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RESPONSABILITE HUMAINE EN MATIERE DE SANTE ET D'ENVIRONNEMENT.

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1 RESPONSABILITE HUMAINE EN MATIERE DE SANTE ET D'ENVIRONNEMENT

2 Programmes concernés 3 ème  Qualité de l'eau, des sols et de l'air  Energies fossiles et renouvelables PREMIERE ES et L  Une ressource indispensable: l'eau  Place de l'homme dans l'évolution  Alimentation et environnement

3 L'ACTUALITE MEDIATIQUE OU POLITIQUE Plantes génétiquement modifiées Les modifications du climat Biocarburants Activisme créationniste Pseudo-médecines Environnement et santé  Pollution et cancer  Téléphones mobiles  Nanomatériaux

4 Quelles missions pour l'enseignement de SVT? Apporter des connaissances validées scientifiquement Enseigner les méthodes de la science  Règles d’expertise et de publication  Traitements statistiques des données.  Méta-analyse

5 PLAN L’expertise scientifique  Les agences spécialisées  Ex du Maïs MON 818  Ex du GIEC Risques vs bénéfices, risques de ne pas faire  La vaccination contre l’hépatite B en France Méthodologie scientifique  Les essais thérapeutiques randomisés en double aveugle

6 Les agences de service public d’expertise

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8 - établissement public indépendant de veille, d'alerte, d'expertise, de recherche et d'impulsion de la recherche qui contribue à la protection et à l'amélioration de la santé publique, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux et de l'environnement. -propose des solutions pour augmenter la performance de la décision publique et garantir un niveau de sécurité satisfaisant dans ses domaines d'expertise. L'Agence se trouve ainsi à la tête de missions opérationnelles parfaitement identifiées dont celles d'évaluer les risques et les bénéfices sanitaires et nutritionnels, de recommander des mesures de protection sanitaire, de conduire et d'impulser des travaux de recherche au niveau national, d'assurer la référence en matière de laboratoires ainsi que la veille, la surveillance et l'alerte et enfin de conduire des actions de formation et d'information. Créée en avril 1999 à la suite de différentes crises sanitaires, l'Agence est placée sous la tutelle des ministères de la santé, de l'agriculture et de la consommation.

9 Commission nationale de la pharmacovigilance Commission d'autorisation de mise sur le marché Commission nationale des dispositifs médicaux Commission nationale des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro Commission chargée du contrôle de la publicité et de la diffusion des recommandations sur le bon usage des médicaments Commission chargée du contrôle de la publicité en faveur des objets, appareils et méthodes Commission Nationale des Stupéfiants et Psychotropes Commission Nationale de la Pharmacopée Commission de la cosmétologie Commission nationale de biovigilance Commission nationale d’hémovigilance

10 La Haute Autorité de santé (HAS) est chargée : - d’évaluer scientifiquement l’intérêt médical des médicaments, des dispositifs médicaux et des actes professionnels et de proposer ou non leur remboursement par l’assurance maladie; -de promouvoir les bonnes pratiques et le bon usage des soins auprès des professionnels de santé et des usagers de santé; - d’améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé et en médecine de ville; -de veiller à la qualité de l’information médicale diffusée; - d'informer les professionnels de santé et le grand public et d'améliorer la qualité de l'information médicale;

11 Missions - la surveillance et l'observation permanentes de l'état de santé de la population - la veille et la vigilance sanitaires - l'alerte sanitaire L'InVS doit informer sans délai le Ministre chargé de la Santé en cas de menace pour la santé de la population ou de certaines de ses composantes, quelle qu'en soit l'origine, et lui recommander toute mesure ou action appropriée pour prévenir la réalisation ou atténuer l'impact de cette menace. - une contribution à la gestion des situations de crise sanitaire L’InVS propose aux pouvoirs publics toute mesure ou action nécessaire

12 Etablissement public administratif de l’État placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l’écologie et du travail. Dans le but d’assurer la protection de la santé humaine, l’agence a pour mission de : - contribuer à assurer la sécurité sanitaire dans l'ensemble des milieux de vie, incluant le travail ; - évaluer les risques sanitaires liés à l’environnement en général et à l'environnement professionnel en particulier ;

