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ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES

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Présentation au sujet: "ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES"— Transcription de la présentation:

1 ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret COLLOQUE TIC SANTE 2015 ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES pour une culture numérique partagée ETAPE FINALE DU Association FORMATIC Santé 3 & 4 février 2015 3 & 4 février

2 Formation par les TIC à la transfusion sanguine
SESSION3 Usages innovants du numérique au service de la formation initiale des personnels de santé Formation par les TIC à la transfusion sanguine Nicole SERVERA et Valérie OURSIN IRFSS Croix Rouge de Nîmes COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 et 4 février 2015

3 TRANSFUSION SANGUINE ET INTÉGRATION DE SAVOIRS INFIRMIERS
FORMATION La pose de transfusion sanguine, risques et précautions par le biais d’une plateforme numérique La formation participe aux paliers : de savoir et de comprendre avant d’agir COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 et 4 février 2015 3 & 4 février

4 TRANSFUSION SANGUINE ET INTÉGRATION DE SAVOIRS INFIRMIERS
Genèse du numérique dans l’établissement: MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME NUMERIQUE NATIONALE CRF 3 et 4 février 2015 COLLOQUE TIC SANTE 2015

5 Plateforme numérique DOKEOS
3 & 4 février

6 TRANSFUSION SANGUINE ET INTÉGRATION DE SAVOIRS INFIRMIERS
Référentiel de formation annexe 3 de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état d’infirmier : Principes pédagogiques repensés….Savoir, Comprendre, Agir Modalités pédagogiques modifiées. Construction de savoirs par l’étudiant Pédagogie différenciée. [….]Le formateur développe des stratégies qui aident l’étudiant dans ses apprentissages en milieu clinique »: posture réflexive. Le support numérique devient un élément facilitant de cette pédagogie différenciée Le référentiel de formation de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état mentionne sur les principes pédagogiques la posture pédagogique et réflexive ainsi au niveau de la posture pédagogique : Le formateur a le « souci permanent de finalisation des apprentissages dans des activités collectives (…) avec la volonté de faire progresser chacun et de garantir ses acquisitions » Célestin Freinet Le support numérique va devenir un élément facilitant cette pédagogie différenciée Nous verrons que cette pédagogie différenciée pourra être améliorer en fonction de l’utilisation de cette plateforme et de la pédagogie mise en œuvre 3 & 4 février

7 TRANSFUSION SANGUINE ET INTÉGRATION DE SAVOIRS INFIRMIERS
Le référentiel de formation propose des unités d’enseignements en relation avec des compétences à acquérir . Le projet s’intègre dans l’unité d’enseignement: «4.4 S4:Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical » en relation avec la compétence 4:« mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique »  La pose de transfusion sanguine, risques et précautions 3 et 4 février 2015 COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 & 4 février

8 CHRONOLOGIE DU PROJET COLLOQUE TIC SANTE 2015
Phase 1 2013 Phase 2 2014 Phase 3 2015 Phase 4 2016 et + 3 et 4 février 2015 COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 & 4 février

9 Formation multimodale
PHASE 1 / 2013 CHOIX Présentiel Formation en ligne asynchrone Blended learning Formation multimodale Depuis la mise en place DE Le choix est d’alterner des sessions à distance en ligne et des face-à-face avec le (ou les) formateur(s) Nous avons fait le choix de placer la formation en ligne de façon asynchrone Pourquoi ce choix : -une population branchée et réceptive à ces TIC -les prémices de l’utilisation de la plateforme numérique en pédagogie Les cours sont réalisés par un expert de l’EFS et des formateurs responsables de l’UE 4.4 , formés à l’INTS (sur 17h de cours 13h sont des cours en Présentiel notés en TD ) Apprentissage en ligne asynchrone: 4h sont comptabilisées en formation en ligne sur la totalité de la formation multimodale ( 17h) noté en TP Asynchrones Cours en auto-apprentissage est un exemple d’apprentissage en ligne asynchrone puisque l’apprentissage peut se dérouler à n’importe quel moment. Les forums de discussion ou les courriels sont des exemples d’outils de communication asynchrones. Synchrones Les événements synchrones se déroulent en temps réel. Pour qu’une communication entre deux personnes soit synchrone, elles doivent être toutes les deux présentes à un moment donné. Les chats et les conférences audio/vidéo sont des exemples d’activités synchrones 3 & 4 février

10 Phase1 / 2013 COLLOQUE TIC SANTE 2015
ACTIONS Formation de deux formateurs sur la transfusion sanguine par l’INTS et pour l’utilisation de la plateforme numérique Programmation de ces modalités cumulatives dans l’unité d’enseignement 3. Organisation de l’apprentissage asynchrone sur la plateforme numérique -En apprentissage non interactif avec mise à disposition de ressources d’apprentissage simples -En apprentissage interactif avec mise à disposition de e-Leçons en ligne avec programmation de modalités de formation et du suivi des QUIZZ En apprentissage non interactif :Avec mise à disposition de ressources d’apprentissage simples non interactives actualisés :L’étudiant lie et regarde les documents , vidéos choisis et déposés sur la plateforme par le responsable pédagogique en lien avec les cours réalisés en présentiel En apprentissage interactif : E-Leçons en lignes en auto apprentissage avec possibilités d’autoévaluation :Objectifs pédagogiques ,questions ,commentaires, présence d’images , d’audio et de vidéos Le scenario du quizz place l’étudiant en auto apprentissage et en autoévaluation COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 et 4 février 2015 3 & 4 février

