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IREV/USH/ARNord pas de calais

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Présentation au sujet: "IREV/USH/ARNord pas de calais"— Transcription de la présentation:

1 IREV/USH/ARNord pas de calais
Séminaire intersite Gestion urbaine de proximité et renouvellement urbain I R E V – U S H – A R Nord pas de calais Séquence du 22 juin 2007 Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

2 IREV/USH/ARNord pas de calais
Sommaire Retour sur les enjeux d’organisation et de management L’exemple d’un dispositif de GUP : Calais. Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

3 IREV/USH/ARNord pas de calais
1 Retours sur les enjeux d’organisation et de management Les points de départ. Les difficultés pointées dans les différents débats Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

4 IREV/USH/ARNord pas de calais
Deux enjeux Articuler GUP et interventions urbaines et patrimoniales dans le cadre du PRU Positionner la GUP dans le projet Manager le projet au quotidien Faire évoluer les modes d’intervention à terme. Prendre en charge les impacts du PRU. Revenir sur les modes d’organisation et de fonctionnement Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

5 Schéma simplifié des intervenants
Agglomération Ville Bailleurs Entreprises Élus Élus DGS DGS DG MO Svc tec OM Politique Ville Dir projet urbain Direction Vie quotidienne DGST Dir développement Dir Patrimoine Entreprise Bat, éclairage Prop urbaine Esp Verts Agence Équipes terrain Équipes terrain Territoire 1 Territoire 2 Territoire 3 Territoire 1 Territoire 2 Territoire 3 Territoire 1 Territoire 2 Territoire 3 Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

6 Positionner la GUP dans le projet
Les questions posées dans le portage du projet : Faut-il un portage spécifique de la GUP ? Comment mobiliser les parties prenantes ? Comment intégrer la variable temps ? Quelle place dans l’ensemble des dispositifs ? Les difficultés : Clivage initial entre les fonctions de conception et de gestion. Les cultures d’intervention : La culture projet La culture gestionnaire Les options et points de vigilance concernant le portage : Les différents exemples rencontrés (cf. tableau ci-après) Une condition de réussite : le portage politique. Une articulation à préciser avec les autres dispositifs existants qui doit permettre de vérifier la « couverture » des problèmes rencontrés. Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

7 Schéma simplifié des intervenants : où positionner la GUP ?
Agglomération Ville Bailleurs Entreprises Élus Élus DGS DGS DG MO Svc tec OM Politique Ville Dir projet urbain Direction Vie quotidienne DGST Dir développement Dir Patrimoine Entreprise Bat, éclairage Prop urbaine Esp Verts Agence Équipes terrain Équipes terrain Territoire 1 Territoire 2 Territoire 3 Territoire 1 Territoire 2 Territoire 3 Territoire 1 Territoire 2 Territoire 3 Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

8 IREV/USH/ARNord pas de calais
Qui porte la GUP ? Chef de projet politique de la ville Dépend du positionnement de la PV au sein des autres services. Risques de déconnexion avec les « opérationnels » et le projet urbain. De même que risque de déboucher sur des actions de compensation sans évolution significative des modes de faire Chef de projet au sein de la direction du projet urbain Peut faciliter une bonne articulation avec le projet urbain. Risques similaires à ceux rencontrés dans le cas précédent. Responsable de service Peut faciliter des évolutions des modes de faire et plus grande proximité avec l’opérationnel. Dépend du positionnement des responsables de services dans la conduite du projet urbain (certains peuvent être positionné comme chefs du projet urbain). Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

9 Manager le projet au quotidien
Aux différentes étapes : En amont Dans les phases clés. Dans la phase chantier Dispositifs spécifiques de régulation et d’information en continu. Spécialisation possible d’une fonction / métier : coordonnateur technique,… En fin d’intervention Le transfert / la livraison : une vigilance particulière La phase transitoire : convention de gestion. Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

