La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’encadrement des auxiliaires de puériculture Mélinda LUZEUX, auxiliaire de puériculture Christelle H’SOILI, infirmière puéricultrice, adjointe à la responsable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’encadrement des auxiliaires de puériculture Mélinda LUZEUX, auxiliaire de puériculture Christelle H’SOILI, infirmière puéricultrice, adjointe à la responsable."— Transcription de la présentation:

1 L’encadrement des auxiliaires de puériculture Mélinda LUZEUX, auxiliaire de puériculture Christelle H’SOILI, infirmière puéricultrice, adjointe à la responsable de crèche Crèche du personnel de l’hôpital Charles Foix Jeudi 14 Février 2013

2 Plan Cadre législatif Définition du métier d’auxiliaire de puériculture Travail en collaboration  Définition  En service hospitalier  En maternité  En Crèche  Autres lieux d’exercice

3 Cadre législatif Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d’auxiliaire du puériculture; Circulaire du 19 janvier 1996 relative au rôle et aux missions des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture dans les établissements hospitaliers; Décret du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier; Décret du 29 juillet 2004 modifiant certaines dispositions du décret du 15 mars 1993; Décret du 20 février 2007 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

4 Définition du métier d’auxiliaire de puériculture Selon l’ arrêté du 16 janvier 2006 relatif au référentiel de formation des auxiliaires de puériculture: L’auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R à du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière.

5 Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les articles R à R du code de la santé publique. Il dispense dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant. Définition du métier d’auxiliaire de puériculture

6 Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion. Définition du métier d’auxiliaire de puériculture

7 Le travail en collaboration Définition Le responsable sollicite une personne en fonction de sa compétence, mais assure la totale responsabilité de l’exécution de la tâche. Elle en assure donc l’évaluation et les conséquences. Différence avec « délégation »: Confier une tâche à une personne dans le cadre de la délégation signifie qu’elle en assure l’exécution et la responsabilité.

8 Travail en collaboration en service hospitalier Les auxiliaires de puériculture sont présents dans les services de pédiatrie, et de néonatologie. En collaboration avec l’IDE ou la IPDE, ils prennent en charge l’enfant de la naissance à la majorité (<18 ans). Leurs missions sont les mêmes que celles des aides soignants dans les services hospitaliers d’adultes:

9 Travail en collaboration en service hospitalier  Soins d’hygiène et de confort: hygiène corporelle, prévention des escarres, installation des patients pour la nuit ou les repas, hygiène alimentaire, élimination, …  Accompagnement lors de l’allaitement maternel,  Soins de maternage;  Surveillances et observation des enfants,  Surveillances des constantes, courbe de poids, …  Evaluation de la douleur  Identification des modifications de l’état clinique ou du comportement,  Transmissions orales et écrites;

10 Travail en collaboration en service hospitalier  Participation aux activité d’éveil et d’éducation de l’enfant,  Aide à l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne lorsqu’il y a perte d’autonomie;  Soutien à la parentalité: conseils, informations, accompagnement des parents lors de l’hospitalisation des leur enfant, de l’annonce de résultats, d’un retour à domicile, d’un décès, …  Hygiène de l’environnement de l’enfant

11 Travail en collaboration en maternité Dans les services de suites de couches, les auxiliaires de puériculture sont encadrés par les IPDE et/ou les sages-femmes. En collaboration avec elles, les AP prennent en charge le nouveau-né. Les AS, en collaboration avec les IDE, prennent en charge la maman.

12 Travail en collaboration en maternité Leurs principales missions:  Soutien à la parentalité : naissance est entretien du lien d’attachement, découverte par les parents de leur enfant, découverte des compétences du nouveau-né, découverte du changement de statut: le devenir parent, découverte des compétences des parents,  Accompagnement de la mise en route de l’allaitement maternel,  Aide des parents lors du bain,  Suivi de la courbe de poids, … La maternité restant du domaine de l’hospitalier, toutes les missions citées au chapitre précédent restent valable.

13 Travail en collaboration en Crèche Dans les établissements d’accueil des enfants de moins de six ans, tel que la crèche, les auxiliaires de puériculture sont sous la responsabilité de l’équipe encadrante. Elle est le plus souvent composé d’ IPDE. On retrouve également des éducatrices de jeunes enfants, des pédiatres, des IDE, …

14 Travail en collaboration en Crèche La crèche est une structure d’accueil qui répond aux besoins des parents en matière de garde du jeunes enfant (fin du congé maternité = 2mois 1/2 à 3ans = entrée en maternelle) Spécificité de la crèche hospitalière: elle prend en charge les enfants sur le temps de travail des parents – Elle se trouve le plus souvent sur leur lieu de travail.

15 Travail en collaboration en Crèche Les principales missions des AP Auprès de l’enfant:  Garantir un accueil de l’enfant et sa famille dans les meilleurs conditions possible;  Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant. Favoriser son épanouissement, son autonomie et son intégration au groupe par l’organisation en autre d’activités d’éveil;  Suivre le développement psychomoteur: courbe de poids, nouvelles acquisitions, …

16 Travail en collaboration en Crèche  Connaître les spécificités alimentaires de chaque enfant en fonction de son âge, poids, ethnie, religion, … Connaître le principe de la diversification alimentaire;  Maintenir l’hygiène de l’enfant, tout en veillant à son confort, et en respectant sa pudeur;  Veiller à la qualité de son sommeil;  Stériliser et préparer les biberons;  Garantir l’hygiène du matériel, des jouets, … … Attention: l’administration de traitement médicamenteux par les AP n’est pas autorisée en crèche selon les textes règlementaires.

17 Travail en collaboration en Crèche Auprès des parents:  Instaurer une relation de confiance, et une implication des parents dans la crèche par l’écoute, la patience, l’empathie, par l’apport d’informations et de conseils adaptés, par le respect des modes de vie, croyances, différences éducatives et culturelles, … …

18 Travail en collaboration en Crèche Travail en équipe et implication professionnelle:  Participer à la création et à l’instauration du projet pédagogique,  Transmettre et se tenir informé auprès de chaque intervenant professionnel (transmissions orales et écrites, réunions d’équipe, …),  Avoir un esprit critique du travail effectué,  Etre porteur de projets,  Assurer l’encadrement des stagiaires, … …

19 Les autres lieux d’exercice de l’AP La PMI (protection maternelle infantile) La pouponnière Le centre maternel Dans ces différents lieux, les équipes soignantes ont une grande mission de prévention (santé, handicap, maltraitance, …), de soutien à la parentalité, d’accompagnement des familles, …

20 Merci Pour votre attention


Télécharger ppt "L’encadrement des auxiliaires de puériculture Mélinda LUZEUX, auxiliaire de puériculture Christelle H’SOILI, infirmière puéricultrice, adjointe à la responsable."

Présentations similaires


Annonces Google