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Projet de spécialisation à l’école Évangéline, Î.P.É. SYMPOSIUM ANNUEL: UNE CHANCE À LA DOUANCE VENDREDI, 22 MAI 2009.

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1 Projet de spécialisation à l’école Évangéline, Î.P.É. SYMPOSIUM ANNUEL: UNE CHANCE À LA DOUANCE VENDREDI, 22 MAI 2009

2 L’École Évangéline École de 1re à 12 année École de 1re à 12 année Environ 250 élèves Environ 250 élèves Environ 60 èlèves de 10e à 12e année Environ 60 èlèves de 10e à 12e année Milieu rural et fortement de souche acadienne Milieu rural et fortement de souche acadienne

3 Défis Comment offrir une variété de cours et une programmation comparable à une plus grande école? Comment offrir une variété de cours et une programmation comparable à une plus grande école? Comment répondre aux besoins et intérêts des élèves? Comment répondre aux besoins et intérêts des élèves? Comment engager les élèves et prévenir le “décrochage mental”? Comment engager les élèves et prévenir le “décrochage mental”?

4 Projet de spécialisations  Créer une structure de livraison de cours plus flexible  Modèle de Haute Spécialisation de l’Ontario  Développement de trois spécialisations: Art et culture Santé et Bien-être Métiers

5 Qu’est-ce qu’une spécialisation ? Un ensemble de cours Un ensemble de cours Des projets à base communautaire Des projets à base communautaire Des expériences d’apprentissage à l’extérieur de l’école Des expériences d’apprentissage à l’extérieur de l’école Une validation des expériences des élèves (certification) Une validation des expériences des élèves (certification) Le développement d’habiletés essentielles appuyé par un portfolio Le développement d’habiletés essentielles appuyé par un portfolio

6 Fondements Programme qui repose sur les Trois R (rigor, relevance, relationship) Programme qui repose sur les Trois R (rigor, relevance, relationship) 1. la rigueur (des attentes précises) 2. la pertinence (des apprentissages dans le milieu) 3. l’appartenance (développer une communauté d’intérêts)

7 Bénéfices Une programmation centrée sur les besoins des élèves Une programmation centrée sur les besoins des élèves Des nouveaux partenariats entre l’école et la communauté Des nouveaux partenariats entre l’école et la communauté Des opportunités d’exploration de carrière pour les élèves Des opportunités d’exploration de carrière pour les élèves Une valorisation de toutes les formes d’apprentissage. Une valorisation de toutes les formes d’apprentissage.

8 Préalables Faire passer l’élève avant l’horaire (flexibilité) Faire passer l’élève avant l’horaire (flexibilité) Avoir une équipe d’enseignantes et enseignants qui y croient Avoir une équipe d’enseignantes et enseignants qui y croient Responsabiliser les élèves Responsabiliser les élèves Utiliser les ressources disponibles Utiliser les ressources disponibles

9 Pour plus d’informations René Hurtubise Appui aux programmes, M.Ed, ÎPÉ rvhurtubise@edu.pe.ca Gilles Arsenault Directeur, École Évangéline Gxarsenault@edu.pe.ca


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