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Le manuel technique de formation

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Présentation au sujet: "Le manuel technique de formation"— Transcription de la présentation:

1 Le manuel technique de formation
Cursus et prérogatives

2 Rappel Code du sport Il définit un cadre pour chaque plongeur
Ses prérogatives Son matériel C’est un rappel Ils viennent de voir le code du sport

3 Rappel Moniteur Objectif : Donner aux élèves les savoirs, savoirs être, savoir faire pour qu’ils plongent en toute sécurité dans leurs prérogatives. Le moniteur a un objectif Donner aux élèves les savoirs, savoirs être, savoir faire =>les connaissances les gestes les attitudes pour que les élèves plongent en toute sécurité mais dans les profondeurs ou ils ont accès

4 Comment détailler l’objectif pour un niveau de plongeur?
Moniteur Comment détailler l’objectif pour un niveau de plongeur? La question que doit se poser le moniteur (et que vous allez devoir vous poser) c’est pour un élève, pour un niveau donné est qu’est ce qu’il doit enseigner à son élève. Il semble évident que suivant l’expérience de l’élève le moniteur ne va pas lui enseigner la même chose. Ce qu’on demande à un niveau 1 n’est pas la même chose que ce qu’on demande à un niveau 3 On va essayer de voir comment le moniteur peut déterminer ce qu’il doit faire

5 Exemple du Niveau 1 Qu’est ce que dit le code du sport pour les aptitudes et les niveaux de pratiques? On va prendre le cas d’un niveau 1 On a un objectif : savoir ce qu’on va devoir transmettre à notre élève On vient de voir que le code du sport donne une première indication de réponse Qu’est ce que dit le code du sport??  QUESTION POSE AUX ELEVES  les élèves doivent aller chercher dans le code du sport la réponse Ce que dit le code du sport Annexe II 14b Aptitudes PE  obligatoire c’est le minimum pour un niveau 1 PA  c’est une aptitude facultative que l’on peut enseigner à notre niveau 1 Par rapport à ces aptitudes le code du sport va nous donner des niveaux de pratiques et des espaces d’évolutions Ce que le code du sport Niveau de pratiques Espaces d’évolution et conditions d’évolutions Art. A Une palanquée constituée des plongeurs justifiant des aptitudes PE-2 peut évoluer dans l’espace de 0 à 20 mètres, sous la responsabilité d’un Guide de Palanquée. Art. A - Les plongeurs majeurs justifiant des aptitudes PA-1 sont, sur décision du Directeur de Plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l’espace de 0 à 12 mètres.

6 Plongeur Niveau 1 Qu’est ce qu’il a le droit de faire ?
Qu’est ce qu’il doit savoir? Donc notre plongeur niveau 1 va pouvoir évoluer avec d’autres plongeurs en étant encadré dans la zone mètres IL va pouvoir évoluer avec d’autres plongeurs en autonomie dans la zone 0 – 12 mètres Le moniteur va devoir lui amener les connaissances/ compétences pour pou répondre à ces prérogatives En temps que futur moniteur vous allez devoir amener ces connaissances TRAVAIL AU TABLEAU On va en faire la liste Ce que je vous propose c’est d’organiser ces connaissances/compétences par rapport à une courbe de plongé 1er étape dessin au tableau en indiquant Terre Mise à l’eau Déplacement surface Descente Fond Remonté Sortie Transversal 2éme étape Inscrire sur le tableau dans la zone correspondante les propositions des élèves 3éme étape On fait lire aux élèves le manuel du moniteur et on complète les indications On met en évidence que dans le manuel du moniteur les compétences sont regroupés en groupe logique par rapport à une plongée

7 1b Comportement et geste techniques en surface
Mise à l’eau Déplacement surface Déplacement surface Sortie A terre A terre Descente Remonté Fond 1a Utiliser son matériel 1b Comportement et geste techniques en surface 4 Réactions aux situations usuelles 2 Immersion et retour en surface On voit donc que les compétences du manuel sont regrouper en compétences 3 Maitrise de la ventilation plongé Transversal 5 Connaissance et respect de l’environnement 6 Accession à la plongé en autonomie 7 Connaissances théoriques

8 Plongeur Niveau 2 Qu’est ce qu’il faut apporter à mon plongeur niveau 1? Maintenant on va se poser la question de savoir ce que le moniteur va devoir enseigner à son niveau 1 pour en faire un niveau 2 Les élèves vont rechercher dans le manuel du moniteur les informations On les rajoute sur le tableau A mettre en évidence l’aspect autonomie et profondeur Le niveau 1 communique/ interagit avant tout avec le moniteur Le niveau 2 communique /interagit avec d’autres plongeurs

9 Lecture des compétences
Lecture verticale : niveau de plongeur Lecture transversale : progression entre niveaux niveau 1 niveau 2 niveau 3 compétence 1 compétence 1 compétence 1 Cela résume la vision que l’on peut avoir du manuel du moniteur On va avoir 2 lectures Une lecture verticale => va permettre de définir ce que le moniteur doit amener à un élève pour un niveau donné Une lecture transversale => va permettre de définir le delta que le moniteur doit amener à l’élève pour que la compétence corresponde à celle du niveau supérieur compétence 2 compétence 2 compétence 2 compétence 3 compétence 3 compétence 3 compétence n compétence n compétence n

10 Manuel du moniteur ORGANISATION GENERALE CONDITIONS DE CANDIDATURE
JURY DELIVRANCE DU BREVET Le manuel donne aussi d’autres informations par rapport à un niveau Organisation générale Niveau 1 Session au niveau des clubs (ou des structures commerciales agréées) L’acquisition des 7 compétences doit se faire dans la même équipe pédagogique Pas de chronologie précise dans l’acquisition des compétences mais indication de profondeur Conditions de candidature Licence FFESSM 14 ans minimum (avec autorisation des parents si pas majeur) Certificat médical de moins de 1 ans Possibilité de 12 ans sous conditions Jury Le formateur Délivrance du brevet Délivré par le club (ou structure commerciale) sous signature du président Le club doit enregistrer le brevet au près de la FFESSM qui éditera la carte

11 MANUEL DU MONITEUR = LA REFERENCE

12 Code du sport prérogatives pourquoi ? Le manuel du moniteur quoi ?
réalisme acte pédagogique quoi ? objectif, critères d’évaluation Pour schématiser ce que vous venez de voir où ? salle, quai, piscine, 20m, 40m quand ? pré-requis, progression comment ? technique péda, moyens qui? élève


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