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PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE

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Présentation au sujet: "PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE"— Transcription de la présentation:

1 PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE
DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE

2 Refuser l’oppression conformiste: Prévenir le harcèlement à l’école
Éric Debarbieux, Professeur en Sciences de l’Éducation Observatoire International de la Violence à l’École. Universite Paris-Est Créteil

3 Les fausses évidences de la violence à l’école
Vidéo, fouille des cartables et faits-divers: les approches jurassiques de la violence à l’école

4 Les insuffisances des signalements administratifs
% élèves se déclarant victimes Proportion victimes signalées extorsion 6,1 0,03 insultes 72,4 0,23 racisme 16,1 0,01 coups 23,9 0,30 vol 45,1 0,11

5 Un climat scolaire très positif

6 Des enseignants appréciés
De la même manière toutes les questions proposées pour mesurer le climat scolaire montrent un taux de satisfaction élevé. Un peu moins de 14% des élèves estiment les relations avec leurs enseignants plutôt négatives ou encore ils ne sont que 9% à se sentir mal ou plutôt mal dans leur classe. On ne peut pas dire non plus que la majorité des élèves vient « la peur au ventre » au collège : moins de 14%, ce qui est bien sûr non négligeable, disent ne pas se sentir en sécurité et 5% avoir manqué l’école par peur de la violence.

7 A l’école des enfants heureux…. Enfin presque….

8 Les microviolences répétées à l’école?
Première recherche importante sur le sujet, dans des écoles norvégiennes auprès d’un échantillon de jeunes de 8 à 16 ans (1973). Olweus donne du Bullying la définition suivante : « Abus de pouvoir agressif et systématique à long terme ». Nous n’avons pas de terme français qui permettrait de traduire exactement cette locution, que les Québécois par exemple décrivent souvent comme « intimidation ». L’essentiel réside dans la répétitivité d’agressions mineures de tous types. Nous emploierons par commodité le terme de harcèlement car il traduit bien cette idée de répétition. Le harcèlement? Une loi du plus fort exercée par l’oppression continue!

9 Fréquence du harcèlement à l’école
Les recherches à l’étranger ont permis de montrer que la prévalence du bullying, variable entre les pays, oscillait dans une fourchette comprise généralement entre 4% et 6% d’élèves « harceleurs » (les bullies) et entre 6% et 15% d’élèves harcelés (les bullied). Les enquêtes de l’observatoire en France : 24 indicateurs de victimation, combinaison des victimations les plus fréquentes. Enquête écoles élémentaires (OIVE-Debarbieux/UNICEF, 2011) et enquêtes plus anciennes en collèges (2003). Enquête DEPP/MEN 2013 en collèges, Enquête OEVE/Délégation/UPEC en lycée (2014).

10 Modéré 12% dont 5% sévère à très sévère COLLEGE:
Quelques chiffres sur le harcèlement: enfants et jeunes concernés dont de façon sévère PRIMAIRE: Modéré 12% dont 5% sévère à très sévère COLLEGE: Modéré 10% dont 7% sévère à très sévère LYCEE: Modéré 3.4% dont 1.3% sévère à très sévère

11 Importance du groupe racket en groupe : Près de 23% des victimes de harcèlement très sévère et 19% des victimes de harcèlement sévère en sont victimes contre 0,2 % des non-victimes de harcèlement. Si l’on veut faire image on dira que le risque d’être victime d’un racket en groupe est 95 fois plus élevé chez les victimes d’un harcèlement sévère et 115 fois plus pour les victimes d’un harcèlement très sévère que pour les élèves non victimes de harcèlement. Plus le taux de harcèlement augmente plus celui-ci est agi par un groupe : à chaque catégorie de victimation correspond pour le harcelé une universalisation de cette victimation.

12 Les conséquences du harcèlement
Conséquences scolaires du harcèlement: DÉBAT : on ferait mieux de s’attaquer à la transmission des connaissances… Conséquences en termes de santé mentale DEBAT : Ces faits ne sont pas graves, ils ont toujours existé Conséquences en termes de sécurité publique DEBAT : En luttant contre le harcèlement on ne s’attaque pas au vrai problème : celui de la sécurité dans les écoles 

13 Comment se perdent les agresseurs
Ttofi et alii (2011) : « dans tous les cas les harceleurs à l’école sont des enfants dans le besoin. Les stratégies d’intervention ayant pour but de mettre hors jeu le harcèlement à l’école et de promouvoir des communautés scolaires sûres sont un impératif moral ». Il n’y a pas de débat scientifique sur le « fichage » des agresseurs.

14 Un « profil type »? Affiche du lycée Pierre Beghin à Moirans de l’académie de Grenoble.
Victimes de harcèlement: Pas de profil type. Eventuellement moment de fragilité passager. Etat de sidération face aux premières moqueries. Au fur et à mesure possibilité de comportement victimaire. Pas de déterminisme. Auteurs de harcèlement: Profils différents avec souvent un manque d’empathie et volonté d’exister, de s’affirmer en harcelant. Parfois victime de violences à la maison Dans les deux cas, adultes et jeunes, ne résumez pas auteurs et victimes de harcèlement à cela. Nécessité de sortir de ces comportements ou cette situation

15 Les « causes » du harcèlement
1 : Les facteurs personnels 2. Les facteurs familiaux 3. Facteurs de risque socioéconomiques DEBAT 5 : Rien n’est possible sans un changement économique global ? 4. Facteurs de risque associés à l’influence des pairs 5. Facteurs de risque associés à l'école

16 Aspects juridiques et textes règlementaires de l’éducation nationale

17 Que dit la loi? Un nouvel article de loi: Article du Code pénal Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d'un an d'emprisonnement et de € d'amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ont entraîné aucune incapacité de travail. (…) Article 223-6: Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de euros d'amende.

