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OBJECTIFS Objectif général:

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2 OBJECTIFS Objectif général:
Être capable de prendre en charge un patient pendant une séance de dialyse.

3 Objectifs pédagogiques:
A : Théorie Connaître le cadre législatif Décrire les principes de base de la dialyse. Expliquer les différents modes de dialyse. Expliquer les différents traitements adjuvants. B : Conduire une séance de dialyse. C: Informer, Conseiller et Accompagner les patients .

4 MODULE A Public: IDE nouvellement recruté Durée: 1 jour
Thème: La dialyse Référent : Cadre Animateur : IDE tuteur

5 Objectif: acquérir les bases théoriques indispensables en dialyse.
Contenus Outils Méthode Accueil. Présentation des locaux . Description du service. Discussion. Lecture des documents. Cadre législatif. Vigilances sanitaires. Décret de compétences. Décret concernant les centres de dialyse. Plaquette CHU. Rappel anatomo- physiologique. Définitions : L'insuffisance rénale aiguë. L'insuffisance rénale chronique. Documents : Cours . Planches anatomiques. Schémas. Exposé. Les traitements de l'eau. Présentation des générateurs et de toutes leurs fonctions. Les différents modes de dialyse. Photos. Planches. Lecture des documents. Discussion. Les différentes voies d'abord. Les traitements adjuvants à la dialyse Protocoles d'injection. Récapitulatif. Questions. Grille d'auto-évaluation. Lecture des documents

6 Grille - guide des apports théoriques
Séquences Documents (Dater) Vu Sait où les trouver Lu Compris A consulter Le 24-02 26-02 10-03 24-03

7 Questionnaire à propos des acquis théoriques sur la dialyse.
Quelles sont, par ordre de fréquence, les pathologies responsables de l'insuffisance rénale chronique ? Quels sont les principes physico-chimiques utilisés en :   Hémodialyse Hémofiltration Hémodiafiltration Ultra filtration Citez les différents générateurs utilisés dans le service et leurs spécificités. Quels sont les abords vasculaires utilisables en dialyse ? 

8 Quels sont les traitements per dialytiques les plus courants ?
Quelles sont les urgences hors séance ?  Quels sont les critères de dialyse qui permettent d'estimer que la dose de dialyse est suffisante ? Quels conseils donner aux patients porteurs de : _ F A V _ Cathéters jugulaires _ Shunt de Thomas Quelle eau pour la dialyse ?

9 Public: IDE nouvellement recruté. Durée: 5 jours. Référent: Cadre.
Module B Séquence N°2 Thème: La dialyse. Public: IDE nouvellement recruté. Durée: 5 jours. Référent: Cadre. Animateur: IDE tuteur. Objectifs: Programmer et surveiller une séance de dialyse. L'apprenant appliquera les savoirs-faire acquis pendant la séquence N°1 Jours Durée Connaissances Ou Savoir-faire Méthodes Outils 1 7h30 Programmer et surveiller les paramètres du patient. Explications avec la feuille de prescription. Démonstration. Manipulation. Feuille de prescription. Protocoles. Grille d'auto-évaluation. 2 J 1 Programmer et surveiller les paramètres du Générateur.

10 Identifier et analyser les différents incidents liés au patient.
3 7h30 J1+J2 Identifier et analyser les différents incidents liés au patient. Apporter une solution. Explications avec la feuille de prescription. Démonstration. Manipulation. Protocole de restitution en urgence. Feuille de prescription. Protocoles. Grille d'auto-évaluation. 4 J1+J2+J3 Identifier et analyser les différents incidents liés au générateur. Apporter une solution. Protocoles de restitution en urgence. Notice descriptive et conduites à tenir fournies par le fabricant. 5 J1+J2+J3+ J4 Manipulation. Protocoles de restitution en urgence. Et grille d'évaluation.

11 Évaluation des items « connaissances » suivants
Module B  Evaluation  Séquence N°2 Objectifs: Programmer et surveiller une séance de dialyse. Connaissances Non acquis Partiellement acquis Acquis Observations Évaluation des items « connaissances » suivants

12 Items « connaissances » à évaluer pour cette séquence
Programmer les paramètres du patient. Surveiller les paramètres du patient Programmer les paramètres du générateur Surveiller les paramètres du générateur. Identifier les différents incidents liés au patient. Analyser les différents incidents liés au patient. Apporter une solution . Identifier les différents incidents liés au générateur Analyser les différents incidents liés au générateur. . Apporter une solution Appliquer les traitements Je prépare seul(e) le générateur. Je programme seule les paramètres de la séance.

13 FIN DU PROGRAMME DE FORMATION : EVALUATION DU DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE D'UNE SEANCE DE DIALYSE

14 Capacité à installer le CEC
Préparation du générateur et des traitements per dialytiques Accueil et installation du patient Items évalués Respect durée moyenne Respect règles d’asepsie Dextérité Respect du temps Respect Des protocoles Compréhension des fiches de dialyse Respect du temps Respect règles d’hygiène

15 Surveillance de la séance
Respect durée moyenne Branchement Surveillance de la séance Débranchement Respect Des protocoles Dextérité Surveillance standard Respect règles d’asepsie Dextérité Savoir répondre aux incidents Respect Des protocoles Respect durée moyenne Dextérité

16 Traçabilité de la séance
Saisie informatique des fiches Traçabilité de la séance Préparation de la séance suivante Validation informatique de la séance Transmissions ciblées dans dossier infirmier Gestion du planning aux Soins intensifs HDC: Préparation des dossiers avec thérapeutiques Gestion des dosiers Préparation des bilans


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