La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La scolarisation des jeunes porteurs de TED à l’IMPRO La Horgne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La scolarisation des jeunes porteurs de TED à l’IMPRO La Horgne"— Transcription de la présentation:

1 La scolarisation des jeunes porteurs de TED à l’IMPRO La Horgne

2 L’IMPRO La Horgne L’association : CMSEA Internat mixte continu (agrément 52 ) Semi Internat ( agrément 48) Donc 100 jeunes dont agrément de 10 places autistes Les financeurs : ARS/sécu et CG

3 - Déficients intellectuels - Déficients psychiques - TED
L’IMPRO La Horgne Public accueilli: Age : - Déficients intellectuels - Déficients psychiques - TED

4 L’unité d’enseignement Quelques repères
1er projet D’UE scolaire et professionnel en 09/2010 dans lequel l’équipe pédagogique est composée de: 3 enseignantes 14 ETS et ES ( au sein d’ateliers pré pro – gymnase – autisme) Constitution des classes par ateliers

5 L’unité d’enseignement Quelques repères
Rentrée 2011 : Réorganisation de l’UE avec pour objectifs : Scolarisation de 95% des élèves en transversalité avec les ateliers Constitution des classes d’abord par niveau , puis par besoin Scolariser les jeunes porteurs de TED

6 L’unité d’enseignement Quelques repères
Modalités: Evaluations systématiques Classes cycle 1 -cycle 2 – pré CFG – CFG – TED Volumes de scolarisation : entre 3 et 9h00 par semaine

7 Modalités: Enseignements adaptés en lien avec la mise en œuvre de l’outil PIA. D’autres disciplines participent à l’enseignement : orthophonie, sport, motricité, entretiens psychologiques Mise en œuvre de nouveaux modules : ASR – B2i

8 Modalités: Internet dans toutes les classes
Construction en cours d’un référentiel compétences adapté aux IMPRO Classe pilote autisme au pavillon

9 La scolarisation des élèves porteurs de TED :
La scolarisation de ces élèves nécessite des préalables :

10 Préalables à la scolarisation des élèves TED :
Parvenir à entrer en relation Connaitre des approches éducatives spécifiques C’est pourquoi la classe pilote TED s’inscrit dans le projet de l’atelier Eveil 2

11 Projet atelier Eveil 2: Structuration de l’environnement Structuration du temps Structuration de l’activité

12 Projet atelier Eveil 2: Adapter l’enseignement pour compenser les difficultés de chaque élève Miser sur les points forts de chaque élève Atteindre plus d’autonomie Mieux gérer les comportements

13 Besoins extra scolaires : Une démarche éducative spécifique
Projet atelier Eveil 2: Besoins extra scolaires : Une démarche éducative spécifique Améliorer l’adaptation de nos élèves Élargir leur domaine de compétences

14 Besoins extra scolaires : Nos objectifs de travail
Projet atelier Eveil 2: Besoins extra scolaires : Nos objectifs de travail Autonomie personnelle Loisirs Communication Motricité Compétences cognitives

15 Projet atelier Eveil 2: Les activités: Arts plastiques Equitation Musique Soutien INJS

16 Niveau méta-représentatif
Projet atelier Eveil 2: Les niveaux de compréhension: Niveau perceptif Niveau présentatif Niveau représentatif Niveau méta-représentatif

17 Connaitre le traitement des sens pour entrer en relation:

18 La scolarisation des jeunes TED:
Besoin d’évaluer: Pourquoi évaluer ? Notre outil d’évaluation : le PEP 3 Intervention JJ JUUNG

19 La Classe pilote TED: Sa composition Pourquoi au pavillon ?
Objectifs scolaires

20 La Classe pilote TED: Les 3 domaines d’apprentissages
Français : dire-lire – écrire - vocabulaire Maths : formes et grandeurs- géométrie – quantité et nombres Activités artistiques : dessin – peinture – écoute musicale

21 La Classe pilote TED: Une pédagogie spécifique
Choisir des activités accessibles en lien avec ses particularités sensorielles Respecter son rythme Favoriser sa réussite Visualisation du travail à réaliser

22 La Classe pilote TED: Système de récompense Une pédagogie spécifique
Gradation dans la difficulté Structuration des activités Alterner les modes d’apprentissage Diversifier les contextes Système de récompense

23


Télécharger ppt "La scolarisation des jeunes porteurs de TED à l’IMPRO La Horgne"

Présentations similaires


Annonces Google