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3- Émergence de l’entreprise post-industrielle

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Présentation au sujet: "3- Émergence de l’entreprise post-industrielle"— Transcription de la présentation:

1 3- Émergence de l’entreprise post-industrielle
Fonction Ressources Humaines et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication 3- Émergence de l’entreprise post-industrielle - Les 4 enjeux par 28/10/06

2 Déroulement du cours du 28/10/06
Le contexte général I- Émergence de la société hyper-moderne et de l’économie post-industrielle II- Émergence de l’entreprise post-industrielle III- Les 4 enjeux de l’entreprise

3 Pour télécharger ce cours
Fonction RH et NTIC

4 Les dates 10 cours, de 14 h à 17 h, les samedis : 1- Le contexte 28/10
07/10 – Présentation du cours 14/10 1- Le contexte 1-1- Émergence d’une économie post-industrielle et d’une société hypermoderne 21/10 1-2- Émergence de l’entreprise post-industrielle 1-3- Les 4 enjeux 28/10 1-3- Les 4 enjeux (suite) 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH 2-1- L’évolution de la fonction RH 02/12 2-2- Reconfiguration de la fonction: processus et réorganisation 2-3- Impact des NTIC sur les différentes fonctions d’une DRH I – Émergence de la société post-industrielle : connaissance, compétences et information. Transformation des organisations et processus de changement II – (Re)positionnement ou réorganisation de la fonction RH : suivant le type d'entreprise (high tech ou de service, par exemple), la DRH est confrontée à des évolutions spécifiques, à de nouvelles exigences et devant s’appuyer ou développer d’autres compétences. Ainsi un contexte donné peut susciter plus d'autonomie et de créativité ou d'exigence de qualité (une sorte de néo-taylorisme) ou développer des conditions d'externalisation et de partenariat. III – De l'outil informatique au système d’information et du traitement de données à la communication multimédia d'informations numérisées et à l'informatisation de l'ensemble des processus d'une entreprise. IV –Le marché de l’informatique en GRH : Les matériels, logiciels et applications informatiques ; des produits et des services spécifiques (paye, formation, gestion administrative des effectifs…) Fonction RH et NTIC

5 Les dates 3- NTIC et Marché RH 09/12 20/01 - Le SIRH
3-1- De l'outil informatique au système d’information 16/12 - Présentation d’un éditeur 13/01 3-2 L’évolution du marché RH : de l’informatique RH aux Systèmes d’Information RH et aux applicatifs e-RH (du poste unique à une logique de réseau) 20/01 - Le SIRH 27/01 - Conduite de projet et de changement - Cahier des charges - NTIC et Droits de la personne Date à définir : l’examen V- Évolutions technologiques et réorganisation de l'entreprise : Les nouvelles technologies de l’information et de la communication entraînent des transformations organisationnelles en profondeur, induites par les progiciels applicatifs intégrés d'ER et les outils nomades et portables…. L'informatisation de l'ensemble des processus d'une entreprise provoque des changements majeurs sur l'ensemble des tâches, des missions et des fonctions de l'entreprise dont celles des ressources humaines.. VI – L'organisation et le ré ingénierie : Quels repositionnements et quelles réorganisations des missions et des fonctions de la DRH en particulier auprès de la direction générale et du management ?. Quelles nouveaux processus de gestion des ressources humaines ? Comment les faire évoluer ? L'apparition d'une nouvelle fonction de Responsable du Système d’Information des Ressources Humaines. VII – Gestion de l'information des ressources humaines : capitalisation des savoir et des compétences. Qui gère ces informations ? Qui les interprète ? Comment et qui les utilise ? En quoi sont elles leviers d’actions ? Quels sens leur donner ? Cela permet de mieux comprendre la dimension RH dans la stratégie de l'entreprise et de définir l’adéquation entre cette stratégie et ses compétences actuelles, futures ou potentielles (internes ou externalisées). Quelles sont les marges de manœuvre que permettent le social et l'humain ? VIII La conduite et l’ingénierie de projet : les relations avec les prestataires extérieurs, élaboration d’un cahier des charges, méthodologie et mise en place d’une démarche d’informatisation. IX- Informatisation et processus de changement de la DRH, en interne à la direction ou en support d’autres services et fonctions : les relations sociales ; les acteurs du processus d’informatisation et leur rôle : freins et moteurs ; l’informatisation de la GRH, levier important de la performance de l'entreprise, nécessite un repositionnement des missions et de la fonction Ressources Humaines par rapport au management. Fonction RH et NTIC

