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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Ma 29.04, 12h15, M4393 Question : Dans quelle mesure retrouve-t-on.

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1 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Ma 29.04, 12h15, M4393 Question : Dans quelle mesure retrouve-t-on les trois styles d’autorité – statutaire, libertaire et relationnel – dans l’école ? À quoi se reconnaissent-ils ? Inscriptions : http://ispp-unige.wiki.zoho.com/is-pp-seminaire- lecture.html  AU CINÉMA « Ils viennent d'arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d'accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s'expriment l'innocence, l'énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d'idées reçues sur la jeunesse et l'intégration et nous font espérer en l'avenir. »

2 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 9.. Les relations familles-école Entre division du travail et éthique de la discussion ‘L’Union est un combat.’ G.Marchais

3 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Le jeu des 7 changements : où sont-ils cachés ? 19082008

4 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 7 changements 1.Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur 2.Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité 3.Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté 4.Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité 5.Distance vs proximité : idéal de l'amour 6.Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité 7.?

5 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 7 changements 1.Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur 2.Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité 3.Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté 4.Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité 5.Distance vs proximité : idéal de l'amour 6.Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité 7.?

6 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 7 changements 1.Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur 2.Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité 3.Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté 4.Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité 5.Distance vs proximité : idéal de l'amour 6.Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité 7.?

7 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 7 changements 1.Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur 2.Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité 3.Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté 4.Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité 5.Distance vs proximité : idéal de l'amour 6.Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité 7.?

8 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.L’école (publique) et les familles 2.Deux institutions, deux socialisations, une évolution 3.De la clôture à l’échec scolaire

9 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.L’école (publique) et les familles 2.Deux institutions, deux socialisations, une évolution 3.De la clôture à l’échec scolaire

10 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Qui évalue qui, finalement ? 1. L’école et les familles > 2. Deux institutions, deux socialisations… > 3. De la clôture à l’échec scolaire

11 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Enfant-infans ?Enfant-tyran ? 1. L’école et les familles > 2. Deux institutions, deux socialisations… > 3. De la clôture à l’échec scolaire

12 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Bien partagé ?Bien discuté ? 1. L’école et les familles > 2. Deux institutions, deux socialisations… > 3. De la clôture à l’échec scolaire

13 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’école (publique) contre les familles « Une éducation faite de brutalité et de gâteries comme l'est si souvent l'éducation populaire sans que les parents aient la patience de diriger loyalement et régulièrement les enfants, accoutume ceux-ci à faire ce qu'ils veulent, puis, lorsque leurs jeux deviennent bruyants ou que les libertés qu'ils s'octroient dépassent les limites permises, une bourrade de plus ou moins grande intensité les ramène provisoirement à l'ordre. Cette correction est, dans bien des cas, le seul critère qu'ils connaissent et, tant qu'elle n'a pas eu lieu, le fait accompli est considéré comme licite. Chez ces enfants se développent facilement des troubles du sentiment, du caractère, un amour de la liberté et du vagabondage qui rendent toute éducation et toute instruction impossibles. » Dr André Collin (1920). Enfance abandonnée et jeunes délinquants. Annuaire de l'instruction publique. Lausanne : Payot. 1. L’école et les familles > 2. Deux institutions, deux socialisations… > 3. De la clôture à l’échec scolaire

14 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’école (publique) pour les familles « Si parfois vous étiez embarrassé pour savoir jusqu’où il vous est permis d’aller dans votre enseignement moral, voici une règle pratique à laquelle vous pourrez vous tenir. Au moment de proposer aux élèves un précepte, une maxime quelconque, demandez-vous s’il se trouve à votre connaissance un seul honnête homme qui puise être froissé par ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu’il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de le dire ; sinon, parlez hardiment : car ce que vous allez communiquer à l’enfant, ce n’est pas votre propre sagesse : c’est la sagesse du genre humain, c’est une de ces idées d’ordre universel que plusieurs siècles de civilisation ont fait entrer dans le patrimoine de l’humanité. Si étroit que vous semble peut-être un cercle d’action ainsi tracé, faites-vous un devoir d’honneur de n’en jamais sortir, restez en deçà de cette limite plutôt que de vous exposer à la franchir : vous ne toucherez jamais avec trop de scrupule à cette chose délicate et sacrée qui est la conscience d’un enfant. » Jules Ferry (1883) Lettre adressée aux instituteurs sur les principes fondamentaux de l’école laïque 1. L’école et les familles > 2. Deux institutions, deux socialisations… > 3. De la clôture à l’échec scolaire

15 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.L’école (publique) et les familles 2.Deux institutions, deux socialisations, une évolution 3.De la clôture à l’échec scolaire

16 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.L’école (publique) et les familles 2.Deux institutions, deux socialisations, une évolution 3.De la clôture à l’échec scolaire

17 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « L’amour est sans patience, la famille instruit mal… ? » 1. L’école et les familles > 2. Deux institutions, deux socialisations… > 3. De la clôture à l’échec scolaire