10 Manager le projet au quotidien
En interne aux différentes institutions : Des situations de départ à prendre en compte : La plus ou moins grande transversalité des approches internes. Le plus ou moins grand essoufflement des équipes de terrain et parfois une faible implication en amont du projet Des modes d’intervention dans la routine et la tension du quotidien. Le projet comme levier : Pour décloisonner les approches. Pour engager du projet dans la gestion. Pour remobiliser les équipes épuisées et « sans perspectives » : informer et associer. Le projet comme facteur d’évolution des modes d’intervention : Concilier territoire projet et territoire de gestion. Faire évoluer les profils de poste en fonction de la nature des interventions et planifier les activités. Engager des mutations de poste. Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

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Schéma simplifié des intervenants : l’approche des territoires par les organisations Agglomération Ville Bailleurs Entreprises Élus Élus DGS DGS DG MO Svc tec OM Politique Ville Dir projet urbain Direction Vie quotidienne DGST Dir développement Dir Patrimoine Entreprise Une logique descendante : un problème, une solution technique Bat, éclairage Prop urbaine Esp Verts Agence Des ajustements locaux Équipes terrain Équipes terrain Territoire 1 Territoire 2 Territoire 3 Territoire 1 Territoire 2 Territoire 3 Territoire 1 Territoire 2 Territoire 3 Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

12 Manager le projet au quotidien
Entre les institutions : Des approches souvent déconnectées. Des réponses partielles aux problèmes rencontrés. Des modes de résolution des problèmes qui combinent standardisation des prestations et initiatives et ajustements locaux (sans reconnaissances) Une faible lisibilité des interventions : par exemple, des espaces jamais totalement propres, des effets de reports, Le projet urbain comme opportunité pour faire avancer : Des lieux de résolution de problèmes et d’influence sur le contenu du projet à instaurer. Des fonctions relais à organiser au sein des organisations : les notions de référent ou d’interface Des régulations quotidiennes à mettre en œuvre pour une gestion réactive dans les aléas : Partage d’informations, gestion des retards, des déplacements d’intervention, de calendrier,… Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

13 Schéma simplifié des intervenants : la coordination ?
Agglomération Ville Bailleurs Entreprises Élus Élus DGS DGS DG MO Svc tec OM Politique Ville Dir projet urbain Direction Vie quotidienne DGST Dir développement Dir Patrimoine Entreprise Bat, éclairage Prop urbaine Esp Verts Agence Équipes terrain Équipes terrain Territoire 1 Territoire 2 Territoire 3 Territoire 1 Territoire 2 Territoire 3 Territoire 1 Territoire 2 Territoire 3 Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

14 Les lieux de coordination
Une fonction de veille régulière et partagée Interconnaissance des équipes. Constats et régulations au quotidien. Enonciation ou identification des problèmes, parfois de résolution. Managers de proximité et équipes terrain. Une fonction de suivi et de pilotage technique Suivi, information (voire examen) sur le PRU et son déroulement Résolution des problèmes soulevés. Articulation et planification des interventions. Managers de services opérationnels (services techniques des villes et services de gestion quotidienne des bailleurs) et chefs de projet RU Une fonction de pilotage de suivi et évaluation Suivi et évaluation politique. Validation des orientations Dirigeants. Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

15 Prendre en charge les impacts de la transformation
Reconfiguration des espaces de responsabilité : Des espaces et des situations en plus et en moins pour chacun. Quelle capacité de prise en charge ? Quels impacts sur mon organisation ? Qui prend en charge ? Quels systèmes de transition ? D’espaces homogènes dans leur conception et leur gestion à des espaces différenciés : Quelle adaptation des prestations ? Vers des projets aux échelles résidentielles ? Remise à plat du système de collecte des OM : Les nouvelles responsabilités et charges de gestion selon les systèmes envisagés ? L’adaptation des modes d’intervention et des coûts ? L’évolution des profils des personnels ? La qualification / sophistication des équipements : Les compétences requises ? Les modes de gestion à mettre en place ? Les niveaux d’exigence à promouvoir en interne ? Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

16 Repenser les modes d’intervention ?
Revenir au diagnostic des situations initiales : L’urbain et les habitants certes,… Des questions d’organisation qui trouvent réponses : Des efforts de clarification, de remise à niveau des prestations, d’ajustements dans les organisations : transversalité, spécialisation de métiers autour de la GUP,…. Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