13 Les fiches santé environnement

14 Les rapports d'expertise

15 Activité physique - Contextes et effets sur la santé (2008) Croissance et puberté - Évolutions séculaires, facteurs environnementaux et génétiques (2007) Maladie d'Alzheimer - Enjeux scientifiques, médicaux et sociétaux (2007) Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie - Bilan des données scientifiques (2007) L'Inserm vous propose la collection "Expertise collective" en ligne. Le texte intégral est en ligne trois mois après la publication de la version papier. Le dossier de presse et la synthèse sont immédiatement disponibles sur le site. Pour les lecteurs moins avertis, il est recommandé de les télécharger en priorité.

16 La voix - Ses troubles chez les enseignants (2006) Obésité - Bilan et évaluation des programmes de prévention et de prise en charge (2006) Déficits auditifs - Recherches émergentes et applications chez l'enfant (2006) Éthers de glycol - Nouvelles données toxicologiques (2006) Cancers. Pronostics à long terme (2006) Trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent (2005) Cancer, Approche méthodologique du lien avec l'environnement (2005) Suicide, Autopsie psychologique, outil de recherche en prévention (2005) Tuberculose - Place de la vaccination dans la maîtrise de la maladie (2004) Déficiences et handicaps d'origine périnatale. Dépistage et prise en charge (2004) Psychothérapie. Trois approches évaluées (2004) Tabac. Comprendre la dépendance pour agir (2004) Santé des enfants et des adolescents. Propositions pour la préserver (2003) Hépatite C. Transmission nosocomiale - Etat de santé et devenir des personnes atteintes (2003) Tabagisme. Prise en charge chez les étudiants (2003) Alcool. Dommages sociaux, abus et dépendance (2003) Troubles mentaux. Dépistage et prévention chez l'enfant et l'adolescent (2002) Déficits visuels. Dépistage et prise en charge chez le jeune enfant (2002) Asthme. Dépistage et prévention chez l'enfant (2002) Cannabis. Quels effets sur le comportement et la santé (2001) Alcool. Effets sur la santé (2001) Education pour la santé des jeunes. Démarches et méthodes (2001) Susceptibilités génétiques et expositions professionnelles (2001) Rythmes de l'enfant. De l'horloge biologique aux rythmes scolaires (2001) Dioxines dans l'environnement. Quels risques pour la santé ? (2000)

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20 PEUT-ON SE PASSER DES AGENCES D’EXPERTISES? Sont elles infaillibles? Par qui les remplacer? Faut il leur donner le pouvoir de décider à notre place?

21 Culture du Maïs MON818 en France

22 Les problèmes potentiels Santé humaine et animale (toxicité) Environnement: hybridation avec des plantes sauvages, invasion… Dissémination non souhaitée à d’autres cultures

23 Historique 1997 : moratoire européen sur la culture de PGM  CGB  AFFSA  Académies des sciences et de médecine  Le sénat (OPECST)  EFSA  Ont tous rendu un avis favorable pour MON818 2003: levée du moratoire

