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Les risques liés à la mauvaise utilisation de l’électricité et du gaz

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Présentation au sujet: "Les risques liés à la mauvaise utilisation de l’électricité et du gaz"— Transcription de la présentation:

1 Les risques liés à la mauvaise utilisation de l’électricité et du gaz
JOURNEE DE SENSIBILISATION SUR « La prévention des Accidents Domestiques » Mascara, le 08 décembre 2014 Les risques liés à la mauvaise utilisation de l’électricité et du gaz Mr le ministre, Mr le SG, Mr le Président de la CREG, Messieurs les Présidents Directeurs Généraux, Mesdames et Messieurs, Bonjour. Après avoir eu une idée sur le cadre global des réformes dans le secteur ainsi que le rôle et missions de la CREG développé par les communications précédentes, l’objet de cette rencontre est , d’identifier le nouvel environnement dans lequel évolue le consommateur. Mr Lamine MESSAOUDENE Cadre Sénior GAZ- CREG 1

2 Sommaire Présentation de la CREG
Les accidents domestiques dus à la mauvaise utilisation de l’électricité : Statistiques Causes Conseils Les accidents domestiques dus à la mauvaise utilisation du gaz Recommandations Actions menées par la CREG

3 Présentation de la CREG
La Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG) a été créée par la loi du 05 février relative à l’électricité et la distribution du gaz par canalisations. Début de l’activité : 24 Janvier 2005 Missions : La réalisation et le contrôle du service public de l’électricité et de la distribution du gaz par canalisations; Le conseil auprès des autorités publiques en ce qui concerne l’organisation et le fonctionnement du marché de l’électricité et du marché national du gaz; La surveillance et le contrôle du respect des lois et règlements y relatifs.

4 Compétences de la CREG Protection de consommateurs : Elle veille à la préservation des intérêts des consommateurs et assure la protection de leurs droits en ce qui concerne la fourniture, la qualité et la continuité du service : Instruit les plaintes et recours des consommateurs (et des utilisateurs du réseau), Publie les informations utiles pour la sauvegarde des intérêts du consommateur. Qualité / Contrôle de la réglementation technique et HSE : Contrôle l’application de la réglementation technique et HSE Propose des standards généraux et spécifiques concernant la qualité de l’offre et du service client ainsi que les mesures de contrôle.

5 Accidents domestiques
Chaque année en Algérie, plusieurs décès dus à la mauvaise utilisation de l’électricité ou du gaz sont enregistrés. Les causes sont les comportements imprudents, la vétusté des installations et l’absence d’entretien des appareils. Pour l’électricité : Intervention sur installations électriques intérieures Travaux au voisinage du réseau électrique Pour le gaz : Inhalation de gaz brulés Fuites de gaz La situation demeure préoccupante eu égard au nombre d’accidents et de victimes enregistrés chaque année.

6 Accidents domestiques
« Electricité »

7 Accidents domestiques
« Electricité » Causes les plus récurrentes (Conséquences Electrocution/ Electrisation) : Travaux au voisinage du réseau électrique (contacts directs ou indirects avec les lignes électriques sous tensions / Construction à proximité des lignes électriques) Bricolage sur des installations électriques intérieurs (compteurs, fraude…) Escalades de supports électriques (surtout les enfants) Contact avec des conducteurs dénudés ou tombés par terre Accès aux postes électriques pour des vols

8 Accidents domestiques
« Electricité » L’électricité est sans danger si les conditions de son utilisation sont bien respectées. Ne pas manipuler des objets longs à proximité d’une ligne électrique Ne pas clouer ou agrafer des câbles électriques Ne pas faire passer un câble sous une porte ou un tapis Ne pas tirer sur le fil pour débrancher un appareil électrique Ne pas toucher aux fils dénudés (sans protection) Ne pas bricoler son installation électrique Dans le soucis de protéger les droits du consommateur et plus particulièrement ceux évoqués dans les diapositives précédentes, une commission de régulation a été crée dans ce sens, Elle est chargée de faire respecter l’application de la réglementation en vigueur et instruire les requêtes des consommateurs après avoir épuisé toutes les éventuelles voies de recours internes du fournisseur. Pour cela, il y a lieu de signaler qu’une direction de protection du consommateur est instituer au niveau de la CREG ainsi que d’autres structures.

