La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le but de cette présentation consiste à vous aider (les adultes) à comprendre les sources de gras dans votre régime.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le but de cette présentation consiste à vous aider (les adultes) à comprendre les sources de gras dans votre régime."— Transcription de la présentation:

1 Le but de cette présentation consiste à vous aider (les adultes) à comprendre les sources de gras dans votre régime

2 Qu’est-ce que le gras? LE GRAS est un nutriment
est une source d’énergie ajoute du goût et de la texture aux aliments aide à nous sentir pleins plus longtemps contribue à l’absorption des vitamines liposolubles Parfois, on entend parler des aspects négatifs du gras – comme un régime à haute teneur en gras peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire. Bien que cela soit vrai, le gras est un nutriment important essentiel à notre régime; on en a besoin pour que le corps fonctionne normalement. Certains gras sont essentiels car notre corps ne peut les produire. Le gras est une source d’énergie. Il ajoute du goût et de la texture aux aliments Il aide à nous sentir pleins plus longtemps car il est plus long à digérer Il aide à l’absorption des vitamines liposolubles, vitamine A, vitamine D, vitamaine E et vitamine K.

3 Le gras fait partie d’une saine alimentation
20 à 35% des calories doivent provenir du gras Régime de 2000 calories = 44 à 78 grammes de gras ou 11 à 19 ½ cuillères à thé Régime de 1500 calories = 33 à 58 grammes de gras ou 8 à 14 ½ cuillères à thé Le gras fait partie d’une saine alimentation. Les recommandations actuelles (apports de référence) suggèrent que de 20 à 35 % des calories doivent provenir du gras pour les adultes. Cette fouchette reflète une variété d’aliments choisis chaque jour; un apport plus élevé que 35 % peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire et d’obésité; un apport de moins de 20 % peut augmenter le risque de ne pas consommer assez d’acides gras essentiels et de vitamines liosolubles. Un régime de 2000 calories sert de référence – il constitue une moyenne pour les adultes. Pour un régime de 2000 calories la quantité de gras de 20 à 35 % représente de 44 à 78 grammes ou dans la présentation du gras dans les aliments de 11 à 19 ½ cuillères à thé de gras; 1 cuillère à thé représente 4 grammes de gras. Les femmes, les adultes de petite taille et ceux qui tentent de limiter leur apport calorique peuvent consommer un régime aux alentours de 1500 calories. Un régime de 1500 calories contiendra de 8 à 14 ½ cuillères à thé de gras selon les recommendations.

4 Pour obtenir la quantité de gras nécessaire à un régime sain, on doit choisir des aliments provenant des 4 groupes d’aliments. Le gras que nous consommons provient de chacun des quatre groupes alimentaires et aussi des autres aliments. À l’intérieur de chaque groupe on peut trouver des aliments à plus faible teneur en gras. Choisissez la version à plus faible teneur en gras des divers aliments. Une alimentation à plus haute teneur en gras augmente le risque de gain de poids et d’obésité de maladie cardiovasculaire. Le guide Bien manger avec le Guide alimentaire canadien a paru en 2006.

5 Quantité nécessaire

6 Où se trouve le gras? 1. Gras visible Gras ajouté aux aliments
beurre, margarine, huile Gras à l’extérieur des aliments peau du poulet, gras extérieur de la viande 2. Gras cachés Ingrédients : grignotines, pâtisseries, desserts Ajoutés à la cuisson aliments frits, soupes crème, sauces Afin de réduire notre apport en gras on doit savoir d’où provient le gras dans notre régime. Il est parfois facile à identifier : comme dans le beurre, la margarine, l’huile que nous ajoutons à nos aliments où que nous utilisons pour la cuisson. comme le gras externe des aliments, c.-à-d, la peau du poulet et le gras externe de la viande - on peut facilenment retirer celui-ci. Parfois le gras est caché : On s’en sert pour préparer les aliments, dans nos recettes et nos pâtisseries; On s’en sert pour la cuisson – ce gras est absorbé par les aliments et augmente le contenu en gras comme dans les aliments frits.

7 Types de gras tous les aliments contiennent différents types de gras
le types de gras comprennent: acides gras polyinsaturés (AGP) acides gras mono insaturés (AGM) acides gras saturés (AGS) acides gras trans (AGT) Il existe différents types d’acides gras. Tous les aliments contenant du gras contiennent un mélange des différents acides gras. La quantité de gras en plus grande proportion détermine la classification de l’aliment. Par exemple, l’huile d’olive contient plus de gras mono insaturés que les autres gras. Les principaux types de gras sont les gras polyinsaturés, mono insaturés et saturés. On parlera aussi des gras trans présents dans un certain nombre d’aliments et qui sont liés à la maladie cardiovasculaire.

