La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ASSISES NATIONALES DES CENTRES RÉFÉRENTS TSLA « FACE À LA COMPLEXITÉ DES SYSTÈMES, ÊTRE EN RÉSEAU PERMET DE FAIRE ABOUTIR DES PROJETS, DE SE SENTIR EN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ASSISES NATIONALES DES CENTRES RÉFÉRENTS TSLA « FACE À LA COMPLEXITÉ DES SYSTÈMES, ÊTRE EN RÉSEAU PERMET DE FAIRE ABOUTIR DES PROJETS, DE SE SENTIR EN."— Transcription de la présentation:

1 ASSISES NATIONALES DES CENTRES RÉFÉRENTS TSLA « FACE À LA COMPLEXITÉ DES SYSTÈMES, ÊTRE EN RÉSEAU PERMET DE FAIRE ABOUTIR DES PROJETS, DE SE SENTIR EN LIEN ET DE PARTAGER DES INTÉRÊTS ET DES VALEURS À PLUSIEURS NIVEAUX. IL PERMET D’ÉVITER L’ANOMIE, L’ISOLEMENT ET LE DÉCOURAGEMENT ». DICTIONNAIRE CRITIQUE D’ACTION SOCIALE, BAYARD ÉDITION. Ann-Claude QUERO-LE JEAN Cadre Administratif 14 JUIN 2013

2 Cartographie des membres de la FNRSTLA ANAÏS ARC EN CIEL CAP DYS DYS 42 DYS/10 ESOPE NEURODEV NORMANDYS PLURADYS RESODYS RESEAU TAP RETA 27

3 L A FNRS-TLA Objectifs premiers : Faciliter, améliorer et développer les missions des réseaux de santé TSLA Assurer leur représentation (tutelles / autres institutions régionales). Mettre en avant leurs compétences (professionnels de santé /partenaires du milieu socio éducatifs de l’enfant). Développer une politique claire et innovante de santé et de prévention dans le champ des troubles des apprentissages.

4 L A FNRSTLA Objectifs secondaires : Favoriser les rencontres des réseaux de santé, leur partage d’expériences et de pratiques. Favoriser l’émergence et le développement des réseaux de santé sur cette thématique de santé publique. Participer à la réflexion et à l’organisation de l’offre de soins autour des troubles spécifiques des apprentissages et de la communication.

5 À PROPOS DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES… … ACTUALITÉS INTERNATIONALES 2013 [ JEUDI 10 OCTOBRE 2013 ] AP-HP HOPITAL EUROPÉEN GEORGES POMPIDOU - AUDITORIUM- 20 RUE LEBLANC - 75015 PARIS SYLVIANE LEWIK-DERAISON /ORTHOPHONISTE – PRÉSIDENTE FNRS-TLA – PRÉSIDENTE RÉSEAU TAP ILE DE FRANCE & Pr. PIERRE FOURNERET /PÉDOPSYCHIATRE – VICE-PRÉSIDENT DE LA FNRSTLA – PRÉSIDENT du réseau Dys / Dix Pr. JACQUES GREGOIRE /PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE L’EDUCATION - LOUVAIN-LA NEUVE (BELGIQUE) THIERRY NAZZI /DIRECTEUR DE RECHERCHES CNRS & Université PARIS-DESCARTES – PARIS Pr JEAN-POL TASSIN / NEUROBIOLOGISTE Inserm– PARIS PETER FORD DOMINEY /PHD, DIRECTEUR DE RECHERCHE - INSERM U846 – LYON (69) MARC MONFORT /LOGOPÈDE - DIRECTEUR DU CENTRE « ENTENDER Y HABLAR » - MADRID (ESPAGNE) Pr ÉDOUARD GENTAZ /DIRECTEUR DE RECHERCHES CNRS UMR 5105 - GRENOBLE PROFESSEUR DE PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT Dr LISA OUSS /PÉDOPSYCHIATRE - PSYCHOTHÉRAPEUTE- HÔPITAL NECKER – PARIS

6 RÉSEAUX : un outil de soin et de coordination reconnu La loi du 4 mars 2002 précise: « (…) ils ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’ interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne, tant sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins… ».