6 3- Les quatre enjeux - L’enjeu organisationnel - L’enjeu managérial
L’enjeu technologique et IC - L’enjeu éthique

7 1- Le contexte sociétal et économie en mutation
Le contexte général I- Émergence d’une économie post-industrielle et d’une société hypermoderne 1- Le contexte sociétal et économie en mutation 2- Des changements correspondant à 2 ruptures : La mondialisation L’immatériel : Les NTIC L’abondance de l’information et des connaissances 3- A situations nouvelles, nouvelles pratiques

8 Importance des NTIC dans l’entreprise
Budget informatique annuel d’une entreprise de service de salariés : 250 M€, soit 5 k€/personne/an Dont 3 k€/p/a pour le PC en réseau Dont 2 k€/p/a pour les mainframes, les projets, la maintenance…. Nouveaux projets = 10 % du coût total Sources CIGREF Fonction RH et NTIC

9 Les NTIC dans le travail
(1) Part du tertiaire dans l’emploi 55 % 65 % 75 % 80 % (2) % des salariés tertiaire équipés 5 % 35 % 70 % 100 % (3) Dont % de temps de travail sur ordinateur 15 % 60 % (4) = (2)*(3) Poids de l’informatique dans le tertiaire 0,8 % 12,3 % 42 % (5) = (1)*(4) Poids de l’informatique dans le temps de travail 0,4 % 8 % 31,5 % Fonction RH et NTIC D’après M. Volle

10 3- Les quatre enjeux - L’enjeu organisationnel - L’enjeu managérial
L’enjeu technologique et IC - L’enjeu éthique

11 Les nouvelles technologies : Les NBIC
Développement et convergence des NBIC (Nano-Bio-Info-Cogno) : la matière (Nanotechnologies) : atome la vie (Biotechnologies) : gène l’information/Informatique : connexion des données la connaissance, de la coopération et de l’organisation (les sciences cognitives) Fonction RH et NTIC

12 TechCast.org (février 06)
A voir notamment la dernière analyse menée par TechCast sur les ruptures technologiques estimées sur les 25 prochaines années :                                                                                                                                         Fonction RH et NTIC TechCast.org (février 06)

13 Les "Technologies émergentes" selon la Commission européenne
Composants : Architectures d'ordinateurs avancées Informatique et communications quantiques Nanoélectronique Communication et traitement : Communications situées et autonomes Informatique globale (garantir un service uniforme dans un monde ouvert et P2P) Intelligence et cognition : Systèmes d'information inspirés par la biologie Au-delà de la robotique : bionique, écologie de robots, compagnons... Systèmes et hommes Disparition de l'ordinateur Présence et interaction en réalité "mixte" Systèmes complexes Fonction RH et NTIC Source : Le programme "Technologies futures et émergentes" (FET) de la Commission européenne (avril 2006)

14 Évolution des technologies de base (2010)
Sur le silicium, la loi de Moore a encore quelques années : des puces intégrant plus de 10 milliards de transistors Émergence de technologies de rupture dans les prochaines années : nanotechnologies, traitement optique, informatiques quantiques, mémoire organique... (mais leurs usages pas encore banaux dans les 10 prochaines années) Fonction RH et NTIC