9 Ligne électrique au-dessus de la construction
Chlef, le 16/01/2010

10 Accidents domestiques
« Electricité » Les bons gestes : Eviter d’utiliser des appareils électriques dans la salle de bain Réparer les prises cassées, démontées ou mal fixées Faire réparer l’installation électrique par un professionnel Débrancher les appareils électriques avant de les nettoyer ou de les réparer Couper le courant pour toute intervention sur vos appareils électriques Protéger l’accès des prises par des «Caches prises». S’assurer que l’installation est bien adaptée (section des fils, prises, interrupteurs) Ne pas grimper aux poteaux et les supports électriques Ne pas toucher aux fils électriques tombés à terre

11 Accidents domestiques
« Electricité » Installations électriques S’assurer que l’installation est mise à la terre, Une installation non entretenue peut présenter des dangers au fil du temps Un nombre insuffisant de prises électriques dans les pièces engendre l’utilisation d’un même circuit pour plusieurs appareils : il risque de chauffer anormalement, de s’user rapidement ou même de prendre feu, L’installation a peut-être été modifiée par un non-spécialiste dans le passé : les grosseurs et les couleurs de fils non respectées ainsi que les fusibles bricolés sont souvent à l’origine d’accidents graves ou d’incendies Les prises protégées ne sont commercialisées que depuis quelques années : si l’installation est ancienne, veiller à ce que les enfants ne puissent pas y introduire des objets Il s’agit en premier lieu du service conciliation et de la chambre d’arbitrage, qui ont aussi les prérogatives de faire le traitement des différents soulevés par les consommateurs 11

12 Accidents domestiques
« Gaz » Aussi Le consommateur est tenu obligatoirement informer, suite à sa demande ou conformément aux dispositions réglementaires ou contractuelles, sur les principales conditions d’accès et d’utilisation du réseau, les informations liées à l’exploitation et toute interruption ou travaux programmés

13 Accidents domestiques
« Gaz » Principales causes : Manque d’entretien des installations domestiques de chauffage Utilisation d’équipements non conformes aux normes La non-conformité des installations intérieures Mis à part la qualité de service garantie au consommateur comme déjà explicité, ce dernier a aussi un autre droit il s’agit du droit au raccordement aux réseaux de transport et/ou de distribution. Il est clair que ce droit ne concerne que les nouveaux consommateurs et ceux qui cherchent à faire l’extension de leur réseau. Compte tenu de l’importance de cet aspect, de nouveaux textes réglementaires vont aborder de manière très particulière le raccordement et l’ensemble des conditions qui le régissent, ils s’agit de : 13

14 Accidents domestiques
« Gaz » Monoxyde de carbone (CO) : C’est un gaz invisible, inodore, toxique et mortel. Il résulte de la mauvaise combustion du gaz naturel, induite par le manque d’aération ou la défectuosité des appareils d’utilisation du gaz. Symptômes : Maux de tête, nausées, malaises et vomissements peuvent être les signes de la présence de monoxyde de carbone dans votre logement. Aussi Le consommateur est tenu obligatoirement informer, suite à sa demande ou conformément aux dispositions réglementaires ou contractuelles, sur les principales conditions d’accès et d’utilisation du réseau, les informations liées à l’exploitation et toute interruption ou travaux programmés

15 Accidents domestiques
« Gaz » Il s’agit en premier lieu du service conciliation et de la chambre d’arbitrage, qui ont aussi les prérogatives de faire le traitement des différents soulevés par les consommateurs 15

16 Accidents domestiques
« Gaz » Une installation conforme exige une bonne aération de l’habitation. Comment éviter les intoxications au Monoxyde de Carbone ? Quitter les lieux avec toute votre famille Appeler la protection civile (14) Ne pas réintégrer le logement sans l'autorisation des secours L’entretien des installations : Vérifier l’étanchéité des conduites d’évacuation Aérer le logement même en hiver et ne pas boucher les entrées d’air Ne pas utiliser pour le chauffage des appareils non destinés à cet usage Songer à équiper l’habitation d’un détecteur de CO Vérifier et ramoner les cheminées ou les conduits d’évacuation des gaz brulés au moins une fois par an