18 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Deux institutions, deux socialisations Socialisation primaire et foyer familial : héritage et amour (expériences de vie, apprentissages sur le tas, reconduction des pratiques) Socialisation secondaire et forme scolaire : justice et raison (simulation des situations, décomposition des apprentissages, secondarisation des pratiques) 1. L’école et les familles > 2. Deux institutions, deux socialisations… > 3. De la clôture à l’échec scolaire

19 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Deux socialisations, une évolution Déclin et/ou recomposition des familles : Émancipation de la femme : formation, travail, contraception… Contractualisation des relations : divorce, concubinage, partenariats, procréation assistée, homoparentalité… Subjectivation de l’éducation : capital symbolique plutôt que matériel, autonomie et droits de l’enfant, autorité négociée, bientraitance (care), contrôle de la parentalité… 1908 2008 1. L’école et les familles > 2. Deux institutions, deux socialisations… > 3. De la clôture à l’échec scolaire

20 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Deux socialisations, une évolution Déclin et/ou transformations des écoles : Subjectivation de l’éducation : autonomie de l’élève, réflexivité, désir d’apprendre, capabilités… Flexibilisation du travail scolaire : situations d’apprentissage, interactions, programmes par compétences, cycles pluriannuels, évaluation formative, gouvernance par les résultats… Redéfinition des relations familles-école : recouvrement des compétences, désirs de partenariat et de sanctuarisation, enchâssement des logiques d’instruction, de communication, de discussion… 1960 2010 1. L’école et les familles > 2. Deux institutions, deux socialisations… > 3. De la clôture à l’échec scolaire

21 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Educere (latin) = « conduire hors de » 19132013 1. L’école et les familles > 2. Deux institutions, deux socialisations… > 3. De la clôture à l’échec scolaire

22 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « L’horizon de l’éducation n’est pas celui de la confusion des rôles et des places, il est bien davantage celui de la complexité du travail éducatif. (…) Lorsqu’un parent tient compte des besoins et demandes de son enfant, devient-il automatiquement soumis à l’enfant devenu « chef » ? Pour nous, la réponse est négative. L’erreur de raisonnement vient de la confusion entre le fait d’être une personne et le fait d’être un adulte. » De Singly, 2007 1. L’école et les familles > 2. Deux institutions, deux socialisations… > 3. De la clôture à l’échec scolaire Educere (latin) = « conduire hors de »

23 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.L’école (publique) et les familles 2.Deux institutions, deux socialisations, une évolution 3.De la clôture à l’échec scolaire

24 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’enjeu : style éducatif et réussite scolaire « L’impact du style d’autorité est conséquent, indépendamment de l’origine sociale. Dans tous les cas, les performances scolaires sont meilleures lorsque les parents utilisent davantage le style relationnel et moins le style statutaire et libertaire. » Clémence et al., 2006 1. L’école et les familles > 2. Deux institutions, deux socialisations… > 3. De la clôture à l’échec scolaire Chamilo

25 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’enjeu : style éducatif et réussite scolaire « L’impact du style d’autorité est conséquent, indépendamment de l’origine sociale. Dans tous les cas, les performances scolaires sont meilleures lorsque les parents utilisent davantage le style relationnel et moins le style statutaire et libertaire. » Clémence et al. 2006 libertécontrainte langage 1. Le bien de quel enfant ? > 2. Les conditions de la réussite scolaire > 3. Quelles discussions dans quelle-s- institution-s ?

26 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La condition : triple autorisation Si Malika s’autorise à (…) parler français tout en acceptant que sa mère continue à lui parler arabe, s’il n’y a " pas de problème là- dessus ", au point que cela fasse partie des habitudes, c’est - nous semble-t-il - d’une part, parce que sa mère l’y autorise également, et, d’autre part, parce qu’en retour Malika " autorise " sa mère à ne pas parler le français, à demeurer musulmane, sans que ces pratiques dont elle-même s’est émancipée soient pour autant frappées d’opprobre et de dévalorisation (…). Nous sommes là en présence d’un puissant ressort de mobilisation scolaire des jeunes filles (…) : faire mieux que leurs mères, choisir de mener une autre vie, ce n’est pas pour autant porter un regard négatif sur celles-ci dont la vie a été plus contrainte par la division sociale et sexuelle du travail et des savoirs que celle de leurs époux. Rochex, 1995 1. L’école et les familles > 2. Deux institutions, deux socialisations… > 3. De la clôture à l’échec scolaire

