La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les nutriments (glucose, glycérol, acide gras, acide aminé) Éléments nutritifs se présentant sous la forme la plus simple et directement utilisés par.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les nutriments (glucose, glycérol, acide gras, acide aminé) Éléments nutritifs se présentant sous la forme la plus simple et directement utilisés par."— Transcription de la présentation:

1

2 Les nutriments (glucose, glycérol, acide gras, acide aminé) Éléments nutritifs se présentant sous la forme la plus simple et directement utilisés par les cellules. Le glucose provient des glucides Le glycérol et les acides gras proviennent des lipides Les acides aminés proviennent des protéines aussi appelées protides.

3 Les glucides Surtout composés de sucre ou qui contiennent des substances (amidon par exemple) qui libèrent des sucres au moment de la digestion. On peut les retrouver : Dans les fruits, les légumes, le blé, les pâtes alimentaires, le riz, le pain, légumineuses, tubercules (pommes de terre, betteraves, navets, etc.).

4 source dénergie disponible rapidement Les glucides constituent une source dénergie disponible rapidement pour les cellules.

5 Les lipides: Sont des matières grasses (huile et graisse pouvant provenir de végétaux et danimaux). On les retrouve dans: le beurre, la margarine, la crème, les noix, le fromage, etc. Importante source dénergie, absorption des vitamines, construction des membranes cellulaires.

6 réserves dénergie Les lipides sont des réserves dénergie emmagasinées dans les cellules adipeuses (gras). Bon ou mauvais cholestérol??? HDL (High density lipoprotéine)-Bon cholestérol LDL (Low density lipoptotéine)-Mauvais cholestérol

7 Les protéines Grosses molécules dacides aminés Sont les matériaux de base des cellules. Permettent de construire et de réparer lorganisme. On les retrouve dans: viande, volaille, poisson, noix, tofu, œufs, etc.

8 Les vitamines Il y a 13 sortes de vitamines. fonctionnement et au développement de lorganismeElles servent au fonctionnement et au développement de lorganisme. régularisation du métabolisme.Permettent la régularisation du métabolisme. Métabolisme: ensemble des réactions chimiques qui se déroulent dans les tissus dun organisme

9 Les minéraux Régularise le métabolisme. Sont essentiels au bon fonctionnement du système nerveux. Impliqués dans la contraction des muscles.

10 Leau Constitue environ 60% du corps. 2 à 3 L/jour (comprenant leau dans la nourriture). Favorise les réactions chimiques et régularise le métabolisme. Moyen de transport (sang).

11 La respiration cellulaire dioxyde de carbone C 6 H CO H énergie (ATP et chaleur) glucose dioxygène eau ATP adénosine triphosphate

12 La valeur énergétique des aliments Les glucides 17 kJ/g Les protéines 17 kJ/g Les lipides 37 kJ/g 1 cal = 4,18 kilojoules (kJ).

13 Besoin énergétique Besoin énergétique dun adolescent: environ 3000 cal/jour, soit kj. Besoin énergétique pour une adolescente: environ 2500 cal/jour, soit kj.

14 Le métabolisme de base Le métabolisme de base (MB) est la quantité d'énergie dont l'organisme a besoin au repos. En d'autres termes, c'est l'énergie requise par l'organisme pour effectuer ses fonctions de base, comme respirer, faire battre le cœur et maintenir une température corporelle stable kJ ou 1675 calories/ jour homme kJ ou 1316 calories/ jour femme


Télécharger ppt "Les nutriments (glucose, glycérol, acide gras, acide aminé) Éléments nutritifs se présentant sous la forme la plus simple et directement utilisés par."

Présentations similaires


Annonces Google