11 EVALUATION DE LA PHASE 1/2013
Le nombre de participation en fonction des quizz est entre 50 et 60% des utilisateurs l’acte transfusionnel requiert la meilleure moyenne avec 44% de bonnes réponses pour cette question De nombreuses fonctionnalités de la plateforme sont non utilisées dont les espaces collaboratifs (wiki, forum..) et l’apprentissage via la plateforme uniquement de façon asynchrone IL faudrait un espace pour faciliter la communication et le partage de connaissances entre les apprenants. Les apprenants peuvent commenter et échanger des idées sur les activités du cours ou contribuer à l’apprentissage collectif en partageant leurs connaissances 2thèmes ont été choisis 3 et 4 février 2015 COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 & 4 février

12 PHASE 2 / 2014 COLLOQUE TIC SANTE 2015
INTRODUCTION D’UN APPRENTISSAGE COLLABORATIF SYNCHRONE AVEC MISE EN PLACE D’UN FORUM CHOIX Action Introduction d’un espace collaboratif afin que les étudiants puissent poser les dernières questions qui peuvent subsister à la lecture des cours en présentiels et en ligne 3 et 4 février 2015 COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 & 4 février

13 PHASE 2 / 2014 COLLOQUE TIC SANTE 2015
Créer l’espace collaboratif Expliquer aux étudiants la création d’un espace collaboratif sous forme de Forum et ses modalités d’utilisation Envoyer une annonce explicative dans un délai suffisant (1 semaine) pour rappeler les heures de connexion Respecter les heures de connexion Evaluer le suivi de cet espace collaboratif ACTIONS 3 et 4 février 2015 COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 & 4 février

14 Evaluation de la phase 2 / 2014
Peu de participants à cette échange de façon synchrone Réajustement des formateurs en introduisant un titre au forum en lien direct avec l’évaluation normative (QCM) consultation de la plateforme massive par les étudiants On suppose que les étudiants ont eu des difficultés de connexion à cette espace ou non pas compris correctement l’utilisation 3 et 4 février 2015 COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 & 4 février

15 Bilan des phases 1 et 2 COLLOQUE TIC SANTE 2015
Bilan en lien avec les exigences pédagogiques -Acquisition des connaissances théoriques validée par un taux de réussite de 100% aux QCM -La posture réflexive de l’étudiant est mise en évidence par un taux de réussite de 95% à l’évaluation en situation simulée de pose de transfusion sanguine En effet en tant que formateur il faut dans un espace de formation numérique suivre l’étudiant et lui montrer qu’il a l’expertise du formateur pour le guider dans son parcours d’apprentissage 3 et 4 février 2015 COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 & 4 février

16 Réajustements des phases 1 et 2
Réajustements à prévoir en lien avec l’espace numérique: Développer des stratégies pédagogiques différenciées pour aider l’étudiant dans l’assimilation des connaissances Développer les espaces collaboratifs par des temps de débriefing à distance, des cours magistraux et desTP en présentiel à l’IFSI Séquencer la formation en ligne avec un allègement du temps présentiel à l’IFSI Développer d’autres fonctions de la plateforme telles que l’évaluation en ligne des QCM et création d’une attestation de participation 3 et 4 février 2015 COLLOQUE TIC SANTE 2015

17 Phase 3/2015 COLLOQUE TIC SANTE 2015
ACTIONS Organiser des activités d’apprentissage de manière linéaire, dans un ordre séquentiel via la plateforme numérique Introduire des scores de réussite aux Quizz pour s’assurer de l’acquisition des pré requis pour passer à l’étape suivante Favoriser la pédagogie inversée en utilisant la fonctionnalité de l’apprentissage non interactif mise à disposition des documents avant le cours Développer les temps de débriefing en présentiel à l’IFSI et ouvert un espace collaboratif Planifier les modalités d’apprentissage Etablir un suivi individuel Pour le suivi il faudra aller chercher comment accéder a ce suivi au travers de chaque partie séquentielle 3 et 4 février 2015 COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 & 4 février

18 Phase 3/2015 COLLOQUE TIC SANTE 2015
Actions à court terme Permettre les liens et la transférabilité des savoirs au travers des mises en situation (gestion des risques..) Actions à moyen terme Mettre en place une évaluation en ligne des QCM avec score de réussite et création d’une attestation de participation 3 et 4 février 2015 COLLOQUE TIC SANTE 2015

19 TRANSFUSION SANGUINE ET INTÉGRATION DE SAVOIRS INFIRMIERS
Présentation de la phase 3 en cours de réalisation COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 et 4 février 2015

20 Phase 4 / 2016 COLLOQUE TIC SANTE 2015
Utilisation des nouvelles fonctionnalités de la plateforme pédagogique actualisée en Aout 2014: Création de « Serious game» qui s’intègrera aux modalités d’évaluation « Pose d’une transfusion sanguine en simulation » Formation de l’équipe pédagogique au « serious game » CHOIX ET ACTIONS COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 et 4 février 2015 3 & 4 février

21 CONCLUSION COLLOQUE TIC SANTE 2015
Proposer des stratégies pédagogiques différenciées afin de faciliter l’assimilation de connaissances au rythme de chaque étudiant Familiariser les EI aux TIC dés leur entrée en institut de formation afin de faciliter la promotion du numérique dans les établissements Permettre aux étudiants de transférer ces modalités de formation e-learning dans leur cadre de leur futur DPC Pérenniser le projet en formant des personnes ressources au sein de l’équipe des formateurs/administrateurs de l’IFSI et en actualisant la plateforme numérique régulièrement 3 et 4 février 2015 COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 & 4 février


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