8 Acides gras polyinsaturés
Certains sont “essentiels” puisque le corps n’en produit pas : les omega-3 qui diminuent le risque de maladie cardiovasculaire on les trouve dans les poissons, la graine de lin et les œufs omega-3 Autres aliments contenant des AGP les huiles végétable (maïs, soya, tournesol), les margarines à base d’huiles végétables, les noix de Grenoble, les graines de tournesol, les graines de sésame Les gras polyinsaturés jouent un rôle important dans notre alimentation. Certains sont essentiels car notre corps n’en produit pas comme les omega-3 qui diminuent le risque de maladie cardiovasculaire. Les omega-3 se trouvent dans les poissons comme le saumon, le maquereau, le thon albacore, le hareng et le flétan, la graine de lin et les oeufs omega-3. Autres aliments contenant des AGP Les huiles végétable (maïs, soya, tournesol), les margarines à base d’huiles végétables, les noix de Grenoble, les graines de tournesol, les graines de sésame Note aux animateurs : Ces aliments proviennent du Fichier canadien sur les éléments nutritifs. Leur profil indique que les gras polyinsaturés sont plus importants que les autres gras.

9 Acides gras mono insaturés
Considérés comme de «bons» gras, car ils aident à diminuer le risque de maladie cardiovasculaire Exemples : huile d’olive, huile de canola, margarine faite de canola, arachides, noix (amandes, cajous, noisettes, pacanes) Tout conmme les gras polyinsaturés, ces gras sont considérés comme de ‘bons gras’ car ils aident à diminuer le risque de maladie cardiaovasculaire. Les aliments suivants sont source de gras mono insaturés : huile d’olive, huile de canola, margarine à base de canola, arachides et beurre d’arachides, noix (amandes, cajous, noisettes, pistaches, pacanes) et avocats.. Plusieurs produits d’origine animale sont considérés comme source principale de gras saturés; toutefois, plusieurs coupes de boeuf, le porc, le poulet et le poisson contiennent plus de gras mono insaturés que de gras saturés. Par exemple,le boeuf maigre contient environ 51% de gras mono insaturés, 45 % de gras saturés et 4 % de gras polyinsaturés Note aux animateurs : Source Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

10 Gras saturés les régimes à haute teneur en gras saturés peuvent augmenter le risque de maladie cardiovasculaire exemples: beurre, gâteaux et pâtisseries, tablettes de chocolat, noix de coco, colorant à café autres sources de gras saturés : viandes non parées du gras externe et produits laitiers à haute teneur en gras (c-à-d, fromage, crème) Un apport élevé en gras total et en gras saturés est associé à une augmentation du risque de maladie cardiaque. Sources : les aliments comme les gâteaux et les pâtisseries, le beurre, les tablettes de chocolat, la noix de coco, le colorant à café. La viande non parée et les produits laitiers à plus haute teneur en gras sont aussi sources de gras saturés. Note aux animateurs : Plusieurs produits d’origine animale sont identifiés comme source de gras saturés; Si la viande n’est pas parée, la quantité de gras saturés est plus grande que celle des autres gras; néanmoins, lorsqu’elles sont parées du gras visible, plusieurs coupes de viande de boeuf, le porc, le poulet et le poisson contiennent moins de gras total et plus de gras monoinsaturés que de gras saturés. De plus, un tiers de gras saturé du boeuf est sous forme d’acide stéarique, un gras qui n’affecte pas le cholestérol sanguin. Par exemple ,le boeuf maigre contient environ 51 % de gras monoinsaturés, 45 % de gras saturés et4 % de gras poly insaturés. Source Fichier canadien sur les éléments nutritifs

