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Consultation d’appel d’offres E-marketing Campagnes SEARCH

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Présentation au sujet: "Consultation d’appel d’offres E-marketing Campagnes SEARCH"— Transcription de la présentation:

1 Consultation d’appel d’offres E-marketing Campagnes SEARCH
Cahier des charges 2009

2 Contexte Le schéma départemental de développement du tourisme et des loisirs et le plan marketing, élaborés et adoptés par le Conseil Général de l’Oise en 2005 plaçait le web comme pivot de la stratégie de promotion de la destination C’est dans ce cadre que le Comité Départemental du Tourisme de l’Oise s’est doté d’une stratégie de e-marketing qui a pour but de renforcer et optimiser la présence du CDTO sur le web, en mettant en place au niveau national et international des dispositifs en ligne orientés clients conjuguant systématiquement Séduction Information Vente Fidélisation

3 La stratégie e-marketing est abordée de manière globale dans ses trois composantes
Des actions d’acquisition d’audience visant à conquérir les internautes Des sites internet d’information et de réservation, positionnés en espaces de concrétisation des stratégies d’acquisition d’audience Des actions de gestion de la relation client en ligne et hors ligne, visant la fidélisation des internautes Il y aura convergence entre les actions de promotion en ligne et les actions de promotion hors ligne Toutes les actions de promotion sont évaluées pour une optimisation des actions et des budgets Le déploiement de l e-stratégie passe par un développement progressif d’e-partenariats publics / privés

4 La stratégie e-marketing préconisait en première action la refonte totale des différents dispositifs en ligne du CDTO. Ainsi, en 2008 ont été développés : Le portail de la destination (remplaçant Un site à destination des clientèles d’Ile de France proposant des courts-séjours / week-end de charme Un site consacré au 90ème anniversaire de l’Armistice Un site consacré aux hébergement chez l’habitant Un site consacré à l’événement Nuits de Feu Dans un deuxième temps, d’autres sites thématiques seront mis en ligne : Un site à destination des clientèles arrivant dans l’Oise via les compagnies low cost (aéroport de Beauvais-Tillé) Un dispositif dédié aux sorties en famille. La refonte complète du site de l’événement annuel Oise Verte et Bleue

5 Dans une logique de marketing segmenté, chaque dispositif dédié a fait l’objet d’une définition précise de son positionnement spécifique (public cible, positionnement marketing, type de contenus…) Ce positionnement est exprimé dans une « carte d’identité du dispositif dédié ». Cette carte vous est communiqué sur simple demande. L’agence devra prendre en considération cette logique de segmentation afin d’élaborer et de gérer les campagnes pour chaque sites web.

6 Objet de la consultation
Création et mise en place de campagnes SEARCH (liens sponsorisés, content en vu d’acquérir une audience ciblée vers les sites Internet gérés actuellement par le Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, notamment Ainsi que pour les sites qui seront mis en ligne dans le courant de l’année 2009 En outre, le CDT de l’Oise attend du prestataire retenu des propositions et des conseils susceptibles d’optimiser l’efficacité des actions de e-marketing qui seront lancées

7 Objectifs de la consultation
Développer l’audience ciblée des différents sites : objectif SEM de clics par an Elargir le champ de visibilité de l’Oise sur les différentes thématiques : week-end de charme, proximité de Paris, patrimoine culturel, patrimoine naturel…(voir première approche des thématiques jointe en annexe) Accroître les résultats commerciaux De la centrale de réservation gérée par le CDT de l’Oise Des prestataires touristiques de l’Oise Acquérir de nouveaux internautes, futurs clients de la destination (Ile de France, Nord, étrangers, primo visiteurs…) : objectifs SEM de contacts pour l’année Accroître le nombre d’abonnés aux lettres d’actualités des sites : objectifs SEM de +20% de la BDD newsletter

