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Travailler avec des Archives Audiovisuelles

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Présentation au sujet: "Travailler avec des Archives Audiovisuelles"— Transcription de la présentation:

1 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
Coordination et conception: Peter STOCKINGER, MSH – INALCO Édition et Rédaction : Sophie BAUDELOT, MSH ; Charles BILJETINA, MSH ; François CADEAU, ICOMTEC Traduction des cours en anglais : Sophie BAUDELOT, MSH Collaborateurs MSH : Camille BONNEMAZOU, Hélène CHALLULAU, Rami GIDEON, Francis LEMAITRE, Frédéric MANSON Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de l’Homme, Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

2 Travailler avec la vidéo numérique
Travailler avec des Archives Audiovisuelles Travailler avec la vidéo numérique Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

3 Plans, scènes et séquences audiovisuels
Travailler avec des Archives Audiovisuelles Cours 3 Plans, scènes et séquences audiovisuels Auteur(s) : Peter STOCKINGER, MSH-INALCO Relecture : Charles BILJETINA, MSH ; Narration : Sophie BAUDELOT, MSH Réalisation : SOPHIE BAUDELOT, MSH ; Frédéric MANSON, MSH Réalisation technique : Frédéric MANSON, MSH Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de l’Homme, Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

4 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels Le segment audiovisuel° est une entité abstraite de taille variable. Il peut se manifester en effet sous forme d’un macro-segment (i.e. d’une grande segment dans un document audiovisuel recouvrant plusieurs segments), d’un segment (d’un macro-segment), d’une scène (d’un segment), d’un plan audiovisuel (d’une scène ou d’un segment). L’identification d’un segment audiovisuel° quelconque au sens d’une segment, d’une scène ou d’un plan dépend de sa fonction dans un document audiovisuel et de sa place (hiérarchique) par rapport à d’autres segments identifiés. Dans cette leçon, nous allons discuter cette question en terme "d’élaboration interne" d’un segment audiovisuel°. Comme exemple nous servira un documentaire consacré à la capitale du Brésil, Brasilia. Contenu général du cours Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

5 Les objectifs de cette leçon sont les suivants :
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels Les objectifs de cette leçon sont les suivants : faire comprendre la structuration interne d'un segment audiovisuel° ; faire comprendre que le degré de structuration interne d'un segment audiovisuel° dépend de la fonction et de la position d'un segment dans un document audiovisuel° ; expliciter les différents types de segments audiovisuels° et les rapports qui existent entre ces plans ; proposer des procédures de description systématique d'un plan audiovisuel°. Objectifs du cours Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

6 1 – Contenu et organisation générale du documentaire "Brasilia".
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 1 – Contenu et organisation générale du documentaire "Brasilia". 2 – Taille et position d'un segment audiovisuel dans un "tout cohérent". 3 – Degré et niveau d'intégration d'un segment audiovisuel. 4 – Elaboration interne d'un segment audiovisuel. 5 – Exemple de description. 6 – Le plan audiovisuel. Liste des sujets traités Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

7 7 – Exemple de description d'un plan audiovisuel.
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 7 – Exemple de description d'un plan audiovisuel. 8 – Le scénario "de pistes". 9 – Fiches et formulaires pour décrire un plan audiovisuel. Liste des sujets traités Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

8 Pour en apprendre plus, vous pouvez vous référez à :
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels Pour en apprendre plus, vous pouvez vous référez à : Une bibliographie Des documents en ligne Des sites Internet Un glossaire Ressource, références et aides pour ce cours Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

9 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels - 1ère partie : Contenu et organisation générale du documentaire "Brasilia" - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

10 Voici le descriptif du documentaire "Brasilia" :
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 1ère Partie : Le documentaire "Brasilia" Voici le descriptif du documentaire "Brasilia" : Titre du documentaire: Brasilia Réalisateur : Michael Ward Producteur : Ward & Associates (pour Travel Channel) Editeur: Amazing Destinations Elements Copyright : The Travel Channel Année de réalisation : 1999 Durée : environ 12 minutes Diffusé par : La Cinquième Programme : Sur les chemins du monde Série : Les Trésors de l'Humanité - Tréosrs des Amériques Un film sur la capitale du Brésil, Brasilia, considéré comme "la plus grande réalisation moderne". Il traite de Brasilia surtout d'un point de vue urbanistique et architectural. Sont développés, entre autres : le défi du président brésilien Kubicek, au début des années 60, de construire à l'intérieur du Brésil une nouvelle capitale ; le projet de l'architecte Lucio Costa qui a gagné le concours pour la construction de la capitale ; Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

