La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’accompagnement Personnalisé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’accompagnement Personnalisé"— Transcription de la présentation:

1 L’accompagnement Personnalisé
Formation Dax des 14 et 15 avril 2010

2 Le cadre réglementaire
Arrêté du BOEN spécial N°2 du 19 Février 2009 Article 4 : « Les dispositifs d’accompagnement personnalisé s’adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s’agir de soutien, d’aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. » « Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de l’établissement, des actions communes à plusieurs divisions. »  L’accompagnement personnalisé constitue un élément majeur de la rénovation qui s’engage (circulaire du 18/02/2009) 3 février 2009 2

3 Horaires « Les horaires règlementaires sont, en moyenne, de heures pour les spécialités rattachées à la grille horaire 2, ces horaires incluant l’accompagnement individualisé » (Circulaire du 18/02/2009). Enseignements obligatoires incluant les activités de projet 31 heures par semaine (moyenne indicative) Accompagnement personnalisé 210 heures/cycle 2,5 heures par semaine (moyenne indicative)  L’horaire hebdomadaire peut varier dans l’année en fonction des besoins.

4 Quels sont les objectifs de l’accompagnement personnalisé ?
L'accompagnement personnalisé permet d'individualiser le parcours de l'élève. Il répond à différents objectifs : améliorer le niveau des élèves dans les disciplines fondamentales (par exemple, la compréhension écrite et l'expression écrite en français) ; offrir une aide méthodologique (par exemple, l'apprentissage de la prise de notes et l'entraînement à des recherches documentaires) ; préparer une nouvelle orientation, en approfondissant un champ disciplinaire (en mathématiques par exemple), en entraînant les élèves aux examens et aux concours et en les aidant à conforter leur projet professionnel. 

5 L’accompagnement personnalisé doit permettre de
Mieux insérer l’élève dans sa scolarité en tenant compte de son parcours personnel Lutter contre le « décrochage » pendant le parcours de formation. Préparer l’insertion professionnelle du jeune Préparer la poursuite d’études dès la terminale professionnelle en particulier vers les sections de technicien supérieur

6 Ce qu’il ne doit pas être …
Il ne peut être une variable d’ajustement. Il ne répond pas à un besoin d’enseignement en groupe allégé. Il ne sert pas qu’aux élèves en difficulté.

7 À qui s'adresse-t-il ? L'accompagnement personnalisé apporte une réponse ciblée aux besoins de chaque élève. « Les dispositifs d'accompagnement personnalisé s'adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels », article 4, arrêté du 10/02/2009.

8 Par qui ? L'accompagnement personnalisé est assuré par les enseignants de l'établissement mais la contribution d'autres acteurs est possible en fonction des besoins : COP, documentalistes, CPE, intervenants de la Mission générale d'insertion, assistants d’éducation, etc. - 1/3 des élèves ne présente pas de problèmes majeurs (des acquis à minima sont présents, le projet est construit, la motivation est présente), - 1/3 des élèves perçoit globalement le métier correspondant à la formation engagée. Ils ne présentent pas de détresse scolaire. Il convient surtout de les conforter dans leur projet de formation. Leur idée est vague. Ils conduisent une stratégie de « petits pas » et ont besoin d’être sécurisés. Il convient alors de consacrer une part du volume de l’accompagnement personnalisé pour les guider, les reconstruire, les conforter dans leurs choix. - 1/3 d’élèves restants : Celui qui constitue une part des sorties sans qualification. Beaucoup de ces élèves arrivent suite à de nombreux échecs scolaires, des handicaps (redoublement primaire- CP le plus souvent). Les échecs croient et « s’embellissent ». Le projet n’est pas construit, le choix est géographique, la stratégie est minimaliste. * Pour ces derniers qui se ressourcent pendant les premiers mois grâce aux nouvelles démarches d’apprentissages, il convient de reconstruire une image positive d’eux-mêmes. Organiser les EDT pour donner plus d’importance aux attitudes professionnelles : une stratégie d’immersion est largement recommandée. Découvrir au plus vite la spécialité pour laquelle il va être formé. * Une part significative de l’accompagnement personnalisé doit y être consacrée. Prévoir ainsi des emplois du temps à « barrettes ». Ne pas confondre avec la mise en place des enseignements en groupes allégés. Il peut y avoir une relation un prof  un élève si nécessaire. Estimer où est le besoin. Ne pas tout réinventer

9 Comment mettre en place l’accompagnement personnalisé ?
Définir les objectifs de l’ACC. PERSO. en tenant compte des spécificités de l’établissement, du projet d’établissement. Définir les modalités pratiques d’organisation (qui ? quand ? Comment ? Pour qui ?). Mettre en place une coordination et un suivi sur la durée du cycle (livret d’accompagnement, portfolio, Ilias). Prévoir une évaluation de ce dispositif pour permettre sa reconduction et/ou son évolution.

10 Comment faire ? Plusieurs approches possibles
Approche par objectif (document élaboré par le groupe de pilotage des IEN de l’Ac. de Bordeaux) Approche chronologique (proposition du groupe de pilotage tertiaire de l’Ac. de Bordeaux)

11 Approche par objectif (proposition du groupe de pilotage)
Approche par objectif (document élaboré par le groupe de pilotage des IEN de l’Ac. de Bordeaux) AXE 1 FAVORISER L’INTÉGRATION ET TRAVAILLER LE PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL DE L’ÉLÈVE AXE 2 FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET LA RÉUSSITE SCOLAIRE AXE 3 FAVORISER LA RÉALISATION DU PROJET POST-BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueillir, donner de repères, mener des entretiens de positionnement, rencontrer la famille, découvrir le milieu professionnel, mise en place de tutorat (adulte référent, parrains élèves), renforcer la confiance en soi, la motivation. Formaliser son projet, construire un portfolio, apprendre à s’auto-évaluer. Développer la compréhension, l’aide méthodologique, la prise de notes, la recherche documentaire. Mise en place de dispositifs FLE, disciplinaires, apprendre à apprendre. Ateliers de communication (jeux de rôle…). Favoriser l’insertion professionnelle : préparer l’intégration dans l’emploi, travailler sur l’employabilité, participer à des salons professionnels, des évènements… Anticiper une poursuite d’études : apporter des connaissances, des compétences, de l’aide méthodologique. Organiser des rencontres avec des anciens élèves… Approche par objectif (proposition du groupe de pilotage)

12 Approche chronologique (proposition du groupe de pilotage tertiaire)
ACTIVITÉS LIÉES À L’ACC. PERSO. EN CLASSE DE SECONDE CLASSE DE PREMIERE CLASSE DE TERMINALE Accueil et intégration Positionnement / Diagnostic Découverte du milieu professionnel Aide à la recherche de stages Méthodologie (prise de notes, recherche documentaire, communication…) Tutorat Bilan d’étape Méthodologie (apprendre à apprendre, communication…) Aide disciplinaire Orientation / Forums, rencontres Aide disciplinaire / Préparation à l’examen Orientation / Insertion Professionnelle Orientation / Poursuites d’études Bilan

13 Webographie Positionnement http://www.banqoutils.education.gouv.fr
Base nationale des sujets d’examen Contenus disciplinaires Découvrir les métiers Orientation Méthodologie


Télécharger ppt "L’accompagnement Personnalisé"

Présentations similaires


Annonces Google