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TUNISIE PORCELAINE LA PRODUCTIVITE DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL MAI 2009.

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1 TUNISIE PORCELAINE LA PRODUCTIVITE DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL MAI 2009

2 LA PRODUCTIVITE DANS L’INDUSTRIE
Dans une économie mondiale très fortement marquée par une récession généralisée et une mondialisation à outrance des échanges, laissant la part belle aux producteurs Asiatiques, les producteurs Tunisiens ne disposent que de trois outils de lutte : la qualité, l’innovation et l’amélioration de la productivité.

3 LA PRODUCTIVITE DANS L’INDUSTRIE
La qualité et l’innovation étant elles mêmes des facteurs déterminants de la productivité, il est donc essentiel pour les industriels Tunisiens, d’identifier tous les facteurs d’amélioration de cette productivité, source directe d’augmentation de leur compétitivité : Mise à niveau du système d’information Amélioration de la qualité et certification Mise à niveau technologique Amélioration des outils de gestion Innovation Formation

4 MISE A NIVEAU TECHNOLOGIQUE
Dans une économie mondiale de plus en plus capitalistique, la notion de main d’œuvre « bon marché » est une condition nécessaire de compétitivité, mais de moins en moins suffisante. La mise à niveau de l’outil de production est une nécessité permettant à l’industriel de disposer : d’une capacité de production suffisante , indispensable pour un minimum de compétitivité des prix et pour des délais de livraison raisonnables Des machines up to date nécessaires aux exigences de qualité du marché.

5 MISE A NIVEAU TECHNOLOGIQUE
Exemple illustratif : La production d’une assiette ovale sera de : 90 p en 8h par le procédé manuel classique de coulage De 500 p en 8h sur une machine de coulage sous pression à teux têtes De 5000 p en 8h sur une presse isostatique à deux têtes Dans tous les cas, le besoin en personnel sera de deux ouvriers et le taux de qualité sera meilleur sur le pressage que sur le coulage sous pression, lui-même meilleur que sur le coulage traditionnel

6 MISE A NIVEAU TECHNOLOGIQUE

7 MISE A NIVEAU TECHNOLOGIQUE

8 MISE A NIVEAU TECHNOLOGIQUE

9 MISE A NIVEAU TECHNOLOGIQUE

10 MISE A NIVEAU TECHNOLOGIQUE

11 MISE A NIVEAU TECHNOLOGIQUE
Pour citer un seçond exemple démontrant l’importance de la mise à niveau technologique : Le temps nécessaire pour réaliser une nouvelle forme de service peut atteindre un an si les dessins, les modèles et les mères de moules sont réalisés manuellement. Si l’on dispose d’un outil complet de CFAO (logiciel de dessin, en liaison avec une fraiseuse et un tour à commande numérique), ce délai peut être réduit à moins d’un mois, ce qui confère au producteur un avantage décisif au niveau de l’innovation sur le marché

12 MISE A NIVEAU TECHNOLOGIQUE

13 MISE A NIVEAU TECHNOLOGIQUE

14 MISE A NIVEAU TECHNOLOGIQUE

15 MISE A NIVEAU TECHNOLOGIQUE
Depuis l’instauration du plan National de mise à niveau, Tunisie Porcelaine a déposé et réalisé 3 plans de mise à niveau : Le premier en 1996 Le second en 2000 Le troisième en 2006 C’est dire que le processus de mise à niveau technologique est un processus continu, car la technologie progresse tous les jours. De 1600 T à son démarrage fin 1984, la capacité de production actuelle de Tunisie Porcelaine est de 5800 Tonnes et son parc machines comporte les installations les plus récentes existant sur le marché.

16 MISE A NIVEAU TECHNOLOGIQUE
L’exploitation optimale de l’outil de production ainsi mis à niveau ne peut se faire sans une politique de maintenance des machines dans les règles de l’art : Planning de maintenance préventive Tenue d’un stock de pièces de rechanges et de pièces d’usure en conformité avec le matériel L’utilisation d’un équipement dans de mauvaises conditions par manque de pièces d’origine ou de consommables de mauvaise qualité a une incidence directe sur la productivité en termes quantitatifs et qualitatifs.

