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Dr. Jayne Abrate www.frenchteachers.org/general/pres entations.

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1 Dr. Jayne Abrate www.frenchteachers.org/general/pres entations

2  Besoin essentiel de la vie  Acte social  Rite  Déformations: maladies, obsessions  Art culinaire

3  Touche tous les aspects de la vie humaine  Besoin quotidien  Premier besoin  Familier  Influence l’organisation sociale  Dépend du climat, de la géographie, du niveau de vie  Elément important du commerce

4  Familier aux élèves  Simplicité de base qui peut devenir de plus en plus complèxe  Dans le vocabulaire  Dans la préparation  Dans la consommation  Touche tous les sens

5  Poids vs. volume  1 cuillerée à soupe de beurre = 15 g  1 cuillerée à soupe de liquide = 15 ml  1 cuillerée à thé de liquide = 5 ml  1 tasse de sucre = 225 g  1 tasse de farine = 160 g  1 livre = 454 g ou 500 g  ½ livre = 250 g  1 tasse de liquide = ¼ l = 24 cl = 240 ml

6  4 onces de chocolat  8 cuillerées à soupe de beurre  ½ tasse de lait  ¾ tasse de farine  2 livres de patates  2 onces de crème  1 cuillerée à soupe de moutarde  1 ½ tasses de sucre  8 onces de fromage  ¼ tasse d’huile d’olive  ½ livre de cerises  1 1/8 tasse d’eau  1 cuillerée à soupe de sirop d’érable

7  112/125 g de chocolat  112/120 g de beurre  1/8 l = 12 cl = 120 ml de lait  120 g de farine  900 g/1 kg de patates  1/16 l = 6 cl = 60 ml de crème  15 ml de moutarde  335 g de sucre  8 oz. = 227/250 g de fromage  1/16 l = 6 cl = 60 ml d’huile d’olive  ½ lb. = 225/250 g de cerises  103 cl d’eau  15 ml de sirop d’érable

8  Recettes  Mesures  Activité 1 (Expressions) & Activité 2 (Fromages) / Corrigé Activité 1 (Expressions) Activité 2 (Fromages)Corrigé  Textes de lecture & Exercices Textes de lecture & Exercices  Préparation: vocabulaire, mesures, techniques culinaires  Activités complémentaires

9  Exploration des vid éos  Grille d’évaluation Grille d’évaluation  Extrait #1 Poutine Extrait #1 Poutine  Extrait #2 Poutine Extrait #2 Poutine  Extrait #3 Poutine Extrait #3 Poutine

10  Concours de cuisine Concours de cuisine  Ressources Internet  Cuisine québécoise Cuisine québécoise  Cuisines régionales Cuisines régionales  Erable-origine Erable-origine  Erable-production Erable-production  Classification Classification

11  Nouveaux plats  Plats préparés par les élèves  Concours  Comparaisons

12  Anglais vs. français  Recette simple au plus complexe  Vocabulaire  Temps  Etapes  Délicatesse  Indépendance  Activités parallèles

13  Incorporer davantage la cuisine dans la classe  Approfondir le contexte  Faire le lien avec d’autres matières  Traiter tous les aspects des normes nationales  Toucher tous les sens

14  http://www.recettesquebecoises.com/ http://www.recettesquebecoises.com/  http://www.recettes.qc.ca/ http://www.recettes.qc.ca/  http://qc.allrecipes.ca/recettes/quebecoise- recettes.aspx http://qc.allrecipes.ca/recettes/quebecoise- recettes.aspx  http://www.iga.net/fr/recettes_inspirantes/ http://www.iga.net/fr/recettes_inspirantes/  http://www.lucieleduc.com/recetteintro1.htm http://www.lucieleduc.com/recetteintro1.htm  http://cuisineduquebec.com/recettes http://cuisineduquebec.com/recettes


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