Maine Conférence Lecture Audio-Visuel Démonstration Groupe de Discussion Mise en pratique Enseigner aux autres / Emploi immédiat 5% 10% 20% 30% 50% 75% 90% Éducatif Instructif SERVIR D’ABORD

5 Travailler avec des adultes
Pourquoi peut-il être plus difficile d’enseigner aux adultes qu’aux enfants? Les Adultes: Apprennent mieux lorsque le problème est cerné Font le lien entre les anciennes et les nouvelles informations Les adultes, particulièrement les bénévoles, n’aiment pas se faire dire les choses…Ils aiment qu’on leur demande. SERVIR D’ABORD

6 Souvenez vous que les adultes qui apprennent…
Ont des années d’expérience Ont des croyances, valeurs et opinions Ont de la fierté Ont besoin de se diriger eux-mêmes Sont stressés lorsque leurs connaissances passées sont remises en question peuvent le démontrer et vous le dire! SERVIR D’ABORD

7 Quelle Est La Différence?
Facilitateur Animateur Conférencier SERVIR D’ABORD

8 Les cinq fonctions d’un animateur de groupe
Introduit et présente le but de la session Stimule l’échange d’informations et d’expériences en laissant à chacun l’opportunité de participer Rappelle les objectifs Résume les échanges S’assure que l’objectif a été atteint SERVIR D’ABORD

9 Animateurs de groupe Parlez peu Demandez beaucoup
L’Animateur de cours a une obligation de résultat SERVIR D’ABORD

10 A l’avance… Déterminez le rythme de votre programme!
Développez vos questions pour stimuler la discussion 3. Sachez quels points faire ressortir! SERVIR D’ABORD

11 Règles de la partie présentation
1. Restez ciblé sur les principaux points que vous souhaitez aborder 2. Écrivez vos remarques 3. Soyez bref pour permettre au groupe de s’exprimer et de donner son impression (normalement pas plus de 5 minutes) Souvenez-vous, vous n’avez pas le temps de tout couvrir ! SERVIR D’ABORD

12 L’animateur doit être capable de :
Garder le groupe concentré sur le programme Communiquer clairement Faire preuve d’objectivité et de courtoisie Analyser, reformuler, synthétiser, Vivacité d’esprit Patience Quels autres traits de caractère l’animateur de cours doit-il posséder? SERVIR D’ABORD

13 L’emploi de questions Qu’est-ce qu’une question ouverte?
Savez-vous ce qu’est une question fermée? Quand devez-vous utiliser chaque type de question? SERVIR D’ABORD

14 L’Emploi de questions Questions dirigées Questions renversées
Questions générales Questions dirigées Questions renversées Questions à relais Questions redirigées Comment devez-vous gérer des questions demeurées sans réponse SERVIR D’ABORD

15 Gérer les questions Écoutez la question complète
Montrez que vous écoutez Assurez-vous de répondre à la question Utilisez le « parking lot » SERVIR D’ABORD

16 Comment un bon animateur doit-il communiquer?
Regardez la personne Intégrez bien la question ou la réponse à la question autant que vous écoutez les mots Déplacez-vous vers l’interlocuteur Y a-t-il autre chose que l’animateur de cours devrait faire? SERVIR D’ABORD

17 Techniques d’écoute active
Clarifier Reconnaître Supporter Mettre en valeur Résoudre le problème SERVIR D’ABORD

18 Techniques pour répondre aux questions
Montrez de l’intérêt Répétez la question ou demandez l’explication aux participants Évitez de répondre à la question vous-même Exceptions: Le groupe ne peut pas répondre à la question correctement Peu de temps – répondez à la question avec précaution Assurez-vous que la question ne soit pas restée sans réponse SERVIR D’ABORD

19 Comment se préparer? c’est la question avant l’événement
Jetez un œil sur tout le matériel de vos tâches Si vous n’êtes pas certain d’un point, posez les questions à quelqu’un qui pourrait avoir l’information dont vous avez besoin Faites vos propres notes Calculez le temps de vos présentations SERVIR D’ABORD

20 Quelques petites choses qui pourraient survenir & comment les gérer
Conversations près du bar Toujours la même personne qui lève la main Un « chaud débat » entre deux participants Une interruption venant de l’extérieur: L’arrivée du goûter Un dignitaire en visite vient vous saluer SERVIR D’ABORD

21 Attitudes dérangeantes communes
Contrôlez certaines attitudes qui peuvent vous poser un problème lors de rencontres: Attitudes combatives ou d’argumentation Commentaires sarcastiques ou rudes Attitudes brutales Attitudes bouffonnes dérangeantes Plaintes constantes De fréquentes discussions non pertinentes Discours décousu ou répétitif Pas d’écoute des autres lorsqu’ils ont la parole suite… SERVIR D’ABORD

22 Attitudes dérangeantes communes
Contrôlez certaines attitudes qui peuvent vous poser un problème lors de rencontres: Participants qui prennent le plancher (?) Retardataires Participants ou présentateurs non préparés Participants qui ne s’impliquent pas Commentaires sexistes Chuchotements durant la réunion Quels autres genres d’attitudes avez-vous remarqué qui augmentent la difficulté d’avoir des réunions productives? SERVIR D’ABORD

23 Le Jour de la formation Allez à votre salle tôt et vérifiez les éléments suivants: La formation de sièges en « U » est la plus favorable Vérifiez tout l’équipement, à savoir s’il est fonctionnel Placez votre diapositive d’introduction sur l’écran Laissez une de vos cartes à chaque siège. Pourquoi? Accueillez à la porte les participants dès leur arrivée SERVIR D’ABORD

24 Les choses que vous devriez avoir juste au cas où
Une montre – vous avez besoin de savoir l’heure (Courir n’est réellement pas bon et enlève du temps à l’animateur de cours qui utilisera la salle après vous) Un marqueur (pointeur) ou deux Copies supplémentaires d’éléments à remettre SERVIR D’ABORD

25 Comment utiliser un scribe
Demandez à quelqu’un à l’avance, si possible Clarifiez ce qui est dit et assurez-vous que le scribe écrit correctement. Demandez si c’est conforme au sens exact Faites savoir au scribe qu’il est autorisé à participer à la discussion Assurez-vous de remercier lorsque l’exercice sera terminé SERVIR D’ABORD

26 En dernier mais non le moindre
Peu importe le sujet, ayez une attitude positive Ne répondez pas aux questions à moins que ce ne soit ABSOLUMENT nécessaire Gardez une attitude détendue – SOURIEZ Par-dessus tout – AYEZ DU PLAISIR SERVIR D’ABORD


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