17 MISE A NIVEAU TECHNOLOGIQUE
La combinaison des deux facteurs organisation et technologie conduit à des résultats spectaculaires. Voici à titre d’exemple la production et l’effectif de quelques usines de porcelaine, mondialement connues, qui montre que le chemin à parcourir est encore long : Tunisie Porcelaine : T employés Spal Portugal : T employés Schönwald Allemagne: T employés Lubjana Pologne: T employés Güral Turquie : T employés Bauscher Allemagne : T employés

18 MISE A NIVEAU DU SYSTEME D’INFORMATION
La maitrise des coûts de fabrication et des délais de livraison nécessite la mise en place d’une GPAO avec un ERP. Depuis 2000, Tunisie Porcelaine a mis en place le progiciel BPCS pour la GPAO de ses différentes unités de production (porcelaine blanche, porcelaine décorée,cartonnage et décalcomanies) Un module de GMAO du même progiciel BPCS a été démarré en 2006. Au cours de la même année, nous avons implanté un module de comptabilité analytique suivant la méthode ABC par activité : seule la connaissance précise de son prix de revient peut ouvrir l’accès à certains marchés difficiles. Afin de pouvoir disposer d’analyses en temps réel des différents indicateurs de performances de l’entreprise,et d’un véritable outil d’aide à la décision, un logiciel de Business Intelligence, Cognos, a été implanté en 2007. En 2008, nous avons introduit la gestion de certaines parties de l’usine par code barre.

19 MISE A NIVEAU DU SYSTEME D’INFORMATION

20 AMELIORATION DE LA QUALITE ET CERTIFICATION
La qualité du produit et du service est une exigence du marché international. Son incidence sur la productivité est directe puisque la plupart des clients commande des articles en 1° choix et que la production d’articles de choix inférieurs utilise de la capacité de production et d’enfournement qui ne sera pas destinée à la satisfaction d’un besoin exprimé d’un client. Elle induit donc un allongement du délai de livraison et un engorgement du stock puisque ces articles ne correspondent à aucune demande. Son incidence sur la compétitivité l’est d’autant puisque la vente des produits déclassés nécessite d’importants rabais et une immobilisation importante de stocks.

21 AMELIORATION DE LA QUALITE ET CERTIFICATION
La démarche de certification ISO 9001 que nous avons engagée à Tunisie Porcelaine depuis a pour but de démontrer aux clients (et au chef d’entreprise) que la société dispose de procédures et d’un système documentaire maitrisés et d’un processus d’amélioration continu des performances conformes aux normes ISO. Tunisie Porcelaine a été certifiée ISO 9001 depuis juin 97 et prépare la certification de son système de management intégré ISO 9001 V2008 et OHSAS 18001

22 AMELIORATION DE L’ORGANISATION ET DES OUTILS DE GESTION
Organigramme revu et organisation plus performante :  meilleure définition des tâches et des responsabilités  meilleure définition des objectifs de chacun avec analyse périodique des écarts  bilan annuel des performances Amélioration de la communication dans l’entreprise :  points de contrôles  comité de Direction  journal d’entreprise Motivation du personnel :  systèmes d’intéressement pour la production  formation  challenge d’innovation récompensant les meilleurs projets

23 AMELIORATION DE L’ORGANISATION ET DES OUTILS DE GESTION
Amélioration de nos supports de communication :  Catalogue hôtellerie  Catalogue ménager  Site web  CD

24 LA FORMATION L’amélioration continue du niveau de compétence de ses salariés doit demeurer un objectif prioritaire du chef d’entreprise Cette amélioration du niveau de compétence des ouvriers et cadres Tunisiens n’est possible que par une politique de formation professionnelle intensive. Cette formation suppose l’existence de formateurs qualifiés (Tunisiens ou Etrangers), de centres de formations dans les différentes spécialités, bien équipés. La formation ne doit pas se restreindre aux seuls aspects techniques, mais doit aussi concerner l’organisation générale de l’entreprise, qui est souvent à la clé de gains substantiels de productivité.

25 LA FORMATION Un effort important reste à faire au niveau de l’enseignement universitaire qui doit s’ouvrir d’avantage sur l’entreprise pour pouvoir satisfaire les besoins de cette dernière dans les différentes spécialités.

26 L’INNOVATION Pour lutter contre la concurrence Asiatique avec ses prix de dumping, et ses nombreuses contrefaçons, l’innovation est une arme très efficace à la disposition de l’Industriel. En alliant la rapidité d’exécution, la sophistication technique et artistique des nouvelles créations, l’industriel peut se démarquer de la concurrence à bas prix et acquérir une avance importante et décisive dans la création de nouveaux modèles. Il convient de faciliter les formalités de dépôt des marques et modèles au niveau international car les tarifs en Tunisie sont malheureusement beaucoup plus chers que ceux des cabinets Européens. L’Innorpi, qui procède déjà aux dépôts en Tunisie, devrait pouvoir procéder aux dépôts dans les autres pays.

27 L’INNOVATION Tunisie Porcelaine, consciente de l’importance de l’innovation s’est engagée dans une démarche de gestion de l’innovation (dans le cadre d’un programme GTZ) et a lancé avec succès de nouveaux modèles innovants, de par leur concept.

28 L’INNOVATION

29 L’INNOVATION

30 L’INNOVATION

31 TUNISIE PORCELAINE Merci de votre attention.


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