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Quest-ce que le gras? LE GRAS est un nutriment est une source dénergie ajoute du goût et de la texture aux aliments aide à nous sentir pleins plus longtemps.

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2 Quest-ce que le gras? LE GRAS est un nutriment est une source dénergie ajoute du goût et de la texture aux aliments aide à nous sentir pleins plus longtemps contribue à labsorption des vitamines liposolubles

3 20 à 35% des calories doivent provenir du gras Régime de 2000 calories = 44 à 78 grammes de gras ou 11 à 19 ½ cuillères à thé Régime de 1500 calories = 33 à 58 grammes de gras ou 8 à 14 ½ cuillères à thé Le gras fait partie dune saine alimentation

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5 Quantité nécessaire

6 Où se trouve le gras? 1. Gras visible Gras ajouté aux aliments –beurre, margarine, huile Gras à lextérieur des aliments –peau du poulet, gras extérieur de la viande 2. Gras cachés Ingrédients : –grignotines, pâtisseries, desserts Ajoutés à la cuisson –aliments frits, soupes crème, sauces

7 Types de gras tous les aliments contiennent différents types de gras le types de gras comprennent: –acides gras polyinsaturés (AGP) –acides gras mono insaturés (AGM) –acides gras saturés (AGS) –acides gras trans (AGT)

8 Acides gras polyinsaturés Certains sont essentiels puisque le corps nen produit pas : –les omega-3 qui diminuent le risque de maladie cardiovasculaire –on les trouve dans les poissons, la graine de lin et les œufs omega-3 Autres aliments contenant des AGP –les huiles végétable (maïs, soya, tournesol), les margarines à base dhuiles végétables, les noix de Grenoble, les graines de tournesol, les graines de sésame

9 Acides gras mono insaturés Considérés comme de «bons» gras, car ils aident à diminuer le risque de maladie cardiovasculaire Exemples : huile dolive, huile de canola, margarine faite de canola, arachides, noix (amandes, cajous, noisettes, pacanes)

10 Gras saturés les régimes à haute teneur en gras saturés peuvent augmenter le risque de maladie cardiovasculaire exemples: beurre, gâteaux et pâtisseries, tablettes de chocolat, noix de coco, colorant à café autres sources de gras saturés : viandes non parées du gras externe et produits laitiers à haute teneur en gras (c-à-d, fromage, crème)

11 Gras trans Proviennent de lhydrogénation –ils rendent lhuile plus ferme Agissent dans le corps comme les gras saturés Sont trouvés dans la plupart des aliments préparés commercialement –Certaines frites, les croustilles, les beignes, les biscuits, les craquelins, les céréales, la graisse végétale, les muffins, les croûtes à pizza, les brioches, les gâteaux

12 Gras trans dorigine naturelle trouvés dans les produits laitiers et les produits de viande certains sont différents de ceux trouvés dans les produits transformés Il en existe deux sortes –lacide linoléique conjugué (ALC) qui pourrait réduire le risque de maladie cardiovasculaire –lacide trans vaccénique (ATV) qui pourrait réduire le risque de maladie cardiovasculaire il se converti en ALC dans le corps

13 Aliments contenant un mélange de gras

14 Questionnaire sur les gras Le gras est important parce que: il est un nutriment il est une source dénergie il ajoute goût et texture aux aliments il aide à nous sentir pleins plus longtemps il aide à labsorption des vitamines liposolubles Pourquoi le gras est-il important?

15 Questionnaire sur les gras les grignotines les aliments frits les soupes crème les desserts Donnez quelques exemples daliments contenant des gras cachés.

16 Questionnaire sur les gras Quelle est la quantité de gras total recommandée dans le régime? On recommande que de 20 and 35% des calories proviennent du gras.

17 Information additionnelle Ressources sur létiquetage nutritionnel: Bien manger avec le Guide alimentaire canadien: Information sur la nutrition et les activitiés: Pour des recettes et de linformation sur le bœuf:


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