11 les réalisations de l'architecte Oskar Niemeyer ;
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 1ère Partie : Le documentaire "Brasilia" les réalisations de l'architecte Oskar Niemeyer ; les interprétations mystiques accompagnant le projet de Costa et la ville elle-même ; le devenir de la ville et des principaux acteurs (Kubicek, Costa, Niemeyer) ; le statut et le rôle actuel de Brasilia. Voici le tableau analytique des principaux segments audiovisuels° composant le documentaire Brasilia : Id. Durée Intitulé du segment Délimitation (globale) 1 32'' Introduction Position initiale ; discours visuel (plan + carte), discours verbal (« mise en situation ») 2 20'' Le "message" de la ville (l'"utopie futuriste") Discours visuel (prises de vue) et partiellement discours verbal (discours sur le futurisme des immeubles) 3 40'' Le défi du président Kubicek - la construction d'une nouvelle capitale Discours verbal (exclusivement) 4 1'44'' Le projet urbanistique de Costa Discours verbal (et partiellement discours visuel : prises de vue sur des esquisses de Costa) Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

12 Le documentaire "Brasilia"
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 1ère Partie : Le documentaire "Brasilia" 5 3'50'' Les réalisations de l'architecte Oskar Niemeyer Discours visuel et discours verbal 6 1'35'' Le mysticisme particulier de Brasilia 7 25'' La population d'aujourd'hui dans les bidonvilles 8 8'' Brasilia - pas une ville pour piétons Discours verbal et discours visuel 9 10'' Le contexte socio-économique à la fin de la présidence de Kubicek 10 52'' Le mausolée de Kubicek 11 20'' La fin de Lucio Costa Discours verbal Partiellement : discours visuel (vue sur « Espace Costa ») 12 50'' La morale Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

13 - 2ème partie : Taille et position d'un segment audiovisuel -
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels - 2ème partie : Taille et position d'un segment audiovisuel - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

14 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 2ème Partie : Taille et position d'un segment audiovisuel La longueur et la place d'un segment audiovisuel° dans l'ensemble des segments composant un documentaire permet de tirer une hypothèse sur l'importance relative d'une thématique traitée et sur le message sous-jacent. Les segments 4, 5 et 6 sont les plus longs, les plus élaborés et se trouvent pratiquement au milieu du documentaire. Ensemble, ils durent environ 7 minutes et 10 secondes (et la durée totale du documentaire est de 1à minutes 50 secondes environ). Ces trois segments représentent donc les deux tiers du documentaire. Les thèmes directeurs sont une nouvelle forme d'urbanisme (segment 4), des formes architecturales en rupture avec le passé (segment 5) et l'atmosphère mystique à Brasilia (segment 6). Ces trois thèmes sont les plus importants du documentaires et contribuent au thème général "Brasilia – un mythe contemporain". Les segments 7, 8 et 9 sont d'une durée très courte et sont peu élaborés. Les thèmes directeurs sont de nature politique, socio-économique et écologique et constituent des thèmes d'importance périphérique. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

15 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels - 3ème partie: Degré et niveau d'intégration d'un segment audiovisuel - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

16 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 3ème Partie : Degré et niveau d'intégration d'un segment audiovisuel Voici le tableau de regroupement de segments audiovisuels° et des rapports entre les différents groupes : Id. Intitulé de la Segment textuelle 1 Début 2 Le "message" de la ville (la particularité de la ville) 3 Le défi du président Kubicek 4 Le projet urbanistique de Lucio Costa 5 Les contributions décisives de l'architecte Oskar Niemeyer 6 Le mysticisme particulier de Brasilia 7 La population d'aujourd'hui dans les bidonvilles 8 Brasilia - pas une ville pour piétons 9 Le contexte socio-économique à la fin de la présidence de Kubicek 10 Le mausolée de Kubicek 11 La fin de Costa 12 La morale Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