17 Accidents domestiques
« Gaz » Fuite de gaz : pourquoi est-ce dangereux ? Le gaz naturel est invisible, asphyxiant et explosible Il est odorisé pour permettre sa détection Une odeur de gaz est toujours un signal d’alarme : Danger d’explosion même avec une petite fuite de gaz. En cas d’odeur de gaz : Ne pas provoquer une flamme ou une étincelle Ne pas utiliser la sonnette Ne pas actionner les interrupteurs Ne pas allumer un briquet ou une allumette Ne pas fumer Ne pas utiliser le téléphone (Fixe ou mobile) de chez vous Ne pas utiliser une flamme nue pour détecter une fuite

18 Accidents domestiques
« Gaz »

19 Accidents domestiques
« Gaz »

20 Accidents domestiques
« Gaz » Que faire ? Aérer, évacuer les lieux et appeler les secours Ouvrir les portes et les fenêtres et aérer l’habitation Fermer le robinet de gaz. Evacuer immédiatement l’habitation. Appeler les secours (Protection civile au 14 et les services de dépannage gaz de la SD) Faire régulièrement : Vérifier l’étanchéité des conduites de gaz, Maintenir le robinet principal de gaz accessible, Changer le flexible de raccordement de la gazinière à la fin de la période d’utilisation indiquée, Fermer le robinet principal en cas de longues périodes d’inutilisation, Faire régulièrement contrôler l’installation par un professionnel

21 Recommandations Consentir plus d’efforts et d’implication à tous les niveaux (opérateurs, administrations, institutions) dans l’action de prévention pour réduire ces accidents, Inciter les abonnés à faire le diagnostic de leurs installations, Renforcer les opérations d’entretien des ouvrages (opérateurs), Sensibiliser les citoyens de manière continue et soutenue (ne pas se limiter aux campagnes périodiques), Recours aux différents moyens et supports de communication (spots TV et Radio, portes ouvertes, caravanes, affichage, sites web, journaux, émissions radio/TV, CD interactifs, livret sur la sensibilisation ...).

22 Objectifs des actions de la CREG
Informer les utilisateurs de l’électricité et du gaz sur les caractéristiques de l’électricité et du gaz, Informer les utilisateurs sur les exigences de sécurité relatives à l’utilisation de l’électricité et du gaz, Prévenir contre les risques encourus par une mauvaise utilisation de ces énergies ou le non respect des normes, Conseiller ces utilisateurs sur la conduite à tenir en cas d’incident.

23 Messages de la CREG L’électricité et le gaz sont des produits de confort non dangereux pourvu que les conditions de leur utilisation soient respectées, De simples gestes et reflexes suffisent à éviter les risques d’accidents mortels, La négligence des règles élémentaires de sécurité est à l’origine de la majorité des accidents graves, L’entretien des installations et équipements électriques et gaziers domestiques est de la responsabilité du consommateur.

24 Actions entreprises par la CREG
Réalisation et diffusion à travers les médias lourds de deux spots (02) Spots TV et Radio sur les risques « Electricité » en trois langues (Arabe, Amazighe et Français), Réalisation et diffusion à travers les médias lourds de deux spots (02) Spots TV et Radio sur les risques « Gaz » en trois langues (Arabe, Amazighe et Français), Réalisation d’un CD interactif traitant des risques « Electricité » et « Gaz », Edition d’un livret contenant des conseils pour la sécurité des consommateurs, Mise en ligne de sur le site internet de la CREG d’informations traitant des conseils de prévention contre les risques électricité et gaz

25 Actions entreprises par la CREG
L’approbation et la publication des procédures de raccordement et de traitement des réclamations internes aux sociétés de distribution, La publication de la procédure des recours des consommateurs auprès de la CREG (mise en ligne d’un formulaire de recours sur le site web), La réalisation de quatre enquêtes de satisfaction auprès des consommateurs et leurs représentants (associations de protection des consommateurs) et des directeurs de l’énergie et des mines des wilayas « DEM » afin de mesurer leur niveau de satisfaction par rapport aux prestations fournies par les distributeurs d’électricité et de gaz. La confection d’un guide du consommateur de l’électricité et du gaz en deux langues (Arabe et Français). Ce guide permettra aux consommateurs de se familiariser avec le secteur de l’électricité et du gaz, de connaitre leurs droits et obligations ainsi que d’avoir des conseils sur l’économie d’énergie. Cette présentation a mis en évidence la complexité du processus des réformes escomptés et a permis par la même occasion de constater qu’en fonction du nouvel environnement, le consommateur constitue un acteur essentiel dans la mise en œuvre et le développement de ces réformes . Il est clair que son organisation sous forme d’associations ou tout autre regroupement fera de lui un interlocuteur accessible et lui permettra par la même occasion de mieux exprimer ses attentes et défendre ses intérêts 25