15 Mutation de l'information et de la connaissance: seuils et transformations (2010)
Compression et fusion des données multimédias  usage son et vidéo aussi naturels que texte et image fixe La convergence entre vidéo, communication, publication et coopération modifie la communication et émergence de nouvelles coopérations Développement du "web sémantique" facilite la communication entre applications informatiques Les systèmes d'information se décloisonnent un peu plus et les logiciels se transforment en services P2P : usages professionnels et multiplication des applications (téléphonie, télévision, échange d'information...) Fonction RH et NTIC

16 Emergence de l’information entre objets
"Intelligence ambiante" : des milliards d'objets dotés de puces, capables d'agir sur leur environnement, de se mettre en réseau et de collaborer entre eux Des volumes gigantesques d’informations à installer, à arrêter, à traiter, à croiser, à piloter, à contrôler… Développement des connexions entre machines : nouveaux réseaux Evolution (réduction ?) de l'ordinateur comme nœud des interactions entre personnes, objets, contenus, services et réseaux Emergence de nouveaux enjeux éthiques  Fonction RH et NTIC

17 Un nouveau réseau : fin d’Internet
"Disparition" d'internet : on est connecté en permanence La déconnexion (situation par défaut) enjeu de liberté Continuité entre réseaux proches et lointains, avec et sans-fil, fondés sur des technologies différentes : fin de la distinction fixe-mobile. Déplacement de la valeur vers le service et la gestion des flux et des informations Fonction RH et NTIC

18 3- Les quatre enjeux - L’enjeu organisationnel - L’enjeu managérial
L’enjeu technologique et IC - L’enjeu éthique

19 Quelles informations et communications ?
Données Comprendre Communication Diffusion Partage Fonction RH et NTIC

20 Vers de nouveaux objectifs
L’information  La communication La connaissance Les compétences L’entreprise  Les réseaux Fonction RH et NTIC

21 Une croissance exponentielle des savoirs et des compétences
Espace du savoir Fonction RH et NTIC

22 Dans l’espace du savoir, le temps pour savoir
Où trouver les informations ? Quelle pertinence ? Fonction RH et NTIC

23 Le syndrome IT : trop de « nice to have new »
Cisco déploie 1 application par jour En 2005, la société a pris conscience d’un foisonnement d’applications non intégrées L’objectifs est de désormais mieux fixer les priorités Aujourd’hui 2005 70% nouveau 30% à faire évoluer Objectif 2010 70% à faire évoluer 30% nouveau Foisonnement Personnellement assez sidérée en arrivant par toutes les infos qui etaient mises à dispo des salariés, pensé gde confiance, epatée mais je mesure auj tous les efforts qui sont mis en meme temps à proteger le reseau et l’architecure tres complexe avec des niveaux de securité & d’acces tjs définis Quasi eco parallele dans le societe: des sortes de petits business internes qui florissaient Grey IT: mise sous contrôle Fonction RH et NTIC

24 Le constat : une gestion de l’information aléatoire
Trop d’informations Non pertinentes Dispersées Aléatoires Une efficacité limitée Collecte laissée à l’initiative de chacun Souvent du bricolage individuel, sans méthode ----> Mais surtout lourde en temps (½ journée à 4 jours/semaine pour les experts) Fonction RH et NTIC

25 Basée sur l'information = rareté, légèreté et rapidité
Les caractéristiques de cette révolution technologique Une économie informationnelle Basée sur l'information = rareté, légèreté et rapidité 10 Millions d’informations sont créés chaque jour Leur production Leur traitement et leur gestion Leur analyse Virtualisation (réel par rapport à l'actuel) 10 Millions d’information sont crées chaque jour, mais une personne n’est concernée que par seulement une dizaine d’entre elles. Napoléon a vraiment perdu la bataille Qui a gagné la bataille de Waterloo ? Wellington ou Blücker ? Mais qui a vraiment gagné ? Rotschild avait des coursiers sur le terrain qui lui ont appris l’évolution de la bataille et son issue Qui a gagné cette bataille ? C’est l’armée, mais ce n’est pas l’armée. En fait ce sont l’information , le messager, le message qui ont gagné. On définit l’information comme la rareté. Elle était légère et rapide comme l’armée était lourde et lente. Déjà certains savaient l’importance du léger Immatériel Le virtuel de la graine de l'arbre Fonction RH et NTIC