27 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Condition de la condition : la reconnaissance « Protéger l’enfant, c’est aussi protéger, la dignité des parents. Un parent ne se réduit jamais aux coups qu’il a donnés, pas plus qu'un enfant ne se réduit aux coups qu'il a reçus. Il ne peut trouver de sens à son existence que s'il se reconnaît, avec un minimum de fierté, fils ou fille de. Le rôle de la société n'est pas de s’ériger en juge pour émettre une opinion souvent définitive sur des parents, ce qui constituera une autre prison pour l'enfant. Vouloir " éduquer " les parents au nom de la protection de l’enfant est une forme de violence qui s’exerce autant sur les parents que sur l'enfant : sur les parents en leur imposant de changer sans leur offrir le moindre cadre pour élaborer ce changement, sur l'enfant en disqualifiant ses parents quoi qu’ils fassent. Derrière la défense de l'enfant, se profile le jugement sur les parents. Le travailleur social n’a pas a se substituer à l’enfant, mais à l'aider à se construire avec ses parents tels qu’ils sont. On ne peut pas prétendre respecter un enfant si 1'on ne respecte pas les parents dont il est issu. Les parents avec qui les travailleurs sociaux disent qu’il est " facile " de travailler sont ceux qui se soumettent. Les décisions vont pratiquement toujours dans le même sens celui de la conformité à la norme sociale dominante. Il est souvent préférable de se taire quand on croit avoir compris et de parler quand on n'a pas compris. On parle toujours à la place de l'enfant. Il est grand temps d'affirmer qu'on ne sait absolument pas ce qu'est l’intérêt de l'enfant. » Eliacheff, 1997 1. L’école et les familles > 2. Deux institutions, deux socialisations… > 3. De la clôture à l’échec scolaire

28 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Des exercices à l’examen 1.Opposer les textes 2.Démontrer l’opposition au moyen des concepts 3.Identifier des choix possibles 4.…et quelques précisions

29 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Comparer = opposer les textes « Pour Daniélou, l’inégalité des résultats des élèves n’est pas souhaitable. Pour Huguelet, l’école a subi trop de réformes qui ont impliqué un délaissement de la mission de base : l’instruction. » Apposition. « Daniélou milite pour une école qui supprime les classements et surtout ‘réduise les écarts’ de résultats entre les élèves. Huguelet considère que ce genre d’appel à ‘l’intégration et à l’égalité des chances pour tous’ prépare plutôt un ‘échec programmé’ ». Opposition.

30 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 2. Démontrer l’opposition = conceptualiser « Pour Daniélou, la forme scolaire ne contribue pas à une socialisation des élèves, mais apparaît comme une reproduction des inégalités créées par la société. » Contresens. 0 pt. « Dans un texte, la motivation vient de l’élève alors que dans l’autre elle est suscitée par l’enseignant. Le sens n’est pas le même. » Usage acceptable. 1 pt. « Huguelet pense que l’école doit ‘étalonner’ les résultats pour produire des classements clairs. Daniélou parle d’échec potentiel de certains afin de préserver la réussite d’une minorité. Il s’agit ici de la fonction sociale latente de l’institution scolaire. L’échec scolaire peut paraître comme un malheur pour l’institution (Daniélou) ou comme une nécessité (Huguelet). Le rôle implicite de l’école n’est pas uniquement d’enseigner, mais aussi de sélectionner.» Démonstration à l’aide du concept. 2 pt.

31 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 3. Identifier des choix = les documenter « Daniélou propose de suivre le modèle des écoles sans filières, qui ont peut-être permis de ne pas avoir de redoublement dans ces pays-là, mais est-ce que ce système est applicable en Suisse romande compte tenu de l’hétérogénéité des élèves ? » Relativisme. « Nous pouvons nous inspirer des deux pour trouver un juste milieu : nous pensons qu’il faudrait une école plus compréhensive et à l’écoute des difficultés des élèves, tout en gardant la fonction manifeste d’instruction. » Œcuménisme. « On voit que Daniélou veut finalement repousser le moment de la sélection, alors qu’Huguelet y voit un risque de laisser- aller. La recherche montre que viser l’égalisation des résultats profite deux fois plus aux élèves faibles qu’elle ne nuit aux élèves forts. Mais encore faut-il, comme le dit Duru- Bellat, que le pouvoir politique place ainsi le curseur « entre l’objectif de socialisation et d’intégration de tous et celui d’acquisition de connaissances, et de connaissances utiles ». Argumentation > opinion.

32 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 4. …et quelques précisions Tous les documents imprimés sont autorisés : notes, livres, dictionnaires, etc. Il ne faut rien restituer, mais tout comprendre. Au moins deux autres concepts issus du glossaire sont requis. L’emplacement où utiliser les concepts est libre. Au moins deux références à des textes sont requises. Des citations (extraites des textes A et B) sont requises. Vos questions : is-pp@unige.ch

33 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Clémence, A., Biétry, V., Gex-Collet, D., Zittoun, T., Kaiser, C., Modak. M. & Nicolet, M. (2006). L’exercice de l’autorité dans la famille et ses répercussions à l’école. Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques. De Singly, F. (2004). Enfants. Adultes. Vers une égalité de statuts ? Paris : Universalis. Dubet, F. (2002). Le déclin de l'institution. Paris : Seuil. Eliacheff, C. (1997). Vie privées. De l'enfant roi à L'enfant victime. Paris : Odile Jacob. Honneth, A. (2000). La lutte pour la reconnaissance. Paris : Cerf. Maulini O. & Wandfluh, F. (2004). Travail scolaire et communication avec les familles. Une pratique vaut mille mots. Educateur, 5, 8-9. Rochex, J.-Y. (1995). Le sens de l’expérience scolaire. Entre activité et subjectivité. Paris, PUF.


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