11 Gras trans Proviennent de l’hydrogénation
ils rendent l’huile plus ferme Agissent dans le corps comme les gras saturés Sont trouvés dans la plupart des aliments préparés commercialement Certaines frites, les croustilles, les beignes, les biscuits, les craquelins, les céréales, la graisse végétale, les muffins, les croûtes à pizza, les brioches, les gâteaux Presque tous les gras trans sont produits lors de la transformation des autres gras polyinsaturés,- on appelle cela l’hydrogénation. L’hydrogénation rend l’huile végétale plus ferme et plus stable – rendant ces produits plus pratiques pour la cuisson et la pâtisserie. Le problème avec ces gras trans est qu’ils agissent comme les gras saturés et augmentent le risque de maladie coronarienne. On ne peut savoir quelle quantité de gras trans se trouve dans un produit jusqu’à ce qu’ils soient indiqués sur l’étiquette des produits emballés La liste des ingrédients identifie les huiles végétales hydrogénées, ceci est à titre indicatif mais la quantité n’est pas spécifiée. On en trouve principalement dans ces aliments préparés commercialement : certaines marques de frites, les croustilles, les beignes, les biscuits, les craquelins, les céréales, la graisse végétale, les muffins, les croûtes de pizza, les pains hamburger, les gâteaux (Référence: Heart Headlines, volume 7(2), Summer 2000; Plusieurs compagnies ont modifié leurs recettes afin de diminuer ou éliminer les gras trans de leurs produits. Note aux animateurs : Les gras trans sont produits par hydrogénation partielle : les huiles entièrement hydrogénées sont des gras saturés et ne contiennent pas de gras trans. Toutefois, souvent on ne différencie pas les huiles partiellement hydrogénées et les huiles entièrement hydrogénées sur l’étiquette; il est difficile de savoir si le produit contient des gras trans s’il n’y a pas de Tableau de la valeur nutritive. Celui-ci est obligatoire depuis 2006.

12 Gras trans d’origine naturelle
trouvés dans les produits laitiers et les produits de viande certains sont différents de ceux trouvés dans les produits transformés Il en existe deux sortes l’acide linoléique conjugué (ALC) qui pourrait réduire le risque de maladie cardiovasculaire l’acide trans vaccénique (ATV) il se converti en ALC dans le corps En plus des gras trans produits au cours de l’hydrogénation, on trouve une petite quantité de gras trans d’origine naturelle. Ces gras comprennent l’acide linoléique conjugué (ALC) – la recherche sur les animaux (rats) a démontré que l’ALC pourrait être bénéfique et diminuer le risque de cancer ou de la maladie cardiaque. Plus de recherches sont nécessaires pour déterminer si l’ALC a un effet bénéfique pour les humains. Note aux animateurs : Sur le Tableau de la valeur nutritive, les gras trans des produits laitiers ou de viande sont d’origine naturelle, on ne trouve pas de gras trans produits par hydrogénation dans les produits laitiers ou de viande.

13 Aliments contenant un mélange de gras
Tous les aliments contenant du gras contiennent un mélange des différents types de gras. Cette diapo démontre 4 sortes de gras- soit un mélange de gras. Les gras sont classifiés selon leur importance. Par exemple, l’huile de maïs contient 60 % de gras polyinsaturés, mais contient aussi 40 % des autres gras. Le beurre, l’huile d’olive et de maïs ne contiennent pas de gras trans mais peuvent contenir de petites quantités d’autres gras non mesurés dans les trois principaux types de gras. La margarine dure (en bâtons) contient de l’huile partiellement hydrogénée; il en résulte une quantité élevée de gras trans.

14 Questionnaire sur les gras
Pourquoi le gras est-il important? Le gras est important parce que: il est un nutriment il est une source d’énergie il ajoute goût et texture aux aliments il aide à nous sentir pleins plus longtemps il aide à l’absorption des vitamines liposolubles Voici trois questions qui passent en revue l’information présentée. Pourquoi le gras est-il important? Le gras est un nutriment important car il est une source d’énergie, il aide à l’absorption des vitamines liposolubles, il ajoute du goût et de la texture aux aliments et contribue à la satiété.

15 Questionnaire sur les gras
Donnez quelques exemples d’aliments contenant des gras cachés. les grignotines les aliments frits les soupes crème les desserts Donnez des exemples d’aliments contenant de gras cachés. Ces exemples comprennent : Les aliments pour collations comme les croustilles, les arachides, les barres granola et les tablettes de chocolat. Les aliments frits comme les frites, le poulet ou le poisson frit ou tout autre aliment frit comme les beignes. Les soupes crème Les desserts – tartes, certains gâteaux (c.-à-d. gâteaux au fromage, gâteaux mousse, gâteaux avec crème fouettée, gâteaux où la recette contient beaucoup de beurre ou d’huile) les muffins, les biscuits à la crème etc.

16 Questionnaire sur les gras
Quelle est la quantité de gras total recommandée dans le régime? On recommande que de 20 and 35% des calories proviennent du gras. Quelle est la quantité de gras total recommandée dans le régime?? On recommade que de 20 à 35 % des calories proviennent du gras. Ceci représente de 44 à 78 grammes de gras pour un régime de 2000 calories.

17 Information additionnelle
Ressources sur l’étiquetage nutritionnel: Bien manger avec le Guide alimentaire canadien: Information sur la nutrition et les activitiés: Pour des recettes et de l’information sur le bœuf:


Télécharger ppt "Le but de cette présentation consiste à vous aider (les adultes) à comprendre les sources de gras dans votre régime."

Présentations similaires


Annonces Google