26 Du pécunier à l'immatériel
Les caractéristiques de cette révolution technologique L'information devient la base Du pécunier à l'immatériel L’objet du travail a évolué progressivement : du lourd au léger lent au rapide solide au volatil La majorité des métiers porte, traite, analyse de l’information et s'appuie sur des outils NTIC Prenons l’étymologie de “ pécuniaire ” qui vient de pécus, le troupeau. C’était le pécunier qui était échangé c’était le bétail, c’était cela la valeur. Le pécunier était matériel, du lourd. Puis progressivement à la place d’un troupeau pour un autre troupeau, on le remplaça peu à peu par des pièces d’or qui symbolisera la valeur, puis ces pièces furent remplacées par des billets, puis du papier, puis ensuite par des cartes de crédit. De matériel, elle devient progressivement de l’information. Elle devient légère volatile, nous entrons dans le monde de l ‘immatériel. C’est le virtuel. Pour le travail, les paysans portaient. C’était de la masse musculaire qui était l’élément . L’objet que l’on travaille était lourd. Maintenant nos métiers c’est de porter, traiter, analyser de l’information. La plupart des métiers travaillent dans ce domaine L’objet du travail a évoluer ; c’est le passage progressive : du lourd au léger lent au rapide solide au volatile Fonction RH et NTIC

27 1- Multiplication des canaux d’information
Les caractéristiques de cette révolution technologique Des informations, mais pour quoi faire? 1- Multiplication des canaux d’information 2- Une activité évolue de 10% par an (en moyenne) ---> 50 % obsolète/nouveau en 5 ans Être informé --> apprendre ---> l'intégrer dans un produit/service en innovant La société d’information c’est la capacité et la nécessité d’apprendre pour innover constamment ---> Par le traitement du savoir, l'entreprise transforme des signaux en services , produits, prestations Depuis les années 70, c’est un nouvel état de la globalité de ces informations dans des réseaux globaux Dans le volume des informations financières 5% le sont sur des richesses, 95% sur des informations. La société de l’information nous pose des nouveaux problèmes : une nouvelle école apparaît les média, plein de canaux d’information complètent ou ajoutent une formation complémentaire. Maintenant, c’est l’innovation/Formation/Economie La demande de formation augmente et évolue de 10% par an. 8000 à appels par jour au CNED La société d’information c’est la formation qui permet d’apprendre. Pourtant les budgets de formation et de l’Education Nationale représentent aujourd’hui plus de 25%de l’ensemble. Ils plafonnement. C’est une situation de crise. Pourtant les gens de voient pas les outils à mettre en place Fonction RH et NTIC

28 De l’information à l’organisation = un processus
Nouvelles méthodes et organisation Compétences Innovation Remise en question Evolution du savoir Intégrer Connaissance Trier Information Fonction RH et NTIC Individuel Collectif

29 Des changements de logique
Passer de la diffusion à la personnalisation du contenu (quelle valeur ajoutée?) l’information à la communication et la connaissance (pas seulement consommateur mais producteur) la procédures au flux De l’informel à l’organisation Développer de l’information synthétique pour les utilisateurs Fonction RH et NTIC

30 Mettre en place une économie de l’information
Optimiser et recentrer chacun sur ses compétences Organiser les flux (Qui, Quoi, Comment, Quand) Former à l’information, au mail et aux NTIC Travailler à la valeur ajoutée de l’information Organisateurs/facilitateurs et experts S’appuyer sur des outils NTIC mais ne pas les idolâtrer Fonction RH et NTIC

