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UE 3.1 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes

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1 UE 3.1 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Soins et dimensions des soins infirmiers UE 3.1 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes Corinne MIGNOT Septembre 2009 AFIDTN la VILLETTE mai 2004

2 Objectifs pédagogiques
Définir concept de soins Définir les soins selon VH Expliquer en quoi les soins infirmiers se distinguent des soins au sens commun Citer et expliquer les différentes dimensions des soins infirmiers en les illustrant par un exemple AFIDTN la VILLETTE mai 2004

3 LE SOIN AU SENS COMMUN AFIDTN la VILLETTE mai 2004

4 Le soin au sens commun « Dès que la vie apparaît, les soins existent car il faut prendre soin de la vie pour qu’elle puisse demeurer. Les hommes, comme tous les êtres vivants, ont toujours eu besoin de soins, parce que soigner est un acte de la vie qui a d’abord et avant tout pour but de permettre à la vie de se continuer, de se développer et par là de lutter contre la mort » Marie Françoise COLLIERE Promouvoir la vie Ed Masson 1982 AFIDTN la VILLETTE mai 2004

5 Les soins Sont le propre de l’homme Pour assurer la survie
Ce sont des rituels nécessaires Réalisés par tous Pour assurer les fonctions vitales AFIDTN la VILLETTE mai 2004

6 Le soin signifie : L’attention, la protection et le service dispensé dans une société par des personnes qui sont responsables d’autres personnes chargées de « prendre soin » d’elle. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

7 Soigner Se porter réciproquement des soins
C’est prendre soin de soi même Se préoccuper de l’autre Réaliser des actes courants Apporter une réponse satisfaisante aux besoins d’entretien ou de continuité de la vie d’une personne, d’une famille, d’une collectivité AFIDTN la VILLETTE mai 2004

8 Expression « Etre aux petits soins …. » « Prendre soin, avoir de …. »
AFIDTN la VILLETTE mai 2004

9 Est une activité universelle
Le soin Est une activité universelle Indispensable à la vie (s’alimenter, dormir, se laver….) S’adresse à une personne, un objet, et pas seulement à une personne malade AFIDTN la VILLETTE mai 2004

10 Exemples Je prend soin de ma voiture, de mon chat
La mère soigne son enfant Les petits enfants soignent les grands parents AFIDTN la VILLETTE mai 2004

11 Les soins sont fonction
De l’état de dépendance de la personne (le jeune enfant par exemple) Ils sont prodigués par tout un chacun : parents, famille, groupe social AFIDTN la VILLETTE mai 2004

12 LE SOIN AU SENS COMMUN S’adresse à une personne en santé, autonome selon ses capacités. C’est une activité qu’elle réalise pour elle-même ou pour les personnes ou choses qui lui sont précieuses Si il y a perturbation de l’état de santé, la personne aura recours aux soins infirmiers AFIDTN la VILLETTE mai 2004

13 Les soins infirmiers AFIDTN la VILLETTE mai 2004

14 Le soin infirmier fait référence à des compétences spécifiques développées par des professionnels, dans un cadre juridique d’exercice et selon une méthode de dispense de soins qui s’appuie sur une démarche scientifique. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

15 Selon le dictionnaire des soins infirmiers
Définition Selon le dictionnaire des soins infirmiers « Ensemble de connaissances, de compétences et de techniques relatives à la conception et à la mise en œuvre d’actes de soins infirmiers. Ils contribuent à répondre aux besoins de santé d’une personne et/ou d’une collectivité et font l’objet de la discipline enseignée au personnel infirmier ». AFIDTN la VILLETTE mai 2004

16 Selon Rosette POLETTI Les soins infirmiers s’adressent aussi bien à l’être humain malade qu’à l’être humain en bonne santé. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

17 Soigner C’est aider à retrouver un bien être, ou de promouvoir un bien être dans la santé, la maladie chronique, le handicap ou le cheminement vers la mort ainsi que dans les grandes crises de la vie. (adolescence, grossesse, vieillesse) AFIDTN la VILLETTE mai 2004

