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Lil le Lille’s agency ATELIER PROSPECTIF « L’AGROALIMENTAIRE » 13/04/2015.

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1 Lil le Lille’s agency ATELIER PROSPECTIF « L’AGROALIMENTAIRE » 13/04/2015

2 Lille’s agency Agence conseil en développement d’entreprises 30.000 emplois 1.200 Entreprises installées dans la métropole Lille’s agency CREATEUR DE VALEUR Depuis 28 ans… Fondée et cofinancée par Lille Métropole et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Lille « Notre stratégie est claire, notre organisation innovante et notre feuille de route ambitieuse »

3 En quelques chiffres Focus sur les Industries Agro-Alimentaires 2,9 M D’ENTREPRISES 13.513 ENTREPRISES 250 M€ INVESTIS DANS LES IAA DE LA REGION DE LILLE 1 er Secteur Industriel EN EUROPE 4,25 M DE SALARIES 500 M DE CONSOMMATEURS 1 er Secteur Industriel DE FRANCE 495 000 SALARIES 161 Milliards de CA 3 ème Région AGROALIMENTAIRE DE FRANCE 1 ère Région / 2 ème Région Amylacées – Confiserie / Légumes 43 000 EMPLOIS

4 Le Secteur de l’Agro-alimentaire en Métropole Lilloise + 20% DE PROGRESSION SUR LA FILIERE ENTRE 2006 ET 2010 1/3 des emplois SALARIES PRIVES DE LA REGION 2% de l’emploi salarié DE LILLE 35 % de l’emploi salarié DE LA FILIERE EN REGION 302 ETABLISSEMENTS REPERTORIES

5 Le Secteur de l’Agro-alimentaire en Métropole Lilloise

6 La Métropole Lilloise : un éco-système favorable ! Centre de R&D publics Institut Pasteur / INRA SERMHA / CHRU de Lille USTL de Lille / ISA Polytech’LILLE Centre de R&D privés Centre de Formation Tate&Lyle / Mc Cain Foods Bonduelle/ Lesaffre/ Holder PIA – ANIA / AGROE NSL / MAUD / AQUIMER Structures d’accompagnement / Conseil Localisation / Accès Accès aux Marchés Ressources, MP

7 L’évolution et les tendances du secteur S’approprier Un développement durable S’adapter A la Grande Distribution Cultiver Un effet de Marque Appréhender les évolution de comportements INNOVERETRE PROCHE DU CONSOMMATEUR Crise, Repli, Reprise ? Hausse coûts NRJ Volatilité des MP Mutualiser leurs moyens Développer l’exportation / Renforcer le National Praticité Santé Plaisir

8 Quel Modèle pour demain ? Un système agro- industriel « tertiarisé » Un système agro- alimentaire basé sur des circuits courts Chaine de Valeurs Concentration / Mutualisation

9 Lille’s agency Merci pour votre attention


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