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MANAGEMENT DE PROJETS Management Dominique Jaccard

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Présentation au sujet: "MANAGEMENT DE PROJETS Management Dominique Jaccard"— Transcription de la présentation:

1 MANAGEMENT DE PROJETS Management Dominique Jaccard
Réf. # ??? Titre Eivd – Management de projets – Vue d’ensemble Auteur(s) Dominique Jaccard (djd) Commentaires Ce document constitue le support de cours intitulé « Management de projets » Classification A usage interne Publication Date Version 4.0 Statut En cours Nom du fichier VueDensemble.ppt Versions Dates Remarques / Auteurs 3.1 passage XP octobre 2002 DJD 3.2 ajout slide "succeful trends" 10 mai BRH 4.0 uniformisation du cours BRH Toute remarque concernant la correction d’erreurs constatées et/ou l’amélioration des fonctionnalités de ce support de cours est la bienvenue et à adresser à : Ecole d’Ingénieurs du Canton de Vaud Rue de Genève 55 A l’attention de Dominique Jaccard CH – 1000 Lausanne 20 Tél Dominique Jaccard © Ecole d’Ingénieurs du Canton de Vaud

2 Agenda Types de management Fonctions de base du management de projet

3 TYPES DE MANAGEMENT Références:
Kliem, Ludin, Robertson; Project management methodology, Dekker Inc, New York, 1997

4 Projets sans management…
Deux options -caricaturales- pour gérer un projet: Pertinent, efficace et efficient Inefficace, mauvais résultats, dépassement des coûts et délais Le management de projet aide à prendre la 1ère option Outils et techniques pour: Piloter (leading) Définir Organiser Contrôler Terminer De manière Efficace (atteinte du résultat et satisfaction du client) Efficiente (utilisation des ressources humaines, matérielles et financières)

5 Différents styles Management de crise Management confus
Management "tiré" Management efficace

6 2 types de management Management réactif Management proactif
Chef de projet impulsif perspective étroite problèmes réglés à leur apparition les projets dépassent généralement les coûts et les délais Management proactif perspective large problèmes courants réglés dans une optique de long terme décisions prises après évaluation des options possibles

7 Les pressions sur le chef de projet
Des pressions qui poussent à adopter un style réactif… Ressources limitées Autres… Standards Aspects économiques Politique Environnement Technologie Chef de projet

8 Les conséquences du style réactif
Les déficiences dans la définition, planification, organisation, contrôle et terminaison du projet impliquent nombre de problèmes. Répétition de mêmes erreurs Insuffisance des ressources Ressources demandées au dernier moment Mauvaise gestion du changement Changement de l’environnement => évolution du projet Chaque changement n’a pas la même importance Sans mécanisme de gestion du changement => management confus ou de crise Problèmes de communication Objectif et planification pas clairs => difficile de communiquer les priorités

9 FONCTIONS DE BASE DU MANAGEMENT
Références: Kliem, Ludin, Robertson; Project management methodology, Dekker Inc, New York, 1997

10 6 fonctions de base du management de projet
Objectifs de la fonctions Définition Qui, où, quand, quoi, comment ? (avant le début de la réalisation) Planification Orchestration des ressources par rapport au plan Organisation Contrôle Suivi et vérification de l’atteinte des objectifs fixés Terminaison Archivage de l’expérience Leadership Motivation de l’équipe

11 Exercice: Intensité des fonctions de management
Représenter l’intensité des 6 fonctions de management au cours des 4 phases du projet Travailler par groupe de 4-5 personnes Temps à disposition: 15’ Délivrable: présentation et justification de la solution proposée Conception Planification Réalisation Terminaison

12 Définition Définition de l'objectif du projet Quoi? Pourquoi?
- mettre l'idée par écrit Pourquoi? - raisons économiques, techniques, humaines Coûts / Bénéfices ? Ressources? Délais ? Public visé? Descriptif de la concrétisation => critères d'évaluation

13 Planification Déterminer la meilleure façon d’atteindre l’objectif défini Identifier les tâches à réaliser et les ressources nécessaires Réaliser la planification générale du déroulement du projet

14 Organisation Choix et mise en oeuvre de l'organisation
Gestion de la communication Assurer la génération, le stockage et la distribution de l'information nécessaire au bon déroulement du projet

15 Objectif: s'assurer que le projet se déroule comme prévu
Contrôle Objectif: s'assurer que le projet se déroule comme prévu Planification Projet Réalisé feedback - calendrier - budget - qualité (spéc.)

16 Terminaison Souvent laissé de côté par les chefs de projet amateurs
Phase la plus importante pour la planification des projets futurs compilation des données conversion des données en informations évaluation des performances documentation et recommandations pour les futurs projets

17 Leadership (direction)
Fonction importante pour le succès du projet Qu'est-ce que le leadership? Influencer les gens pour atteindre les objectifs du projet: - vision - communication - motivation - maintenir une direction - fonction de support - constitution d'équipes

18 Project Management Process (1)
Project Leader-ship Project Definition Project Planning Project organization Project Controlling Leadership Develop Statement of Work Produce Project annouce-ment Create Work Breakdown Structure Perform esti-mating Build schedules Perform budgeting Produce Project documentation & put project administrative activities in place Assemble Project Team Perform ressource allocations Manage the project

19 Project Management Process (2)
Project Leader-ship Project Controlling Leadership Manage the project Project Closure Close project Produce Project documentation & put project administrative activities in place Perform ressource allocations Project organization Track & monitor progress Make revisions (back to planning) Determine where revisions are necessary Conduct variance analysis Replanning? No Yes

20 Les différents acteurs
Client(s) Equipe de projet Direction Chef de projet Autres groupes Mandant

21 Les différents acteurs
Comité de Pilotage Direction de Projet Project Office Groupe technique Chef de Projet Mandant mois semaine jour équipe de projet

22 Les différents acteurs
Mandant (sponsor) Définit le cadre financier Garant du projet En général, membre du comité de pilotage Comité de pilotage Donneur d’ordre du projet, décision finale sur la solution proposée par la Direction de Projet Validation de la solution proposée au niveau budgétaire et stratégique Prend les décisions de fin de phases Représentatif des principaux intéressés

23 Les différents acteurs
Direction de projet Tête du projet Assure que la solution proposée correspond bien aux besoins de l’entreprise tant au niveau technique que stratégique Valide la solution proposée par le Chef de projet avant de la soumettre au Comité de projet Chef de projet Responsable des résultats du projet Définit les buts et les objectifs (avec le client) Développe la planification du projet S’assure que le projet soit exécuté efficacement

24 Les différents acteurs
Project office Soutien logistique pour le chef de projet Garant de la méthodologie de la gestion de projet Garant du portefeuille de projets Equipe de projet Travaille efficacement pour livrer un produit qui satisfait le client Talents et compétences de chaque membre se complètent

25 Les différents acteurs (pour mémoire)
Maître d'ouvrage Personne physique ou morale propriétaire de l'ouvrage Il détermine les objectifs, le budget et les délais de réalisation Maître d'oeuvre Personne physique ou morale qui reçoit une mission du maître d'ouvrage Il assure la conception et la réalisation de l'ouvrage

26 Merci de votre attention !


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