17 La qualité d’un site et de son fonctionnement
La gestion urbaine, une dimension constitutive de la qualité d’un site (cf. CSTB) Les territoires La configuration, les typologies dominantes, les styles architecturaux L’aménagement et la composition urbaine La situation urbaine, la qualité paysagère Les gestionnaires Les modes d’intervention et d’organisation, Les stratégies, la conception du métier Les coopérations. La motivation des personnels La qualité d’un site et de son fonctionnement L’ambiance urbaine. Les usages et les pratiques : la sociabilité, les facteurs d’attachement, les appropriations et les difficultés d’usage des espaces,… Le sentiment de respect, d’écoute, de considération Les habitants Le peuplement, la composition socio-économique Les trajectoires résidentielles et sociales Leurs besoins et leurs attentes, leurs initiatives Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

18 Repenser les modes d’intervention ?
Revenir au diagnostic des situations initiales : Mais aussi les effets des modes d’intervention : Les modes d’organisation des prestations : d’une logique d’organisation de prestations homogènes qui se déploient sur les territoires à une prise en compte effective des réalités de territoire. L’autonomie, les marges de manœuvre et les processus décisionnels : vers quel niveau de délégation aux équipes de terrain dans un contexte de rationalisation des approches (mécanisation, globalisation des contrats de maintenance,…) et d’éloignement des lieux de décision (intercommunalité et regroupement). Le management des équipes : d’une gestion au fil de l’eau à un management de projet pour la gestion. Le niveau de service attendu : d’un service parfois « consenti » à un service négocié, contractualisé, évalué avec les habitants. Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

19 IREV/USH/ARNord pas de calais
LA GUP INTRODUIT DEUX NOTIONS NOUVELLES DANS LES MODES D’INTERVENTION DES GESTIONNAIRES Mieux prendre en compte la réalité des territoires dans l’organisation et le déploiement de la gestion Mieux coordonner les interventions des différents gestionnaires d’un territoire. D’une logique de juxtaposition d’interventions sans articulation à un déploiement pensé, cohérent et construit avec l’ensemble des intervenants. D’une logique de filière d’activité à une logique de gestion différenciée en fonction des situations. La conduite du changement des organisations : Organisation, Management Ressources humaines. Des dispositifs de coordination et de régulation. Une vision stratégique partagée. Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

20 Agir sur les différents leviers des organisations
Fixe les places, les niveaux de délégation et distribuent les rôles qui conditionnent le niveau de performance. Donne le ton, qui impulse, qui rend possible les évolutions, L’organisation des responsabilités et des activités Ce qui structure le travail Le management et le développement des compétences Ce qui mobilise les personnes au travail La culture d’entreprise Ce qui fait sens pour les personnes dans le travail Déterminent les façons dont les personnels considèrent leur métier et leur rôle dans les relations de service. Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

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2 L’exemple de Calais Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

22 Le dispositif GUP à Calais en lien avec le PRU
Un dispositif de coordination et d’élaboration conjointe des programmes GUP : les Projets de gestion de territoires Clarifier site par site les responsabilités d’intervention sur les espaces extérieurs. Engager une dynamique de gestion adaptée, concertée et cohérente à travers une programmation d’actions. Engager une 1ère rationalisation / optimisation des moyens de gestion et décliner les projets d’organisation sur les sites. Structurer le double pilotage Ville / office au niveau terrain Qui s’appuie et décline,… Une réorganisation des services de la ville Une fonction d’interface sur les différents champs d’intervention de la ville. Une fonction de coordinateur de l’intervention des services techniques Une équipe d’intervention GUP Une réorganisation du dispositif de gestion de proximité de l’office La création de d’antennes de gestion. La recomposition des emplois pour une polyvalence plus forte Un dispositif de formation / qualification des personnels Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

23 Cinq volets investis dans les PGT
Définition des opérations déclinant le Projet ANRU Montage des opérations Programmation urbaine Volet Renouvellement Urbain Nettoiement minéral et végétal Entretien maintenance espaces extérieurs min. Entretien maintenance des espaces verts Gestion des déchets (collecte) Maintenance des équipements publics Espaces publics Volet cadre de vie (espaces publics) Gestion courante des logements, parties communes int. et ext., (sécurité, hygiène, propreté, confort…) Présence de proximité, relation locataire Habitat Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

