La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1.5 – Les archéobactéries SBI 3U Dominic Décoeur p. 61 - 68.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1.5 – Les archéobactéries SBI 3U Dominic Décoeur p. 61 - 68."— Transcription de la présentation:

1 1.5 – Les archéobactéries SBI 3U Dominic Décoeur p

2 Introduction Tous les membres du règne des archéobactéries vivent sans oxygène. Ils tirent leur énergie de molécules inorganiques ou de la lumière. Sur un plan biochimique et génétique, ils sont aussi différentes des bactéries que des plantes ou des animaux.

3 Quelques définitions intéressantes...
La plupart des bactéries sont mésophiles, c’est-à-dire qu’elles occupent des environnements moins extrêmes. L’un des aspects les plus fascinants des archéobactéries consiste en leur capacité à vivre dans des conditions extrêmes. Elles sont dites extrémophiles.

4 Où peut-on les trouver? Sources thermales Eaux alcalines Eaux acides
Milieux très salés Roches enfouies dans les profondeur de la Terre Dans les volcans Sur des piles de charbon

5 La classification des archéobactéries : qu’est-ce qui les différencie?
Leurs gènes La constitution chimique de l’ARN Des membranes cellulaires (former de lipides) qui demeurent stables à très haute température Ils possèdent des membranes cellulaires très résistantes pouvant survivre à des conditions climatiques extrêmes (extrémophiles). Dans les milieux extrêmement chauds, ils sont capables de vivre sans détruire leur cellule Dans les milieux froids, ils possèdent des taux élevés de lipides qui demeurent fonctionnels

6 Les scientifiques ont identifié trois groupes principaux d’archéobactéries selon leur métabolisme
Types d’archéobactéries Descriptions Méthanogènes - produisent du méthane (CH4) à partir du CO2, N2, H2S et vivent sans oxygène sous les étangs et les marais - utilisés dans le traitement des eaux usées Halophiles “qui aiment le sel” peuvent vivre dans un milieu où la concentration de sel dans l’eau dépasse 20%; certaines peuvent survivrent dans des concentrations de sel allant jusqu’à 37%. Thermoacidophiles “qui aiment la chaleur” - peuvent vivre dans un milieu où la température se situe à 120oC, ce qui est supérieure au point d’ébullition de l’eau. Acidophiles “qui aiment l’acide” - peuvent vivre dans un milieu de pH 0, ce qui correspond à l’acidité d’une batterie d’automobile.

7 La biotechnologie On utilise surtout les archéobactéries pour leurs enzymes qui résistent à des conditions extrêmes et ainsi nous permettent de découvrir de nouvelles applications dans une variété de conditions.

8 Devoirs p. 64 (7, 9, 10, 11) p. 68 (2)


Télécharger ppt "1.5 – Les archéobactéries SBI 3U Dominic Décoeur p. 61 - 68."

Présentations similaires


Annonces Google