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Candidature IMC Awards Catégorie e-tourisme. Contexte de la société: problématique, objectifs 1950 2010 Le e-tourisme a simplifié certains processus (réservation,

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1 Candidature IMC Awards Catégorie e-tourisme

2 Contexte de la société: problématique, objectifs 1950 2010 Le e-tourisme a simplifié certains processus (réservation, voyage en package, ventes privées…), mais peu d’innovations ont réellement transformé l’expérience même du voyage. Airbnb apporte innovation et disruption en permettant à chacun de devenir acteur du tourisme, en accueillant chez soi des personnes du monde entier. Pour les voyageurs, Airbnb offre l’accès à des logements, à tous les prix, dans de nouveaux quartiers et à une expérience locale. Le tourisme: une expérience globalement similaire depuis des décennies

3 Stratégie: étapes, ressources humaines et financières AVRIL 2009 NOV 2010 JUILL 2011 FEV 2012 IDSA Conference 1ères réservations Y Combinator Seed $620k 2007 2008 Création Airbnb 13 bureaux +600 employés AOUT 2013 9 millions de voyageurs DEC 2012 Levée de fonds Series A $7,2M Levée de fonds Series B $112M Ouverture bureau français Les premiers mois d’Airbnb sont difficiles et le service a du mal à se faire connaitre. Mettant à profit la campagne électorale de 2007, les fondateurs créent des céréales à l'effigie des candidats, ce qui leur permet de récolter 40 000 dollars tout en bénéficiant d’une forte visibilité média. Un moyen disruptif de lever des fonds: “Be a cereal entrepreneur”

4 Mise en œuvre et Réalisation Innovation produit: 40 fonctionnalités de sécurité: paiement sécurisé, commentaires, service client 24/7, authentification de l’identification... Business model à la performance: 3% du côté de l’hébergeur, 6 à 12% du côté du voyageur Service de photographies professionnelles gratuites, partout dans le monde Innovation stratégique: Travail « main dans la main » avec notre communauté mondiale d’hébergeurs. 13 bureaux dans le monde pour appliquer des stratégies locales Leader du mouvement de la consommation collaborative

5 Facteurs clés du succès Accompagner le bouche à oreille Recherche constante de qualité de service Animation de notre communauté. Ces “ambassadeurs” parlent à leur tour d’Airbnb et leur témoignage sert souvent de déclencheur à d’autres personnes. Recréer la confiance Lever les barrières qui existaient pour louer une chambre chez soi ou son logement en son absence. Système robuste et fiable, qui fonctionne à l’échelle mondiale, et qui reproduit les mécanismes de confiance. Nouvelle expérience du voyage Choisir son quartier, vivre une expérience locale, se sentir “comme à la maison”, échanger et partager avec son hôte, avoir le choix parmi des milliers de possibilités, avoir accès à des logements insolites...

6 Résultats probants: quantitatifs et qualitatifs Soutien financier aux ménages 46 % des hôtes utilisent le revenu Airbnb pour arrondir leurs fins de mois. Croissance et diversification du tourisme 93 % des voyageurs Airbnb veulent « vivre comme les locaux ». Stimulation de l’activité économique des quartiers 70 % des logements Airbnb se situent en dehors des principaux quartiers hôteliers. Impact sur la ville de Paris: Au cours de l’année écoulée, l’impact économique global induit par Airbnb s’est élevé à : 185 millions d’euros à Paris 1 100 emplois induits 500 000 logements 34 000 villes 192 pays 9 M voyageurs Chaque nuit 150 000 voyageurs 350 000 hébergeurs

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