17 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 3ème Partie : Degré et niveau d'intégration d'un segment audiovisuel Il y a deux noyaux : noyau 4, 5 et 6 : Brasilia, un mythe moderne et noyau 7, 8 et 9, : Brasilia, la réalité socio-économique. Cette opposition de deux syntagmes alternés peut être résumé par la qualification suivante : "le mythe rattrapé par la réalité". Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

18 - 4ème partie: Elaboration interne d'un segment audiovisuel -
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels - 4ème partie: Elaboration interne d'un segment audiovisuel - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

19 Il existe deux approches de descriptions :
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 4ème Partie : Elaboration interne d'un segment audiovisuel Il s'agit du problème de la décomposition des segments audiovisuels° plus élaborés en des unités audiovisuelles plus petites : séquences, sous-séquences et/ou scènes et de la composition des scènes (sous-séquences, séquences) à partir de plans audiovisuels°. Un plan audiovisuel° est l'unité minimale dont se compose un document audiovisuel°. Au sens de sa manifestation textuelle, il constitue une prise de caméras entre deux coupes. Il existe deux approches de descriptions : "top-down" : de la séquence, à la scène et au plan ; "bottom up" : du plan, à la scène et à la séquence. Le résultat d'une telle description est un graphe arborescent représentant l'élaboration interne d'un document audiovisuel° en général et d'un documentaire en particulier –tant au niveau local (c'est-à-dire au niveau de la scène et/ou de la séquence) qu'au niveau global (du documentaire lui-même) Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

20 - 5ème partie: Exemples de description -
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels - 5ème partie: Exemples de description - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

21 Séquence 5.1 : Exorde (Introduction)
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 5ème Partie : Exemples de description Nous allons vous présenter dans cette partie quelques exemples de description hiérarchique de l'élaboration interne d'un segment audiovisuel°. Le segment 5 du documentaire "Brasilia" consacré aux réalisations de l'architecte Niemeyer pour la nouvelle capitale du Brésil, nous servira de référence. Il s'intitule "Les réalisations de l'architecte Niemeyer" et est composé de 45 plans visuels, de 14 scènes et de 10 séquences. Premier exemple : voici la liste des séquences et des scènes identifiées dans ce segment : Séquence 5.1 : Exorde (Introduction) Scène : Introduction d'Oskar Niemeyer Scène : Accroche (appréciation générale de l'oeuvre d'Oskar Niemeyer) Séquence 5. 2 : Le fait exceptionnel de Niemeyer Scène : Les contraintes pour le travail d'Oskar Niemeyer Scène : le succès d'Oskar Niemeyer Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

22 Séquence 5.3 : Le théâtre national Scène 5.3.5 : Exorde
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 5ème Partie : Exemples de description Séquence 5.3 : Le théâtre national Scène : Exorde Sous-Scène : Mise en contexte Sous-Scène : Accroche Scène : L'utilisation du béton armé par Niemeyer Scène : Comparaison du théâtre avec la pyramide Keops Séquence 5.4 : La cathédrale nationale Scène : Exorde (accroche) Scène : Les techniques utilisées pour construire la cathédrale Scène : Commentaire de Niemeyer au sujet de ses choix de construction Séquence 5.5 : Les réalisations de Niemeyer en général Scène : la diffusion de l'oeuvre de Niemeyer Scène : les types de constructions de Niemeyer Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

23 Sous-Scène 5.6.13.1 : Mise en contexte Sous-Scène 5.6.13.2 : Accroche
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 5ème Partie : Exemples de description Séquence 5.6 : Le congrès Scène : Exorde Sous-Scène : Mise en contexte Sous-Scène : Accroche Scène : Les spécificités des monuments Séquence 5.7 : Palais du justice Séquence 5.8 : Palais du gouvernement Séquence 5.9 : La performance de Niemeyer Séquence 5.10 : La prise en compte du contexte sonore dans les réalisations de Niemeyer Ces séquences, scènes et sous-scènes forment les principaux composants de l'élaboration interne du segment 5. Dans les deux exemples suivants, nous verrons plus en détail l'élaboration de deux séquences sur la base d'un exemple de plans qu'elles intègrent. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

24 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 5ème Partie : Exemples de description Deuxième exemple : Voici le graphe arborescent de la séquence 5.3 : Le théâtre national Le théâtre national Exorde. L'utilisation du béton armé par Niemeyer Comparaison du théâtre avec la pyramide Keops Mise en Contexte Accroche Plan 16 Plan 12 Plan 15 Plan 13 Plan 1 Plan 14 Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