31 Donner de la VA à l’information
Intégrer et réagir Cibler/Personnaliser Trier / Enrichir Fonction RH et NTIC

32 La démarche nécessaire
Informations utiles et personnalisées Informations tamisées et simplifiées Informations browniennes  Des outils mais surtout de l’intelligence humaine Fonction RH et NTIC

33 Développer l’info-médiation
Donner de la VA à l’information nécessite méthode et organisation car adaptation pour : une structure un groupe projet une équipe une communauté une fonction un métier Fonction RH et NTIC

34 Développer le travail collaboratif
Une culture de coopération et de partage Transmettre Vouloir transmettre : Quel intérêt ? L’exercice du pouvoir Favoriser le développement de nouvelles pratiques Apprentissage Intégrer dans les pratiques actuelles Suivre et mesurer Evaluation permanente : Personnes (experts, utilisateurs..) Comportements Fonction RH et NTIC

35 Outils collaboratifs : une lente maturation
Travail collaboratif : s’appuyer sur les NTIC pour réaliser un travail en commun Internet par nature réseau d'échange, de coopération, de partage et de production collective Mais outils actuels (techniques, services, applications, usages et méthodes) : listes de discussion, newsgroups, forums et dossiers partagés, groupware…  performances et ergonomies trop sommaires, formalisés et contraignants  des innovations majeures dans les prochaines années Fonction RH et NTIC

36 Au-delà du collaboratif
Rapprochement de différents types d'outils et de pratiques : La communication interpersonnelle, La publication La coopération : faculté de participer à une œuvre commune (éventuellement avec des tâches différentes) Navigation sur les informations avec des voies nouvelles : univers 3D, proximité entre les informations, leur utilisation… Fonction RH et NTIC

37 3- Les quatre enjeux - L’enjeu organisationnel - L’enjeu managérial
L’enjeu technologique et IC - L’enjeu éthique

38 L’éthique Science de la morale appliquée; Art de maîtriser ses pratiques et ses conduites Protéger l’être humain dans son identité et sa dignité La déontologie : les questions d’éthique dans l’activité professionnelle Fonction RH et NTIC

39 Déjà la bioéthique La médecine avec les biotechnologies depuis les années 80 = bioéthique (génétique, transplantation, euthanasie…) Au cœur de la science médicale et de sa pratique : relation à la vie, mort, l’homme Des praticiens théoriciens sur ces nouvelles questions De nouveaux lieux de réflexions Donner aux praticiens des principes formalisés sur les conduites et pratiques auxquels chacun se référe (et se réconforte) Fonction RH et NTIC

40 Pourquoi l’éthique aujourd’hui ?
Les problématique de l’éthique s’élargissent aux salariés et aux organisations Même phénomène que le médical/biologie Les pratiques professionnelles se transforment, souvent sous l’influence des NTIC Répondre aux nouveaux défis : les organisations entrent dans des logiques de réseaux diluant et déléguant les responsabilités l’autonomie du salarié menant à des responsabilités nouvelles (comme celles des métiers indépendants) les NTIC le statut du salarié est en train d’évoluer par rapport à son employeur Notion de subordination exprimant un lien de dépendance très prégnant avec sa hiérarchie se trouve profondément modifiée Nécessité de protéger l’être humain dans son identité et sa dignité Fonction RH et NTIC

41 Différents scandales Manipulations financières chez Enron et World Com, écoutes téléphoniques sauvages chez Hewlett Packard et Telecom Italia, état de quasi-faillite de Parmalat et de Vivendi, conditions du départ du Président de Vinci, déversements de déchets toxiques à Abidjan… Les subordonnés ne doivent plus tout accepter de leurs hiérarchies Les lois « Sarbanes-Oxley Act » pour palier ces fautes de gouvernance Fonction RH et NTIC