26 Spots TV « Electricité »
Intervention sur installations électriques intérieures Travaux au voisinage du réseau électrique Cette présentation a mis en évidence la complexité du processus des réformes escomptés et a permis par la même occasion de constater qu’en fonction du nouvel environnement, le consommateur constitue un acteur essentiel dans la mise en œuvre et le développement de ces réformes . Il est clair que son organisation sous forme d’associations ou tout autre regroupement fera de lui un interlocuteur accessible et lui permettra par la même occasion de mieux exprimer ses attentes et défendre ses intérêts 26

27 Inhalation de gaz brulés
Spots TV « Gaz » Inhalation de gaz brulés Fuite de gaz Cette présentation a mis en évidence la complexité du processus des réformes escomptés et a permis par la même occasion de constater qu’en fonction du nouvel environnement, le consommateur constitue un acteur essentiel dans la mise en œuvre et le développement de ces réformes . Il est clair que son organisation sous forme d’associations ou tout autre regroupement fera de lui un interlocuteur accessible et lui permettra par la même occasion de mieux exprimer ses attentes et défendre ses intérêts 27

28 Site web : Cette présentation a mis en évidence la complexité du processus des réformes escomptés et a permis par la même occasion de constater qu’en fonction du nouvel environnement, le consommateur constitue un acteur essentiel dans la mise en œuvre et le développement de ces réformes . Il est clair que son organisation sous forme d’associations ou tout autre regroupement fera de lui un interlocuteur accessible et lui permettra par la même occasion de mieux exprimer ses attentes et défendre ses intérêts 28

29 Site web : Cette présentation a mis en évidence la complexité du processus des réformes escomptés et a permis par la même occasion de constater qu’en fonction du nouvel environnement, le consommateur constitue un acteur essentiel dans la mise en œuvre et le développement de ces réformes . Il est clair que son organisation sous forme d’associations ou tout autre regroupement fera de lui un interlocuteur accessible et lui permettra par la même occasion de mieux exprimer ses attentes et défendre ses intérêts Consulter notre rubrique Législation pour les procédures détaillées 29

30 Revue de la CREG « Equilibres »
Cette présentation a mis en évidence la complexité du processus des réformes escomptés et a permis par la même occasion de constater qu’en fonction du nouvel environnement, le consommateur constitue un acteur essentiel dans la mise en œuvre et le développement de ces réformes . Il est clair que son organisation sous forme d’associations ou tout autre regroupement fera de lui un interlocuteur accessible et lui permettra par la même occasion de mieux exprimer ses attentes et défendre ses intérêts 30

31 Livret sécurité Cette présentation a mis en évidence la complexité du processus des réformes escomptés et a permis par la même occasion de constater qu’en fonction du nouvel environnement, le consommateur constitue un acteur essentiel dans la mise en œuvre et le développement de ces réformes . Il est clair que son organisation sous forme d’associations ou tout autre regroupement fera de lui un interlocuteur accessible et lui permettra par la même occasion de mieux exprimer ses attentes et défendre ses intérêts 31

32 CD interactifs pédagogiques
Cette présentation a mis en évidence la complexité du processus des réformes escomptés et a permis par la même occasion de constater qu’en fonction du nouvel environnement, le consommateur constitue un acteur essentiel dans la mise en œuvre et le développement de ces réformes . Il est clair que son organisation sous forme d’associations ou tout autre regroupement fera de lui un interlocuteur accessible et lui permettra par la même occasion de mieux exprimer ses attentes et défendre ses intérêts 32

33 Guide du consommateur de l’électricité et du gaz
Cette présentation a mis en évidence la complexité du processus des réformes escomptés et a permis par la même occasion de constater qu’en fonction du nouvel environnement, le consommateur constitue un acteur essentiel dans la mise en œuvre et le développement de ces réformes . Il est clair que son organisation sous forme d’associations ou tout autre regroupement fera de lui un interlocuteur accessible et lui permettra par la même occasion de mieux exprimer ses attentes et défendre ses intérêts 33

34 Adresse : Immeuble du Ministère de l’Energie –Tour «B» – Val d’Hydra – Alger
Tél. : Fax : Site internet :


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