25 Voici les plans visuels composant la séquence en question :
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 5ème Partie : Exemples de description Voici les plans visuels composant la séquence en question : Id. Plan Visuel Référent Visuel Plan 11 Façade extérieure avec objets rectangulaires (théâtre national) Plan 12 Façade extérieur du théâtre national Plan 13 Plan 14 Plafond vitré du théâtre national Plan 15 Statue voutée (intérieur du théâtre national) Plan 16 Théâtre national (extérieur) Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

26 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 5ème Partie : Exemples de description Troisième exemple : voici le graphe arborescent de la séquence 5.4, la cathédrale nationale La cathédrale nationale Exorde (accroche) Les techniques utilisées pour construire la cathédrale Commentaire de Niemeyer au sujet de ses choix de construction Plan 17 Plan 23 Plan 20 Plan 18 Plan 21 Plan 24 Plan 19 Plan 22 Plan 25 Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

27 Voici les plans visuels composant la séquence en question :
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 5ème Partie : Exemples de description Voici les plans visuels composant la séquence en question : Id. Plan Visuel Référent Visuel Plan 17 Cathédrale (extérieur) Plan 18 Colonnes arquées Plan 19 Colonne arquée (partie sup.) Plan 20 Colonne arquée (partie inf.) Plan 21 Partie extrême des colonnes arquées Plan 22 Statue angélique flottante sous la coupole Plan 23 Pied de la statue flottante Plan 24 Statue flottante, vitre bleu clair, colonnes voutées et croix Plan 25 Plafond arqué en bleu turquois Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

28 - 6ème partie: Le plan audiovisuel -
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels - 6ème partie: Le plan audiovisuel - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

29 Le plan audiovisuel° est :
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 6ème Partie : Le plan audiovisuel Le plan audiovisuel° est : la portion de film comprise entre deux collures ; l'unité filmique minimale entre deux coupes ; la prise de caméra d'une scène (situation). Les éléments d'un plan audiovisuel° appartiennent aussi bien à la bande son (parole d'une part et musique et bruitage de l'autre), qu'à la bande image. Un plan audiovisuel° est donc une entité composite qui devrait être d'une part séparément analysé par rapport à son expression côté son et à son expression côté image, et d'autre part analysé quant à sa manifestation syncrétique (image/parole/son) Dans les études cinématographiques, l'analyse des plans audiovisuels° privilégie nettement le plan audiovisuel au sens du plan visuel (i.e. de sa manifestation côté bande image). Dans les études portant sur les documentaires audiovisuels, une tendance nette est celle de privilégier la parole, le plan au sens linguistique par rapport au plan visuel ou audiovisuel. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

30 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 6ème Partie : Le plan audiovisuel Le tableau ci-dessous résume les possibilités de description d'un plan audiovisuel : Bande Son Bande Image Syncrétisme Parole Musique et Bruitage Image Plan 1 Plan 2 Plan N Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

31 - 7ème partie: Exemple de description d'un plan audiovisuel -
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels - 7ème partie: Exemple de description d'un plan audiovisuel - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

32 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 7ème Partie : Exemple de description d'un plan audiovisuel Nous utiliserons comme exemple le segment 2 du documentaire sur Brasilia, intitulé "Le message de la ville" (c'est-à-dire, l'utopie futuriste), d'une durée de 20 secondes. Dans le tableau de la diapositive suivante, nous pouvons nous rendre que ce petit segment audiovisuel° est d'une complexité interne assez impressionnante. Il est composé de : 9 plans visuels, 1 plan sonore, 2 plans de la parole Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