18 Selon VH Les soins infirmiers consistent à assister l’individu, malade ou bien portant dans l’accomplissement des actes qui contribuent au maintien ou à la restauration de la santé (ou à une mort paisible) et qu’il accomplirait par lui-même s’il avait assez  de force, de volonté ou de savoir AFIDTN la VILLETTE mai 2004

19 Les soins infirmiers Sont prodigués par des professionnels de santé à des individus qui ne peuvent, ne veulent ou ne savent pas se les prodiguer eux-mêmes de manière totale, partielle, temporaire ou définitive. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

20 Les soins infirmiers Ils ne peuvent donc être effectués que par les professionnels dont la compétence est garantie par leur formation et leur diplôme. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

21 Au point de vue philosophique
Walter Hasbeen dit : « L’être humain ne se limite pas à un corps objet, une sorte de machine sur laquelle on peut appliquer son savoir et ses techniques, aussi brillants aussi sophistiqués soit-il. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

22 Le corps sujet a besoin de sens, d’attention
Distinction entre faire des soins à quelqu’un et prendre soin de quelqu’un. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

23 L’exemple anglo saxon Utilise 3 termes distincts pour désigner les
soins : Care : prendre soin de, désigne les actes se rapportant aux soins coutumiers et habituels Cure : c’est le traitement, le remède, les soins de réparation Core : il s’agit de la personne soignée relevant essentiellement des sciences psychologiques AFIDTN la VILLETTE mai 2004

24 Les dimensions des soins infirmiers
AFIDTN la VILLETTE mai 2004

25 La nature des soins implique différents dimensions au nombre de 5 :
Dimension préventive Dimension éducative Dimension de maintenance -Dimension curative -Dimension palliative AFIDTN la VILLETTE mai 2004

26 La dimension préventive
AFIDTN la VILLETTE mai 2004

27 Etymologie : en latin : praevenire = prendre les devants
Préventif : qui tend à empêcher de se produire AFIDTN la VILLETTE mai 2004

28 Les soins infirmiers visent au maintien d’un état de santé satisfaisant. Ils ont pour but de prévenir l’apparition de troubles ou de maladies (prophylaxie) AFIDTN la VILLETTE mai 2004

29 Ce sont les soins préventifs qui évitent la maladie, les accidents et/ou qui réduisent leur nombre et leurs conséquences (vaccination, suivi de la femme enceinte, lutte contre l’alcoolisme, ect…) AFIDTN la VILLETTE mai 2004

30 Il existe 3 stades de prévention :
Stade 1 : prévention primaire Stade 2 : prévention secondaire Stade 3 : prévention tertiaire AFIDTN la VILLETTE mai 2004

31 Stade 1 : prévention primaire
Tous les actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie dans une population, c’est-à-dire à réduire l’apparition de cas nouveaux. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

32 Stade 1 : prévention primaire
Elle s’exerce avant que n’apparaisse la maladie. Il s’agit donc des soins dispensés dans un contexte d’état de santé satisfaisant. Ces soins visent également à éradiquer les causes de la maladie. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

33 Stade 1 : prévention primaire
Exemple : Incitation à la pratique d’un sport Lutte contre l’alcoolisme Vaccinations systématiques AFIDTN la VILLETTE mai 2004

34 Stade 2 : prévention secondaire
Tous les actes destinés à diminuer la prévalence d’une maladie dans une population, c’est-à-dire à réduire la durée de l’évolution. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

35 Stade 2 : prévention secondaire
Les soins infirmiers sont alors dispensés alors que la maladie est existante. Ces soins visent à offrir un traitement précoce et améliorer le pronostic de la maladie AFIDTN la VILLETTE mai 2004

36 Stade 2 : prévention secondaire
Dans ce cadre, les soins infirmiers ont pour but d’aider au dépistage des sujets atteints ainsi qu’à la mise en évidence des facteurs de risque. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

37 Stade 2 : prévention secondaire Exemple :
Dépistage du cancer du sein par la mammographie AFIDTN la VILLETTE mai 2004

38 Stade 3: prévention tertiaire
Tous les actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques dans une population, en réduisant au maximum les invalidités fonctionnelles consécutives à la maladie. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