24 Le grenelle de l’environnement Comité de préfiguration d’une autorité sur les OGM

25 Composition du comité de préfiguration de la Haute autorité sur les OGM Créé le 8 décembre 2007 Actualisé le 14 janvier 2008 Sont nommés membres de la section scientifique :  biodiversité, Pierre-Henri GOUYON,  écologie, Yvon LE MAHO,  génétique, Roland ROSSET,  biologie moléculaire, Philippe GUERCHE,  toxicologie, Dominique PARENT-MASSIN,  génétique des populations, Denis BOURGUET,  thérapie génique, Hubert de VERNEUIL,  épidémiologie, Pascal GUENEL,  agronomie, Antoine MESSEAN,  entomologie, Gérard DEVAUCHELLE,  microbiologie, René BALLY,  sciences vétérinaires, André JESTIN,  recherches biomédicales, Jean-Christophe PAGES,  statistiques, Marc LAVIELLE,  virologie, Jean-Luc DARLIX. Sont nommés membres de la section économique, éthique et sociale :  juriste, Maryse DEGUERGUE,  économiste, Hervé GUYOMARD,  sociologue, Pierre-Benoît JOLY,  comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, Martine LOIZEAU,  associations de protection de l’environnement, Arnaud APOTEKER, Frédéric JACQUEMART et Joël SPIROU de VENDOMOIS,  associations de défense des consommateurs, Charles PERNIN,  associations agréées représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, François NOCTON,  représentants des industries produisant ou mettant en oeuvre des organismes génétiquement modifiés, Philippe GRATIEN et Alain TOPPAN,  représentants de la profession agricole, Xavier BEULIN, Jacques PASQUIER et Didier MARTEAU,  représentant des salariés des industries produisant ou mettant en oeuvre des organismes génétiquement modifiés, Ghania TALEB,  association des maires de France, Denis MERVILLE,  représentant de l’assemblée des départements de France, Philippe MARTIN,  association des régions de France, Jean-Jacques QUEYRANE,  office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, le Sénateur Jean-Claude ETIENNE.

26 8 janv. 08 PARIS (AFP) — Nicolas Sarkozy s'est engagé mardi à tenir tous les engagements pris lors du Grenelle de l'environnement et à suspendre la culture des OGM en cas de "doute sérieux" sur ces cultures, à la veille d'une décision cruciale sur le dossier 9 janv 08 La Haute autorité provisoire sur les OGM a "relevé un certain nombre de faits scientifiques nouveaux négatifs" dans son avis sur le maïs OGM MON 810, à propos duquel elle exprime des "doutes sérieux", a indiqué mercredi son président, Jean-François Le Grand. Selon lui, les éléments scientifiques nouveaux sont "la dissémination à longue distance, sur plusieurs dizaines, voire centaines de km" de l‘OGM en question, "la résistance chez des insectes" et "les effets constatés sur la flore et la faune", notamment sur le lombric et les micro- organismes. "Cet avis est conforme à l'état d'esprit du Grenelle" de l'environnement, a de son côté souligné Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Environnement. "Des scientifiques pointus nous ont répondu qu'il y avait des éléments scientifiques nouveaux par rapport à ceux qui avaient permis l'autorisation du MON 810 en 1998 et ils ont fait état de doutes sérieux

27 11 janv 08 La France a décidé de déclencher la procédure de suspension de la culture du maïs OGM MON810, suivant ainsi l'avis de la Haute autorité provisoire sur les Organismes génétiquement modifiés qui avait fait état mercredi d'"éléments scientifiques nouveaux" et de nombreuses interrogations autour de cette culture. "Le Gouvernement engage la procédure contradictoire afin de déposer une clause de sauvegarde sur la culture du maïs OGM MON810, jusqu'à la réévaluation par les instances européennes de l'autorisation de commercialisation de cet OGM", déclarent dans un communiqué les services du Premier ministre, qui soulignent avoir pris cette décision "en application du principe de précaution 11 janv 08 (AFP) OGM : 12 scientifiques de la Haute autorité se sentent trahis Dans un communiqué, ils "font remarquer" que "le projet d'avis qu'ils ont rédigé le 9 janvier 2008 sur la dissémination du MON810 sur le territoire français ne comporte pas les termes de doutes sérieux, pas plus qu'il ne qualifie les faits scientifiques nouveaux de négatifs", comme l'a déclaré le président, le sénateur Jean-François Le Grand

28 Epilogue L’aveu tardif du sénateur Jean-François Legrand Le sénateur Jean-François Legrand a en effet révélé au journaliste d’Agriculture Horizon Pascal Friang que lorsqu’il s’est rendu au ministère, « Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée à l’Ecologie, [lui] a demandé d’utiliser, dans [sa] communication, le terme de “doutes” plutôt qu’ “interrogations” ». Le sénateur s’est donc exécuté, préférant la formulation politiquement plus correcte à celle figurant dans le texte signé par les 35 membres de son Comité, ce qu’il considère être une « attitude gaulliste » !