33 Exemple de description d'un plan audiovisuel
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 7ème Partie : Exemple de description d'un plan audiovisuel Plan Visuel Plan Sonore Plan de la Parole Plan 1: immeubles modernes de Brasilia Plan 1 : (fin) Plan 2 : partie de la ville de Brasilia Plan 1: musique "de fosse" (jazzy) Plan 3 : Façades vitrées dans lesquelles se reflètent les immeubles Plan 1 : Evaluation globale de Brasilia en tant que projet architectural Plan 4 : Façade en béton armé et avec vitre (chromatisme dominant : bleu) Plan 5 : Façade en béton armé et avec vitre (chromatisme dominant : bleu) Plan 2 : Explication du "sens" des immeubles ultamodernes de Brasilia comme des réalisations d'une "utopie futuriste" Plan 6 : façade avec grand nombre de petites fenêtres symétriquement disposées Plan 7 : façade avec chromatisme dominant bleu et rouge Plan 8 : Façade vitrée bleue Plan 9 Forme fluctuante bleutée Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 7ème Partie : Exemple de description d'un plan audiovisuel Une interprétation plus fine de ce tableau nous montrera quelques aspects très intéressants dont la portée nous semble être assez générale : c’est notamment au plan de la parole de produire, pour le spectateur (ou le lecteur) un cadre d’interprétation et de compréhension des images produites dans un segment (c’est particulièrement vrai pour tous les documentaires "commerciaux" constituant la plus grande partie de l’offre télévisuelle) ; le plan musical sert souvent – dans le cadre des documentaires "commerciaux" - à produire un "halo" émotionnel correspondant au message produit par le narrateur en voix off (imaginons ce segment sans la musique de fosse choisie ou encore avec une musique de fosse de type lambada ou autres – le "halo" émotionnel produit sera très différent et l’effet de sens produit par l’ensemble des plans composant le segment en question en subira des variations significatives …) ; le plan visuel, lui, dans notre cas, occupe surtout la position d’une exemplification, voire même d’une "preuve tangible" de ce qu’avance le narrateur en voix-off … . Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

35 - 8ème partie: Le scénario de pistes -
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels - 8ème partie: Le scénario de pistes - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

36 objets visuels (plan visuel) objets sonores (plan sonore)
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 8ème Partie : Le scénario de pistes La figure ci-dessous nous résume les principaux objets dont est composé un plan audiovisuel : Plan audiovisuel = objets visuels (plan visuel) objets sonores (plan sonore) objets de la parole (plan de la parole) n-objets Segment audiovisuel Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

37 Scénario Séquences Scènes Plans visuels Plans sonores
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 8ème Partie : Le scénario de pistes Scénario Séquences Scènes Plans visuels Plans sonores Plans de la parole Ce schéma représente l'élaboration interne d'un segment audiovisuel quelconque sous forme d'un modèle de "pistes". "piste des séquences" "piste des scènes" Ligne du temps "piste(s) des plans visuels" "piste(s) des plans sonores" "piste(s) des plans de la parole" Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

38 - 9ème partie: Fiche et formulaires pour décrire un plan audiovisuel -
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels - 9ème partie: Fiche et formulaires pour décrire un plan audiovisuel - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

39 Voici la fiche de description d'un plan visuel :
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 9ème Partie : Fiches et formulaires pour décrire un plan audiovisuel Voici la fiche de description d'un plan visuel : numéro d'identification : thème-titre : synthèse du contenu : description du code visuel : échelle des plans : angle de prise de vue : mouvement de caméra : éclairage : composition : définition de l'image : durée : time code début fin fait partie de (quelle unité supérieure) : titre : id.: est précédé par (quel plan visuel) titre est synchrone avec (quel plan sonore) est synchrone avec (quel plan de la parole) Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

40 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 9ème Partie : Fiches et formulaires pour décrire un plan audiovisuel Voici l'exemple d'un plan visuel faisant partie du segment 2 de "Brasilia": numéro d'identification : 7 thème-titre : Détail d'une façade futuriste d'immeuble à Brasilia synthèse du contenu : prise de vue d'une partie d'une façade d'immeuble à Brasilia dont l'aspect futuriste est souligné par le choix d'un chromatisme en rouge et bleu mots clé : (libres, contrôlés) échelle des plans : plan rapproché angle de prise de vue : angle normal mouvement de caméra : caméra fixe éclairage : composition : axe vertical définition de l'image : couleur durée : 3’’ time code début fin fait partie de (quelle unité supérieure) : titre : Le "message" de la ville (l'"utopie futuriste") id.: 2 est précédé par (quel plan visuel) titre: Détail d'une façade d'immeuble à Brasilia id.: 6 est synchrone avec (quel plan sonore) titre: musique "jazzy" est synchrone avec (quel plan de la parole) titre: Explication du "sens" des immeubles ultramodernes à Brasilia Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