8 Données actuelles Sites Mise en ligne 2008
Trafic : visites sur janvier Décembre 2008 (refonte) Total : Dont SEM : 8 064 Décembre 2008 Total : 1 512 Total : 845 Octobre 2008 Total : 738 Janvier 2008 Pas d’événement en 2009 Pas de refonte en 2008 Evénement en mai 2009 Abonnés newsletter / La société Smile a été choisie en novembre 2007 pour la création et la mise en ligne des différents dispositifs dédiés Les développements des sites sont réalisés sur la base du CMS eZpublish (excepté les sites Nuits de Feu Oise verte et bleue)

9 Statistiques de fréquentation 2008

10 Segmentation des dispositifs
Cible Opérations Objectifs Portail départemental Toutes cibles Communication en continue Notoriété Nuits de Feu Grand public tous les 2 ans (prochaine édition en 2010) Occasion (Noël, St Valentin…), communication continue pour palier au réf naturel Renforcement à compter de m – 2 Notoriété / Image / Vente Oise Verte et Bleue Habitants de l’Oise, amoureux de la nature, associations sportives, pratiquants loisirs, familles Relais de la communication hors ligne Notoriété / Image Aeroport Couple, week-end, court séjour, famille Jours fériés, hors saison Vente Week-end de charme Couple sans enfants, seniors, CSP + week-end, séjour 2 nuits, golfeurs , jeunes mariés Hors saison, jours fériés, st valentin 2009, nouvel an, retour des grandes vacances Vente / image Hébergement chez l’ habitants Famille, mid-week, nuitées, groupe d'amis, chantier prof, clientèle des autres départements, avec et sans enfants, accessibilité handicap Pâques, jours fériés Image Tourisme de mémoire (oise-14-18) Scolaire, famille, 3ème âge Communication en fonction des événements (ex : 90ème anni en 2008)

11 Détails des campagnes La communication sur la marque sera privilégiée sur le portail et en continu sur toute l’année Opérations Noël : en avant première, promotion (ex: Nuits de Feu pour édition 2010) Jour de l’an : campagne achat de mots clés « Offre de dernière minutes » St Valentin : ing acquisition client M-1 + achat de mot clés sur 2 mois pour les prévoyants et retardataires Pâques : Oise Verte et Bleue m-1 avec partenariats sur les sites amenant du trafic qualifié + achat de mots clés Hors saison : mai, juin, septembre avec communication m-1pour prévoyant et en continue pour les opportunistes de bonnes affaires. Prévision été : M-3 via achat de mots clés (portail pour offres généralistes, faire connaître la destination ; Nuits de Feu et Oise Verte et Bleue pour les événements à ne pas oublier ; low cost pour les occasions peu chères en couple ou famille ; préparation en avance pour les groupes ciblés par accueil chez habitant + Communication sur les offres spéciales Gîtes de France  Il s’agit là d’indication, le CDT attend de l’agence qu’elle l’enrichisse et complète ce planning

12 Budget et fonctionnement sur l’année 2009
Les budgets TTC comprennent les frais d’agence Budget de base 2009 : € TTC Si reprise des campagnes par l’agence début avril : € TTC L’agence sera en charge de l’optimisation des campagnes en vu de les rendre plus performante et à moindre coût. De plus, elle sera responsable de la maîtrise du budget indiqué par le CDT Oise.

13 Forme de la réponse L’agence devra fournir les éléments suivants
Un dossier complet de présentation de l’entreprise : nombre de salariés, chiffre d’affaires des trois dernières années Une note méthodologique détaillée comprenant les moyens humains déployés pour le projet, les outils utilisés pour définition et mise en œuvre des opérations de communication, y compris les outils d’évaluation, la méthodologie utilisée Le CV du chef de projet dédié Critères de jugement des offres Pertinence de la réponse Qualité des références Prix Engagement / Méthode: Pertinence des conseils et enrichissement des pistes évoquées dans ce cahier des charges Respects des objectifs quantifiés ou argumentation si non atteintes de ces objectifs

14 Modalité de remise des informations :
Date limite de réception des offres : lundi 30 mars 2009 Coordonnées : ou CDT Oise, 19 rue Pierre Jacoby, BP 80822, Beauvais


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