29 Le Figaro Magazine du 26 avril 08: Nicolas Sarkozy leur [les ministres concern é s, les pr é sidents des deux assembl é es, les pr é sidents des groupes UMP au S é nat et à l'Assembl é e] a rappel é sa strat é gie destin é e à rendre cr é dible la droite en mati è re d'environnement, strat é gie qui passe par des concessions, par exemple, sur la mine d'or en Guyane ou les OGM : des « marqueurs » fondamentaux en termes d'image, qui lui permettent de « sanctuariser le nucl é aire »

30 Et maintenant… L’EFSA a rejeté les arguments Français justifiant la clause de sauvegarde Création du Haut Conseil des biotechnologies et précision de ses missions.  La section scientifique devra évaluer, au cas par cas, et prévenir les risques liés à l'utilisation des OGM, en milieu confiné ou non, et se prononcer sur les protocoles de biovigilance. Elle pourra d'ailleurs proposer des mesures correctrices sur ce dernier point.  La section socio-économique devra émettre des avis sur les conséquences économiques et sociales des biotechnologies, suivre leur développement et contribuer à la connaissance et au débat public sur les biotechnologies.

31 Haut Conseil des biotechnologies  Critère d’excellence scientifique pour la sélection des personnalités du Haut Conseil.  Encadrement de la fonction de membre de la section scientifique par des règles similaires à celles applicables aux experts collaborant aux travaux de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments : déclaration de conflit d'intérêt, perception de vacations, secret professionnel.  Présence, dans la section économique et sociale, de parlementaires membres de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.  Définition des missions respectives des deux sections du Haut Conseil des biotechnologies.

32 Risques vs bénéfices…le risque de ne pas faire, le cas du vaccin contre l’hépatite B

33 Stratégie vaccinale Vaccination des nouveaux-nés Vaccination des pré-adolescents en milieu scolaire Bénéfice escomptés pour une classe d’âge (800000 enfants) - 3 hépatites fulminantes évitées - 30 à 60 cirrhoses évitées - 12 à 30 cancers du foie évités

34 Une suspicion du REVAHB 1100 cas d’affection démyélinisante dont 898 cas de sclérose en plaque recensés depuis la mise sur le marche du vaccin. Une étude du ministère de la santé établi 1 à 2 atteintes possibles (mais non prouvées)

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39 Un peu de méthodologie Les essais thérapeutiques randomisés en double aveugle

40 Un précurseur… Claude Bernard, 1865 Introduction à l’étude de la médecine expérimentale

41 Pourquoi les essais thérapeutiques Seul moyen d'obtenir des preuves fiables de l'efficacités d'un traitement Preuve qu'un traitement permet d'atteindre l'objectif thérapeutique pour lequel il est prescrit Limites du raisonnement physiopathologique  L'extrapolation d'un bénéfice clinique à partir des mécanismes d'action des traitements a été pris à défaut à de très nombreuses reprises Michel Cucherat Michel.Cucherat@upcl.univ-lyon1.fr

42 Une petite histoire... Après infarctus, l'existence d'extra systoles ventriculaires augmente le risque de mort subite Les antiarythmiques de classe 1 suppriment les ESV A partir de ces donnés, ces traitements ont été prescrits pour prévenir la mort subite... sans essais sur critères cliniques... Michel Cucherat Michel.Cucherat@upcl.univ-lyon1.fr

43 CAST (1991) DC / nmortalité groupe AA39 / 4329% groupe contrôle18 / 4234% RR=2.13, p<0.05 80 000 DC induits par le traitement aux USA  plus que la guerre du Vietnam (Moore) Michel Cucherat Michel.Cucherat@upcl.univ-lyon1.fr

44 Essai contrôlé randomisé en double aveugle Randomisation Grp T Grp C Critère Groupe comparable Maintient de la comparabilité Biais de sélection Biais de réalisation Test statistique approprié Biais d'attrition RandomisationDouble aveugle Michel Cucherat Michel.Cucherat@upcl.univ-lyon1.fr

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46 Quelques sources documentaires

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50 http://www.hon.ch/index_f.html

51 http://www.hon.ch/HONcode/Search/HAS/index_f.html


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