18 Que dit la loi? Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours. Article du code pénal Le fait, pour quiconque ayant eu connaissance de privations, de mauvais traitements ou d'atteintes sexuelles infligés à un mineur de quinze ans ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou d'un état de grossesse, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de euros d'amende.

19 Que disent les textes de l’éducation nationale?
article L. 131‑1‑1 du code de l’éducation définit comme un droit ayant « pour objet de garantir, [à l’enfant] l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique, […] de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d’exercer sa citoyenneté. » article L111-1 du code de l’éducation: le service public d’éducation « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.» « (Il) fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains (…) »  L’arrêté du 1er juillet 2013 (référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation) rappelle que les professionnels de l’éducation doivent «contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires... » 

20 Sensibiliser, prévenir, former, prendre en charge

21 Une page FB: agir contre le harcèlement à l’école

22 2. PREVENIR : des outils disponibles en ligne
Des outils accessibles depuis le centre de ressources sur le site agircontreleharcelement.gouv.fr Un guide « Que faire dans mon école contre le harcèlement? »: sensibiliser, former, prévenir, prendre en charge Un guide « Que faire dans mon collège, mon lycée? » Un guide sur la cyberviolence Un guide du débat pour animer des séquences en classe 10 dessins animés réalisés par l’association « Les Petits Citoyens » accompagnés d’un guide pédagogique thématique (racket, loi du silence, etc.) offrant des bases théoriques aux professionnels et des pistes d’actions dans la classe Des dizaines de vidéos et d’affiches suite au prix harcèlement Les 3 vidéos de campagne existantes accompagnées de guides : les claques, les injures, les rumeurs accompagnées de guides pédagogiques Des ressources académiques mutualisées Campagne Agir contre le harcèlement à l’École –Octobre 2013

23 Prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement »: affiches lauréates

24 Un réseau des référents académiques
4. PRENDRE EN CHARGE : des outils et un réseau de référents académiques Une rubrique « Que faire ? Qui contacter ? » sur le site contenant des outils pour traiter les situations de harcèlement Un numéro d’appel Un protocole de traitement pour les professionnels Des fiches conseils pour les parents, témoins et victimes Des ressources académiques pour accompagner les référents, les chefs d’établissements et les écoles dans les situations les plus complexes (positionnement à adopter, comment libérer la parole….) Un réseau des référents académiques Appui aux écoles et établissements Gestion du numéro vert académique stop harcèlement Mise en place d’actions de prévention et de formation en académie Gestion du prix « mobilisons-nous » contre le harcèlement en académie Remontées de ressources et projets académiques Page 24

25 Protocole de traitement
Prise en charge Protocole de traitement Fiche conseil Page 25

26 Lien harcèlement/Climat scolaire

27 Un site de référence: http://www.cndp.fr/climatscolaire/accueil.html
Stratégie indirecte: le climat scolaire Un site de référence:

28 David P Farrington et Maria M Ttofi, en 2009, ont analysé une quarantaine de programmes ou plans de prévention du harcèlement. Il en ressort que les programmes les plus efficaces sont ceux qui reposent sur: La coéducation avec une implication des parents qui sont sensibilisés par des conférences, des cafés débats, de l'envoi de documentation , des rendez-vous systématiques en cas de harcèlement,; Une formation et des actions en direction des personnels qui soient à la fois sur le long terme et fréquentes (nombre de jours dans l’année et nombre d’heures); Une réflexion sur la justice scolaire avec des règles d’établissement et de classe claires concernant le harcèlement; Des prises en charges individuelles adaptées avec des professionnels qui peuvent être en dehors de l’éducation nationale. Une attention particulière portée à la surveillance notamment de la cour de récréation

29 Stratégie d’équipe Maladresses à éviter
Penser qu’il y a du harcèlement partout sauf dans son établissement Vouloir résoudre seul-e une situation de harcèlement Penser que la harcèlement concerne uniquement la vie scolaire, la direction ou les personnels médico-sociaux Conduire une action de prévention dans la seule classe où la situation a été révélée

30 Co-éducation Maladresses à éviter Ne pas parler de harcèlement pour ne pas effrayer les familles Ne pas recevoir les parents Ne pas prendre le temps d’écouter les parents Ne pas comprendre que les parents sont inquiets et angoissés Ne pas prendre en compte le temps différent entre parents et école Ne pas rendre compte régulièrement de l’avancée de la situation Ne pas rendre les parents acteurs de la résolution de la situation

31 Les élèves acteurs de la prévention
Maladresses à éviter Penser qu’une séance de prévention de deux heures peut suffire Faire de la « morale » non adaptée Faire reposer un plan de prévention sur les seuls élèves Faire de la prévention dans la seule classe touchée par une situation de harcèlement Penser que le groupe existe par lui-même et va s’autoréguler

32 Qualité de vie et partenariat

33 Justice scolaire Maladresses à éviter
Sanctionner sans réfléchir à la façon de faire changer les auteurs de comportement Oublier de demander à la victime ce qu’elle souhaite (réparation) Maintenir victime et auteur dans leur « rôle » Penser que la situation est résolue une fois la sanction donnée

34 N’oubliez jamais comment bat le cœur d’un enfant qui a peur
JANUSZ KORCZAK


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