41 Voici la fiche de description d'un plan sonore accompagné d'exemples :
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 9ème Partie : Fiches et formulaires pour décrire un plan audiovisuel Voici la fiche de description d'un plan sonore accompagné d'exemples : numéro d'identification : 2 titre : Musique "de fosse" jazzy description : … mots clé : (libres, contrôlés) référent sonore : musique électronique localisation : son "off" intensité : fort fréquence : durée : time code début fin fait partie de (quelle unité supérieure) : titre : Le "message" de la ville (l'"utopie futuriste") id.: 2 est précédé par (quel plan sonore) titre: 000 id.: 000 est synchrone avec (quel plan visuel) titre: Partie de la ville de Brasilia est synchrone avec (quel plan de la parole) titre : Explication du "sens" des immeubles ultramodernes à Brasilia Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

42 Voici la fiche de description d'un plan de la parole :
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 9ème Partie : Fiches et formulaires pour décrire un plan audiovisuel Voici la fiche de description d'un plan de la parole : numéro d'identification : titre : description : mots clé : (libres, contrôlés) référent : localisation : acte de discours : thème : durée : time code début fin fait partie de (quelle unité supérieure) : id.: est précédé par (quel plan sonore) titre: est synchrone avec (quel plan visuel) est synchrone avec (quel plan de la parole) Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

43 Voici un exemple de fiche de description d'un plan de la parole :
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels 9ème Partie : Fiches et formulaires pour décrire un plan audiovisuel Voici un exemple de fiche de description d'un plan de la parole : numéro d'identification : 2 thème-titre : Explication du "sens" des immeubles ultamodernes de Brasilia comme des réalisations d'une "utopie futuriste" description : le narrateur explique globalement le fait que les différentes réalisations architecturales à Brasilia suivent un même dessein qui est celui du rapprochement entre l'art et l'achitecture mots clé : (libres, contrôlés) réferent : Brasilia; architecture; utopie futuriste; locuteur : narrateur localisation : voix off acte de discours : explication langue : français durée : 6’’ time code début fin fait partie de (quelle unité supérieure) : titre : Le "message" de la ville (l'"utopie futuriste") id.: 2 id.: est précédé par (quel plan de la parole) titre: 000 id.: 000 est synchrone avec (quel plan visuel) titre: Détail de façade ultramoderne de Brasilia id.: 5 est synchrone avec (quel plan sonore) titre : Musique "de fosse" jazzy Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

44 - Résumé et annexes - Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels - Résumé et annexes - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

45 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels Un segment audiovisuel° peut donc être découpé en séquences, elles-mêmes découpées en scènes, elles-mêmes découpées en plans audiovisuels°. Le plan audiovisuel° quant à lui peut être étudié du point de vue visuel, sonore ou linguistique (c'est-à-dire du point de vue de la parole). Des fiches et formulaires sont d'ailleurs indispensables pour une étude en profondeur. Résumé Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

46 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels Peter Stockinger, Le document audiovisuel. Paris, Hermes Science Publications 2003. Martin Aguirre ethnographic filming Bibliographie Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

47 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels Peter Stockinger (éd.), Digital audiovisual archives in humanities. Chania, Grèce 2003 Documents en ligne Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

48 TéléSavoirs – La Web TV du débat scientifique
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 3 : Plans, scènes et séquences audiovisuels Les archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales de la Maison des Sciences de l’Homme Canal IRD - Illustration vidéo des principaux événements constituant la vie de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et de ses chercheurs. Canal U – La web télévision de l’enseignement supérieur et de la recherche TéléSavoirs – La Web TV du débat scientifique Liens Web utiles Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

49 Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels Document audiovisuel : un document audiovisuel est composé d'un réseau de n segments audiovisuels. Il est le produit de l'assemblage de ces segments audiovisuels en réseau. Plan audiovisuel : un plan audiovisuel est l'unité minimale dont se compose un document audiovisuel. Il peut également être défini comme l'unit filmique minimale entre deux coupes. Il s'agit d'une entité composite qui devrait être séparément analysé par rapport à son expression côté son et son expression côté image et analysé quant à sa manifestation syncrétique (image/parole/son). Segment audiovisuel : un segment audiovisuel est une entité abstraite qui peut être une séquence, une sous séquence, une scène ou un plan audiovisuel. Il est caractérisé par une thématique, des situations et des objets filmiques et un genre audiovisuel. Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris


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