24 Cinq volets investis dans les PGT
Animation petite enfance, relation parents / enfants, évènementiel… Gestion de la carte scolaire Animation enfance (CLSH) Animation jeunesse Sports Vie associative Volet animation vie de quartier Promotion santé, information sensibilisation, Évènementiel… Parentalité Accompagnement des familles en difficulté (Office) Volet traitement des Fragilités sociales Médiation Prévention spécialisée Intervention de police, de justice… Volet Tranquillité publique Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

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Des fonctions de référents/interfaces identifiées, ajustées ou créées sur les différents volets du PGT Articulation par MOUS Volet Renouvellement Urbain Coordonnateur technique territorialisé créé au sein de la DGST Espaces publics Volet cadre de vie habitat Responsable d’antenne projeté dans nouvelle organisation de l’office Volet animation vie de quartier Agent de développement de la MOUS territorialisé en parallèle de leur fonction thématique Volet traitement des fragilités sociales Volet tranquillité publique Coordinatrice CLSPD Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

26 Un fonctionnement « à 4 têtes »
Ville Filière technique DGST Bailleur OPHLM Ville Prévention délinquance Filière sociale DDS Coordinateur PGT Référent Chef antenne Coordinateur technique ADS MOUS coordinatrice - Sécurité et tranquillité publique - Prévention - Médiation - Petite Enfance, - Enfance/jeunesse - Vie associative - Gestion courante des logements, parties communes - Présence proximité, relation locataires - Propreté espaces publics, - déchets - espaces verts - équipements publics Une équipe GUP dédiée Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

27 IREV/USH/ARNord pas de calais
Profil référent Le PGT consiste en la définition des objectifs d'amélioration de la gestion d'un site : - à l'échelle d'un territoire volontairement limité - sur la base des caractéristiques et enjeux propres à chaque site - dans une acception élargie du champ de gestion (du cadre de vie au traitement des fragilités sociales) - de manière opérationnelle (plan à court terme et moyen terme : 1 à 3 ans) - en croisant les compétences et regards des acteurs de terrain (équipes projet) Mission du REFERENT du PGT Le référent est chargé de : - construire et actionner le lien avec les services de sa collectivité (voire avec aussi les partenaires) intervenant dans son champ d'action (habitat, social, délinquance, techniques) - participer à l'élaboration des projets et leur formalisation, - contribuer à la tenue des tableaux de bord de l'équipe PGT Il remonte régulièrement au coordinateur PGT les informations et dysfonctionnements relevant du PGT et s'inscrit donc dans la dynamique de recherche de la plus grande efficacité dans la réactivité des interventions de terrain. Il participe aux réunions de l'équipe projet PGT dont il est membre ; cette équipe est composée des 5 référents suivants : - le référent "coordinateur GUP" des services techniques de la Ville - le référent bailleur OPHLM - la coordinatrice du CLSPD - l'agent de développement MOUS - la directrice du DDS Il assure le lien et la communication avec sa collectivité sur le projet GUP / PGT (objectifs, étapes, suivi …) Il pourra, en cas de besoin, participer à certaines réunions partenariales nécessaires à la mise en œuvre du PGT (ex: groupe projet ANRU sur site GM) Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

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Profil référent Modalités de délégation Il consulte voire réunit régulièrement les services centraux de sa collectivité pour veiller à la mobilisation des moyens au service du projet défini en équipe PGT dont il est membre Il informe régulièrement le coordinateur PGT qu'il interpellera en cas de difficulté Il bénéficie d'une légitimité (lettre mission / commande écrite) au sein de sa collectivité lui permettant d'interpeler les services dont la collaboration est nécessaire au projet PGT. Il s'engage à respecter la confidentialité des informations échangées, notamment dans le cadre de la réunion "équipe PGT" résultats attendus le référent dès validation du PGT contribuera pleinement à la mise en œuvre et le suivi du plan d'action GUP à court terme et moyen terme (selon un calendrier défini) Moyens Le référent PGT devra disposer de la part de sa collectivité des moyens lui permettant d'exercer sa mission (communication, informatique, mobilité, disponibilité) Modalités de reporting à son DG Le référent fera un point régulier (toutes les semaines) au coordinateur PGT Temps de travail Le travail du REFERENT PGT est évalué a minima à 50 % d'un Equivalent Temps Plein Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