39 Stade 3 : prévention tertiaire
Elle s’exerce avant que la maladie ne s’aggrave. Il s’agit des soins infirmiers donnés à la phase avancée ou évolutive de la maladie. Les soins visent à prévenir les récidives, limiter les complications ou les séquelles de la maladie., prévenir et/ou limiter les complications liées aux traitements. Ils sont instaurés une fois la maladie installée ou l’accident arrivé pour en réduire les effets AFIDTN la VILLETTE mai 2004

40 Stade 3 : prévention tertiaire Exemple :
Pour un patient diabétique, transmettre les règles d’hygiène des pieds pour éviter l’apparition du mal perforant plantaire (pathologie fréquente chez les diabétiques) AFIDTN la VILLETTE mai 2004

41 La dimension éducative
AFIDTN la VILLETTE mai 2004

42 Etymologie : en latin : educare = instruire, élever, produire
Educatif : former, développer les facultés intellectuelles AFIDTN la VILLETTE mai 2004

43 Intervention qui consiste à offrir à une personne ou à un groupe informations, conseils ou assistance pour aider la personne à comprendre les mesures propres à améliorer sa santé et à modifier ses comportements AFIDTN la VILLETTE mai 2004

44 Exemple : Conseils d’hygiène alimentaire lorsque la personne présente une surcharge pondérale présentant un risque pour sa santé AFIDTN la VILLETTE mai 2004

45 La dimension de maintenance
AFIDTN la VILLETTE mai 2004

46 Soins liés aux fonctions vitales de la vie
Soins liés aux fonctions vitales de la vie . Ils assurent une réponse à un besoin concernant la vie de l’homme AFIDTN la VILLETTE mai 2004

47 Exemples : Toilette Aide au repas AFIDTN la VILLETTE mai 2004

48 La dimension curative AFIDTN la VILLETTE mai 2004

49 Etymologie : vient du latin curare (soigner)
Curatif : qui est propre à la guérison AFIDTN la VILLETTE mai 2004

50 Les soins infirmiers visent à la disparition des causes de la maladie
Les soins infirmiers visent à la disparition des causes de la maladie. Ils sont susceptibles de guérir ou de permettre l’accès à un meilleur état de santé. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

51 Ce sont les soins qui interviennent lorsque la maladie est déjà déclarée ou lorsque l’accident est arrivé et qui tentent de résoudre les problèmes organiques et/ou psychologiques. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

52 Leur but est de restaurer les fonctions défaillantes par réparation (exemple : administrer un antibiotique après une infection) ou substitution (exemple : port de lunettes, de prothèse dentaire). AFIDTN la VILLETTE mai 2004

53 L’exemple type de soins curatifs sont les soins de chirurgie : pansements, autres exemples : certains traitements cutanés, les aérosols, les plâtres, la pose de sondes, de cathéters, etc. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

54 La dimension palliative
AFIDTN la VILLETTE mai 2004

55 Etymologie : vient du latin palliare qui veut dire cacher
Palliatif : atténue les symptômes d’une maladie sans agir sur la cause. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

56 Dans cette dimension, les soin ne suppriment pas réellement la cause d’une maladie, mais visent à en supprimer ou à en atténuer certains symptômes en particulier la douleur. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

57 Pour certains, c’est ce qu’il reste à faire quand il n’y a plus rien à faire.
AFIDTN la VILLETTE mai 2004

58 Exemple : Utilisation de tous les antalgiques, nécessaires mais aussi des traitements de conforts (anti nauséeux, laxatif, ect…) AFIDTN la VILLETTE mai 2004

59 CONCLUSION Différencier les dimensions des soins est fondamental, car toutes ne réclament pas le même type de connaissances ni les mêmes stratégies d’actions. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

60 CONCLUSION Il est important de ne pas privilégier l’une par rapport aux autres, en particulier le curatif. Caractériser les dimensions d’un soin infirmier invite à préciser les intentions des soins infirmiers, les moyens de les dispenser et leurs acteurs. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

61 CONCLUSION Quel que soit le soin prodigué (préventif, curatif, éducatif, de maintenance, ou palliatif), il est nécessaire pour être de qualité que l’IDE utilise simultanément des compétences relationnelles, techniques et éducatives car l’IDE travaille sur l’esprit, le cœur et le corps de l’autre. AFIDTN la VILLETTE mai 2004


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