La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)"— Transcription de la présentation:

1 Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)

2 A) L’ÉTABLISSEMENT DU QUÉBEC  De Monts laisse Port-Royal au profit de la Région du Saint-Laurent.  Cet établissement offre l’avantage d’être mieux situé que Port-Royal puisqu’il occupe le sommet d’un promontoire au-dessus du fleuve.  Pourtant, 20 des 27 colons meurent à cause du scorbut ou de la dysenterie.  Les Français restent à Québec et ils sont déterminés à y maintenir une présence permanente.  Les Français décident de retourner à Port-Royal en 1611 mais la colonie acadienne restera toujours une colonie secondaire pour eux.

3 B) LE DÉVELOPPEMENT DE LA COLONIE DU SAINT-LAURENT  Québec accueille les premiers missionnaires (les Récollets) en 1615. Puis en 1617, la première famille y s’installe (Marie-Hébert, Louis et leurs trois enfants).  En 1618, Champlain soumet un mémoire au Roi pour demander plus de missionnaires et de colons, afin de promouvoir le développement économique de la nouvelle colonie.  Le mémoire de Champlain dresse aussi un bilan positif en ce qui concerne l’expansion territorial : à la fin des années 1610, la colonie s’étend jusqu’aux Grands Lacs.  Malgré les plans grandioses de Champlain, la colonie demeure seulement en raison des fourrures.  Puisque les Autochtones de la région sont responsables de la traite des fourrures, il y a peu de raisons de s’installer dans la colonie. La colonie représente seulement un comptoir commercial pendant les premières 20 années et la population dépasse à peine 100 personnes.

4 C) LE RÉGIME DE LA COMPAGNIE DES CENT-ASSOCIÉS  Jusqu’à date, le projet colonial des Français est considéré un échec.  En 1627, Le Roi français accorde le monopole de développement à la Compagnie de Cent-Associés, formée par le Cardinal Richelieu.  La Compagnie est un groupe d’hommes riches qui va tenter d’installer 4 000 colons français au Saint-Laurent en 15 ans.  La compagnie crée le système seigneurial. La terre est divisée en longues parcelles de terre et seront exploité par des fermiers qui devront suivre leur Seigneur.  Les censitaires sont ceux qui vont travailler la terre agricole.

5 D) LES DIFFICULTÉS DE LA COMPAGNIE DES CENT-ASSOCIÉS  La Compagnie entre cependant en scène sous bien de mauvais auspices. Les plans de développement sont mis en danger par la guerre qui éclate entre les Français et les Anglais.  La colonie du Saint-Laurent est saisie par les Anglais mais remis aux Français en 1632.  Endetté, la Compagnie des Cent-Associés cède contrôle de la colonie à la communauté des Habitants, première compagnie formée au Canada en 1645.  Champlain meurt en 1635 et la Colonie du Saint-Laurent n’a plus de direction véritable.

6 E) LE PROJET RELIGIEUX  Les Jésuites se rendent à la Colonie du Saint-Laurent pour évangéliser les Amérindiens de la région.  En 1611, ils sont arrivés en Acadie et par 1632, ils essayent de convertir les Hurons.  Les barrières linguistiques les ont ralentis jusqu’à environ 1650.  En 1640 un groupe avec Paul de Chomedey de Maisonneuve comme chef recommence le projet religieux à Montréal.  Ce projet religieux représente le début des institutions gouvernementales du Canada.


Télécharger ppt "Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)"

Présentations similaires


Annonces Google