7 DGOS: « Améliorer la coordination des soins: comment faire évoluer les réseaux de santé? »

8 D EUX NIVEAUX DE COORDINATIONS : DES PARCOURS ( INDIVIDUELLE ET CIBLÉE ) DES ACTEURS ( PERMANENTE ET GLOBALE ) La coordination des acteurs :  Diffusion d’une culture commune (Formations/ concertations/ relations de confiance ).  Rompre l’ isolement des PSL/ décloisonnement des pratiques. (Temps de réflexions / élaborations partagées).  Dans une logique Ville / Hôpital / École – identifier / faire connaître les ressources – harmonisation des pratiques et des outils.

9

10 La coordination des parcours : S’assurer de la continuité du parcours de santé / situation complexe : raisons médicales, psychologiques, sociales - souvent intriquées. Mettre les actions en cohérence – informations utiles - décisions conjointes (professionnels/ patient /entourage). Éviter les redondances de bilan; La multiplicité des CS Spécialisées. Éviter les ruptures de soins – qualité et sécurité.

11 LE PARCOURS D’ALWENA…

12 LE PPS: UN OUTIL INCONTOURNABLE Synthèse d’un parcours négocié (cohérence /qualité / communication) Plan d’aide Plan de soins ETP ? Réévaluation régulière/ planification. Ex: Le Dossier Patient Partagé Informatisé (DPPI). Accessible aux acteurs concernés par l’enfant (CPS/ login) Synthèse du parcours (PPS), points d’évolution, stockage. Recueil statistique. Un intérêt pour des patients hors réseau ? (PSL/CRTLA)

13 LE NIVEAU 2 : en quelques mots… Dispositif d’évaluation et de recours pour les professionnels de premier niveau ( situations complexes et/ou qui n’évoluent pas favorablement). Plus values : Analyser les demandes (pros /parents); Comprendre le parcours/ recueillir les données; Apaiser les familles (Déculpabiliser, dédramatiser); Rechercher l’adhésion des professionnels (coopération); Partager/ confronter (pro, famille, équipes pédagogiques); Orienter vers les ressources du territoire; Proposer des explorations complémentaires; Élaborer un PPS, décider collectivement, solliciter l’expertise.

14 LA COORDINATION DE NIVEAU 2 Ne se décrète pas (volonté d’acteurs d’un territoire); La prévention, le soin; L’ambulatoire, l’hospitalier, le médico-social, social. Ne s’organise pas durablement sans moyens dédiés; Cellule de coordination, décloisonnement / transversalité diversité des accompagnements Prestations dérogatoires, Soins HN, concertations pluridisciplinaires, Groupes de travail, formation à la pratique du réseau. Implique des compétences particulières ; Coordination de parcours, structuration d’outils. Pilotage de projet, mobilisation d’acteurs.

15 NOS ATTENTES À L’ÉGARD DU NIVEAU 3 L’élaboration partagée des contenus de formation spécifiques. Une veille sur l’actualité scientifique nationale et internationale. Le développement de la recherche. L’appui au diagnostic clinique pour les situations les plus complexes.

16 Participation à des groupes d’analyse de pratique. Diffusion et élaboration partagée de recommandations de bonnes pratique. Ex des Bilans standardisés Mobilisation Culture différente Temporalité différente Réticence de certains acteurs Actions de sensibilisation des pouvoirs publics aux besoins de cette population.

17 P OUR CONCLURE ? Une articulation cohérente et fluide entre les trois niveaux d’intervention doit permettre de garantir le bien-être de l’enfant et de sa famille. « Le réseau est une dynamique d’acteurs, un espace de construction collective de nouvelles références professionnelles, de nouvelles manières d’envisager le travail en commun, de nouvelles valeurs; un espace de créativité institutionnelle où peuvent se renégocier les rôles de chacun et inventer des solutions nouvelles, un lieu d ’expérimentation … » CREDES


Télécharger ppt "ASSISES NATIONALES DES CENTRES RÉFÉRENTS TSLA « FACE À LA COMPLEXITÉ DES SYSTÈMES, ÊTRE EN RÉSEAU PERMET DE FAIRE ABOUTIR DES PROJETS, DE SE SENTIR EN."

Présentations similaires


Annonces Google