42 Les nouveaux défis éthiques
Protection de la personne : où, quand, quoi, avec qui… Protection de ses objets utilisés ou proches Protection de ses informations : personnelles, identitaires, consultations Intégrité de la personne Liberté Limite de la subordination Dangers de la manipulation Syndrôme Big Brother Fonction RH et NTIC

43 Comment les professions libérales gèrent leurs questions éthiques
Ordre/ Chambre pour régulation et assistance sur leurs pratiques Un Code déontologique Un engagement de chacun (le serment) Fonction RH et NTIC

44 Quid ? L’encadrement et les experts ont besoin de s’appuyer sur des principes formalisés sur les conduites et pratiques (chartes, codes…) auxquels chacun peut se référer et se réconforter  Les outils et méthodes : Code Responsabilisation de chacun Comité Ad-Hoc de contrôle et /ou régulation Structures nouvelles pour réflexions et propositions afin que chacun exerce ses pratiques professionnelles en toute conscience et responsabilité Fonction RH et NTIC

45 réorganisation de la fonction RH
Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH - Evolution de la fonction RH et typologie - La fonction RH et les Nouvelles technologies : De la paie informatisée au SIRH et du SIRH au NTIC

46 Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH
- Evolution de la fonction RH et typologie La fonction RH et les Nouvelles technologies : De la paie informatisée au SIRH et du SIRH au NTIC

47 La fonction RH doit gérer la complexité croissante des RH
La croissance des effectifs au niveau européen et leur mondialisation Danone En 10 ans : de 45 à pers. / de à pers. (hors Europe) L’augmentation du nombre de cadre et de salariés diplômés « KW » Schlumberger En 10 ans, 18% à 40 % Renault En 5 ans : plus de 1500 cadres / Cadres+ ETAM = 36 à 45 % du total En :10 ans de 85 % d’employés/ouvriers à 55 % Le recrutement SNCF pers. recrutées dans les 5 dernières années 70 % des cadres vont partir à la retraite dans les 10 ans La mobilité cadres changent de poste chaque année Dassault Système 3 000 personnes changent de projet tous les 3-4 mois Fonction RH et NTIC

48 Gérer la complexité croissante des RH
+ Nombre de pays Nombre d’établissements + Evolution rapide des compétences + Nombre de cadres / KW Nombre de salariés + + Nombre de salariés mobiles dans l’année évoluant par an Personnes recrutées dans l’année + + Fonction RH et NTIC

49 Evolution de la DRH d’une filiale d’un grand groupe (1992)
Effectif: 550 salariés DRH : 12 personnes (2,2%) 5 4 3 2 1 Paie Admin Direction Formation Recrutement Fonction RH et NTIC

50 Evolution de la DRH d’une filiale d’un grand groupe (2005)
Effectif: 1400 salariés DRH : 17 personnes (1,2 -1,5 %) (+paye rattachée à la DAF : 4 personnes) 5 4 3 2 1 Paie Admin Direction Formation Recrutement RRH Comp & Bens Relations sociales SIRH Fonction RH et NTIC

51 Evolution de la DRH d’une filiale d’un grand groupe
1992 Effectif: 550 salariés DRH : 12 personnes (2,2%) 2005 Effectif: 1400 salariés DRH : 17 personnes (1,2 -1,5 %) (+paye rattachée à la DAF : 4 personnes) 5 4 3 2 1 Paie Admin Direction Formation Recrutement RRH Comp & Bens Relations sociales SIRH Fonction RH et NTIC

52 Evolution de la DRH d’une grande entreprise
Fonctions centrales Manage- ment 1er niveau Administration RH Total Situation 1998 756 18% 1053 25% 2395 57 % 4204 Soit 4,2% 2003 465 25 % 861 45% 576* 30 % 1902 Soit 1,9 % *Regroupement dans 8 Services d’Information RH (SIRH) Fonction RH et NTIC


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