29 Profil coordonnateur PGT
Mission du COORDINATEUR du PGT Le coordinateur est chargé de : - animer l'élaboration des projets et leur formalisation, - piloter leur mise en œuvre (tenir les tableaux de bord de suivi et faire le reporting) - préparer la clôture des pojets (bilan) Aussi, Il signale les dysfonctionnements qu'il fait connaître à la coordination générale des PGT et s'inscrit dans la dynamique de recherche de la plus grande efficacité dans la réactivité des interventions de terrain. Il dynamise l'équipe PGT sur le site dont il est responsable et qu'il réunit régulièrement ; cette équipe est composée des 5 référents suivants : - le référent "coordinateur GUP" des services techniques de la Ville - le référent bailleur OPHLM - la coordinatrice du CLSPD - l'agent de développement MOUS - la directrice du DDS. Il assure le lien et la communication sur la démarche GUP et le projet PGT Il pourra participer à certaines réunions partenariales nécessaires à la mise en œuvre du PGT (ex: groupe projet ANRU sur site GM) Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

30 Profil coordonnateur PGT
Modalités de délégation Il réunit régulièrement l'équipe projet du PGT dont il a la responsabilité (selon une fréquence à définir : hebdomadaire ?) Il informe régulièrement (tous les 15j) la coordination générale des PGT qu'il interpellera en cas de difficulté Il sollicite en lien avec les référents PGT, les services et partenaires Il s'engage à respecter la confidentialité des informations échangées, notamment dans le cadre de la réunion "équipe PGT" résultats attendus le coordinateur, dès validation du PGT, mettra en œuvre un plan d'action à court terme et moyen terme (selon un calendrier défini) Moyens Le coordinateur PGT devra disposer de la part de sa collectivité des moyens lui permettant d'exercer sa mission (communication, informatique, mobilité, disponibilité) Modalités de reporting à son DG Le coordinateur fera un point régulier (toutes les semaines) à la coordination générale (RDV / tableau de bord) Temps de travail Le travail du COORDINATEUR PGT est évalué a minima à 80 % d'un Equivalent Temps Plein Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

31 Les grandes lignes des évolutions au sein des services de la ville
Création d’une fonction référent par Un dispositif de proximité centré sur la gestion quotidienne des groupes et les relations aux habitants : un objectif de qualité de service au quotidien décliné sur chaque territoire. Deux agences. 8 antennes de gestion quotidienne. Des équipes par secteur assurant la gestion technique et locative courante, l’entretien et la propreté des groupes d’immeubles. Des emplois plus polyvalents 2. Revoir l’organisation et les métiers 3. Accompagner les évolutions Un plan de formation / qualification. Une simplification des outils informatiques. Un ajustement des procédures de fonctionnement entre le siège et les agences. Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

32 Organigramme de l’agence « Beau Marais »
responsable agence chargé d'accueil assistant d'agence régie d’intervention Antenne 1 Marinot/ Rodin / Innovation Antenne 2 IRIS Antenne 3 Volkov / Manet Antenne 4 Gauguin / Matisse Antenne 5 Renoir / Greuse Chargé de gestion technique Conseiller en gestion locative et sociale Chargé de gestion technique Conseiller en gestion locative et sociale Chargé de gestion technique Conseiller en gestion locative et sociale Chargé de gestion technique Conseiller en gestion locative et sociale Chargé de gestion technique Conseiller en gestion locative et sociale Agent D’ambiance Responsable équipe terrain Responsable équipe terrain Agent D’ambiance Responsable équipe terrain Agent D’ambiance Responsable équipe terrain Agent D’ambiance Responsable équipe terrain Agent D’entretien Agent D’entretien Agent D’entretien Agent D’entretien Agent D’entretien Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP

33 IREV/USH/ARNord pas de calais
Agence de Beau Marais Juin 2007 IREV/USH/ARNord pas de calais HTC- MB- CP


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